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Message  Stoïk le Mer 14 Jan 2015 - 18:30

Je réfléchis à un renouvellement du parc de copieurs.

Soit nous achetons, mais là nous ne pourrons renouveler que 2 machines sur les 6 en fonctionnement, le reste attendra.

Soit nous louons, et là je suis tenté d'opter pour une location de l'ensemble du parc, ce qui faciliterait les connexions au réseau informatique et permettrait d'avoir une flotte plus récente et plus homogène.

La location présente un surcoût que je ne parviens pas à estimer, les sites internet des fournisseurs sont généralement d'une discrétion totale sur les tarifs.

Pourriez-vous me donner des exemples de coût de vos contrats de location, en donnant les principales caractéristiques de vos installations pour faciliter les comparaisons (attention: pas de nom de marque...)?

Chacun pourra alors se faire une idée des coûts réels pratiqués...  Very Happy


Dernière édition par Stoïk le Jeu 15 Jan 2015 - 10:10, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute...)
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Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 19:11

Bonsoir Stoik
envoies moi un email et je t'enverrai un doc qui pourrait t'aider
bien amicalement

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Message  Isaac Newton le Jeu 15 Jan 2015 - 8:51

Il est visible comme le nez au milieu de la figure ce piège à lapin banlieusard. Infaillible pour le faire rappliquer.

super

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Message  coffeeman le Jeu 15 Jan 2015 - 9:17

Bien vu Isaac, toujours aussi perspicace!
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Message  Maudinou le Jeu 15 Jan 2015 - 10:02

lol!
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Message  NewGest le Jeu 15 Jan 2015 - 17:55

Bonjour,

Je vous joins une proposition que j'ai reçue concernant la location d'un copieur. J'aimerai bien avoir vos retours.
 Pas très fort frappe



Matériel :                                         ....... COMCOLOR 7150 XJET + kit scanner + bac de réception standard
Coût locatif mensuel   :                1 050  € HT
Coût copie noir :                            9 € HT / 1000 copies soit 300 € HT/mois
Coût copie couleur :                     65 € HT / 1000 copies soit 271 € HT/mois sur une base de 50 000 copies / an
 
Veuillez trouver ci-dessous l’offre ........ dans le cadre d’un contrat de partenariat sous réserve de l’acceptation de votre dossier et de la disponibilité du budget  :
 
Matériel :                                          ........ COMCOLOR 7150 XJET + kit scanner + bac de réception standard
Coût locatif mensuel   :                535  € HT
Coût copie noir :                            6,75 € HT / 1000 copies sur une base annuelle de 200 000 copies
Coût copie couleur :                     65 € HT / 1000 copies
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Message  Bozinchu le Jeu 15 Jan 2015 - 17:59

c'est 10000 hein???
tu t'es trompé
et le prix c'est 100€ par mois
tu as inversé les 0 ???

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Message  Alomero le Jeu 15 Jan 2015 - 18:02

Stoïk a écrit:La location présente un surcoût que je ne parviens pas à estimer, les sites internet des fournisseurs sont généralement d'une discrétion totale sur les tarifs.
Pourquoi ne pas demander à l'UGAP deux tarifs, un pour l'achat et un autre pour la location, puis comparer avec ce que tu trouves dans le privé ? Tu fais d'une pierre deux coups.

NewGest a écrit:J'aimerai bien avoir vos retours.
C'est hors de prix.

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Message  NewGest le Jeu 15 Jan 2015 - 18:16

Bozinchu a écrit:c'est 10000 hein???
tu t'es trompé
et le prix c'est 100€ par mois
tu as inversé les 0 ???

C'est bien les vrais montants proposés.
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Message  Vénérable Intendant le Jeu 15 Jan 2015 - 18:25

Le seul terme qui me vient à l'esprit commence par ar et finit par naque.
... quoique foutage de gueule conviendrait bien aussi.
Mr green

J'ai écrit ça et j'ai été voir, c'est facile suffit de mettre COMCOLOR 7150 XJET dans Google, c'est une imprimante, pas un photocopieur.
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Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 18:49

Suspect scratch

ça fait certes quelques années que je ne suis plus en bahut, mais ça m'a quand même tout l'air d'être un copieur. En tous cas, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau...

après, sur le fond de la proposition, j'ai pas été regardé, mais si le fournisseur commence par un r et finit par un o, il n'est pas réputé pour faire des offres très avantageuses pour les bahuts...

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Message  NewGest le Jeu 15 Jan 2015 - 19:09

Dup' a écrit:Suspect scratch

ça fait certes quelques années que je ne suis plus en bahut, mais ça m'a quand même tout l'air d'être un copieur. En tous cas, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau...

après, sur le fond de la proposition, j'ai pas été regardé, mais si le fournisseur commence par un r et finit par un o, il n'est pas réputé pour faire des offres très avantageuses pour les bahuts...

forum  C'est bien le fournisseur en question.
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Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 19:09

Chers Stoik et New gest cheers
avec un peu de retard, je viens de vous envoyer mon doc
amicalement Very Happy

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Message  Alomero le Jeu 15 Jan 2015 - 19:16

Dup' a écrit:ça fait certes quelques années que je ne suis plus en bahut, mais ça m'a quand même tout l'air d'être un copieur. En tous cas, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau...
N'empêche que c'est une imprimante multifonction. Et oui, cela devient compliqué de voir les différences ou de comprendre à quoi elles tiennent.

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Message  NewGest le Jeu 15 Jan 2015 - 19:21

M9.6 à donf a écrit:Chers Stoik et New gest cheers
avec un peu de retard, je viens de vous envoyer mon doc
amicalement Very Happy

Merci beaucoup bien
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Message  Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 20:00

fleur

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Message  glenda69 le Jeu 15 Jan 2015 - 21:58

Alomero a écrit:
Dup' a écrit:ça fait certes quelques années que je ne suis plus en bahut, mais ça m'a quand même tout l'air d'être un copieur. En tous cas, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau...
N'empêche que c'est une imprimante multifonction. Et oui, cela devient compliqué de voir les différences ou de comprendre à quoi elles tiennent.
Bonsoir,
Je peux vous répondre en tant que spécialiste des TIC depuis 20 ans. Ces matériels se ressemblent mais l'un est une imprimante multi-fonctions et l'autre un copieur multi-fonctions.
Pour connaitre la différence, c'est lié aux options. Dans le cas de l'imprimante, les fonctions scan, fax et copie ne sont pas natives mais proposées en option. Pour le copieur, toutes ces fonctions sont généralement de base. Ensuite vous pouvez différencier ces matériels par les vitesses de production.

Je peux vous fournir les tarifs avant négociation (MAPA lancé en décembre) en MP pour des copieurs multi-fonctions (usage administratif, salle des profs et libre-accès élèves payant). Acheter est moins cher mais pour un parc important et très vieillissant, la location est une bonne chose si négociée.
Les vendeurs de ce type d'appareils ont BEAUCOUP de marges (mon cousin est dans la partie, il adore la FP qui arrondit bien ses fins de mois...), il est indispensable de négocier, et de demander conseil à des informaticiens. J'ai rencontré durant mon stage en EPLE, un commercial qui faisait du "forcing" voire mentait honteusement à mon AC sur des spécificités techniques (votre badge de restauration n'est pas compatible avec celui des copieurs, le cout copie est calculé obligatoirement en double pour le format A3, les copieurs doivent être reliés directement sur internet pour la maintenance, les toners compatibles sont de mauvaise qualité, les MAJ des logiciels sont obligatoirement payantes....).
Il faut aussi bien estimer son besoin pour bien choisir le modèle adapté. Les matériels vendus dan le public sont souvent surdimensionnés (trop de modèles couleurs, trop d'options non utilisées...). Le SAE a réalisé un accord cadre interministériel pour ce type de matériel : SOLIMP. Sur leur site Internet, il y a des préconisations pertinentes.

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Message  L'intendant zonard le Jeu 15 Jan 2015 - 23:06

NewGest a écrit:Je vous joins une proposition que j'ai reçue concernant la location d'un copieur.

Est-ce que tu pourrais nous expliquer la raison qui te ferait t'équiper sur ton budget d'un copieur, alors que ton établissement est rattaché à une collectivité qui fournit les machines sur demande motivée ? Et que la campagne de saisie de ces demandes commence lundi prochain ?

scratch

Rapine de grand nivo a écrit:Veuillez trouver ci-dessous l’offre ........ dans le cadre d’un contrat de partenariat sous réserve de l’acceptation de votre dossier et de la disponibilité du budget  :
Coût locatif mensuel   :                535  € HT
Il faut préciser, NewGest, que cette proposition est pour 60 mois. Donc cette jolie machine t'est proposée, dans le cadre d'un partenariat hexceptionnel j'me saigne aux quat'veines pour vous m'dam', au joli tarif de 38 520 € TTC.

Rapine de grand nivo a écrit:Coût copie noir :                            6,75 € HT / 1000 copies sur une base annuelle de 200 000 copies
Coût copie couleur :                     65 € HT / 1000 copies
http://www.intendancezone.net/spip.php?article682 : 4,00 € HT le mille en noir, 35 € HT le mille en couleur. Si ton établissement état réellement en totale incapacité de travailler sans un copieur couleur, maintenant tout de suite, et que le conseil gégional ne veuille en aucun cas t'y aider, et bien prends une machine 30 pages-minute comme celle de mon marché-torché-en-une-heure, achetée cash pour le prix de la première des six années de location de l'affreux machin qu'on te propose et que tu as la naiveté de venir nous évoquer ici.


Dernière édition par L'intendant zonard le Mer 21 Jan 2015 - 9:21, édité 1 fois

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Message  L'intendant zonard le Jeu 15 Jan 2015 - 23:13

Stoïk a écrit:Soit nous achetons, mais là nous ne pourrons renouveler que 2 machines sur les 6 en fonctionnement, le reste attendra.

Soit nous louons, et là je suis tenté d'opter pour une location de l'ensemble du parc, ce qui faciliterait les connexions au réseau informatique et permettrait d'avoir une flotte plus récente et plus homogène.
Mais qu'est-ce qui au monde pourrait t'empêcher d'acheter deux machines si tu ne peux en acheter que deux, et louer les quatre autres ? Dis-moi ?

C'est pas compliqué de prendre des bécanes de la même marque, qui seront maintenues dans le cadre du même contrat : je me tue à le répéter depuis des années, le régime de propriété d'un photocopieur est totalement décorrélé de conditions de sa maintenance !

En revanche, si tu as actuellement six bécanes, dont quatre sont encore bonnes et deux à remplacer, je m'insurge contre l'idée sotte et grenue de se défaire de machines satisfaisantes et ayant encore une perspective d'usage, sauf à les refourguer à une antenne Greta ou un truc de ce genre. T'es pas du genre à changer de Merdeces quand le cendrier est plein, j'espère ?

De plus, ça semble tout joli tout plein de changer toutes les machines en même temps. Mais cela veut dire qu'en fin de période, l'établissement sera équipé uniquement de copieurs en fin de vie, avec un taux de panne qui augmente et ces foutus emm.nuyeurs de snobs de profs qui cracheront à la tête de leur intendant qu'il est un foutu radin. Changer deux machines tous les deux ans, ça c'est l'idéal. Les bonnes années, on achète, et les mauvaises, on loue. Les bonnes années ont une fâcheuse tendance à se confondre avec les années qui suivent un achat et l'arrêt de la saignée au budget de fonctionnement qu'est une location.

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Message  NewGest le Jeu 15 Jan 2015 - 23:30

L'intendant zonard a écrit:
NewGest a écrit:Je vous joins une proposition que j'ai reçue concernant la location d'un copieur.

Est-ce que tu pourrais nous expliquer la raison qui te ferait t'équiper sur ton budget d'un copieur, alors que ton établissement est rattaché à une collectivité qui fournit les machines sur demande motivée ? Et que la campagne de saisie de ces demandes commence lundi prochain ?

scratch

Salut IZ,
J'ai bien fait la demande à la région l'année dernière mais elle n'a pas été acceptée. Après  plusieurs  courriers, elle nous a accordé un seul copieur pour les profs mais qui ne sera dispo qu'en mai ou juin. 



Rapine de grand nivo a écrit:Veuillez trouver ci-dessous l’offre ........ dans le cadre d’un contrat de partenariat sous réserve de l’acceptation de votre dossier et de la disponibilité du budget  :
Coût locatif mensuel   :                535  € HT
Il faut préciser, NewGest, que cette proposition est pour 60 mois. Donc cette jolie machine t'est proposée, dans le cadre d'un partenariat hexceptionnel j'me saigne aux quat'veines pour vous m'dam', au joli tarif de 38 520 € TTC.

Cette commerciale de r..........o  nous harcèle depuis des mois pour nous proposer cette arnaque. 


Rapine de grand nivo a écrit:Coût copie noir :                            6,75 € HT / 1000 copies sur une base annuelle de 200 000 copies
Coût copie couleur :                     65 € HT / 1000 copies
http://www.intendancezone.net/spip.php?article682 : 4,00 € HT le mille en noir, 35 € HT le mille en couleur. Si ton établissement état réellement en totale incapacité de travailler sans un copieur couleur, maintenant tout de suite, et que le conseil gégional ne veuille en aucun cas t'y aider, et bien prends une machine 30 pages-minute comme celle de mon marché-torché-en-une-heure, achetée cash pour le prix de la première des six années de location de l'affreux machin qu'on te propose et que tu as la naiveté de venir nous évoquer ici.[/quote]
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Message  NewGest le Jeu 15 Jan 2015 - 23:39

@IZ
Je viens de consulter l'article 682, très intéressant. Peux-tu m'envoyer la liste des entreprises figurant sur le tableau.
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Message  L'intendant zonard le Jeu 15 Jan 2015 - 23:52

NewGest a écrit:@IZ
Je viens de consulter l'article 682, très intéressant. Peux-tu m'envoyer la liste des entreprises figurant sur le tableau.
Non, elle ne te servirait à rien : il faut que tu publies un MAPA !

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Message  NewGest le Jeu 15 Jan 2015 - 23:55

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Message  L'intendant zonard le Ven 16 Jan 2015 - 0:04

NewGest a écrit:Sad
Quoi ? T'es pas heureuse d'avoir une occasion de faire ton travail ? C'est pourtant si simple ! En plus tu sais même à peu près à quoi t'attendre, ce qui te permet de faire des choix prospectifs sur le type de matériel, et de programmer des DM pour ménager les moyens financiers.

A part ça, bon sang que fiche donc l'UGAP dont les marchés de copieurs sont indisponibles depuis bientôt trois mois !? grrr

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Message  Stoïk le Mer 21 Jan 2015 - 19:23

L'intendant zonard a écrit:
Stoïk a écrit:Soit nous achetons, mais là nous ne pourrons renouveler que 2 machines sur les 6 en fonctionnement, le reste attendra.

Soit nous louons, et là je suis tenté d'opter pour une location de l'ensemble du parc, ce qui faciliterait les connexions au réseau informatique et permettrait d'avoir une flotte plus récente et plus homogène.
Mais qu'est-ce qui au monde pourrait t'empêcher d'acheter deux machines si tu ne peux en acheter que deux, et louer les quatre autres ? Dis-moi ?

C'est pas compliqué de prendre des bécanes de la même marque, qui seront maintenues dans le cadre du même contrat : je me tue à le répéter depuis des années, le régime de propriété d'un photocopieur est totalement décorrélé de conditions de sa maintenance !

En revanche, si tu as actuellement six bécanes, dont quatre sont encore bonnes et deux à remplacer, je m'insurge contre l'idée sotte et grenue de se défaire de machines satisfaisantes et ayant encore une perspective d'usage, sauf à les refourguer à une antenne Greta ou un truc de ce genre. T'es pas du genre à changer de Merdeces quand le cendrier est plein, j'espère ?

De plus, ça semble tout joli tout plein de changer toutes les machines en même temps. Mais cela veut dire qu'en fin de période, l'établissement sera équipé uniquement de copieurs en fin de vie, avec un taux de panne qui augmente et ces foutus emm.nuyeurs de snobs de profs qui cracheront à la tête de leur intendant qu'il est un foutu radin. Changer deux machines tous les deux ans, ça c'est l'idéal. Les bonnes années, on achète, et les mauvaises, on loue. Les bonnes années ont une fâcheuse tendance à se confondre avec les années qui suivent un achat et l'arrêt de la saignée au budget de fonctionnement qu'est une location.

Merci de ta réponse que je consulte tardivement.

Les 6 machines en place sont toutes assez "avancées" en age, il est simplement impérieux de remplacer 2 d'entre elles.

L'idée de la location serait d'avoir, en même temps, toutes les machines renouvelées. L'argument selon lequel toutes les machines vieilliront ensembles si on les change toutes d'un coup est surtout valable dans l'hypothèse de l'achat, car pour la location, c'est le fournisseur qui assume le maintien d'un parc à niveau.

Encore faut-il que ce choix ne fasse pas exploser le budget de fonctionnement par rapport à l'hypothèse de l'achat.

Je retiens la suggestion d'Alomero de solliciter l'UGAP pour une idée de double chiffrage.

Affaire à suivre...
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Message  Atasta le Mer 21 Jan 2015 - 20:11

Quand j'ai fait remplacer le copieur de mon établissement j'avais demandé des devis à 3 ou 4 fournisseurs qui m'avaient contactée. Un devis pour deux copieurs en loc, et un pour les mêmes à l'achat, avec la maintenance dans les 2 cas. Le coût total, sur la durée du contrat de maintenance, était de 15 à 30 % plus élevé en location. Et à la publication du MAPA, le fournisseur finalement retenu avait encore baissé ses prix. J'essaierai de penser à t'envoyer les chiffres précis.
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Message  L'intendant zonard le Mer 21 Jan 2015 - 20:33

Stoïk a écrit:L'idée de la location serait d'avoir, en même temps, toutes les machines renouvelées. L'argument selon lequel toutes les machines vieilliront ensemble si on les change toutes d'un coup est surtout valable dans l'hypothèse de l'achat, car pour la location, c'est le fournisseur qui assume le maintien d'un parc à niveau.
NON, la location n'est qu'une modalité d'acquisition. Et si tu acquiers, en location aussi bien que par l'achat voire la mise à dispo, des machines pour trois ans alors qu'elles peuvent en faire six, tu gaspilles de l'argent, c'est tout !
Atasta a écrit: Et à la publication du MAPA, le fournisseur finalement retenu avait encore baissé ses prix.
Je voulais souligner. (à part ça, avoir déjà retenu un fournisseur avant de publier un MAPA, c'est mal, non ?)

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Message  Atasta le Mer 21 Jan 2015 - 21:09

Dis donc, c'est pas du mauvais esprit, ça ? Ou alors je me suis mal exprimée : le fournisseur retenu à l'issue de la consultation avait, dans sa proposition, baissé son prix par rapport au devis qu'il m'avait établi avant la publication. Autrement dit, même si les commerciaux fournissent des devis qui paraissent intéressants, rien ne vaut une petite mise en concurrence en bonne et due forme pour gratter encore quelques centaines d'euros. C'est mieux comme ça ?
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Message  Stoïk le Mer 21 Jan 2015 - 22:41

L'intendant zonard a écrit:...NON, la location n'est qu'une modalité d'acquisition...

Je ne formulerais pas les choses comme ça, ne serait-ce que parce qu'il n'y a justement pas acquisition dans la location*, et c'est là que réside sa particularité (voire son intérêt). Or, s'il n'y a pas acquisition, la machine appartient toujours au fournisseur qui devient, en quelque sorte, prestataire de service : il a une obligation de résultat, te fournir le matériel et la maintenance pour que la repro marche. Si le matériel ne fonctionne pas, à lui de se dém..brouiller!

Mais le prix de cet "avantage" doit rester raisonnable, et c'est là que je te rejoins... Smile


*Sauf crédit-bail, mais on va pas compliquer, hein!  Wink  

L'intendant zonard a écrit:... Et si tu acquiers, en location aussi bien que par l'achat voire la mise à dispo, des machines pour trois ans alors qu'elles peuvent en faire six, tu gaspilles de l'argent, c'est tout !

Effectivement, cela dit je n'encoure guère ce risque, le "gros" copieur qui effectue l'essentiel du travail a été acquis en juillet 2006, les autres sont un peu moins anciens, mais tous ont des heures de vol...
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Message  L'intendant zonard le Mer 21 Jan 2015 - 22:56

Stoïk a écrit:
L'intendant zonard a écrit:...NON, la location n'est qu'une modalité d'acquisition...
Je ne formulerais pas les choses comme ça, ne serait-ce que parce qu'il n'y a justement pas acquisition dans la location*, et c'est là que réside sa particularité (voire son intérêt). Or, s'il n'y a pas acquisition, la machine appartient toujours au fournisseur qui devient, en quelque sorte, prestataire de service : il a une obligation de résultat, te fournir le matériel et la maintenance pour que la repro marche. Si le matériel ne fonctionne pas, à lui de se dém..brouiller!
Il se peut que tu espères, via un cahier des charges de marché particulièrement poilu, obtenir ce que tu entends là. Mais tous les contrats que j'ai vu passer relevaient du même système : le propriétaire de la machine louée, c'est une banque. Laquelle se gave à un bon 8% sinon encore plus, sur la dette d'un établissement public dont on peut douter du caractère particulièrement risqué.

"Si le matériel ne fonctionne pas, à lui de se dém..brouiller !", c'est dans les rêves de la plupart d'entre nous. La plupart des prédateurs qui démolissent les budgets de nos EPLE à grand coups de contrats de copieurs se gardent bien de formuler le mensonge, mais font tout pour entretenir cette croyance erronée chez les collègues. Je ne peux pas compter le nombre d'établissement qui se sont retrouvés le bec dans l'eau avec une machine louée qui tombe en rade avant la fin de la troisième année, obligés de prendre une nouvelle machine en continuant à payer plus de deux ans de location. pleure

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