Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions

Aller en bas 
+10
SAENESV
sainte barbe
néthou
féskipeumépeupeu
Flouette
Mad Max
volcan
GFC
Monsieur Grincheux
El Doctus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sainte barbe
****
****



Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:06

néthou a écrit:
Je suis profondément admiratif du respect ici manifesté envers le travail des élus de la République,


mais je reste néanmoins plus que perplexe quand je songe aux jugements peu amènes dont le forum fait régulièrement preuve vis à vis de la gestion des élus locaux, qui entre parenthèses sont aussi des élus de la République...

Et je ne parle pas des réunions organisées par des CT, en présence d'élus (toujours de la République, hein), sur des questions professionnelles et où les gestionnaires sont invités es-qualité, et que ces derniers boycottent volontairement parce que ce que la CT prévoit pour l'avenir n'est pas du tout de leur goût.


Ça doit sans doute être ce que l'on peut appeler le devoir de réserve à 2 vitesses.
Il ne faut pas tout mélanger :
- en qualité de fonctionnaire, si je suis convoqué par des parlementaires dans le cadre d'une commission parlementaire, je défère à la convocation et je réponds au questions
- s'agissant de mes réponses : dès lors qu'elles ne trahissent pas la vérité, je réponds en mon âme et conscience et peux au besoin faire valoir mon opinion, voire évoquer directement devant les parlementaires mes interrogations sur leurs intentions compte tenu des modalités connues ou supposées du déroulement des travaux de leur commission.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:09

Ce forum est un forum privé. Les gens qui s'y expriment (moi du moins) le font à titre privé et non dans l'exercice de leurs fonctions. Il en irait différemment si le forum était institutionnel et si on me demandait de m'y exprimer en qualité de fonctionnaire.

Pour la seconde partie, et si je m'en réfère simplement au premier poste sur le sujet qui a motivé mes interventions, on parle de consultation de commission d'enquête sénatoriale. On parle aussi de refus lié à  des entretiens considérés comme "une entreprise idéologiquement réactionnaire" ce qui est clairement une prise de position politique. Comparer cela à un boycott de réunion pour motif professionnel et non pas politique me semble un peu cavalier.
J'aurais le même jugement négatif envers un gestionnaire qui boycotterait une réunion d'une CT pour des raisons politiques et non professionnelles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rasé
Invité




Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:27

Volcan a écrit:
J'aurais le même jugement négatif envers un gestionnaire qui boycotterait une réunion d'une CT

. Eh ben faut pas venir chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:33

Rasé a écrit:
Volcan a écrit:
J'aurais le même jugement négatif envers un gestionnaire qui boycotterait une réunion d'une CT

. Eh ben faut pas venir chez moi !
Si vous me citez, merci de me citer en totalité sans tronquer ma phrase.
Pour boycotter une réunion de la CT pour motif politique et non professionnel il faut que ce soit à cause de la couleur politique de la dite CT ou des décisions à caractère politique au sens strict du terme et non à cause de ses décisions dans le fonctionnement qu'elle souhaite mettre en place. Faut pas tout mélanger.
D'abord c'est où chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rasé
Invité




Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:58

Ce n'est pas la réponse que vous formulez qui m'ennuie car je suis d'accord sur le fond . C'est ce que je vois dans mon coin qui m'afflige sur un mélange des genres . Vous pouvez d'ores et déjà effacé  ce soupir qui m'a échappé par mégarde sur le forum . Merci de votre bienveillance et lecture intéressante toujours sur ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:16

sainte barbe a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger :
- en qualité de fonctionnaire, si je suis convoqué par des parlementaires dans le cadre d'une commission parlementaire, je défère à la convocation et je réponds au questions
- s'agissant de mes réponses : dès lors qu'elles ne trahissent pas la vérité, je réponds en mon âme et conscience et peux au besoin faire valoir mon opinion, voire évoquer directement devant les parlementaires mes interrogations sur leurs intentions compte tenu des modalités connues ou supposées du déroulement des travaux de leur commission.
"Au rectorat, on minimise ce refus, tout en le regrettant. Ce qui s’est passé à Paul-Eluard est un « non-incident », « isolé ». « Il s’agissait d’une rencontre sans formalisme particulier pour recueillir leur sentiment sur leurs difficultés », explique-t-on au cabinet de Mme Gilles"

Je ne sais pas si je mélange, mais au moins je ne confonds pas une "rencontre sans formalisme particulier" et une "convocation" à laquelle il faut "déférer" pour répondre sagement aux questions...   
De ce fait, tous les arguments liés au statut de fonctionnaire, devoir de réserve, neutralité, etc..., ne tiennent pas: ce n'est pas le fonctionnaire qui est invité à donner son "sentiment sur ses difficultés", c'est l'enseignant, le "professionnel de la profession" comme disait Godard.
Donc si l'enseignant ne souhaite pas, pour des motifs qui lui sont propres, venir à cette réunion, c'est son droit.
Et ce d'autant plus qu'étaient conviés les représentants de ces profs, qui après concertation avec tous leurs collègues ont décidé unanimement de ne pas y aller; pas le soviet de la salle des profs: l'ensemble des profs par la voix de ceux qui les représentent. Donc, à moins de pré-supposer que tous les profs d'Eluard sont des gauchistes enragés, ce consensus devrait au moins faire réfléchir. 

D'autre part, critiquer ce refus en arguant d'une position "politique" parce qu'il y a refus de "cautionner une entreprise idéologiquement réactionnaire", c'est oublier la première partie du communiqué sur la volonté de ne pas rentrer dans un "jeu de dupes". De ce point de vue, ce que dit Sainte-Barbe "répondre en son âme et conscience", "faire valoir son opinion", "évoquer directement devant les parlementaires ses interrogations sur leurs intentions" me semble un peu naïf.

Vous me trouvez sans doute "dogmatique", comme dit El Doctus, mais quand je vois l'origine de la commission en question, que j'en lis la composition et ceux qu'elle auditionne (entre autres la présence de l'auteur d'un fameux rapport controversé sur "L'Ecole face à l'obscurantisme religieux"), j'ai tendance à penser que dans le contexte actuel, recentrer le problème de la "perte des repères républicains" autour de la laïcité et du problème religieux en général ne permettra certainement pas d'envisager la question sinon avec une certaine hauteur, du moins dans la sérénité.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Jeu 26 Mar - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:19

sainte barbe a écrit:
néthou a écrit:
Je suis profondément admiratif du respect ici manifesté envers le travail des élus de la République,
mais je reste néanmoins plus que perplexe quand je songe aux jugements peu amènes dont le forum fait régulièrement preuve vis à vis de la gestion des élus locaux, qui entre parenthèses sont aussi des élus de la République...

Et je ne parle pas des réunions organisées par des CT, en présence d'élus (toujours de la République, hein), sur des questions professionnelles et où les gestionnaires sont invités es-qualité, et que ces derniers boycottent volontairement parce que ce que la CT prévoit pour l'avenir n'est pas du tout de leur goût.
Ça doit sans doute être ce que l'on peut appeler le devoir de réserve à 2 vitesses.

Il ne faut pas tout mélanger :
- en qualité de fonctionnaire, si je suis convoqué par des parlementaires dans le cadre d'une commission parlementaire, je défère à la convocation et je réponds au questions
- s'agissant de mes réponses : dès lors qu'elles ne trahissent pas la vérité, je réponds en mon âme et conscience et peux au besoin faire valoir mon opinion, voire évoquer directement devant les parlementaires mes interrogations sur leurs intentions compte tenu des modalités connues ou supposées du déroulement des travaux de leur commission.

Déja il ne s'agissait pas d'une convocation devant une commission d'enquête.
Lors d'une commission d'enquête l'on peut tout à fait répondre de seuls faits que l'on ait eu à connaître. Pas d'autres choses. Pas de son sentiment sur la question.
Quand il s'est agit en 2003 des affaires de voiles et de signes extérieurs de religion, il y a eu convocations. Ce n'était pas le cas là.
À l'époque les parlementaires étaient dans le brouillard. Ils semblent bien avoir tiré quelques enseignements des entretiens.
Aujourd'hui l’atmosphère politique est très différente, absolument délétère. Cela participe à la méfiance envers la représentation nationale.

D'autre part, Le Monde a fait une translation courte de l'affaire, sans la remettre en contexte. Rien à propos de ce bahut, bien connu du 93 pourtant (il fait partie de la short liste des medias, ravis de ne pas à avoir à s'éloigner trop pour faire des enquêtes rapides). Rien de son histoire, rien de son implantation, rien des relations du bahut avec le rectorat ni avec ses différents recteurs. Je me suis demandé d'ailleurs si le lanceur du fil en était ignorant ou pas.

Mon sentiment rejoint celui de néthou. Et sur le coup les parlementaires auront appris plein de choses. Et peut-être même l'envie d'aller fouiller plus au fond les choses et les conséquences de leurs décisions passées, pas seulement de rester en surface des choses, juste pour le semblant et pour les caméras et les bons papiers.

Enfin rien ne dit que le CE n'était pas d'accord. Mais c'est une autre histoire.

P.-S. 19:23
@ nethou 19:16
les profs de l'endroit ont une longue histoire et ce ne sont pas des bisounours.  Wink  


St .


Dernière édition par Statis le Jeu 26 Mar - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:24

J'abandonne ; clairement nous n'avons pas la même vision de la neutralité politique du fonctionnaire.


J'ai coutume de dire que je suis un dinosaure avec mes vieux principes et mon temps est passé.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:43

On parle quand même de consultations dans le cadre d'une commission parlementaire.
Bref, nous avons a faire à des parlementaires mandatés par le parlement (puisqu'il y a constitution d'une commission) pour enquêter sur un sujet.
Je pense qu'un agent public doit répondre aux questions de ces parlementaires, au regard du principe fondamental de la DDHC cité plus haut.

à Néthou, sur la liberté des réponses :
Bien sûr qu'elle sont libres ! Il se trouve qu'il m'arrive assez fréquemment de regarder sur internet des séances d'entretien dans le cadre de commissions d'enquête parlementaire, les personnes interrogées s'expriment librement et donnent leur opinion (qu'on la leur demande ou pas). A titre d'exemple, tu peux aller voir la commission d'enquête de l'AN sur les opérations de maintien de l'ordre lancée après l'affaire de SIVENS.

Et enfin, on peut toujours critiquer publiquement le travail de la commission parlementaire. Le fait d'avoir répondu aux questions de la commission ne discrédite pas celui qui veut critiquer ensuite. A mon sens, c'est plutôt l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:45

volcan a écrit:
J'abandonne ; clairement nous n'avons pas la même vision de la neutralité politique du fonctionnaire.


J'ai coutume de dire que je suis un dinosaure avec mes vieux principes et mon temps est passé.

coucou

super forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:55

marco a écrit:
volcan a écrit:
je suis un dinosaure ... et mon temps est passé.
super forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum forum ....
Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Dinosaure-fin-monde-939728-jpg_821002
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:06

J'abandonne également pour les mêmes raisons que Volcan.

Bien que plus jeune, je m'aperçois que la conception que j'ai du fonctionnaire tant au plan de sa neutralité que de sa déontolongie n'est pas partagée.

La rencontre était peut être organisée sans formalisme particulier (j'en doute fortement au regard de l'intitulé de la commission d'enquête), il n'empêche que refuser cet échange est sérieusement contestable.

Je rappelle que les commissions d'enquête sont généralement constituées pour se saisir d'un problème important.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:09

Trop moderne le dinosaure, faut plutôt chercher là dedans...

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 200908041329062museum-histoire-naturelle là c'est mieux !!!! Mr green Very Happy

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:21

J'ai pas tout lu mais j'ai vu nombre de parlementaires interviewer pour n'entendre que ce qui servait leur cause...
Et puis ce qui se passe dans la classe, c'est comme dans un vestiaire, je trouve bien que ça ne regarde que le prof et ses élèves...
Je suis bien davantage choqué par ces délits que l'on peut voir sans que jamais on n'obéisse à l'injonction de l'art 40 du NCPP...
De même que la lecture assidue du Canard que je m'inflige de longue date ne cesse de m'affliger.
Ces dérives de la société qu'on y narre, dérives hélas bien partagées par toute la planète, ajoutées au creusement des inégalités qui est proportionnel au développement de la misère sont le terreau de toutes les désespérances sur lesquelles prolifèrent les pensées terroristes (appelées résistantes selon l'angle de vue, tout est affaire de décor)...
Tant que les Etats ne traiteront, tels des allopathes, que les effets sans voir ni même et surtout vouloir voir les causes, la planète souffrira.
Les indiens d'Amérique ont beaucoup à nous apprendre sur notre responsabilité au regard des générations futures...
Quand j'emprunte la terre à mes enfants plus que je n'en hérite de mes ancêtres, le regard change mais dieu (ou plutôt diable !) que l'homme occidental est loin de cette sagesse !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:55

El Doctus a écrit:
Je rappelle que les commissions d'enquête sont généralement constituées pour se saisir d'un problème important.
Mr green

Et c'est à ce moment que je place ma citation préférée de Clémenceau: "Si vous voulez vous débarrasser d'un problème, créez une commission..."

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions   Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les enseignants se sentent en dehors des institutions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'éduc nat recrute
» Découverte des institutions
» avant-projet de loi sur la décentralisation
» Logement par NAS en dehors de l'établissement.
» SRH: Manger dehors aux beaux jours?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: