Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandat divers créanciers pour prélèvements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avaya
Invité




mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 8:39

Bonjour

Quelles sont vos pratiques concernant les prélèvements automatiques périodiques type EDF.

Mandat divers créanciers ? Ou bien le débiteur doit apparaitre clairement sur les mandats ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 8:40

Le débiteur apparaît.
Suffit de le mettre ensuite en mode de paiement "8-autre" dans GFC et il ne demande pas de RIB
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 9:38

Même pas besoin de code 8, si le prélèvement est transmis par fichier en DAO du comptable, on peut tout a fait sélectionner le fournisseur avec un code 3 en mode de paiement, cela ne générera pas de virement bancaire.

Je bénis d'avoir fait cette découverte, par ce que bonjour le bordel pour faire des recherche de mandats en "divers créanciers"...
Revenir en haut Aller en bas
Avaya
Invité




mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 10:20

C'est ce que je préconise.

Mais des établissements ne le font pas. Est-ce un motif de rejet de mandat, sachant que le créancier n'apparait pas dans le corps du mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 11:17

Oui, c'est pas parce que il y a un mode de paiement différent que les contrôles lors de l'admission du mandat doivent être différents. A moins que la facture soit établie par l'entreprise : «divers créanciers».
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 11:56

Heu....comment dire...divers créanciers est le fournisseur "technique" de gfc prévu et utilisé pour effectuer les opération comptables budgétaires pour ordre, ce qui est le cas ici s'agissant d'un DAO.

Je ne vois pas ce qui pourrait justifier un rejet a mon sens... mais ce n'est que mon sens evidement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 7:53

Je serais d'accord avec JM.
La facture proposée est pour un fournisseur.
Donc mandat au nom du fournisseur.
De plus, cela facilite les recherches pour les factures de tel ou tel fournisseur.
Que ce soit Gaz, Électricité, etc... pour lesquels le prélèvement est effectué, ici c'est nom du fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 10:06

Taz a écrit:
Heu....comment dire...divers créanciers est le fournisseur "technique" de gfc prévu et utilisé pour effectuer les opération comptables budgétaires pour ordre, ce qui est le cas ici s'agissant d'un DAO.

Je ne vois pas ce qui pourrait justifier un rejet a mon sens... mais ce n'est que mon sens evidement Suspect

Une opération pour ordre n'entraîne pas de flux de trésorerie. Là il y en a un. Certes avant le mandat, mais ce n'est pas une opération pour ordre pour autant.


Dernière édition par J-M le Mar 7 Avr 2015 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 10:28

forum
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 11:49

Il y a DAO et DAO.
DAO sur régie pour dépenses < à 230,00 € sans facture obligatoire (donc sans nom de fournisseur). Les prélèvements (EDF par exemple) ne sont pas forcément des DAO puisque le mandat peut précéder le paiement (le prélèvement).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





mandat divers créanciers pour prélèvements Empty
MessageSujet: Re: mandat divers créanciers pour prélèvements   mandat divers créanciers pour prélèvements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandat divers créanciers pour prélèvements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejet automatique mandat sur crédits d'extourne
» compte pour mandat complementaire 2014 pour facture non parvenu 2013
» prélèvements sur fonds de réserve pour manuels scolaires
» Le résultat et son affectation et les prélèvements pour OPC
» Prélèvements automatiques pour créances cantines

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: