Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement en ligne

Aller en bas 
+11
Bozinchu
L'ami chocolat
TARTANPION
gaab
L'intendant zonard
Op@lomero
peky
Initiales GM
coffeeman
bipède
Ed
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:54

Nous avons un célèbre système privé pour le passage au self et les droits constatés. J'envisage la mise en place du paiement en ligne que propose le prestataire (souplesse pour les utilisateurs, je pense amélioration du recouvrement, etc)

J'aurais souhaité des retours d'information, s'il y en a, sur toute la partie comptable : suivi des paiements, etc. Y a t'il une multitude de virements sur le compte trésor avec la saisie que cela implique derrière, un virement global dont la FQE du logiciel explique le détail ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 13:46

Bonjour,

J'ai mis en place sur l'agence comptable le paiement par carte bancaire via internet pour l'ensemble des recettes. Depuis septembre, nous avons eu par ce biais plus de 500 paiements. On accepte le paiement des avances pour le logiciel lié aux distributeurs de plateaux du SRH, mais aussi les créances DP, les loyers, les voyages et sorties...

La gestion directe permet d'accepter des paiements de manière moins restrictive. 

En compta, deux écritures au moment du paiement (le montant + les frais) compensées par une écrire au moment du prélèvement sur le compte (comme un chèque) et une écriture automatique au moment du mandatement des frais. Malgré cela, ça prend moins de temps que le traitement des chèques. Nous avons réduit nos frais postaux vers le STC et un délai de trésorerie de 2 à jours contre 15 à 20 pour les chèques. 

 ta disposition si tu veux plus d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 15:49

Merci pour le retour

Cela semble vraiment très intéressant. As-tu constaté une amélioration au niveau du recouvrement. Les utilisateurs pouvant eux-mêmes gérer un échéancier par la possibilité offerte de fractionner le paiement, directement sur son espace dédié ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:06

Et le coût comparé aux économies de frais de timbres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:32

Je réactive ce fil (pas très ancien) afin d'avoir quelques retours d'expérience sur le paiement en ligne.
J'ai besoin d'arguments pour convaincre mon CE qui est réticent (question de génération, je pense...). Pourtant, je suis convaincue que cela aura du succès auprès des familles et que cela peut générer un gain de temps au niveau du travail de la collègue qui gère les droits constatés.

Si certains d'entre vous l'ont mis en place, je souhaite savoir :
- depuis combien de temps ?
- proposez-vous aussi le prélèvement ?
- nombre de transactions enregistrées ?
- nombre d'élèves DP ?
- l'utilisez-vous aussi pour d'autres types d'encaissements que la DP (voyages ? loyers ?...) ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:25

Bonjour,

Nous avons installé ce type de paiement depuis janv.
Normalement c'était prévu pour la rentré mais bon..

Cela ne fonctionne que pour les repas (à travers T....S...): alimentation des cartes d’accès à partir de 10 repas.
Phase de test, seulement.
Pour l'instant peu de commensaux (dont moi 1er testeur), les parents commencent à s'y intéresser.

il
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:51

j'essaie de vous transmettre demain toutes nos données chiffrées. n'hésites pas à me relancer en message privé
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:13

gestCG a écrit:
j'essaie de vous transmettre demain toutes nos données chiffrées. n'hésites pas à me relancer en message privé
la MP ne fonctionne pas.
J'aurais voulu des infos sur la gestion des autres possibilités offertes, notamment les voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 17:04

gestCG a écrit:
j'essaie de vous transmettre demain toutes nos données chiffrées. n'hésites pas à me relancer en message privé

Formidable, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 21:53

peky a écrit:
la MP ne fonctionne pas.
Initiales GM : Il faut activer les email dans le profil.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement en ligne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 14:22

Alomero a écrit:
peky a écrit:
la MP ne fonctionne pas.
Initiales GM : Il faut activer les email dans le profil.

Je crois que c'est celle de GestCG qui intéressait Peky.
Cela dit, j'ai activé la fonction, on ne sait jamais, ça peut toujours servir ! Merci pour ce rappel.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:36

Initiales GM a écrit:
Alomero a écrit:
peky a écrit:
la MP ne fonctionne pas.
Initiales GM : Il faut activer les email dans le profil.

Je crois que c'est celle de GestCG qui intéressait Peky.
Cela dit, j'ai activé la fonction, on ne sait jamais, ça peut toujours servir ! Merci pour ce rappel.
Exact!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:42

De toute façon GestCG a aussiactivé son mail, tout va bien geek

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Paiement en ligne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 12:38

Bonjour,

ci-dessous un lien vers un doc que nous avons utilisé dans une réunion d'agent comptable. J'y ai rajouté les stats d'utilisation et la part de paiements dématérialisés (CB + virement - nous ne pratiquons pas le prélèvement) des usagers. Il y a aussi des captures d'écran de l'outil du prestataire.

en espérant que cela réponde à une partie des questions. 

http://docs.ac-mirecourt.fr/AC_MIRECOURT_-_presentation_paiement_CB.pdf
Revenir en haut Aller en bas
anonyme gest
Invité




Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 12:47

A priori le télépaiement en ligne via le logiciel de la DGFIP devrait voir le jour d'ici quelque temps à l'EN. Il serait en test dans quelques établissements bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 14:07

gestCG a écrit:
Bonjour,

ci-dessous un lien vers un doc que nous avons utilisé dans une réunion d'agent comptable. J'y ai rajouté les stats d'utilisation et la part de paiements dématérialisés (CB + virement - nous ne pratiquons pas le prélèvement) des usagers. Il y a aussi des captures d'écran de l'outil du prestataire.

en espérant que cela réponde à une partie des questions. 

http://docs.ac-mirecourt.fr/AC_MIRECOURT_-_presentation_paiement_CB.pdf

Merci beaucoup beaucoup ! C'est super.

J'ai ausi eu des infos de la part de quelques collègues de mon secteur géographique avec des profils d'établissement équivalent au mien et apparemment, la "mayonnaise" prend très bien : l'un a 65 % des paiements de créances de DP via internet après 1 an et demi depuis la mise en place de ce moyen de paiement (il ne pratique pas le prélèvement), un autre 25 % de paiement en ligne à ajouter à 45 % de paiements par prélèvement (lui pratique les 2 de longue date). On franchit allégrement la barre des 50 %.
J'attends encore quelques retours d'autres collègues pour ceux que cela intérésserait.

Les collègues confirment que cela allège le travail d'encaissement ce qui permet à la personne qui gère les droits constatés de se consacrer plus efficacement au pointage des créances et au travail de relance. Les collègues insistent donc sur le fait que cela aide à obtenir des taux de recouvrement très satisfaisants.

Sur le coût, personne ne semble avoir fait de comparatif détaillé entre les frais engagés (conséquents il faut le savoir) et les gains réalisés sur l'affranchissement en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 14:08

anonyme gest a écrit:
A priori le télépaiement en ligne via le logiciel de la DGFIP devrait voir le jour d'ici quelque temps à l'EN. Il serait en test dans quelques établissements bientôt.

En effet, le Ministère teste actuellement un module de télépaiement (TIPI) pour GFC.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 0:21

Citation :
Citation :
Il y a aussi des captures d'écran de l'outil du prestataire. en espérant que cela réponde à une partie des questions. 

Très joli travail... Combien de mois entre l'idée et le premier paiement ?

Un groupement de commande et une mise en concurrence des prestataires pourrait faire baisser les coûts.
Et l'interface avec GFC ?

En tout cas une initiative comme on aimerait en voir plus souvent.  Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 12:21

Pour répondre à quelques questions

Sur les coûts, l'estimation des économies est difficile. Au-delà de l'économie (inférieure aux coûts du service) des frais postaux de l'EPLE vers l'AC, puis de l'AC vers le STIC, le gain principal est dans le temps de traitement en établissement et en agence des chèques. 

Je trouve, mais je n'ai pas encore suffisamment de recul, que le recouvrement d'une partie des créances est plus simple. 
Il nous arrive aussi de rappeler les familles avant l'avis avant poursuite et de leur indiquer qu'elles peuvent payer directement sur internet (ce que font certaines).

3 mois entre la décision de le faire et la mise en place (mais période de grandes vacances). Le plus compliqué a été de réussir à joindre le bon interlocuteur chez le prestataire !

Les coûts rapportés à chaque établissement restent modestes. Entre le coût pour un établissement et celui pour cinq, la seule chose que je suis parvenu à négocier est les frais en service (150 € pour les 5 au lieu de 150 par étab). Les coûts me semblaient très codifiés, à l'image des tarifs bancaires applicables, je ne suis pas sur que cela se négocie davantage mais qui ne tente rien...

A noter que les coûts DDFIP sont également non négociables. Le paradoxe c'est que la facturation (un document papier envoyé par la poste par virement sur le compte) coûte plus chère que la recette !
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 12:48

Effectivement, le GIE carte bancaire à des coûts fixes auxquels il faut rajouter les coûts du prestataire (négociables) plus ceux de la DRFiP (non négociable).
D'où contrainte (économique) si le montant minimale de la transaction (30 à 50€).
A terme, il faut voir pour le virement SEPA en ligne (qui lui est gratuit et permet de descendre en dessous de ces seuils) et surtout l'interface avec GFC pour l'imputation des créances.
Encore une fois, jolie réalisation dans un délai très court.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 14:40

Bonjour,

Belle réalisation effectivement. 

La réception d'un courrier à chaque opération est assez surprenante en effet. C'est dû à une obligation?
Ca coûte un bras si c'est pour tout le monde la même chose. 

Il pourrait y avoir un relevé mensuel, plus pratique.

Sinon le relevé DRFIP s'agrandit avec le nombre d’opérations.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 0:06

Whaaa, super les gars, ça bouge ! Va falloir qu'on s'y mette par ici aussi...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement en ligne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: le coût   Paiement en ligne Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 23:24

Ce qui me retient encore c'est le coût, une projection sur devis me donne un coût d'environ 1600 € / ans pour 300 transactions par trimestre.

La dépense qui peut se justifier dans un établissement rural qui accueille des élèves venant de toute la France se justifie plus difficilement en milieu urbain, quand la famille la plus éloignée habite à 2 kms.

Une enquête auprès des familles connectées qui consultent le site du lycée devrait nous permettre d'y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:48

tes coûts prévisionnels sont surprenants, ils correspondent à ce que j'ai au total pour 5 établissements.
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 10:29

Bonjour Very Happy



Nous venons de changer de logiciel de gestion des droits constatés et avons pris  le module de paiement en ligne des familles via internet.
Comme demandé par la DDFIP l 'agent comptable a ouvert un compte dédié à ces paiements en ligne.
au niveau comptable ( je m'occupe de la compta géné) comment faut il traiter ces paiements? faut il créer une régie pour activer les 5115? comment gérer le 5151 puisque nous aurons 2 comptes? faut il prévoir des virements du compte secondaire vers le compte principal?...enfin j ai tout un tas de questions alors si l un d entre vous a mis en place le système merci de me faire part de vos expériences !




MERCI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:16

Réponses peu documentées mais pour lancer la conversation :

- je ne vois habsolument pas la pertinence qu'il y aurait à mêler les régisseurs à cela, l'idée c'est justement de limiter les montants en régie.
- il faut subdiviser le 5151 pour suivre les deux comptes parallèles ; en attendant le prochain exercice pour pouvoir le faire, ça sera un peu longuet, j'en conviens.
- le comptable pourra périodiquement purger le compte secondaire en virant son contenu sur le DFT principal, par un virement interne dans DFT-net.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement en ligne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:35

pour ce qui de la régie c est la DDFIP qui demande des documents de régie  Wink

Pour la subdivision du 5151 c 'est difficile de le faire  en cours d'année car il est déjà utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 866
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:40

Si tu es comptable je ne vois pas pourquoi tu créerais une régie.
Chez nous, les encaissements de CB en ligne se font directement sur le compte principal de l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:57

TARTANPION a écrit:
pour ce qui de la régie c est la DDFIP qui demande des documents de régie  Wink
J'ai la fâcheuse impression que t'es tombé sur un neueu : les DDFiP n'ont plus d'avis à fourmuler sur les régies, et c'est probablement Bercy qui a demandé à ne plus devoir s'occuper de cette menue épicerie. S'ils croient qu'il faut un autre compte parce que c'est pour une régie, il faut leur dire que l'AC fait très bien ça en direct, et que les encaissements peuvent tomber surr le 5151 principal de l'établissement concerné sans plus s'enquiquiner.
TARTANPION a écrit:
Pour la subdivision du 5151 c 'est difficile de le faire  en cours d'année car il est déjà utilisé.
C'est ce que je disais : le temps sera long jusqu'à janvier prochain... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement en ligne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 12:08

Le temps sera long et en plus avec la possibilité de reprise automatique des B.E classe 5 ( dès la bascule faite ) , il faudra être mégavigilant . Une fois mouvementé le compte  c'est fichu . J'en sais quelque chose avec mise en place en cours d'année des CB pour les régisseurs de voyage pas prévues au programme en 2015. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement en ligne Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paiement en ligne
» Paiement par CB en ligne via ***
» Alise paiement en ligne
» Mise en place du paiement en ligne sur GFC
» paiement en ligne de la restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: