Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

aide pour le concours d'attaché d'administration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aide pour le concours d'attaché d'administration

Message  vinoth le Jeu 9 Juil 2015 - 20:57

Bonjour,
étant adjoint administratif j'aimerai postuler pour le concours d'attaché d'administration en 2016. 
Y a t il des ouvrages, pouvez vous m'orientez sur quoi bosser, réviser ou bien même viser.
merci d'avance

vinoth
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour le concours d'attaché d'administration

Message  Evil Genius Gestionnaire le Jeu 9 Juil 2015 - 22:25

Bonjour,

Le concours a l'écrit est composé d'une note de synthèse. il s'agit bien souvent de sujet d'actualité ou de mise en situation en fonction de dossier récurent (les contrats aidés) ou dans l'air du temps (les emplois d'avenir professeur, les élèves allophones).

Pour l'écrit, je te conseille de lire "la circulaire de rentrée" des 3 dernières années. Ce n'est pas bien long à lire, c'est une bonne synthèse sur l'orientation de notre système éducatif. Ce qui te permettra d'avoir une vision de ce que souhaite notre ministère sur un projet et ainsi de mieux répondre à la commande dans la note de synthèse.

Pour l'oral (et pour l'écrit), tu peux lire le Gavard "pratique de la gestion administrative, budgétaire et matérielle d'un EPLE". Je le cite, mais je ne l'ai jamais lu. Je l'ai sauvé aujourd'hui de mon armoire de bureau quand j'ai jeté 95% de documentation administrative obsolète. C'était le seul document qui ne datait pas d'avant 2008.

Je ne vais pas l'emporter sur la plage avec moi cet été.

Sinon tu as le "vademecum du Gestionnaire".

A partir de ces éléments là, tu te constitue 1 fiche d'une page par thème. L'année où j'ai passé le concours, j'en avais rédigé 70. (en comprenant celles sur l'université) et je les avais réecrites 3 fois (pour que ça rentre dans ma tête d'oeuf).
Evil Genius Gestionnaire
*
*

Re: aide pour le concours d'attaché d'administration

Message  Alomero le Jeu 9 Juil 2015 - 22:26

Il faut faire une recherche sur les anciens fils sur ce sujet, à commencer par celui-ci : http://gestionnaires.actifforum.com/t30047-concours-aae-interne-session-2015

Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut