Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

archivage et partage fichiers comptables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

archivage et partage fichiers comptables

Message  bernie le Jeu 28 Mai 2015 - 8:55

De nombreux collègues utilisent des services d'hébergement à l'étranger (aux U.S.A. notamment)sans se poser de questions. A tort peut-être (suis-je parano?), je préfère rester dans la sphère du droit français et j'ai trouvé un hébergeur dans le nord de la France qui propose -me semble-t-il-des conditions plus avantageuses. Des collègues pourraient-ils me donner un retour d'expérience sur leurs pratiques? Je suppose qu'il doit y en avoir pas mal dans les académies de Lille et Strasbourg. Moderniser les procédures, certes, mais avec le maximum de sécurité juridique...Merci de me contacter par mail si ce sujet n'intéresse personne d'autre que moi (je n'ai pas trouvé d'intervention sur le sujet).
avatar
bernie
*
*

Nombre de messages : 107
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: archivage et partage fichiers comptables

Message  Invité le Jeu 28 Mai 2015 - 9:05

Bernie ! coucou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: archivage et partage fichiers comptables

Message  glenda69 le Ven 29 Mai 2015 - 8:08

Bonjour,
Cela n'est pas être parano puisque c'est recommandé par l'ANSSI. Lire attentivement le RGSv2 c'est indiqué.
Il faut préciser au contrat qu'en tant qu'administration publique, il FAUT que l'hébergement soit en France ou chez un membre de l'UE.
Donc, pas de Google et autres outils anglo-saxons (même s'ils savent tout par ailleurs lol). Préciser aussi qu'en cas de rachat ou de sous-traitance, cette clause doit être respectée : j'ai eu le cas d'une CT qui avait retrouvé ses fichiers sur un serveur chinois à cause de la sous-traitance....
Le mieux et vu le besoin des EPLE c'est du stockage local, non ? Une sauvegarde au cas où en plus me parait suffisante...

glenda69
*
*

Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: archivage et partage fichiers comptables

Message  OLRIK le Ven 29 Mai 2015 - 9:45

bernie a écrit:De nombreux collègues utilisent des services d'hébergement à l'étranger (aux U.S.A. notamment)sans se poser de questions. A tort peut-être (suis-je parano?), je préfère rester dans la sphère du droit français et j'ai trouvé un hébergeur dans le nord de la France qui propose -me semble-t-il-des conditions plus avantageuses. Des collègues pourraient-ils me donner un retour d'expérience sur leurs pratiques? Je suppose qu'il doit y en avoir pas mal dans les académies de Lille et Strasbourg. Moderniser les procédures, certes, mais avec le maximum de sécurité juridique...Merci de me contacter par mail si ce sujet n'intéresse personne d'autre que moi (je n'ai pas trouvé d'intervention sur le sujet).

Cet hébergeur a un projet de délocalisation...
Tout cela, c'est I-CLOUD, et y plein de services en France ....arrivés un peu tard.
N'empêche, celui de Californie est bien classé!
avatar
OLRIK
***
***

Nombre de messages : 1950
Age : 35
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: archivage et partage fichiers comptables

Message  bernie le Ven 29 Mai 2015 - 16:22

Merci pour vos réponses.
Je continue mes recherches: il est exact que si la nouvelle loi de sécurité est votée (le sera-t-elle, et en quels termes?), l'hébergeur auquel je fais allusion (renseignement pris) envisage d'héberger en Belgique...on reste en Europe....
Ce système d'archivage me parait nécessaire, car si nous effectuons tous types de sauvegarde en local, de nombreux documents restent encore sous format papier et encombrent les étagères que nous nous disputons avec la scolarité...(groupement de commande, appels d'offres en tout genre)
De plus, les sauvegardes locales ne permettent pas le partage de documents avec les établissements rattachés.
avatar
bernie
*
*

Nombre de messages : 107
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: archivage et partage fichiers comptables

Message  Alomero le Ven 29 Mai 2015 - 18:37

Je trouve le sujet super intéressant et si tu as le temps, reviens partager ton expérience s'il te plaît.

_________________
Marquise de la Zone
avatar
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7956
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: archivage et partage fichiers comptables

Message  glenda69 le Dim 31 Mai 2015 - 11:39

Bonjour,

Je souhaite vraiment vous mettre en garde contre ce type d'architecture qui, au final, apporte plus de problèmes que de réels bienfaits.
De plus, si je comprends bien votre démarche, cette solution aurait pour but un archivage (durant la durée légale ?) avant un transfert aux archives départementales ou un intranet avec partage de fichiers sans limitation dans le temps (pour capitalisation interne des informations entre AC et rattachés).
Quel que soit le but, c'est une extension du réseau administratif, qui contrairement au réseau pédagogique est administré par le rectorat et donc doit respecter la politique de sécurité du ministère.
Je vous conseille donc vivement de vous rapprocher de votre DSI afin de soumettre votre projet et s'il ne peut être réalisé en interne , pourra être validé techniquement afin d'éviter, en amont, tout problème de légitimité, sécurité voir plus grave compromission. Il faudra peut être envisager de créer un 3ème réseau indépendant pour votre projet, ce qui peut couter très cher en matériels et logiciels spécifiques...
Le 1er ministre a validé une PSSIE sortie en juillet dernier, notamment à cause de la mise en œuvre du RIE auxquels tous les ministères se raccordent au fur et à mesure...le HDFS du MENSER va devoir verrouiller ses administrations et établissement pour être éligible.
L'autonomie informatique des EPLE n'est pas une réalité, c'est même parfois, une négociation de longue haleine entre les CT, l'établissement et le rectorat....voir un flou très très artistique !

glenda69
*
*

Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: archivage et partage fichiers comptables

Message  bernie le Lun 1 Juin 2015 - 10:22

Merci pour cette alerte appuyée et cet appel à la vigilance:
-en ce qui concerne les archives départementales, nous sommes en pourparlers depuis quelques mois, et après avoir constitué les recensements exhaustifs qu'ils nous demandent, ils viendront sur place nous aider à "purger" et prendront  les dossiers qui leur reviennent. C'est une entreprise de longue haleine mais nous sommes obligés d'en passer par là, nous ne pouvons plus archiver.
-pour ce qui est du stockage des fichiers, nous continuons comme toujours nos sauvegardes en local, mais la sauvegarde qui se fait soi-disant automatiquement toutes les nuits n'a pas été faite pendant 4 mois sans que  j'en sois informée, et quand j'appelle la DSI, ce n'est jamais grave, ils sont débordés, (ils viennent juste de procéder à "l'agrégation de liens" sur les serveurs maintenant qu'il n'y a plus de sliss ) -bref- on se sent très seuls, submergés par un jargon de spécialistes,  et obligés de constater que le personnel de la DSI est en sous-effectif, débordé en permanence et -peut-être- pas assez compétents dans certains domaines? La vérité m'oblige à dire qu'ils semblent réservés sur cette pratique d'hébergement mais je n'ai pas un argumentaire convaincant à l'appui de ces réserves.
-nous hébergeons quasiment toutes nos applications d'emploi du temps et autres logiciels de notes et absences élèves sans que cela traumatise quiconque. L'hébergement en local s'était avéré catastrophique....C'est payant, cela suppose un vote du CA, mais personne ne dit que c'est illégal ou dangereux.
- le partage de fichiers au sein du groupement comptable n' est pas vraiment une extension du réseau administratif: il s'agit d'imprimer en .pdf uniquement certains fichiers récurrents et d'éviter de les éditer (FQE, journaux divisionnaires, rejets en budgétaire, développements de soldes en compta etc). Jusqu'à 25 GO, c'est gratuit....
Si j'obtiens une convention et un vote du CA, en quoi serai-je hors la loi et où réside le danger?
Merci à Glenda69 de me contacter par mail.
avatar
bernie
*
*

Nombre de messages : 107
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum