Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Syndicats et Discrimnations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Syndicats et Discrimnations

Message  OuvaTon le Jeu 23 Avr 2015 - 10:07

Bonjour,

J'ai voulu, il y a quelques mois, faire part à 2 syndicats de problèmes de discriminations que je rencontrais au sein de mon travail, et, à ma grande surprise, tout au long des échanges qui ont duré pendant des mois, quand j'ai annoncé la couleur, en disant mes origines, il n'y avait plus personne pour me conseiller, voire pour amener le dossier devant les tribunaux, alors que tant que je ne disais pas mes origines, j'avais droit à toutes sortes de conseils bienveillants.

Dois-je penser que certains "grands syndicats" refusent vraisemblablement de défendre les minorités visibles et que faute de faire leur boulot de défense des personnels de tout bord, pourraient être trainés en justice pour ce gendre de comportement lâche.

OvT

OuvaTon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndicats et Discrimnations

Message  Alomero le Jeu 23 Avr 2015 - 12:18

C'est amusant navrant comme façon de voir les choses. Plutôt que d'attaquer les personnes que vous pensez être à l'origine de pratiques répréhensibles à votre encontre, vous songez à attaquer ceux qui ne vous en défendent pas assez bien a votre goût.

Alors soit vous êtes un troll, et c'est pourquoi ce sera ma seule réponse, soit vous tenez dans votre boulot des raisonnements aussi stupides qui sont à l'origine, la vraie, de votre mise à l'écart des dossiers importants, et ceci a juste titre.

_________________
Marquise de la Zone

Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7304
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndicats et Discrimnations

Message  Poporc le Jeu 23 Avr 2015 - 12:35

Qu'il y ait des imbéciles dans les syndicats, oui, comme partout. Qu'un syndicat refuse de défendre un tel dossier, cela me surprend plus que beaucoup. Et les "grands syndicats", je ne connais pas.

Si la chose est avérée, il faut voir un troisième syndicat ou trouver un autre interlocuteur dans les deux premiers.

Maintenant, sur les histoires de discrimination comme pour le harcèlement, ce sont souvent des dossiers compliqués sur lesquels il peut y avoir une marge entre le ressenti (légitime) et la situation de fait. Que vous vous sentiez discriminé est certainement vrai mais avant de se lancer dans une procédure, il faut avoir des billes qui permettent d'avoir une chance de gagner devant un juge. A défaut, le risque est grand de prendre une contre attaque de l'auteur supposé de la discrimination.

Et se faire condamner pour allégations mensongères après avoir lancé une procédure de discrimination, c'est terrible et lourd à supporter. L'auteur présumé en tirera en plus une forme de légitimité.

Peut être que les syndiqués que vous avez contactés ont estimé que votre dossier était trop léger et vous faisait courir le risque d'être débouté, voire condamné.

Poporc
****
****

Nombre de messages : 2599
Age : 49
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Syndicast et Discrimnations

Message  OuvaTon le Jeu 23 Avr 2015 - 13:50

Merci pour tes conseils poporc.

Cependant, quand je vois que l'AC autorise l'ADJAENES à encaisser les frais scolaires payés en espèces par les familles et moi, il exige que je ne récupère que les chèques, en tant que catégorie B, je me pose des questions. C'est juste un exemple dans toute la panoplie des faits.

OuvaTon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndicats et Discrimnations

Message  Patronette le Jeu 23 Avr 2015 - 14:14

Là c'est une simple mesure d'organisation du service, non?

Patronette
***
***

Nombre de messages : 1494
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndicats et Discrimnations

Message  L'intendant zonard le Jeu 23 Avr 2015 - 14:43

Il faut bien faire la part des choses entre une attitude motivée par des motifs professionnels et une attitude motivée par autre chose, sachant que dans l'autre chose la discrimination raciale n'est que le fond du panier de la bêtise la plus crasse (quoi que la mysogynie me semble encore un peu plus atrocement khonne, mais là je fais dans la nuance).

Concrètement, quand tu abordes un syndicat, il faut le faire en respectant ces deux règles d'airain :

1) Tu t'adresses impérativement à des syndiqués de la même catégorie que toi, sinon à tous les coups tu vas tomber sur des copains de ton chef, et ça le fait pas
2) Il faut leur soumettre un problème, le ressenti de ton déclassement, pas les motifs supposés de ton problème. On n'allègue le racisme que dans les cas d'injures racistes avérées, pas juste quand on n'est pas content de son sort et qu'on n'est pas de la même couleur que les autres. Après quoi je compatis parce que probablement c'est pas tout rose tous les jours, et que tu dois rencontrer ton lot d'enflures désinhibées, mais au travail dans le MEN, franchement, ça demeure une exception.

A contrario, des imbéciles incompétents qui crient au loup quand on ne leur passe pas toutes leurs impérities, j'en ai vu un paquet. Y en a qui ont essayé de me faire passer pour un vilain raciste qui les saquait du fait de leurs origines. Pas longtemps. Il est très dangereux de ressembler à ces moutons noirs-là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 13348
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum