Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mobilier scolaire : immobilisation or not ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Empty
MessageSujet: Mobilier scolaire : immobilisation or not ?   Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:40

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous immobilisaient le mobilier scolaire (tables et chaises).
Dans le cadre de la reprise d'un inventaire, j'hésite grandement à conserver dans mon inventaire tables et chaises.
L'avantage, c'est que ça permet de savoir quand le mobilier a été acheté (c'est pratique si on se projette un peu).
L'inconvénient, c'est que ce mobilier voyage beaucoup.
Qui le fait, qui ne le fait pas et question ultime : qui le fait bien ?  Very Happy 

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Empty
MessageSujet: Re: Mobilier scolaire : immobilisation or not ?   Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:50

Bonjour,

si le mobilier est immobilisé, en cas de contrôle du comptable ou de la CRC ont peu te demander de montrer la chaise immobilisée sous le numéro ........, bien sur tu les aura préalablement étiqueté.

Fait ton choix camarade!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Empty
MessageSujet: Re: Mobilier scolaire : immobilisation or not ?   Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:57

On parle bien sur d'inventaire "R" (biens < à 800 € HT), même si on peut inscrire à l'inventaire "V" des biens d'un montant inférieur.
Chez moi l'inventaire "R" est... comment dire.... pas forcément suivi..... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Empty
MessageSujet: Re: Mobilier scolaire : immobilisation or not ?   Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:00

A mon avis, a proscrire ...bonjour les opérations de sorties d'inventaires (immobiliser chaise par chaise? ou immobiliser le lot complet, mais alors, comment n'en sortir qu'une partie dans le cadre d'une cession, aliénation ou destruction partielle)

Je privilégierais plutôt l'inscription au répertoire dans le logiciel de gestion d'inventaire. Ainsi, on garde une trace de ce qui est acheté, avec la possibilité de gérer dates d'achats, numéro de séries, modèle, prix etc.
Concernant l'emplacement.....a moins d'accrocher au sol les tables et chaises, difficile a tenir sur le long terme)...sans pour autant générer les obligations liées à l'immobilisation du point de vue comptable;


Après, comme volcan, pas facile à suivre dépend de la taille de l'établissement, du personnel...


Dernière édition par Taz le Jeu 21 Mai 2015 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Empty
MessageSujet: Re: Mobilier scolaire : immobilisation or not ?   Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:00

je ne l'immobilise pas. Néanmoins si je souhaite "le suivre", je le mets au "répertoire" pour le lot et non pas à l'unité...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Empty
MessageSujet: Re: Mobilier scolaire : immobilisation or not ?   Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 18:18

France-Galles a écrit:
Je voulais savoir si certains d'entre vous immobilisaient le mobilier scolaire (tables et chaises).
Non.

France-Galles a écrit:
Dans le cadre de la reprise d'un inventaire, j'hésite grandement à conserver dans mon inventaire tables et chaises.
Volcan a raison : inventaire V ou R, c'est à dire répertoire mais pas mandaté en classe 2 et donc pas dans les immobilisations ? Si c'est V, il est urgent de tout virer à l'occasion de la reprise de l'inventaire mais c'est maintenant difficile car on ne peut le faire que si le bien n'existe plus (don, vol, casse) et non parce qu'il est vieux, n'a plus de valeur et est impossible à suivre. Si c'est R, lâche l'affaire tout de suite.

France-Galles a écrit:
Qui le fait, qui ne le fait pas et question ultime : qui le fait bien ?
Je gère bien mon V, et à peu près correctement mon R. Mais je ne mets dans le V que les biens dont la valeur unitaire HT est > 800 € HT et je ne mets dans le R que les biens un peu sensibles que je confie à une personne ou un service et dont je veux conserver souvenir : un caméscope numérique, un bien informatique entre 200 et 800 €, un mobilier particulier. C'est totalement arbitraire pour le R mais ce dont je suis certaine, c'est que je n'y mets aucun mobilier scolaire lambda. Le jeu n'en vaut pas la chandelle au vu du prix, de la casse et des mouvements.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mobilier scolaire : immobilisation or not ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Empty
MessageSujet: Re: Mobilier scolaire : immobilisation or not ?   Mobilier scolaire : immobilisation or not ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilier scolaire : immobilisation or not ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imputation du mobilier scolaire
» voyage scolaire hors temps scolaire
» achat mobilier scolaire
» Imputation du mobilier
» Achat mobilier ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: