Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PACS et logement de fonction

Aller en bas 
+4
L'ami chocolat
Bakriesk
Mad Mag
Patchanka
8 participants
AuteurMessage
Patchanka
.
.



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2014

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 10:57

Bonjour,
J'occupe un logement de fonction.
J'envisage de me pacser.
Quelles vont être les incidences si la déclaration de résidence commune est fixée à l'adresse de mon compagnon?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 11:13

Bonjour
Il est fonctionnaire logé par NAS? possibilité dans ce cas de demander une dérogation (qui sera accordée ou pas)
s'il n'est pas fonctionnaire, ni logé par NAS...ben rien ne change.
Le logement de fonction est attribué à l'agent qui occupe une fonction qui nécessite de loger quelque soit sa situation matrimoniale.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 11:16

Pour le dire autrement, si votre conjoint n'est pas logé lui-même par NAS, il y a peu de chance que vous obteniez une dérogation à l'obligation de faire de ce logement de fonction votre résidence principale. Donc, vous ne pourrez pas fixer l'adresse de votre conjoint comme résidence principale.
Revenir en haut Aller en bas
Patchanka
.
.



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2014

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 11:27

Il n'est pas fonctionnaire, donc pas logé.
Je pense notamment aux incidences pour les impôts.
Faut-il déclarer le logement de fonction comme résidence secondaire?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 11:30

non c'est l'inverse, le logement de fonction en NAS doit être déclaré en résidence principale et l'autre logement en résidence secondaire.
Attention les impôts n'hésitent pas à redresser quand ils tombent sur ce genre de situation
Revenir en haut Aller en bas
Patchanka
.
.



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/06/2014

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 11:35

Mais, pour obtenir une mutation (nous sommes séparés de plus de 250 kms), il faut bien que la résidence principale soit celle de mon compagnon?
Comment faire dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 11:42

pour le rapprochement de conjoint ce qui compte est le lieu de travail de ton compagnon et son adresse pas la résidence principale déclarée aux impôts
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 12:13

Soyons clairs pour les collègues amenés à consulter ce fil :
Le logement de fonction par nécessité absolue de service est obligatoirement l'adresse fiscale du foyer, qu'il soit réellement occupé ou pas, sauf à avoir obtenu une dérogation de la part du rectorat à ne pas occuper ce logement. Le logé par NAS doit donc payer les avantages en nature correspondant au logement ainsi que les taxes et impôts afférents.
Rappelons également que l'obligation de déclarer le logement par NAS comme adresse fiscale principale n'oblige pas le fonctionnaire à occuper réellement le logement.

Pour le Pacs, et sauf erreur de ma part, vous devez déclarez une adresse commune dans votre convention de Pacs. J'aurais donc tendance à dire que cette adresse, étant donnée votre situation de logée a priori par NAS, doit être celle de la NAS. En revanche, votre conjoint peut continuer à habiter chez lui, son adresse équivalent à une résidence secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 13:10

Ayant pris un logement de fonction par NAS, j'ai conservé mon adresse fiscale  (autre région) car notre maison restait la résidence familiale, mon conjoint continuant à y résider. Aucun souci avec les impôts du département du logement de fonction à qui j'ai bien payé taxe d'habitation et taxe d'enlèvement des ordures ménagères adressées à mon adresse fiscale familiale de référence.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 13:22

Ici aussi aucune obligation de déclarer le logement NAS comme résidence principale.
J'ai toujours gardé ma résidence personnelle comme adresse fiscale, de plus en cas de revente de sa résidence cela permet d'éviter l'imposition sur les plus-values.
Et cela n'empêche en rien la prise en compte du logement de fonction pour les avantages en nature et pour le paiement de la taxe d'habitation (double imposition évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 13:41

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/pdf/createPdfWithAnnexePermalien/BOI-RFPI-PVI-10-40-10-20120912.pdf?doc=4307-PGP&identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-10-20120912

Voir page 3.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMar 16 Juin 2015, 14:19

Mea culpa et merci de ses précisons.
J'y ajoute celle-ci : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-50300QE.htm et bois le calice jusqu'à lie pour m'apprendre à être aussi péremptoire.
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitimeMer 17 Juin 2015, 18:41

lambour a écrit:
Ayant pris un logement de fonction par NAS, j'ai conservé mon adresse fiscale  (autre région) car notre maison restait la résidence familiale, mon conjoint continuant à y résider. Aucun souci avec les impôts du département du logement de fonction à qui j'ai bien payé taxe d'habitation et taxe d'enlèvement des ordures ménagères adressées à mon adresse fiscale familiale de référence.

Je suis exactement dans la même situation.
Le rectorat était d'ailleurs au fait de cette situation, j'ai toujours demandé que toute correspondance soit adressée à ma résidence familiale, et je m'étais renseignée auprès des impôts.

J'ajouterai (ça peut servir) que l'on peut compter dans ses frais rééls les trajets réalisés, la taxe d'habitation et le relevage des ordures, et l'assurance habitation, au titre des frais de double résidence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PACS et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: PACS et logement de fonction   PACS et logement de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PACS et logement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PACS
» PACS
» PACS
» Logement COP et allocation logement
» Mariage PACS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: