Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 IRA et EPLE

Aller en bas 
+14
ampelmann
Hippos
ron-anig
V.M.B
Agathe Deblouze
Bozinchu
glenda69
Op@lomero
Pimp
Stoïk
Bakriesk
entropie
Walking Dead
volcan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ampelmann
***
***



Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 07/03/2007

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:02

je ne l'ai pas écrit,  mais l'inventaire de la cave du lycée est aussi à jour...  

une étude de marché avec mise à l'épreuve des fournisseurs pourra être envisagée.
Hips !  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Aucharbon
Invité




IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:08

Volcan confirme le fondement de mon soupçon...

Bon, faut apprendre la tolérance, mais en parlant de fondement,ça veut pas dire qu'on puisse comprendre...qu'on aime tant que ça se faire "hum hum" .

Moi, l'accueil de quelqu'un à temps plein pendant x semaines pour peau de balle, c'est niet, d'entrée !


Et ça râle après coup qu'on ne nous considère pas assez, qu'on est traités comme ce que vous savez. 
Le chœur des pleureuses en bigoudis roses, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:36

Aucharbon a écrit:
Volcan confirme le fondement de mon soupçon...

Bon, faut apprendre la tolérance, mais en parlant de fondement,ça veut pas dire qu'on puisse comprendre...qu'on aime tant que ça se faire "hum hum" .

Moi, l'accueil de quelqu'un à temps plein pendant x semaines pour peau de balle, c'est niet, d'entrée !


Et ça râle après coup qu'on ne nous considère pas assez, qu'on est traités comme ce que vous savez. 
Le chœur des pleureuses en bigoudis roses, quoi !
Bonsoir,
Durant mes 2 mois de stage en EPLE, j'ai découvert un nouvel environnement professionnel mais aussi des personnes de qualité (les autres existent comme partout alors autant ne pas en parler). J'ai eu la chance d'avoir un maitre de stage et un tuteur à l'écoute, ayant envie de partager leur expérience. Les missions d'une agence comptable sont intéressantes, diverses et variées. Un GM rattaché a accepté de m'accueillir une journée en collège pour voir un poste plus proche de la réalité de ce qui sera proposé en sortie d'IRA. Je ne pense pas qu'ils aient eu besoin d'une prime pour cela. J'estime avoir participé à l'activité du service (et pas seulement être un parasite durant 2 mois lol), avoir été force de proposition, un oeil extérieur utile à l'AC-manager, l'occasion de remettre à plat certains processus. En tant qu'interne, j'ai souhaité aider mon encadrement avec mon expertise. Je pense que cela a été le cas vu les dossiers confiés durant les 2 mois. Je n'ai pas pensé une minute être une charge pesante pour mon maitre de stage mais plutôt avoir une relation à base d'échanges et de partages de compétences. Je ne regrette absolument pas ce stage. L'objectif a été pour moi rempli. Vu les autres élèves en ASU avec qui j'en ai parlé, les stages ont été bien perçus dans l'ensemble. Malheureusement certains ont été dans des EPLE où l'ambiance était plutôt western et où le maitre de stage était contre-productif....c'est juste dommage.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 0:26

J'en ai rien à cirer d'essayer de capter une poignée d'euros de plus pour la formation d'un IRArque. J'ai tenté plusieurs années de suite d'en former un, sans jamais avoir de réponse. Et puis quand j'ai pu le faire, et bien c'était tout simplement génial, et je crois que la collègue que j'ai formée est bien contente maintenant, même en ayant touché un poste dont l'évocation fait rigoler, ou pleurer selon, tout le monde dans son académie. Parce qu'elle est prête et qu'elle va vous redresser ça en deux coups de cuiller à pot (et en trois ans de transpiration quand même). Je considère donc qu'avoir encadré ce stage est l'une de mes contributions directes les plus importantes au bon fonctionnement du Service public de l'Éducation, et j'en suis fichtrement fier.

Au passage, pendant deux mois j'ai eu quelqu'un avec qui parler, et le boulot était moins dur rien que de ce fait ; j'ai eu un regard extérieur qui m'a aidé à mieux encore me positionner, à travailler plus efficacement qu'avant. J'ai pu valider le fait qu'une personne déjà adulte comprend sur la compta en trois jours ce que j'arrive à inculquer en six semaines aux stagiaires de bac pro que j'accueille systématiquement deux fois par an, et que c'est probablement un problème de maturité (et donc je me pose très sérieusement la question de l'existence d'une formation professionnelle en compta avant 18 ans, quand je vois le vide dans les yeux de gamins qui ont déjà eu plus d'heures de cours de compta que moi dans toute mon existence).

J'attends avec impatience la prochaine occasion, et j'ai bien noté grâce à Glenda69 que si je n'avais pas eu de stagiaire plus souvent, c'est parce que ce sont les stagiaires qu'il faut convaincre de venir chez moi, pas l'IRA. Mes propositions seront rédigées dans ce sens à l'avenir, et j'espère bien avoir du monde très régulièrement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


IRA et EPLE - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 7:19

Je partage l'avis de mes collègues. Ce n'est pas une charge d'accueillir un IRAques. Ils ont un regard extérieur très intéressant. Effectivement, échangé sur le métier, répondre aux questions j'apprécie beaucoup. Mon équipe aime bien aussi car il rencontre chacun et leur demande de parler de leur travail. Certes, cela demande un minimum d'investissement mais si on l'encadre bien, on a un "retour" sur investissement...

Et puis, je suis passée par l'IRA de Lille et j'ai été contente d'avoir été accueilli par un collègue comptable qui m'a fait adoré ce métier... Je ne lui dirais jamais assez merci pour le stage que j'avais fait chez lui. Donc j'estime que maintenant je dois aussi rendre l'appareil en quelque sorte


Dernière édition par Hippos le Mer 14 Jan 2015 - 10:07, édité 1 fois (Raison : éditer son message au lieu de poster en double...)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 7:53

tu lui a tchouré son appareil? mais lequel sacré coquine? geek rendre la pareille: appliquer le même traîtement que l'on a reçu.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1047
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:55

Bonjour à tous,

je suis du même avis que Steph.

Je suis moi aussi passé par l'IRA de Lille et j'ai pu avoir d'excellents maitres de stage et depuis ma deuxième rentrée scolaire j'ai accueilli une stagiaire pour lui transmettre ce que j'avais pu apprendre grâce à mes deux stages respectifs.

Il est essentiel de transmettre la connaissance et et d’être reconnaissant de ses pairs.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:00

Tout frais sorti de Lyon, je peux dire que GM est un poste à la hauteur de mes espoirs. D'ailleurs je ne voulais pas faire autre chose surtout après être passé dans une AC d'un lycée pro.

L'IRA de Lyon a pas mal de défaut mais c'est un de ceux qui préparent le mieux à l'ASU et surtout au poste de GM. Les intervenants en ASU sont d'une grande qualité tandis que les élèves dans les autres univers avait l'impression de ne rien apprendre de concret et de s'ennuyer. Oui, on nous a prévenu des nombreuses difficultés de ce poste, oui, on nous a dit qu'il ne fallait pas attendre une reconnaissance à la hauteur de ce qu'on apporterait (mais c'est le lot de beaucoup de fonctionnaire) mais à côté de ça on fait parti d'une équipe de direction, on encadre des agents, on a de vraies responsabilités et une grande autonomie. Peu de poste en sortie d'IRA offre ça. Pendant une année à l'IRA, on nous a rabâché du positionnement du cadre et de la prise de recul. En tant que GM c'est un exercice de tous les jours. En arrivant en poste, il y avait peu de chose qui m'était totalement inconnu. Avec des formateurs AC et GM en activité + les stages, la formation est vraiment adaptée et je vois la différence avec celles et ceux qui sortent directement d'un concours externes que je rencontre pendant les formations d'adaptation.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec l'organisation et les contenus de la scolarité à l'IRA. En tant qu'interne il y a même une impression d'être pris pour un môme mais au final je suis content de l'avoir fait. Je suis aussi réaliste, tout le monde ne choisit pas, du fait du classement. L'EN reste l'univers des derniers du classement en général, c'est dommage car il propose le plus grand éventail de choix de métier et de structure. Et stratégiquement, tandis que les premiers se battent pour les postes en AC, choisir ASU c'est la garantie de se voir proposer 3 ou 4 postes en centrale avec peu de concurrence dans cet univers.

@ IZ : A Lyon, ceux sont effectivement les stagiaires qui choisissent mais à confirmer pour les autres IRA car certaines pratiquent diffèrent. Toujours pour Lyon, le stagiaire doit rendre un rapport sur une problématique qui lui permet de confronter théorie et proposition pratique à mettre en œuvre. Les sujets type mise en place de procédure, d'un CIC ou révision de PPMS, audit divers peuvent paraître rébarbatif et chronophage lorsqu'on est en place mais c'est du pain béni pour un stagiaire IRA. L'important c'est qu'il puisse à la fois montrer de manière général comment il est capable de proposer une solution réaliste à un problème et expliquer ce qu'il a compris du métier et se projeter lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 7:22

A l'IRA de Lille et METZ, c'est le service des stages qui attribuent les lieux de stages aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:15

Steph95600 a écrit:
A l'IRA de Lille et METZ, c'est le service des stages qui attribuent les lieux de stages aux élèves.

Je n'ai pas été complet : A Lyon les élèves émettent 5 voeux pour le premier stage et 3 pour le second. En général on obtient l'un des deux premiers mais parfois la concurrence peut être rude et il faut descendre un peu plus dans la liste. Donc, au final, il y a quand même une attribution par l'IRA mais forcément sur l'un des vœux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IRA et EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA et EPLE   IRA et EPLE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IRA et EPLE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple
» 2 EPLE et un seul contrat pr..n..te avec refacturation à l'autre EPLE?
» Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts
» transfert de matériel d'un eple à un autre eple
» Gestionnaire EPLE / Juriste EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: