Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

CIGEM attaché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CIGEM attaché

Message  détaché le Lun 15 Juin 2015 - 9:56

Bonjour,

Me confirmez-vous que lorsqu'on est amené à quitter le ministère de l'éducation nationale - et bien qu'on ne parle plus de détachement -, il est nécessaire que notre dossier soit soumis à la CAP du ministère d'accueil?

Dès lors que le service d'accueil émet un avis favorable, le fait de maintenir le principe de la transmission pour avis (ou info?) à la CAP me semble quelque peu contradictoire avec la philosophie du CIGEM. Est-ce de pure forme (bonnes relations avec les partenaires sociaux)?

détaché
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  univers le Lun 15 Juin 2015 - 18:54

Si ce n'est pas un détachement c'est donc une mutation donc CAP. Après bonn relation avec tout le monde, transparence etc etc
avatar
univers
**
**

Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  attachéEN90 le Mar 16 Juin 2015 - 7:06

Bonjour,

Je vous sollicite également pour une question concernant le CIGEM
Je candidate sur un poste paru sur une BRIEP (régionale donc), je sais que le recrutement doit se faire pour la rentrée scolaire et donc hors CAP, c'est un autre ministère et l'on m'a confirmé que le détachement n'existait plus entre administrations de l'Etat.
Donc, si l'administration d'accueil est ok, dois je malgré tout faire une demande par la voie hiérarchique ? CE, Rectorat.....et dans l'affirmative sur quel document compte tenu qu'il n'y aura pas de commission ?
On nage encore en plein flou, le cigem n'est pas encore très fluide.
Merci pour vos réponses, ou conseils, avis, bonnes idées....

attachéEN90
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  DRH le Mar 16 Juin 2015 - 10:21

ta demande est adressée au rectorat sous couvert de ton chef d'établissement.
si tu as peur qu'il y ait un délai un peu long ou si tu n'as pas confiance Laughing , tu peux doublonner d'un mail.
ensuite ça devra passer en CAP dans ton administration d'accueil. Au pire, ça sera régularisé en CAP postérieurement à ton arrivée sur le poste.

DRH
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  attachéEN90 le Mar 16 Juin 2015 - 12:07

Ah ben nan DRH, cela ne se profile pas ainsi.
Ce que tu décris est la procédure "classique" lorsque l'on postule au moment des campagnes de mobilité, donc 2 ou 3 fois par an dans les autres ministères car à l'En , un seul mouvement...
L'information dont je dispose est que le recrutement se fera "hors CAP" car la prochaine devrait se tenir en janvier 2016, or le poste est à pourvoir au 1er/09, d'où mes interrogations.
Je crois que si l'administration d'accueil est ok pour te recruter, on a pas besoin du reste.
J'ai saisi le brh concerné, je verrai bien.
Merci

attachéEN90
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  DRH le Mar 16 Juin 2015 - 12:40

le mouvement est en effet propre au ministère de l'éducation nationale. peut-être aussi au ministère de l'intérieur voire au-delà...?
ailleurs, les agents postulent au vu des postes vacants tout au long de l'année, et généralement cela implique un passage en CAP (qui se réunit 2 à 3 fois par an), soit pour information des représentants du personnel (mutations) soit pour "validation" (ou plutôt pour éviter des blocages) pour les détachements (notamment lorsqu'il y a mise en concurrence de fonctionnaires du ministère d'accueil et de fonctionnaires d'autres ministères, de collectivités territoriales, voire pire s'il s'agit d'agents contractuels).
toutefois la règle est la même: on informe sa hiérarchie, on transmet sa demande selon le "canal officiel" même si on a l'accord tacite du service d'accueil. ça permet de constituer le dossier qui sera soumis en CAP, même s'il est soumis après que vous ayez pris votre poste.
en tout cas, faites-nous part de vos infos car effectivement avec le CIGEM peut-être que les pratiques sont différentes selon les ministères (certains se contentant d'informer la CAP a posteriori, quand d'autres imposent le passage en CAP pour vérifier que tout est ok). à mon avis ça dépend des postes: s'il y a plusieurs candidats ou non, s'il y a mis en concurrence d'agents du ministère d'accueil avec d'autres agents, etc.

le CIGEM aura au moins le mérite d'obliger le ministère de l'éducation nationale a être un peu plus attractif lol!

DRH
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  attachéEN90 le Mer 17 Juin 2015 - 10:03

Pffff je ne vois pas ce qui obligera le Men a être attractif, le cigem ne poursuit pas cet objectif.
Je dirais même qu'il contribue au contraire !! et c'est tant mieux parce que rien ni personne ne devrait forcer les agents à rester dans un Ministère s'ils ne s'y plaisent pas.

attachéEN90
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cigem trop flou

Message  Envie de détacher le Mer 17 Juin 2015 - 11:09

Bonjour,
Je suis d'accord avec AttachéEN 90, si on ne se plait pas dans un ministère et en l'occurrence l'EN il faut en partir mais personnellement je découvre que le cigem c'est du vent, j'ai contacté plusieurs ministères pour connaître les dates de campagnes de mobilité et savoir comment y participer. Chaque fois la même réponse, vous devez vous connecter sur l'intranet! Sauf que n'étant pas du ministère recherché, l'intranet ne vous est pas accessible. Ce qui signifie que le cigem n'existe que par la biep et donc en principe par détachement comme avant. Pour muter, il faut que tous les agents puissent avoir accès au mouvement, non?
Quant à postuler sur la BIEP, les postes pour lesquels j'ai pour le moment postulé, ont été pourvus en interne! Si on n'est pas du sérial, la mobilité est franchement compliquée!
Aujourd'hui je regrette amèrement d'avoir passé le concours d'AAE puisque je me retrouve à 3 heures aller de chez moi , sur un poste pourri et que les perspectives d'avenir sont peu alléchantes. Pour revenir chez moi , il me faudra au moins 7 ans pour accumuler les points nécessaires. Mais cette info , personne ne vous la donne lorsque le MEN vous affecte en plein mois d'août!
Alors si il y a des pistes pour le cigem, je suis preneur!

Envie de détacher
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIGEM

Message  PADLE le Mer 17 Juin 2015 - 12:31

Les affectations vers d'autres ministères sont possibles,et même si on postule sur des postes publiés sur la BIEP, il s'agit bien d'affectation  et non de "détachement" ( pour les Ministères qui ont signés le CIGEM bien sûr )
D'une part il faut effectuer les démarches auprès des administrations qui recrutent. Première prise de contact pour avoir un maximum d'informations sur le poste et se faire connaître.  Puis envoyer son CV et sa lettre de motivation dans l'attente d'un entretien.
D'autre part en parallèle, ( et si votre profil semble les intéresser) vous devez télécharger sur internet  le document de mutation pour les candidats venant d'autres ministères et l'adresser avec les pièces demandées au Ministère de l'administration d'accueil. Cette demande de mutation doit être obligatoirement signée  et visée par le CE et la DRH de votre Rectorat.
Ce document est soit en pièce jointe des offres sur la BIEP, soit téléchargeable à partir de n'importe quel moteur de recherche.
Les Ministères de l'Intérieur  et de la Justice publient systématiquement tous les postes vacants sur la BIEP, donc pas besoin d 'accéder à l'intranet.  Le Ministère de l'agriculture accepte de vous les communiquer sur demande. Voilà pour ceux que je connais.
Personnellement, je quitte l'EN  pour un autre Ministère au 1er septembre . Preuve que le CIGEM fonctionne, même s'il reste encore des choses à améliorer ;-)

PADLE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  funky beat le Mer 17 Juin 2015 - 20:09

oui la BIEP n'est pas de tout repos mais on peut se barrer de l'enfer crapoteux dans lequel on baigne (parfois) en EPLE... rien ne nous est interdit... inutile de se flageller en vain... il faut juste apprendre à se vendre au plus offrant en faisant preuve d'un minimum de motivation et en sachant tirer parti de nos expériences passées pour en faire des forces non négligeables pour nos services d'accueil...

funky beat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cigem attaché

Message  Envie de détacher le Jeu 18 Juin 2015 - 15:57

Merci à vous deux PADLE et Funky Beat pour vos informations , cela me donne de l'espoir et surtout de bonnes pistes et du concret.
Puis je savoir si PADLE tu as beaucoup d'ancienneté et si tu as fait plusieurs actes de candidatures via la BIEP avant de réussir à partir?
Moi cela fait 15 ans que je suis à l'EN mais j'ai 12 en tant que C , deux en tant que B et un en tant que A , j'ai peur que cela ne soit pas assez vendeur pour les recruteurs enfin pour le moment, je n'ai pas eu de réponse positive.
Mais vos réponses à tous les deux me laissent voir une porte de sortie .

 En attendant, Bonne Route à toi Padle et félicitations.
Merci encore à vous deux.

Envie de détacher
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  moi aussi le Jeu 18 Juin 2015 - 20:15

Bonjour,

Moi aussi je quitte l'EN pour un autre ministère. Recrutement via la BIEP ; le poste était ouvert aux attachés des 3 FP.
Comme quoi c'est possible mais il est vrai difficile.
Mon atout est d'avoir été très mobile fonctionnellement dans ma carrière à l'EN et d'avoir ainsi démontré des capacités d'adaptation
à des environnements différents.
C'est notre grande force au MEN compte-tenu de la diversité des établissements et services : après à chacun d'oser sortir de
sa zone de confort.

Bon courage

moi aussi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIGEM

Message  PADLE le Ven 19 Juin 2015 - 10:35

Pour faire suite à tes questions Envie de détacher, je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant A. (10 ans comme contractuelle, 3 ans  comme titulaire  catégorie C et seulement 3 en tant que A et uniquement au MEN)
J'ai postulé cette année pour la première fois,  sur 3 postes de la BIEP au sein du même Ministère. L'expérience est importante certes, mais  la première prise de contact avec l'administration qui recrute  ( généralement la/le DRH) me semble encore plus importante. Il ne faut pas perdre de vue  que lorsqu'on  souhaite changer de ministère  , on se retrouve dans un système de recrutement presque  identique au secteur privé : CV+ lettre de motivation+ entretien.
Il faut surtout mettre en avant ce que l'on va apporter à cette nouvelle administration (un regard neuf, une capacité à réorganiser un service etc....) . Parfois la motivation pèse plus que l'expérience . On parle de ce que l'on souhaite et on évite de parler de ce que l'on ne souhaite plus. Il faut rendre positive chacune de nos expériences  et apprendre à se vendre ! Il est vrai que l'exercice est difficile, car nous ne sommes pas vraiment préparés à ça , mais le jeu en vaut la peine.

PADLE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cigem attaché

Message  Envie de détacher le Sam 20 Juin 2015 - 10:08

Merci à toi Padle pour ta réponse vraiment enrichissante et encourageante.
C'est vrai que nous ne somme pas, à l'EN, formés pour postuler comme dans le privé.
Mais ce que je vois c'est que c'est possible et la réponse de "moi aussi" le prouve.
pour l'instant je n'ai pas eu d'entretien pour montrer toute ma motivation, seulement des envois de Cv et de lettres de motivation.
C'est peut être là dessus que je dois bosser pour être peut être plus vendeur.
Bonne route à vous deux et encore merci.
Vos messages me disent de ne pas lâcher.

Envie de détacher
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  SeselBizou le Sam 20 Juin 2015 - 12:37

Envie de détacher a écrit:
C'est vrai que nous ne somme pas, à l'EN, formés pour postuler comme dans le privé.
C'est peut être là dessus que je dois bosser pour être peut être plus vendeur.
Est ce qu'un  bilan de compétence ne peut pas aider à cerner ses atouts et à les mettre en valeur?
avatar
SeselBizou
.
.

Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cigem attaché

Message  Envie de détacher le Dim 21 Juin 2015 - 10:27

J'ai fait un bilan de compétence il y a 3 ans alors que je souhaitais déjà quitter l'EN et à ce moment j'ai eu le concours de catégorie B et donc je suis resté.
C'est effectivement une bonne piste.
Mais j'avoue que la rédaction de lettre de motivation est souvent difficile ainsi que le Cv , quoi mettre en valeur , faut il écarter des infos .
Je pense que mon CV est trop développé et peut être trop impersonnel, là aussi difficile de savoir comment le rédiger.
Merci encore Seselbizou,pour cette piste.

Envie de détacher
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  Nostalgie le Lun 22 Juin 2015 - 6:55

Envie de détacher a écrit:Aujourd'hui je regrette amèrement d'avoir passé le concours d'AAE puisque je me retrouve à 3 heures aller de chez moi , sur un poste pourri et que les perspectives d'avenir sont peu alléchantes. Pour revenir chez moi , il me faudra au moins 7 ans pour accumuler les points nécessaires. Mais cette info , personne ne vous la donne lorsque le MEN vous affecte en plein mois d'août!
Alors si il y a des pistes pour le cigem, je suis preneur!
Bonjour Envie de détacher !

Bienvenue au club de "ceux qui regrettent, qui sont à des kilomètres de chez eux, sur un poste pourri, avec des perspectives bof !" , j'ai toujours du mal à lire de la part des collègues du forum "que les règles sont connues d'avance" ; je dis non, c'est faux, lorsque vous demandez des informations précises, les réponses fournies sont très générales, louvoyantes, et en vous met en confiance en vous promettant de pouvoir muter rapidement, au prochain mouvement.......mensonges !
Et je remercie "envie de détacher" d'apporter ce témoignage.
Ceci prouve au moins que nous ne sommes un certain nombre à ne pas avoir eu "toutes les cartes en main" au moment de notre décision d'entrer dans l'EN

Je vous rassure aussi, rapprochez vous des syndicats, sur le net vous trouverez plein de sites où les campagnes de mobilité sont référencées avec les listes des postes à pourvoir, il n'est pas nécessaire de pouvoir se connecter sur les intranets. Cherchez les infos , j'ai pas mal bougé et changé de ministère 3 fois, il n'y a qu'au MEN, pourtant adhérant au CIGEM..... où vous ne pouvez connaître les postes à pourvoir si vous êtes hors éducation nationale, chercher l'erreur.
Est-ce pour cette raison, qu'il existe encore un concours interne de A ? et qu'il est aussi difficile de quitter ce mammouth ?

Nostalgie
*
*

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  volcan le Lun 22 Juin 2015 - 7:07

Comment peut-on dire que l'on ne sait pas qu'en passant un concours qu'on peut être nommé - non pas loin de chez soi - mais loin du lieu où on réside actuellement ? Qu'il y a des règles concernant les mutations et aucun droit à revenir dans la ville que l'on souhaite au bout d'un an, deux... ?
Voilà les règles et elles sont claires.

Simplement depuis quelques années il y a eu les lauréats de concours maintenus sur place, les dérogations, les mutations acceptées au bout d'un an... toutes choses qui étaient des faveurs et que l'on considère désormais comme dues. C'est comme dans la gestion RH au quotidien : accordez une faveur une fois et l'on considérera que c'est un du pour l'avenir.

Lorsque j'ai réussi le concours on m'a envoyé à 600 km et on m'a dit "pas de demande de mutation avant 3 ans". C'était la contrepartie de mon statut de fonctionnaire et personne ne la contestait... mais c'était il y a longtemps.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9360
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  Tout est possible le Lun 22 Juin 2015 - 7:35

En 1990, j'ai eu ma mutation après 1 an, je finissais mon année de stage.
J'avais 23 ans, et je ne me contentais déjà pas de la légende urbaine : "pas de demande de mutation avant 3 ans".
J'ai d'ailleurs eu un très bon poste : gestionnaire, collège en ville, avec un logement de fonction de 115 m², 3 m 80 sous plafond.
Si vous ne demandez pas, c'est sûr que vous n'aurez pas.

Tout est possible
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  volcan le Lun 22 Juin 2015 - 7:43

La "légende urbaine" était une note signée du recteur et elle était appliquée strictement. Mais il est vrai qu'il  existait (existe) des différences considérables entre académies.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9360
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  néthou le Lun 22 Juin 2015 - 8:10

Tout est possible a écrit:Si vous ne demandez pas, c'est sûr que vous n'aurez pas.
Il y a une nette différence entre demander (on peut toujours tenter le coup, et effectivement, qui ne tente rien n'a rien), et crier au scandale (ou à l'inertie coupable des syndicats) parce qu'on n'a pas obtenu ce que l'on demandait.
Attitude grandissante qui n'est du reste pas liée à la situation spécifique de notre Ministère mais plutôt à l'évolution de la société elle-même.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

avatar
néthou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 5108
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  RETU le Lun 22 Juin 2015 - 8:15

Ce que je trouve inouï ce n'est pas d'être nommé à 300km de chez soi c'est de n'être pas prêt à déménager pour un travail.

Pour paraphraser "Envie de détacher", peut-être l'administration ne vous a pas suffisamment averti des difficultés à obtenir un poste proche mais peut-être vous-même n'avez pas suffisamment averti le jury de votre non-mobilité. La désinformation est peut-être dans les deux sens.

La notion de mobilité est maintenant un critère important pour certains jurys de concours.

Quant à votre retour rapide vous imaginez bien qu'on ne va pas déplacer quelqu'un pour vous laisser sa place, il est dans le même cas que vous.
avatar
RETU
*****
*****

Nombre de messages : 3216
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  néthou le Lun 22 Juin 2015 - 8:54

Nostalgie a écrit:... , j'ai toujours du mal à lire de la part des collègues du forum "que les règles sont connues d'avance" ; je dis non, c'est faux, lorsque vous demandez des informations précises, les réponses fournies sont très générales, louvoyantes, et en vous met en confiance en vous promettant de pouvoir muter rapidement, au prochain mouvement.......mensonges !
Et je remercie "envie de détacher" d'apporter ce témoignage.
Ceci prouve au moins que nous ne sommes un certain nombre à ne pas avoir eu "toutes les cartes en main" au moment de notre décision d'entrer dans l'EN
Ce paragraphe est symptomatique: en fait ce que certains collègues n'acceptent pas, c'est de ne pas maîtriser le déroulement futur de leur carrière.
Demander des "informations précises", avoir "toutes les cartes en main", ce n'est pas une démarche personnelle et volontariste à laquelle les choses et la réalité doivent ensuite se plier, c'est savoir avant de faire un choix ce qui peut arriver après, y compris savoir ... qu'on ne peut pas tout savoir à l'avance et que la suite ne peut forcément être très claire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

avatar
néthou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 5108
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  Koso le Lun 22 Juin 2015 - 9:45

Bonjour à tous,

je suis gestionnaire en collège et j'ai il y a peu postulé via la BIEP pour un poste dans un établissement public dans l'enseignement supérieur. J'ai reçu une convocation pour un entretien dans la semaine.

J'en ai évidemment parlé à mon chef d'établissement qui soutient ma démarche mais pensez-vous qu'il faille que j'en informe le rectorat avant la tenue de l'entretien?
Si par bonheur l'entretien avait une issue positive, le rectorat pourrait-il faire blocage?

En outre, connaissez-vous le statut des cat A dans ce type de structure (ITRF?) ?

Merci pour vos réponses

Koso
.
.

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  El Doctus le Lun 22 Juin 2015 - 15:57

Bonjour,

J'ai été affecté dans une juridiction financière lors d'une demande de mutation effectuée dans le cadre du Cigem.
La mobilité est de droit dès lors que l'administration d'accueil est d'accord sous réserve d'un préavis de 3 mois de l'administration d'origine (pas appliqué en l'espèce).
S'il s'agit juste d'un entretien l'accord de la hiérarchie de proximité, le CE dans le cas présenté, est suffisant.

El Doctus
***
***

Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  Koso le Jeu 25 Juin 2015 - 11:02

Merci pour cette réponse.

Autre question, savez-vous quel statut ont les cat A en université aujourd'hui? En recherchant je vois BIATSS mais ces personnels ont-ils été intégrés aux AAE? Auquel cas il pourrait s'agir pour moi d'une mutation simple?

Koso
.
.

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: CIGEM attaché

Message  RETU le Jeu 25 Juin 2015 - 11:31

En université il y a des personnels de l'AENES et des personnels ITRF (plus nombreux), donc deux catégories de personnes.
avatar
RETU
*****
*****

Nombre de messages : 3216
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CIGEM attaché

Message  Inco Nito le Jeu 25 Juin 2015 - 12:45

Je suis en université et toujours AAE (et j'entend bien le rester)

Inco Nito
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question RH

Message  mutant le Mar 30 Juin 2015 - 8:53

Bonjour,

Lorsque le rapport de stage est favorable et que les congés sont imminents, une demande de mutation ou de détachement peut-elle compromettre la titularisation ?
Je suis un peu inquiet, j'ai eu un entretien concluant dans une autre FPE pour prise de poste au 1er/09, or la titularisation au MEN se fera le 1er/09 aussi ; n'y-a-t-il pas un "risque"  Question
Je vous remercie bien

mutant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUestion de RH

Message  mutant le Mar 30 Juin 2015 - 11:19

Personne ne sait ?

mutant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum