Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le Sénat maintient le collège dans le giron du département

Aller en bas 
+8
cocobeloeil
Loren b
Atasta
bipède
néthou
delacôte
peky
L'intendant zonard
12 participants
AuteurMessage
mistigri33
Invité




le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:44

bonjour

tout est là : publicsenat.fr/lcp/politique/collectivites-senat-maintient-college-giron-departement-786928
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:52

Oui, c'est une information qui était commentée aux voeux du président de ma région hier matin. Il semblait penser que le gouvernement ne voudrait pas casser un certain sentiment de consensus né des événements récents. Parallèlement, il continuait, devant la salle remplie de proviseurs et de leurs gestionnaires, à chauffer son directeur des RH en lui disant qu'il fallait se préparer à l'éventualité de faire plus que doubler le nombre de ses ATTEE.

Si les collèges étaient maintenus dans les CG, c'en serait fini d'une des plus évidentes occasions de rationaliser et améliorer la gestion des EPLE dans le pays. On continuera donc à avoir des postes faciles, pour les ATT comme pour nous autres fonctionnaires d'Etat, et des postes pourris dans les collèges de la plupart des CG. Les collèges continueront à se faire plumer, à grande échelle, par leurs fournisseurs indélicats (les copieurs n'en étant que le pire exemple), avec faute de formation et de consignes de la hiérarchie MEN qui se tamponne du gaspillage de l'argent de la CT, comme seule alternative le mitage de notre travail par la reprise en régie directe de pans entiers de nos compétences.

Ca sent pas bon, ce Sénat qui entretient soigneusement les choix les plus débiles qui ont été faits au XXe siècle...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le Sénat maintient le collège dans le giron du département Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:35

Bonjour,

Ce n'est pas encore fini dans le processus législatif. 
Le Sénat se fait la voix des élus. (pas forcément des électeurs..)

L'assemblée nationale peut (doit?) rétablir cette compétence aux seules Régions.

Aprés tout, la réforme en cours est bien d'arriver à une cohérence administrative.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:06

-"Le Sénat est le haut lieu de tous les conservatismes politiciens, peuplé des fantômes de la république, ces élus qui ne viennent presque jamais à Paris et soignent leurs mandats locaux, en lieu et place de l'exercice de la représentation nationale."

-"Que dites-vous ? Il faut bien entendu réformer tout ce qui concerne la base,le peuple, mais ne surtout pas toucher aux équilibres de pouvoirs au plan local.

En fait, ce projet de refonte était scandaleux quand on y pense. Ah, que serions-nous sans nos sages ?"
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 12:37

peky a écrit:
L'assemblée nationale peut (doit?) rétablir cette compétence aux seules Régions.
Et ça règlerait nos problèmes d'un seul coup d'un seul ?

Faudra quand même qu'on m'explique clairement en quoi la reprise de la gestion des collèges par les régions supprimerait tous les maux que décrit l'IZ dans son post ci-dessus. C'est bien connu, les régions sont au-dessus des considérations de basse politique, ne tombent pas dans le clientélisme et ont une compétence affirmée en matière de RH.
Et je ne vois pas en quoi ce changement empêcherait les collèges de "se faire plumer, à grande échelle, par leurs fournisseurs indélicats".
(Je ne vois d'ailleurs pas en quoi actuellement, du seul fait de relever de la compétence des départements, ce serait déjà le cas)


C'est quand même curieux de voir à quel point, depuis que Valls a lancé cette grande idée du septennat, on découvre subitement tous les maux aux départements pour ne jurer que par les régions. Alors qu'entre 2011 et 2014 personne n'en parlait. Cette "évidence" n'est-elle pas proportionnelle à la fréquence avec laquelle l'idée est régulièrement reprise dans les médias ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 12:48

Moi qui suis en lycée et agent comptable de collèges et lycées, je vois la différence chaque jour. Je pouvais toujours penser que le CG que je connaissais les années passées était particulièrement mauvais, mais je retrouve la même chose en à peine meilleur sur certains détails, bien pire dans d'autres, dans le département d'à-côté.

Les conseils régionaux ne sont pas des anges parfaits et les CG des démons vomis par les enfers, mais je constate des différences de pratiques assez énormes. Volcan par exemple pourrait nous dire que sa croisade sur la gestion des SRH a été comprise par le conseil régional chez lui, et que dans les collèges du même secteur, c'est toujours le même gloubiboulga.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le Sénat maintient le collège dans le giron du département Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Transfert
Invité




le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 12:50

Cette logique de régionalisation n'est qu'un pale copier-coller du fonctionnement des Land allemands sans touche de fédéralisme.

La seule compétence transférée aux régions, sans réflexion préalable ni concertation des principaux acteurs risque bien d'être une gabegie financiaro-juridique.

Pour répondre à l'IZ, j'aimerai bien qu'il me dise en quoi le transfert à la région va régler tous les problèmes des collèges, dans ses relations internes (envers les ATTEE) et externes (services extérieurs).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 13:15

par ici c'est l'inverse. J'échange mon conseil régional contre un des conseils généraux de mes établissements rattachés sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 13:21

A mon petit niveau, j'espère que le transfert à la région limitera déjà les recrutements d'ATTEE (contractuels et titulaires) par copinage. J'imagine que le jour où le pouvoir de décision sera à 200 km au lieu de 30, ce sera plus difficile de faire recruter son voisin, beau-frère, cousin... Je suis sans doute très naïve sur ce coup-là, mais on peut toujours espérer... Ça peut paraitre anecdotique mais ça contribue à développer une sorte de méfiance générale des équipes d'agents envers la CT. Sans compter les amicales pressions sur certains personnels pour court-circuiter les gestionnaires et les chefs d'établissement, notamment au niveau des commandes alimentaires.
Ensuite j'espère que ça relèvera un peu le niveau de certains élus qui prennent des décisions parfois complètement idiotes, ou de certains personnels de la CT qui ne comprennent rien à la façon dont fonctionne un établissement scolaire.
Pour ceux qui se disent que je suis bien prétentieuse, je vous promets que parfois, faut le voir pour le croire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 13:29

C'est dit ! affraid

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:19

Je commencerai à avoir de l'estime pour le sénat le jour où une majorité de sénateurs se lèveront pour réclamer sa disparition !!!
La rigueur infligée au pays, à commencer par ses fonctionnaires, est insupportable quand elle est décrétée par des politiques qui ne commencent pas par se l'appliquer à eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:37

Moi je ne trouve pas le bicamérisme idiot. Mais le Sénat pourrait avantageusement représenter la population d'une manière différente de l'Assemblée nationale : j'ai retenu la proposition, datant des années 80, d'Olivier Duhamel, d'élire le Sénat à la proportionnelle absolue, pour y représenter même les bizarres qui ne pèsent que 0.5 % des voix. Sans rien changer par ailleurs à l'équilibre institutionnel, et en conservant soigneusement le mode de scrutin uninominal à deux tours pour l'AN, afin de se donner des chances d'y avoir une majorité claire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le Sénat maintient le collège dans le giron du département Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Collège
Invité




le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:42

Transfert à écrit : "Pour répondre à l'IZ, j'aimerais bien qu'il me dise en quoi le transfert à la région va régler tous les problèmes des collèges, dans ses relations internes (envers les ATTEE) et externes (services extérieurs)"

Je veux bien une réponse aussi
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:46

Ma réponse ? Boarf, n'importe quoi sauf le merdier total qu'on connaît en ce moment, ça vous convient ? Rolling Eyes  De toutes manières, aucun de ces cens de politicards n'imaginera jamais prendre la moindre information à des sous-sous-étrons comme nous, on peut bien en penser ce qu'on veut. On continuera à gentiment payer nos impôts pour voir l'argent gaspillé sous nos propres yeux, sinon par nos propres mains en exécution de consignes débiles données par des gens n'ayant strictement rien compris.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le Sénat maintient le collège dans le giron du département Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
collège
Invité




le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:50

Réponse digne d'un politicien qui ne répond pas à la question Wink
Mais c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 21:16

Et pourquoi ne pas revenir à l'Etat? Quand dans les présentations de budget ont met en valeur la participation de l'Etat en incluant la part salariale, moi je me dis que ce n'est pas forcément ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 21:18

on ( désolée )
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 21:52

et ça coutait moins cher au contribuable !
les fonctionnaires de cat C (ex D, ex E) commençaient en dessous du SMIC qd certaines coll terr démarrent à 1.500€ par mois...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:12

Bonjour,

C'est c que je m disais hier soir pour répondre à la question du pourquoi c'était mieux un transfert des Clg vers les Régions.
J'y voyais une moindre disparité dans les moyens. et puis finalement cela aurait dérapé vers une comparaison entre régions, etc..

Après tout l'argent vient des mêmes couillons : nous. Directement (impôts) ou indirectement (emprunts remboursés par nos impôts)
Avec un seul employeur les réformes peuvent être plus rapides. (on peut l'espérer tout du moins)

ici la région va être intégrée dans une plus grande entité: par ex; les RH des deux régions confrontent leurs pratiques notamment en terme de tx de d'indemnités qui sont différentes, il y aura un travail de rattrapage vers celle la plus haute mais de manière graduelle. le reste doit être à l'avenant: pratiques de calcul des DGF et marchés.

Ceci dit, les établissements n'étaient pas dans un état glorieux lors du transfert aux CT.
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:18

peky a écrit:
Bonjour,

C'est c que je m disais hier soir pour répondre à la question du pourquoi c'était mieux un transfert des Clg vers les Régions.
J'y voyais une moindre disparité dans les moyens. et puis finalement cela aurait dérapé vers une comparaison entre régions, etc..

Après tout l'argent vient des mêmes couillons : nous. Directement (impôts) ou indirectement (emprunts remboursés par nos impôts)
Avec un seul employeur les réformes peuvent être plus rapides. (on peut l'espérer tout du moins)

ici la région va être intégrée dans une plus grande entité: par ex; les RH des deux régions confrontent leurs pratiques notamment en terme de tx de d'indemnités qui sont différentes, il y aura un travail de rattrapage vers celle la plus haute mais de manière graduelle. le reste doit être à l'avenant: pratiques de calcul des DGF et marchés.

Ceci dit, les établissements n'étaient pas dans un état glorieux lors du transfert aux CT.

Peky, ton intervention est navrante et desespérante
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:53

Bonjour,

En quoi est elle désespérante?

Je suis fonctionnaire mais aussi un contribuable et je peux exprimer mon interrogation sur la justesse de la décentralisation.

Cela a apporté quel progrès? Un micmac et un enchevêtrement de CT et de satellites. (agglo, communauté et autres)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 23:52

peky a écrit:

Après tout l'argent vient des mêmes couillons : nous. Directement (impôts) ou indirectement (emprunts remboursés par nos impôts)
C'est vrai vaudrait mieux privatiser. Ces braves Américains qui remboursent leurs études jusqu'à leur retraite n'ont pas du tout l'impression de se faire couillonner eux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:12

RETU a écrit:
peky a écrit:

Après tout l'argent vient des mêmes couillons : nous. Directement (impôts) ou indirectement (emprunts remboursés par nos impôts)
C'est vrai vaudrait mieux privatiser. Ces braves Américains qui remboursent leurs études jusqu'à leur retraite n'ont pas du tout l'impression de se faire couillonner eux. Sad
Qui parle de privatisation.
C'est le bon usage de cet argent dont je parle.
La privatisation n'est en aucune manière ma tasse de thé.
J'ai vécu les vicissitudes du passage de l'administration pour un semblant d'EPIC puis d'une boîte privée (FT puis orange) pour en être guéri.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 7:14

La privatisation n'est pas ta tasse de thé moi non plus mais tu parles de ceux qui financent les services publics avec leurs impôts comme des couillons. Je voulais pousser ton raisonnement jusqu'au bout. b6
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 7:19

néthou a écrit:
Faudra quand même qu'on m'explique clairement en quoi la reprise de la gestion des collèges par les régions supprimerait tous les maux (...)
Bien d'accord.

Il y a un risque réel de perte de souplesse, de déconnexion entre les territoires et les logiques décisionnelles.

Sans parler des gros marchés régionaux qui vont impacter les fournisseurs locaux.

Je ne peux pas dire que les relations avec le CG étaient toujours au beau fixe mais elles ont le mérite d'exister. Je crains qu'il se produise avec la région ce qui existe plus ou moins avec la DSDEN ; c'est à dire que les relations avec la CT de rattachement ne deviennent que des échanges de 'directives' et d'enquêtes d'un côté, de beaux tableaux plein de chiffres de l'autre.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Monsieur Malpoli
.
.
Monsieur Malpoli


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2014

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 7:30

Région ou département, c'est un débat trompe-l'œil, il est urgent de privatiser pour faire cesser la gabegie et le corporatisme.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 12:09

RETU a écrit:
La privatisation n'est pas ta tasse de thé moi non plus mais tu parles de ceux qui financent les services publics avec leurs impôts comme des couillons. Je voulais pousser ton raisonnement jusqu'au bout. b6
Un moment d'énervement m'a égaré.
les couillons sont en trop.
Aprés tout c'est une belle victoire de 1789 que l'impôt pour tous. (bien réparti..)
Le sentiment d'appartenance, toussa. (et les obligations qui vont avec)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Sénat maintient le collège dans le giron du département Empty
MessageSujet: Re: le Sénat maintient le collège dans le giron du département   le Sénat maintient le collège dans le giron du département Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Sénat maintient le collège dans le giron du département
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sénat - rapport d'information sur la réforme du collège
» rapport du sénat sur l'avenir du collège en territoire urbain sensible
» stage d'un élève du collège dans la cuisine du même collège
» Sénat - question sur délai d'information dans les MAPA
» Sénat - au sujet du temps de travail dans la fonction publique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: