Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment ça marchait avant les photocopieuses?

Aller en bas 
+16
V.M.B
delph
Olive
gaab
Nostalgie
BASHAR
Mad Max
zen-attitude
néthou
Astrolabe
univers
Pr. Burp
Flouette
peky
Winnie
volcan
20 participants
AuteurMessage
Novo13
Invité




Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:04

Bonjour,

Je me pose une question bête: comment on faisait dans les administrations à l'époque où les photocopieurs n'existaient pas ou étaient hors de prix? Y avait-il moins de paperasse? (je penses aux duplicata, aux triples, etc...).

C'était un temps où il n'y avait pas de marchés de photocopieurs (et de commerciaux pour les refourguer), le rêve pour certains! Mr green 

Enfin, voilà, c'était ma question du jour... peut-être certains anciens ont-ils connu cette époque et pourront répondre?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:14

Comment ça marchait avant les photocopieuses? P7061666-R300 Comment ça marchait avant les photocopieuses? 220px-Machine_%C3%A0_polycopier_%C3%A0_alcool_(4) Comment ça marchait avant les photocopieuses? Plume-encre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:24

Pour avoir nettoyé des archives des années 70/80. Non, ils n'y avaient pas moins de papier à l'Intendance.

Pour les profs, quand j'étais élève c'était soit le stencil et cette odeur qui restera toujours dans mon coeur, avec la colle Cléopâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:25

Hmmm, le doux parfum de la ronéo !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Pierrette Porte
Invité




Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:27

Si seulement la Gardienne du Temple était là pour nous prodiguer ses sages connaissances en la matière...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:33

Elle nous dirait que c'était mieux avant : l'autorité de Monsieur l'Instituteur, les pleins et les déliés, le poêle au fond de la salle rechargé par les élèves en blouse grise, la règle en fer sur les doigts et le bonnet d'âne pour le petit J-M qui mange sa colle...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:44

bonjour,

A l'intendance il y avait des imprimantes à picots avec du papier spécial (double ou triple).
Il fallait régler l'alignement parce que sinon ca partait en c.....e.

Sinon du papier carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:14

volcan a écrit:
Comment ça marchait avant les photocopieuses? P7061666-R300 Comment ça marchait avant les photocopieuses? 220px-Machine_%C3%A0_polycopier_%C3%A0_alcool_(4) Comment ça marchait avant les photocopieuses? Plume-encre
C'est quoi l'image du milieux?
Un repasse-mandat?
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1747
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:23

Ouais , et là tu pouvais toujours demander au type de l'informatique de te faire sauter une mut' Mr green
ici
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Pr. Burp
*
*
Pr. Burp


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:34

Novo13 a écrit:
Bonjour,

Je me pose une question bête: comment on faisait dans les administrations à l'époque où les photocopieurs n'existaient pas ou étaient hors de prix? Y avait-il moins de paperasse? (je penses aux duplicata, aux triples, etc...).

C'était un temps où il n'y avait pas de marchés de photocopieurs (et de commerciaux pour les refourguer), le rêve pour certains! Mr green 

Enfin, voilà, c'était ma question du jour... peut-être certains anciens ont-ils connu cette époque et pourront répondre?

Merci.

A l'époque, avant les photocopieuses, on n'avait pas non plus Internet et ses réponses spontanées, diversement intéressantes et non vérifiables à tout et à n'importe quoi. Du coup, les questions stupides et inutiles ne dépassait pas le stade de la pensée informe et inexprimée.

Ce qui ne veut pas dire que votre pensée l'est, informe et inexprimée. Ni que votre question l'est, stupide et inutile. Ni que les réponses à votre question le sont, spontanées, diversement intéressantes et non vérifiables. Quoique...

En tout cas, avant les photocopieuses, je n'avais pas le loisir d'être moqueur et peu urbain envers de parfaits inconnus, et ce en toute impunité. Tout fout le camp, vraiment. J'ai honte de moi, de l'époque et de l'univers. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:48

Pr. Burp a écrit:


 J'ai honte de moi, de l'époque et de l'univers. Embarassed
comment ça tu as honte de moi bouffon

bon en tout cas n'oubliez pas le commandement premier du fonctionnaire : avant de jeter un papier à la poubelle fais en une photocopie
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:57

Pr. Burp a écrit:
[...]En tout cas, avant les photocopieuses, je n'avais pas le loisir d'être moqueur et peu urbain envers de parfaits inconnus, et ce en toute impunité. Tout fout le camp, vraiment. J'ai honte de moi, de l'époque et de l'univers. Embarassed

C'est bien sûr tout ça. Avant il y avait le petit local avec cette odeur alcoolique si particulière dans lequel il y avait la Gestetner, avec ses carbones ! Sûr, c'était celle qu'utilisait l'I.Z. de l'endroit et de l'époque qui tractait, qui tractait pour expliquer, pour expliquer mais quoi au fait ? Le tout à l'insu du plein gré de l'intendant de l'époque épique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 17:05

Patronette a écrit:
C'est quoi l'image du milieux?
Un repasse-mandat?
rire
Un repasse-mandat... si seulement...
Non, c'est une Ronéo, autrement dit une machine à polycopier à l'alcool. Tu n'as pas connu ça en cours de techno au collège?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 17:19

peky a écrit:
A l'intendance il y avait des imprimantes à picots avec du papier spécial (double ou triple).
Il fallait régler l'alignement parce que sinon ça partait en c.....e.
Ah mais ça, comparé à la ronéo, c'est récent.
Les p'tits jeunes de maintenant ne savent ce que c'est que de travailler au doux son d'une matricielle lancée dans l'impression d'un mandatement, l'oreille à l'affût du moindre petit accroc.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 17:23

Comment ça marchait avant les photocopieuses? 2Q==  Comment ça marchait avant les photocopieuses? 2Q==

Vous aviez juste oublié l'effacil et le papier pelure
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 18:49

On a retrouvé l'ordinateur de Volcan...

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Z Wink

Ah, on a trouvé ça aussi...

Comment ça marchait avant les photocopieuses? 7-98-page20a
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 19:17

Et la RUF alors, moi je n'en ai qu'entendu parler ...
https://gestionnaires.actifforum.com/t644-pour-les-anciens
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgie
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2015

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 20:27

Gentil Intendant a écrit:
Patronette a écrit:
C'est quoi l'image du milieux?
Un repasse-mandat?
rire
Un repasse-mandat... si seulement...
Non, c'est une Ronéo, autrement dit une machine à polycopier à l'alcool. Tu n'as pas connu ça en cours de techno au collège?
Ahhhhhhhh une "polycopieuse" elle disait la maîtresse....et l'odeur, bien mieux que la colle de J-M drunken
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: O temporis ! O mores !   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 23:24

Avant que l'on invente la visse colère, nous étions étions des bataillons de pions qui passions une bonne partie de nos huit heures d'étude à faire les commis aux écritures (on recopiait des listes, on remplissait des cahiers), et, le croirez-vous nous trouvions cela normal ! l'étang change.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 14:50

M...je réponds,alors ça veut dire que je deviens vieux ....
alors,arrivé à l’intendance en septembre 1982,comme attaché et aussi âgé qu'un pion...au stylo :f q e (totaux des comptes 5 et 4 en rouge à reporter 1 sur le journal général (un gros bouquin) 2-sur les fiches de compte 3-(fin de mois ) report des cumuls des fiches de compte sur une grande feuille (la balance) :solution un :donner les fiches à la secrétaire pour taper la balance à la machine :inconvénient,tout relire,erreurs,recommencer -solution 2 :la faire soit même au stylo :inconvénient,même en cas de reports exacts,les totaux tombaient jamais juste du premier coup (une machine à calculer sans bande,c'est handicapant..) Pour l'inventaire ,c'était carrément fun,des erreurs en pagaille.......plus tard l’informatique préhistorique arrive :étaler les 6 exemplaires d'un compte financier par terre dans le bureau pour arriver à les ranger (grands papiers à trous  carbonés pour l'imprimante géante )...
2015 (encore 8 ans à tirer youpi,toujours autant de paperasse (plus ?),je scanne ce que je peux,entre deux...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 17:41

Comment ça marchait avant les photocopieuses? .amiens_366_Bohic_enseignant_m
Comment ça marchait avant les photocopieuses? Vie_et_mort_dun_scribe
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 8:01

j'ai fait mes études avant les photocopieurs, math sup et spé inclus. c'était simple: les profs nous disaient "prenez vos stylos et écrivez". pour les contrôles c'était soit la ronéo alcoolisée soit sujet écrit au tableau soit encore dicté.
depuis on photocopie et on se rend compte que l'on a des génies en auretaugraffe!
que l'on sorte à nouveau les stylos et crayons et on fera des économies de papelard et de bécanes, tout en instruisant nos descendants.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 8:34

Tiens un autre dinosaure qui n'est pas de son temps. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 8:41

et avant le vidéoproj... l'épiscope !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 9:05

rebaptisé "l'épicétou"?
Revenir en haut Aller en bas
Moncade
.
.
Moncade


Nombre de messages : 7
Localisation : sur les rives du Larrigan
Date d'inscription : 07/05/2010

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Comment ça marchait avant les photocopieuses.   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 10:29

Dans un de mes premiers postes (début 80), outre la RUF à l'intendance, on utilisait pour les profs une Offset Gestetner qui permettait la couleur. Un OP avait la charge des impressions pour les 1500 élèves.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 23:21

Oh, ça c'est une question qu'elle est bonne. Avant les photocopieurs, quand on voulait piller un collège ou un lycée, on prenait une cagoule et une arme à feu, et on convainquait l'intendant (qui en était un) d'ouvrir le coffre et de fourguer la fraîche.

Preuve de l'évolution certaine de la société : depuis, les gens qui nous fourgent leurs foutues machines gagnent plus que par cette méthode dépassée. Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment ça marchait avant les photocopieuses? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 9:02

Même moi, je n'ai pas connu , c'est dire !!! Razz

b2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ça marchait avant les photocopieuses? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça marchait avant les photocopieuses?   Comment ça marchait avant les photocopieuses? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça marchait avant les photocopieuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment gérer les régie avant basculement
» chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?
» [résolu]Op@le : comment éditer le budget en format papier avant envoi chez l'ordo ?
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: