Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Message  mimi38 le Mer 10 Juin 2015 - 17:57

Bonsoir  à tous ! 
en poste depuis  22 ans dans un centre de formation pour adultes que je ne nommerai pas,  ma prestation orale au concours réservé SAENES  a été un véritable désastre !  mon dossier était pourtant assez riche en expériences transférables  et ma présentation  portait plus sur mes savoirs -être... très isolée (pour cause de congés longue maladie)  je cherche ce qui a pu générer une note aussi basse. 
Quelqu'un voudrais bien m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance

mimi38
.
.

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Message  Evil Genius Gestionnaire le Mer 10 Juin 2015 - 18:38

J'ai passé deux oraux (le SAENES et l'Adaenes). J'ai eu 8 pour le 1er et 9 pour le second. J'ai pourtant réussi les deux concours grâce à mes notes aux écrits.

Pourtant je n'avais pas eu l'impression d'avoir fait une si mauvaise prestation.
Mais je reconnais qu'à ces entretiens j'avais un niveau bien inférieur à celui que j'ai maintenant. Il suffit de se dire que la personne avant toi ou après toi était meilleure.

Je n'ai jamais été jury de concours mais un jour j'ai dû recruter un CUI-secrétariat.
La personne fait une excellente prestation (on pourrait dire 15/20) et à un moment je lui demande comment elle réagirait si une jeune fille venait la voir pour lui confier qu'elle avait peur de se faire frapper à la sortie du lycée et qu'elle avait besoin de passer par la sortie des cuisines accompagnée d'un adulte (la situation était arrivée la veille).
Voici sa réponse :
- Je pars de mon poste
- J'accompagne la jeune fille jusqu'à son bus. 
- Je reviens sur mon poste.

Elle ne prévient à aucun moment son supérieur hiérarchique qu'elle quitte son poste et n'informe pas le CPE et/ou le Proviseur.

Autant te dire que très vite, je lui mettais une note éliminatoire (5/20).

Cela révélait une personne qui allait au delà de ses attributions, qui ne souhaitait pas forcément communiquer avec les autres et qui ne positionner pas hiérarchiquement. 

Cette anecdote pour te dire qu'il suffit d'une mauvaise réponse pour descendre très vite dans la notation.

Un autre exemple, un ami à moi à passer le concours de gendarme avec un dossier en béton armé et des notes exceptionnelles aux écrits. A l'oral on lui a demandé ce qu'il pensait du suicide. il a répondu "chacun fait ce qui lui plait" (dans l'idée). Lorsqu'il m'a dit sa note éliminatoire 5/20, je lui ai répondu "Mais tu n'as jamais songé que quand quelqu'un veut faire une tentative de suicide, on appelle les gendarmes en premier ?. Ben il n'y avait pas songé^^.
avatar
Evil Genius Gestionnaire
*
*

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Message  mimi38 le Mer 10 Juin 2015 - 18:59

Merci Evil Genius ... je vois maintenant LA réponse que j'ai pu faire sur l'une des mises en situation .... j'ai oublié de dire que j'informe mon chef d’établissement. En plus je n’étais pas très sure de moi.   Regrettable quand même que dans les concours réservés le RAEP ne fasse pas l'objet d'une notation !  mon parcours scolaire & professionnel valait cent fois mieux que ma prestation orale.  
Merci beaucoup

mimi38
.
.

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Message  Evil Genius Gestionnaire le Mer 10 Juin 2015 - 19:19

Certes tu peux avoir un très beau parcours et je pense qu'un jour cela paiera. C'est ce qui est arrivé cette année à une de mes collègues qui avait 27 ans d'éducation nationale. Son dossier a été retenu car on l'a totalement retravaillé cette année (De A à Z).
Celui qu'elle présentait depuis plusieurs année, mettait moins bien en valeur l'ensemble de sa carrière. C'est important de le faire lire par plusieurs collègues qui ont tous un avis différent.

2 règles à retenir :
-Rester concis. (1 phrase = 1 idée, plus courte est la phrase, plus grande est l'idée, mieux c'est).
-Montrer de la diversité. (Un jury est composé de personne venant de différents univers, il faut que le dossier RAEP puisse parler à CHACUNE d'entre elle). Un IEN, une personne de l'université, un gestionnaire, un CE.

C'est ce qui est arrivé l'an dernier à ma collègue de bureau.
800 personnes au départ pour le concours d'adjoint, elle est arrivée ... 1ere de l'académie. Pourtant elle n'a que 30 ans et 2 années de contractuelle derrière elle. Mais elle a occupé tous les 6 mois, un poste différent, faisant des remplacements sur des postes avec parfois certaines responsabilités.


A l'inverse, une autre collègue contractuelle ayant 50 ans avec un super parcours, une super bosseuse, très compétente, qui a le niveau d'une B, a eu une note éliminatoire quand elle a répondu à la question "Êtes vous mobile ?"... Réponse : "Sûrement pas." (pas dans ces termes, mais c'est l'idée).
c'est dommage car au vue de la configuration géographique de mon académie, il y avait 75% de chance qu'elle ait un poste à moins de 30 km de chez elle. Or, elle fait déjà 15 km le matin pour venir au bahut.


Dernière édition par Evil Genius Gestionnaire le Mer 10 Juin 2015 - 20:10, édité 1 fois
avatar
Evil Genius Gestionnaire
*
*

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Message  mimi38 le Mer 10 Juin 2015 - 19:53

Il m'avait pourtant paru facile  à faire ce RAEP ! surtout que je venais de faire un bilan de compétences  ... par contre  pour ce qui est de le faire relire par un collègue c'est autre chose : Longue maladie et isolement professionnel. Je vais m'y remettre dés la semaine prochaine.    Oups j'ai compris  ! j'avais cherché les membres du  jury sur internet sauf la présidente !! et .... c'est  à elle que j'ai pas su répondre  (crous). Dommage le Chef d'Etablissement qui etait  à coté a tenté de "me sauver la mise" mais ça n'a pas marché . 
en tout cas JE SUIS PRENEUSE DE PISTES POUR REFAIRE MON RAEP  et MA PRESTATION  mais aussi de multitudes de mises en situation   !!!!!!  lol!

mimi38
.
.

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Message  Bakriesk le Jeu 11 Juin 2015 - 9:17

mimi38 a écrit:mon parcours scolaire & professionnel valait cent fois mieux que ma prestation orale. 

Il y a un hiatus expliquant, à mon sens, votre incompréhension de l'appréciation qu'a pu faire le jury.
Vous ne pouvez pas vous reposez que sur la qualité de ce parcours.
N'oubliez jamais qu'un membre de jury se pose souvent la question : est-ce que j'apprécierai de travailler avec ce/cette candidat(e).
N'oubliez pas non plus qu'on évalue au moins autant, sinon plus, vos réactions que la justesse de vos réponses. Parce la façon dont vous réagissez à une interrogation montre si vous avez, dans votre préparation, été curieuse d'un sujet, mais montre aussi comment vous pouvez faire face en cas de situation un peu déstabilisante, compliquée, inhabituelle.

Personnellement, un CV long comme le bras ne m'impressionne pas beaucoup et n'est qu'un élément dans une évaluation qui tiendra compte de très nombreux éléments. Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir la possibilité d'avoir un parcours riche et varié et une carrière "pauvre" n'est pas nécessairement - heureusement - signe d'incompétence.
avatar
Bakriesk
**
**

Nombre de messages : 945
Age : 45
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES CLASSE NORMALE RÉSERVE - DÉSASTRE-

Message  Pierrette Porte le Jeu 11 Juin 2015 - 9:18

Il y a normalement des formations proposées chaque année dans ton académie, voire en interministériel (formations communes EN et ministère de l'intérieur par exemple), avec des modules spécifiques selon que tu veux plutôt préparer l'écrit, l'entretien, le RAEP ou les 3 à la fois. C'est gratuit, c'est compris dans ton droit à la formation (absence qui ne peut t'être refusée) et ça mange pas de pain.

Si tu veux vraiment te remettre dans les concours et que ton emploi du temps et ta situation géographique le permettent, les IPAG (tu en as généralement un rattaché à chaque université, souvent situé dans les locaux des facs de droit) proposent des cours du soir pour les personnes déjà en poste (privé ou public) et souhaitant suivre une préparation aux concours.
Dans celui où je suis passée, il n'y avait pas d'obligation de présence pour ceux qui venaient en cours du soir et les entrainements aux écrits et aux oraux se faisaient le samedi matin.

Dans les deux cas, tu pourras échanger avec les formateurs et les autres candidats, ce qui compensera un peu ton isolement (au moins pour la préparation).

Bon courage pour la suite. Et ne t'inquiète pas, les concours, c'est à force de les passer qu'on cerne mieux ce qui est demandé et comment éviter de faire des boulettes, aussi bien sur copie qu'aux entretiens.

Pierrette Porte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum