Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bonnes pratiques: menues dépenses...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sébastien41
Invité




bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:04

Bonjour,

Avant même la rentrée les questions fusent des nouveaux profs concernant les menues dépenses... j'ai du mal à savoir quelle conduite tenir et comment m'y conformer... je m'explique... je dis à tout le monde :" la règle c'est: on me prévient quelques jours avant, je fais un bon de commande signé du CE, on est livré, je reçois une facture et tout est nickel. il est rare que l'urgence justifie d'utiliser la régie d'avances". seulement les profs zappent et untel, prof d'arts appliqués, veut du matos en urgence pour un projet, tel agent souhaite refaire des clés également dans l'urgence, tel agent veut acheter des boissons/gâteaux pour un pot d'élèves ou de profs, etc.
quoi leur dire? d'un côté, pour me faciliter le travail, je n'aimerai fonctionner qu'en bons de commande, de l'autre (tout le monde, chef d'établissement y compris) me poussent a utiliser la régie d'avances, ce qui va augmenter d'autant mon boulot et à mon sens inutilement... au final, j'ai des profs qui avancent de l'argent mais je les rembourse sur quel justificatif (en dehors du ticket de caisse)? je donne de l'argent à un OP qui me rend de la monnaie et un ticket... idem, quel justificatif? je ne vais pas faire des certificats administratifs du CE en chaîne... et je ne suis même pas certain que ça satisfasse mon AC... comment procédez-vous de votre côté? et quels sont vos garde-fous? les limites que vous vous interdisez de franchir et les arguments?

sur un autre sujet: comment faites-vous pour suivre des projets pédagogiques qui se déroulent sur 2 exercices budgétaires? vous inscrivez les crédits du projet sur les deux budgets (année n et n+1)?

merci pour vos retours,
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:12

Dans mon bahut précédent où les mauvais pratiques des années précédentes avaient entraîné un usage excessif de la régie d'avance, j'avais décidé avec l'accord de l'AC ne pas prendre de fond pour la régie d'avance et je l'avais fait savoir. Quand les profs en ont eu marre d'attendre que j'aille chercher ma régie d'avance (un prof a attendu 3 mois que je le rembourse), ils ont demandé d'eux-mêmes à ce que nous passions par des bons de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien41
Invité




bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:17

C'est effectivement une super solution. néanmoins, radicale, et qui nécessite le soutien de son CE Sad
le soutien est théorique, jusqu'au jour où on est dans le dur et là le CE trouve "quand même que, bon, pour cette fois ça passe. on leur rappellera la fois prochaine, etc. " quelles étaient tes pièces justificatives pour ton AC?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:34

Le jour de la rentrée, bien expliquer le fonctionnement de l'intendance. Ne pas hésiter à faire une petite fiche de fonctionnement que l'on mettra dans le dossier prof à l'appui de son discours. Il faut faire preuve de pédagogie et de fermeté, bien expliquer au CE pour qu'il appuie ta démarche. Pour ma part, on utilise très très peu la régie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien41
Invité




bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:42

merci. preuve s'il en est que le gestionnaire a souvent le mauvais rôle dès la rentrée Rolling Eyes 
d'ailleurs, vous leur parlez de quoi à la rentrée, vous?
j'ai effectivement fait une fiche que j'ai envoyé par mail aux profs mais j'ai constaté que peu l'avaient lu.
je vais donc faire la sourde oreille: "régie? vous avez dit régie?"

par contre, quelles sont vos PJ pour l'AC quand on vous ramène un ticket de caisse? notamment quelle forme prend l'autorisation du CE?

et sur la question des projets sur 2 exercices?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:53

Le jour de la rentrée, je passe tous les infos nécessaire à mon fonctionnement : date de fin des commandes (fin novembre-début décembre), le respect du tri des déchets, pour les voyages scolaires passage obligés en CA - Marché - donc délai....
Je met une fiche détaillée dans le dossier prof de la rentrée et j'explique les points essentiels à l'oral. Si non respect, je rappelle gentiment mon discours de rentrée et ma fiche. Et je ne cède pas. Il n'y a pas d'urgence dans un EPLE ou très rarement. Quand le technicien de labo me faisait le cout, je l'ai laissé en plan une ou deux fois après il a compris comme les profs.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 15:46

Sébastien41 a écrit:
C'est effectivement une super solution. néanmoins, radicale, et qui nécessite le soutien de son CE Sad
le soutien est théorique, jusqu'au jour où on est dans le dur et là le CE trouve "quand même que, bon, pour cette fois ça passe. on leur rappellera la fois prochaine, etc. " quelles étaient tes pièces justificatives pour ton AC?
Le ticket de caisse.
Il s'agissait vraiment de menues dépenses à chaque fois, je n'avais donc pas besoin de plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:58

http://intendancezone.net/spip.php?page=recherche&recherche=dao

C'était pas très loin...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bonnes pratiques: menues dépenses... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:25

La pièce pour le comptable ?
Un état descriptif signé de l'ordonnateur si pas de facture.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





bonnes pratiques: menues dépenses... Empty
MessageSujet: Re: bonnes pratiques: menues dépenses...   bonnes pratiques: menues dépenses... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonnes pratiques: menues dépenses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» menues dépenses et dépenses régisseur
» menues dépenses
» Menues dépenses
» Menues dépenses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: