Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie d'inventaire

Aller en bas 
+3
coffeeman
MOA
delphinus67
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 9:15

Bonjour

J'ai une sortie d'inventaire à effectuer, si je passe les écriturs d'annulation de financement comme il se doit, le compte 139 devient créditeur

Que faut il faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 9:42

Oups. ..
Quelle écriture ?
Depuis RCBC,  seul un OR aux comptes 2xxx  vient solder le compte d'amortissement 28xxx pour une sortie d'inventaire. 
Le financement est annulé lors de l'amortissement.  Le 139 vient solder partiellement les comptes de subvention au moment de l'amortissement. 
Après amortissement le solde des 13xx correspond à la valeur nette...
Me trompe - je?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 9:43

Donc, pas touche au 139 pour une sortie d'inventaire
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 9:57

Voilà ce que j'ai fait:
1) j'ai préparé les or: annulation des mandats d'achats financés sur subventions: D 581 / Crédit compte 21.
2) Ecritures d'annulation de financement D comptes subvention par crédit  c/ 139
3) Annulation des amortissements  par D 2815 / C 581
Questions:
Vous ne passez pas par le 581 ?
je ne touche pas au 139 ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:18

OR 21xx pris en charge au 281xx.

139 a du être mouvementé par les 13xx a l'amortissement.
Si pas fait, 139 vers les comptes 13xx.

Mais l'or est à prendre au compte d'amortissement 28xx
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:19

Alors,

L'OR se passe directement au compte d'amortissement de la classe 2.
215 = 2815; 218 = 2818, etc.

Ensuite le 139 est censé être débité par les OR annuel de neutralisation.

Puis l'AC au vu de de la situation de l’inventaire, PEUT inscrire dans sa compta une écriture annuelle visant à annuler la prise en charge de la neutralisation pour des biens subventionnés totalement amortis.

Si on ne l'a pas fait, c'est pas grave, on s'en fout, il faudra le faire au moment des SI.

Et parfois, on a pu la faire et l'oublier après ou avant, bref...

Tu passeras l'écriture Débit 13xxx au crédit 139, selon ce qu'il sera nécessaire pour équilibrer ta situation au vu de ton logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:33

Amha, Delphinius tu as du croire devoir passer un débit 13/ crédit 139 du montant total de ta sortie d'inventaire, et pas du seul montant de ce qui était financé sur subventions.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie d'inventaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:37

ok pour passer direct 28. /21. pour les or
le souci est que c'est une grosse sortie d'inventaire (je récupère une situation)
Si je passe toutes les écritures d'annulation de financement comme il se doit alors 139 devient créditeur
Et si je passe pas toutes les écritures j'aurai un solde en compta gene sur les comptes de subvention alors qu'ils sont à 0 sur egimmo
Merci
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:38

L'intendant zonard a écrit:
Amha, Delphinius tu as du croire devoir passer un débit 13/ crédit 139 du montant total de ta sortie d'inventaire, et pas du seul montant de ce qui était financé sur subventions.
Non intendant zonard !
c'est bien du montant financé sur subventions !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:58

La conclusion est simple...
Ta compta est fausse
Bon week end
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 12:01

delphinus67 a écrit:
ok pour passer direct 28. /21. pour les or
le souci est que c'est une grosse sortie d'inventaire (je récupère une situation)
Si je passe toutes les écritures d'annulation de financement comme il se doit alors 139 devient créditeur
Et si je passe pas toutes les écritures j'aurai un solde en compta gene sur les comptes de subvention alors qu'ils sont à 0 sur egimmo
Merci
Est ce que tout était amorti?
Sinon tout ton OR ne va pas au 28xxx mais une partie au 13xx.
Et  le 139 ne doit pas être pris en totalité mais seulement pour la part amortie
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 12:02

super
Bozinchu a écrit:
La conclusion est simple...
Ta compta est fausse
Bon week end
Mr green
dix

Très fort ET une de plus!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 12:43

delphinus67 a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Amha, Delphinius tu as du croire devoir passer un débit 13/ crédit 139 du montant total de ta sortie d'inventaire, et pas du seul montant de ce qui était financé sur subventions.
Non intendant zonard !
c'est bien du montant financé sur subventions !
Alors, c'est que précédemment dans cette compta, les financements ont déjà été retirés du 139/13x au fil de l'amortissement. C'est une pratique qui semble être indiquée ça ou là dans la réglementation, mais qui me choque beaucoup en ce qu'elle supprime des informations, et ne permet pas d'observer la concordance entre la comptabilité et ce que dit le logiciel d'inventaire ; on en a déjà débattu sur le fofo.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie d'inventaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:06

Si on solde le 139 par les 13xx, la compta colle par rapport à la valeur nette du logiciel d'inventaire...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:08

Donc notre collègue a une compte à la Uncle Ben's...
rire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:59

Citation :
On solde le 139 par les 13xx, la compta colle par rapport à la valeur nette du logiciel d'inventaire...

Le meilleur moyen de contrôle, le plus simple, le plus rapide... si on a peu de temps et c'est avec cette opération que j'ai découvrir des désordres dans tous les établissements d'un agence!


"Ça ressemble à une balance équilibrée, c’est doré comme une comptabilité brillante et légère… mais ce n’est pas un bilan parfait… ce n’est qu’une tambouille"
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:58

Compta à la oncle Ben peut être mais je voudrais arriver à solutionner
donc je reviens et comme je l"ai dit, il y avait écarts  entre compte gêné et egimmo.
Je cherche à rectifier mais ne suis pas assez forte pour faire sans aide
donc si je solde mes comptes de subventions par le 139' celui ci devient créditeur ce qui ne passe pas!
Si je solde en fonction du 139, il me restera des soldes aux comptes de subventions en compta gêné alors que sur egimmo  je n"ai plus rien
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 21:58

Bis repetita...
Est ce que tous les matériels sortis étaient entièrement dépréciés/amortis?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 22:02

Egimmo, un logiciel fiable!
Un WEB WINCZ , c'est autre chose...

Dans cette situation, il faut remonter au passage à la NCBC, et notamment aux comptes 10691, 10692 et 10692 et les dépréciations, une piste, pour le 10692  pour les subventions et des désordres antérieures des déprécations erronées ou un mélange... et avec WINCZ y possibilité d'aller vérifié en  2012.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 14:19

forum

Pour WxxXz,
comme dit sur un autre post, voir effectivement si toutes les dépréciations /amortissements ont bien été passés.
Sortir tous les états du logiciel et comparer avec les dépréciations saisies au 31/12/2012 et les amortissements 2013 et 2014...
Si besoin ajuster avec ordres budgétaires ad hoc...
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 21:15

MOA a écrit:

Est ce que tout était amorti?
Sinon tout ton OR ne va pas au 28xxx mais une partie au 13xx.
Et  le 139 ne doit pas être pris en totalité mais seulement pour la part amortie
Oui tout est amorti
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 21:16

MOA a écrit:
Bis repetita...
Est ce que tous les matériels sortis étaient entièrement dépréciés/amortis?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 21:20

MOA a écrit:
forum

Pour WxxXz,
comme dit sur un autre post, voir effectivement si toutes les dépréciations /amortissements ont bien été passés.
Sortir tous les états du logiciel et comparer avec les dépréciations saisies au 31/12/2012 et les amortissements 2013 et 2014...
Si besoin ajuster avec ordres budgétaires ad hoc...
C'est egimmo comme logiciel
Veux tu préciser pour les ordres budgétaires
je me base sur quoi pour que le 139 ne soit pas créditeur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 21:28

Déjà s'il faut passer des écritures par le 139, il convient de le solder au maximum.

Mais bon là, il semble qu'il faille repartir à zéro.
C'est à dire vérifier de quoi sont constitués les 131X ainsi que les 21x et les 281x
Une fois que tu as ça, il faut comparer avec Egimmo et voir ce que tu as dedans.

Enfin il faudra passer les bonnes écritures.

Malheureusement on attend trop souvent le mois de janvier pour se pencher sur le problème des sorties d'inventaires.
Ce n'est pas une période propice, car on a le stress du basculement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 21:38

Qu'en penses tu , je vais réceptionner les or conformément à la sortie et passer les écritures comptes subvention / 139, jusqu'à solder le 139
par contre comment faudra t il que je solde les comptes de subvention en compta gene qui auront encore un solde alors qu'ils sont à 0 sous egimmo?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:12

il doit manquer des OR aux 77
cela devrait augmenter le 139 et te permettre de solder le tout
mais bon on manque d'élément et tu es le/la seul(e) à pouvoir le faire (du moins j'espère pour toi).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:18

Bon pour l'instant je demande !
je chercherai demain avec mes documents!
or au 777 mais je vais gonfler le 131 déjà trop important par rapport au 139!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:23

delphinus67 a écrit:
or au 777 mais je vais gonfler le 131 déjà trop important par rapport au 139!
bin non
justement le 77 gonfle le 139
cela te permettra de solder les 131x

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:33

Bozinchu a écrit:

bin non
justement le 77 gonfle le 139
cela te permettra de solder les 131x
Oui bien sur! je fais donc des or de neutralisation d'amortissements pour régularisation!
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 6:07

Qui dit OR pour neutraliser, il faudrait le mandat d'amortissement neutralisé non ?
il faut donc revoir les dépréciations et amortissements de ton logiciel pour voir si cela correspond à ta compta


Dernière édition par MOA le Lun 26 Jan 2015 - 9:07, édité 1 fois (Raison : Gros doigts - erreur de frappe...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire   Sortie d'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» POT DE SORTIE
» sortie obligatoire ... inopinée
» chèque FSE
» sortie
» sortie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: