Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires

Aller en bas 
+3
Op@lomero
bipède
alemalaure
7 participants
AuteurMessage
alemalaure
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2015

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 12:29

Bonjour,
Je prépare un article sur la sûreté dans les établissements scolaires pour un journal professionnel.
Je recherche des témoignages d'établissements scolaires concernant les besoins et les moyens mis en oeuvre pour protéger les établissements (système anti-intrusion, vidéo, contrôle d'accès). La période étant peu propice au contact directement dans les écoles, collèges et lycées, y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me parler de ce sujet d'ici la fin de la semaine ?
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Cordialement
Alemalaure
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 8:52

Peut-être que la sureté dans les établissements scolaires commence aussi par les moyens humains de surveillance...
Revenir en haut Aller en bas
alemalaure
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2015

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 9:21

Oui, bien sûr les moyens humains sont irremplaçables. Mais certains établissements choisissent d'avoir en complément des solutions technologiques : système anti-intrusion pour les périodes de fermeture de l'établissements, caméras en périmétrie dans les zones exposées, contrôle d'accès... Ce que je recherche ce sont des témoignages sur ces compléments, ce qui guident les choix et pour les établissements les apports positifs ou négatifs de ce genre de technologie.
Vous pouvez me contacter au ** ** ** ** **.


Dernière édition par Alomero le Jeu 6 Aoû 2015 - 9:32, édité 1 fois (Raison : Suppression de coordonnées personnelles)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 9:26

L'onglet email a bien été activé et il n'est du coup ni utile, ni souhaitable de mettre votre numéro de mobile accessible à tous sur la toile.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
alemalaure
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2015

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 9:28

Oui, bien sûr les moyens humains sont irremplaçables. Mais certains établissements choisissent d'avoir en complément des solutions technologiques : système anti-intrusion pour les périodes de fermeture de l'établissements, caméras en périmétrie dans les zones exposées, contrôle d'accès... Ce que je recherche ce sont des témoignages sur ces compléments, ce qui guident les choix et pour les établissements les apports positifs ou négatifs de ce genre de technologie.
N'hésitez pas à me contacter
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 9:43

Je ne vais pas me porter volontaire pour l'entrevue, d'abord parce que je ne veux pas être le BHL de l'intendance, ensuite parce que mon établissement actuel est atypique.

Mais pour donner des éléments, la vidéosurveillance en EPLE (et probablement ailleurs), c'est une vaste blague : ça sert d'abord à alimenter le bêtisier de l'intendance avec les demandes des profs sur le mode "M. le gestionnaire, un élève a osé voler le compteur de vitesse sur mon vélo, c'est scandaleux, veuillez consulter les 6 heures d'enregistrement qui viennent de s'écouler pour identifier l'auteur de ce forfait impardonnable."

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
alemalaure
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2015

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 11:33

C'est bien un des aspects de la vidéosurveillance. (oui, mais quand même... un compteur de vélo Smile)
L'équipement, dans certains cas, peut donner plus travail qu'il ne résout de problèmes. Si on parle beaucoup de la vidéo, il y aussi d'autres équipements, les alarmes, les clés (gestion des clés/ badges) qui entrent aussi dans le champ de la sûreté des établissements.
N'hésitez pas à m'apporter vos témoignages, je peux vous appeler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 15:19

Ce qui guide les choix ? Pour les collèges c'est pas compliqué, c'est ce que décident les conseils généraux.
Revenir en haut Aller en bas
alemalaure
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2015

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 16:14

Oui, ce sont les conseils généraux ou régionaux selon les établissements qui décident des équipements, mais en tant qu'usagers quotidiens vous avez très certainement un avis sur l'efficacité l'utilité, la non utilité des équipements.
Ce que je cherche à avoir ce sont des témoignages du types : on utilise un contrôle d'accès/ système anti-intrusion / caméras dans mon établissement ça marche bien ou ça ne marche pas du tout parce que...
J'ai vu ce système qui semble efficace chez un collègue, malheureusement le budget ne le permet pas, etc.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 19:15

Bonjour,

De ma modeste expérience basée sur deux EPLE (un urbain et un rural) les seuls systèmes anti-intrusion communs étaient l'alarme anti-intrusion mise en marche lors de leur fermeture.

Hors ces cas, le filtrage à l'entrée était effectué par des assistants d'éducation aidés par les CPE lors des inter-cours ou par l'agent d'accueil pendant les heures de cours.

En sept années par d'intrusions sauvages constatés.

Pour le reste, en période de disette budgétaire, il est fort peu probable qu'un nombre significatifs d'établissements soient dotés de ce type de système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 11:15

Je peux te donner le témoignage de mon collège, mais ça remonte à 6 ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 8:26

Gestionnaire d un petit collège de la Rp, j ai gagné ma tranquillité avec :
- la pose de volets roulants sur tous les locaux du RC
- un système alarme intrusion
- des caméras dans la cour ( des panneaux : établissement sous vidéo surveillance...).
Il n y a plus d intrusion dans les locaux donc pas de casse à l intérieur. 
Il reste quelques jets de pierres parfois sur nos voitures:(
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 20:02

Ca me rappelle quand j'avais décidé, pour différentes raisons, de remplacer le système à carte à l'entrée du parking par un système à code.

Une prof avait cru bon de me prévenir que les élèves ne tarderaient pas à découvrir que 1650 était le code... et bien sûr à voix haute dans le couloir pendant l'interclasse. b5
Je lui avait fait remarquer qu'effectivement si elle continuait à le prononcer devant eux, ils allaient facilement le connaître. b7
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 2:01

Voltaire a écrit:
Ca me rappelle quand j'avais décidé, pour différentes raisons, de remplacer le système à carte à l'entrée du parking par un système à code.

Une prof avait cru bon de me prévenir que les élèves ne tarderaient pas à découvrir que 1650 était le code... et bien sûr à voix haute dans le couloir pendant l'interclasse. b5
Je lui avait fait remarquer qu'effectivement si elle continuait à le prononcer devant eux, ils allaient facilement le connaître. b7
pasok Toujours regler le bouzin pour avoir un code a cinq chiffres, quatre chiffres ne suffisent pas pour cet usage, car les eleves finissent toujours par le trouver a force d'essais, meme sans prof idiot comme dans ton recit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
alemalaure
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2015

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Article PSM - sûreté des établissements scolaires   Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 8:45

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me donner des éléments sur la vie de leur établissement  lesquels m'ont aidée dans mon travail. J'ai découvert que les gestionnaires de lycée étaient de joyeux lurons. jocolor  Vous souhaitant de bien profiter vos derniers jours de vacances et à tous une bonne rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 20:38

L'intendant zonard a écrit:
Voltaire a écrit:
Ca me rappelle quand j'avais décidé, pour différentes raisons, de remplacer le système à carte à l'entrée du parking par un système à code.

Une prof avait cru bon de me prévenir que les élèves ne tarderaient pas à découvrir que 1650 était le code... et bien sûr à voix haute dans le couloir pendant l'interclasse. b5
Je lui avait fait remarquer qu'effectivement si elle continuait à le prononcer devant eux, ils allaient facilement le connaître. b7
pasok Toujours regler le bouzin pour avoir un code a cinq chiffres, quatre chiffres ne suffisent pas pour cet usage, car les eleves finissent toujours par le trouver a force d'essais, meme sans prof idiot comme dans ton recit.
En fait, il y avait bien 5 chiffres dans le code. 1650, c'était pour l'exemple. Je ne me souviens même plus du vrai code depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 2:23

Voltaire a écrit:
En fait, il y avait bien 5 chiffres dans le code. 1650, c'était pour l'exemple. Je ne me souviens même plus du vrai code depuis le temps.
... contrairement aux élèves ! rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Empty
MessageSujet: Re: Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires    Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche témoignage sûreté dans les établissements scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pollution dans les établissements scolaires
» Logiciel camtasia studio
» Formol dans les établissements scolaires
» Qualité de l'air dans les établissements scolaires
» mixité sociale dans les établissements scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: