Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Problème calcul CAF/IAF

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème calcul CAF/IAF

Message  AC-AC le Jeu 22 Jan 2015 - 10:53

Bonjour,

J'ai un souci sur le calcul de la CAF/IAF sur un ER, bien que le montant du fonds de roulement soit bon.

L'IAF est bien égale au résultat moins le montant des amortissements réels, mais à l'utilitaire GFC l'IAF est minorée de 5 000 € tout rond.
Je ne vois pas de quel côté chercher pour trouver l'explication.

Si quelqu'un a une idée merci par avance.

AC-AC
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème calcul CAF/IAF

Message  Tic&Tac le Jeu 22 Jan 2015 - 12:27

Rien du coté de l'OPC?
Tic&Tac
*
*

Message  coffeeman le Jeu 22 Jan 2015 - 12:33

OPC n'intervient pas dans le calcul de la CAF/IAF.
coffeeman

http://www.espaceple.org

Message  Alomero le Jeu 22 Jan 2015 - 12:38

AC-AC a écrit:L'IAF est bien égale au résultat moins le montant des amortissements réels
La formule me semble étrange. La CAF ou l'IAF c'est le total des produits d'exploitation moins le total des charges d'exploitation, en dehors des écritures d'amortissement (et de provisions si besoin) pour chaque. De plus, des opérations en OPC sur fonds propres feraient varier le fonds de roulement mais pas la CAF ou l'IAF. J'ai l'impression que c'est le calcul qui n'est pas bon.

Modérateur
Modérateur

Message  AC-AC le Jeu 22 Jan 2015 - 13:05

Oui le calcul est bon, je me suis sans doute mal exprimé :

Classe 7 moins classe 6 me donne le résultat, négatif dans le cas présent
J'ajoute les amortissements réels et je dois obtenir la CAF ou l'IAF (ici IAF) mais que l'utilitaire GFC (pas COFI) minore de  5 000 €.
C'est le seul ER sur lequel je rencontre cette anomalie

AC-AC
Invité

Message  Bozinchu le Jeu 22 Jan 2015 - 13:32

Une question toute bête....
l'utilitaire minore la CAF par rapport à quoi?
à ton calcul maison?
n'y a t'il pas une erreur dans ton calcul maison?
Mr green

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 13:43

j'attends la pièce 5 avant de me prononcer Mr green sinon je fais en compta géné visualiser budget : mvt comptable pour avoir une idée mais j'évite les calculs maison

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 14:03

Bozinchu a écrit:Une question toute bête....
l'utilitaire minore la CAF par rapport à quoi?
à ton calcul maison?
n'y a t'il pas une erreur dans ton calcul maison?
Mr green
je plussoie ; ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu flottes un peu sur ton calcul

Le mieux, plutôt que de bricoler une formule, est de reprendre celle de la M96, c'est-à-dire résultat (recettes nettes de la section de fonctionnement - dépenses nettes de la section de fonctionnement) + c/68 - c/78 - c/776 + c/675 - c/775 - c/777

Dernière édition par Dup' le Jeu 22 Jan 2015 - 14:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tic&Tac le Jeu 22 Jan 2015 - 14:08

coffeeman a écrit:OPC n'intervient pas dans le calcul de la CAF/IAF.
Oui mais il y a de la DGF en OPC, la CAF diminue, non?
Tic&Tac
*
*

Message  Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 14:09

non, ça n'a rien à voir

Invité
Invité

Message  AC-AC le Jeu 22 Jan 2015 - 14:09

Je le prends pas mal mais mon calcul fonctionne pour 5 établissements mais pas le 6e donc....
Enfin merci quand même

AC-AC
Invité

Message  Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 14:11

peut-être parce que ton 6e établissement a une spécificité que les autres n'ont pas ? des provisions ? un 675 ? un 775 ? C'est pas là qu'on pourrait trouver les 5000 € ?

Invité
Invité

Message  AC-AC le Jeu 22 Jan 2015 - 14:21

Alléluia, merci oui il a un 775 Wink

AC-AC
Invité

Message  Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 14:45

je vais chercher chez moi, j'ai peut être des biffetons planqués Mr green heureux que votre problème soit résolu

Invité
Invité

Message  coffeeman le Jeu 22 Jan 2015 - 14:49

Bravo Dup', super rapide
coffeeman

http://www.espaceple.org

Message  V.M.B le Jeu 22 Jan 2015 - 15:54

normal, dup est actif et il ne cède pas! (ça c'est fin...)
V.M.B

Message  july80 le Jeu 23 Mar 2017 - 8:33

Bonjour

Je suis nouvelle comptable et je souhaiterais savoir comment vous expliquez aux membres du CA le calcul de la CAF et le fait que les amortissements réels soient rajoutés au résultat et augmente le FDR ?
Merci !

july80
Invité

Message  peky le Jeu 23 Mar 2017 - 8:58

Bonjour,

La CAF fait appel aux notions de charges décaissables et de produits encaissables qui entrainent des flux de trésorerie.
Les dotations aux amortissements ne sont pas des charges décaissables. (pas de flux de trésorerie)

résumé de la M-9-6 page 453.

peky

Message  Alomero le Jeu 23 Mar 2017 - 11:12

july80 a écrit:...le fait que les amortissements réels soient rajoutés au résultat et augmente le FDR ?
Je ne dirais pas les choses comme ça. Les amortissements font partie du résultat et impactent donc le fonds de roulement mais on doit les retrancher du résultat, en dépenses comme en recettes, pour trouver la CAF. Ceci pour les raisons expliquées par Peky.

Modérateur
Modérateur

Message  ursin le Jeu 23 Mar 2017 - 11:21

voilà comment moi je leur explique les notions de caf ou d'iaf, car comme je suis dans le rural il faut parler avec des concepts que nos administrateurs vont saisir

voilà vous avez cette année sortie de votre comte courant 10000 € et vous avez gagné 11000 vous avez donc   un résultat de 1000, mais comme vous avez mis 1000 euros sur le compte épargne pour prévoir le remplacement du tracteur, votre capacité d'auto financement augmente de 2000. voilà les gens comprennent

ursin
*
*

Message  Alomero le Jeu 23 Mar 2017 - 11:27

ursin a écrit:mais comme vous avez mis 1000 euros sur le compte épargne pour prévoir le remplacement du tracteur, votre capacité d'auto financement augmente de 2000. voilà les gens comprennent
Sauf que l'amortissement chez nous ce n'est pas cette explication qui correspond à la compta privée. Chez nous, c'est la constatation de la perte de valeur de notre patrimoine du fait de l'utilisation de ses actifs.

Modérateur
Modérateur

Message  ursin le Jeu 23 Mar 2017 - 11:33

moi je n'ai pas que cette notion là. L’amortissement sert concrètement à prévoir le remplacement des biens immobilisés de sorte à pouvoir remplacer le matériel

ursin
*
*

Message  Alomero le Jeu 23 Mar 2017 - 11:43

M9.6 :
2.4.1.2.3 L’amortissement
L'amortissement d'un actif est la répartition systématique de son montant amortissable en fonction de son utilisation.(...)
Le plan d'amortissement est la traduction de la répartition de la valeur amortissable d'un actif selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus en fonction de son utilisation probable.

On se réfère à la valeur d'un actif et à sa diminution du fait de son utilisation, c'est tout. En plus, j'ai écrit une bêtise puisque dans la compta privée c'est la provision qui permet de prévoir le renouvellement des immobilisations, chose que nous ne pouvons pas faire et qui n'a pas le même sens pour nous. Dans notre compta, je crois que rien n'est prévu pour cela.

Modérateur
Modérateur

Message  marco le Jeu 23 Mar 2017 - 14:49

Voir s'il n'y a rien du côté des provisions !
marco
**
**

Message  LuckyLoser le Jeu 23 Mar 2017 - 16:07

ursin a écrit:moi je n'ai pas que cette notion là. L’amortissement sert concrètement à prévoir le remplacement des biens immobilisés de sorte à pouvoir remplacer le matériel
L'amortissement, c'est juste la constatation que le bien acquis va perdre de sa valeur sur une durée plus ou moins longue, du fait de son usure physique ou de son obsolescence (sans compter qu'avec le temps tout s'en va,...). L'amortissement n'a pas vocation à pourvoir au remplacement du matériel.
Alomero a écrit:En plus, j'ai écrit une bêtise puisque dans la compta privée c'est la provision qui permet de prévoir le renouvellement des immobilisations, chose que nous ne pouvons pas faire et qui n'a pas le même sens pour nous. Dans notre compta, je crois que rien n'est prévu pour cela.
Les provisions, c'est pour toutes les comptabilités, même si les EPLE sont peu concernés... Ce sont les comptes 151 et suivants de la nomenclature...
C'est prévu dans la M 9.6, page 181 :
"3.2.4.5.3 Compte 157 - Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices
Le compte 157 est destiné à recevoir les provisions ayant pour objet de répartir sur plusieurs exercices des dépenses prévisibles qui, étant donné leur nature ou leur importance, ne sauraient logiquement être supportées par le seul exercice au cours duquel elles seront engagées. Sont généralement concernées : les dépenses d’entretien faisant l’objet de programmes pluriannuels de gros entretien ou de grandes révisions en application de lois, règlements ayant pour seul objet de vérifier le bon état de fonctionnement des installations et d’y apporter un entretien sans prolonger leur durée de vie au-delà de celle prévue initialement, ainsi que les dépenses relatives à l’acquisition par l’EPLE de fournitures et de biens immobilisables non financés par des subventions.
Cette provision pour l'achat de ces biens ou fournitures devra s'inscrire dans un projet précis quant à nature ou à son objet, et évalué avec une approximation suffisante et une date objective de réalisation
Si ce projet d'acquisition est abandonné ou n'est pas fondé, la provision devra faire l'objet d'une reprise.
"
LuckyLoser

Message  Alomero le Jeu 23 Mar 2017 - 16:18

En l'occurrence j'évoquais les provisions pour renouvellement des immobilisations qui sont comptabilisées au compte 156, lequel n'apparaît pas dans la M9.6 suite, me semble-t-il, à un avis défavorable du CNoCP qui n'a pas jugé cette pratique conforme à nos besoins.

Modérateur
Modérateur

Message  LuckyLoser le Jeu 23 Mar 2017 - 16:51

Le compte 156 n'est pas prévu par la M 9.6. C'est le compte 157 Provisions pour charges à répartir qui doit disparaître en 2017 conformément à l'avis du CNOCP: "Les caractéristiques de ce compte ne répondant pas à la définition des passifs telle qu’elle figure dans cette même instruction, le Conseil est d’avis de supprimer le compte de provisions pour charges à répartir au profit d’un compte de réserves spécifiques dédiées.
Le Conseil suggère que ces amendements soient pris en compte pour la clôture 2017 (comptes clos le 31 décembre 2017), avec possibilité d’application anticipée.
"
LuckyLoser

Message  L'ami chocolat le Jeu 23 Mar 2017 - 17:11

LuckyLoser a écrit:
ursin a écrit:moi je n'ai pas que cette notion là. L’amortissement sert concrètement à prévoir le remplacement des biens immobilisés de sorte à pouvoir remplacer le matériel
L'amortissement, c'est juste la constatation que le bien acquis va perdre de sa valeur sur une durée plus ou moins longue, du fait de son usure physique ou de son obsolescence (sans compter qu'avec le temps tout s'en va,...). L'amortissement n'a pas vocation à pourvoir au remplacement du matériel.
Dans tous les EPN, l'amortissement permet de renouveler les investissements car Bercy impose des budgets équilibrés au niveau du résultat. Donc la CAF dégagée au niveau du BP finance l'investissement.
Le dernier rapport IGAENER précise bien que les EPLE devraient pouvoir avoir cette faculté aussi.
L'ami chocolat
**
**

Message  Alomero le Jeu 23 Mar 2017 - 17:13

LuckyLoser a écrit:Le compte 156 n'est pas prévu par la M 9.6. C'est le compte 157 Provisions pour charges à répartir qui doit disparaître en 2017 conformément à l'avis du CNOCP: "Les caractéristiques de ce compte ne répondant pas à la définition des passifs telle qu’elle figure dans cette même instruction, le Conseil est d’avis de supprimer le compte de provisions pour charges à répartir au profit d’un compte de réserves spécifiques dédiées.
Le Conseil suggère que ces amendements soient pris en compte pour la clôture 2017 (comptes clos le 31 décembre 2017), avec possibilité d’application anticipée.
"
Nous sommes donc au final bien d'accord sur le fait que la notion d'amortissements propre à ursin n'est pas la bonne.

Dernière édition par Alomero le Jeu 23 Mar 2017 - 18:14, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Message  peky le Jeu 23 Mar 2017 - 17:29

L'ami chocolat a écrit:
LuckyLoser a écrit:
Dans tous les EPN, l'amortissement permet de renouveler les investissements car Bercy impose des budgets équilibrés au niveau du résultat. Donc la CAF dégagée au niveau du BP finance l'investissement.
Le dernier rapport IGAENER précise bien que les EPLE devraient pouvoir avoir cette faculté aussi.
Bonjour,

Exact, la CAF est l'apport de l'établissement (hors subv ou emprunt) à l'investissement.
Les CROUS fonctionnent sur ce modèle.

Mais on l'applique dés le budget, alors que la CAF n'est utilisée (ou découverte) en EPLE qu'au moment du COFI.

peky

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut