Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 hommage CHARLIE

Aller en bas 
+24
Flouette
Isaac Newton
Vénérable Intendant
chigusa
Stoïk
Atasta
Mad Mag
delph
Bakriesk
tortue
V.M.B
Madame Proprette
Mad Max
bilba
Pimp
loupiotte
AVALON
L'intendant zonard
Loren b
Astrolabe
Salut
Nicolas
Fondateur
PME
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:17

l'identification à Charlie n'est pas liée à une prétendue adhésion aux écrits, dessins et opinions de ce journal. Elle est liée au fait qu'au travers de lui, c'est chacun d'entre nous qui se réclame de la liberté d'expression et d'opinion (celle de la presse en découlant) qui a été attaqué.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:20

V.M.B a écrit:

En s'attaquant à Charlie, à la police, aux Juifs, ces "illuminati" de l'islam s'attaquent aux fondements même de notre Nation, à laquelle je suis viscéralement attaché.
Liberté de parole, mission régalienne de l'Etat (police), liberté religieuse...etc, ces barbares savent fort bien ce qu'ils font et choisir les cibles.
 CQFD ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:50

V.M.B a écrit:
(...)Charlie ou pas Charlie soyons unis face à cet obscurantisme assassin d'un autre âge! tir tir tir

Unis c'est le mot.

Unis face à toutes les idéologies qui tentent de diviser la nation, d'exclure.

Ce sont ces idéologies qui alimentent la violence illégitime.

La violence contre Charlie et cette violence là aussi : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/12/une-vingtaine-d-actions-contre-la-communaute-musulmane-recensees_4554633_3224.html

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:50

Nicolas a écrit:
V.M.B a écrit:
(...)Charlie ou pas Charlie soyons unis face à cet obscurantisme assassin d'un autre âge! tir tir tir

Unis c'est le mot.

Unis face à toutes les idéologies qui tentent de diviser la nation, d'exclure.

Ce sont ces idéologies qui alimentent la violence illégitime.

La violence contre Charlie et cette violence là aussi : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/12/une-vingtaine-d-actions-contre-la-communaute-musulmane-recensees_4554633_3224.html
Quelle idéologie prétend donc ne pas exclure quelqu'un ?
A-t-on une idéologie qui nous dit de nous unir avec tout le monde donc y compris avec les intégristes et les néonazis ?
Ne soyons pas simplistes, par pitié. Par ailleurs, rappelons-nous que l'idéologie de Charlie était particulièrement exclusive ; et ça me convenait très bien comme ça !
Cette espèce de prétention à l'unité nationale me fait vomir par son côté infantilisant et décérébrant. Je ne veux pas absoudre mes valeurs  dans une union idéaliste fictive.
Que l'on appelle plutôt à l'affirmation de valeurs républicaines. Que l'on prône plutôt la non-violence comme modèle général et que l'on restreigne son usage au maximum au lieu de faire l'exacte inverse.

Pour finir une phrase du vieil Hugo : Le sang se lave avec des larmes. Pas avec du sang.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:02

The Independent :
Un chroniqueur de Charlie,  Iegor Gran, va plus loin : " Charlie est devenu un symbole, mais Charlie a toujours été anti-symbole. Il s'est toujours moqué des gens qui utilisent les symboles"
Il dit haïr l'idée que le magazine devienne un terme abrégé des valeurs démocratiques occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:17

d'après vous pourquoi j'ai indiqué dès le début de mon post que je ne suis pas Charlie? ce canard est nbien trop "sectaire" pour servir d emodèle à la République et la Nation.
le respect des morts n'entraîne pas forcément l'adhésion à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 20:05

hommage CHARLIE - Page 2 Une-du-canard-enchaine-de-ce-mercredi-14-janvier

Hommage du Canard , à son tour menacé semble-t-il .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 20:56

Bakriesk a écrit:
Nicolas a écrit:
V.M.B a écrit:
(...)Charlie ou pas Charlie soyons unis face à cet obscurantisme assassin d'un autre âge! tir tir tir

Unis face à toutes les idéologies qui tentent de diviser la nation, d'exclure.
Quelle idéologie prétend donc ne pas exclure quelqu'un ?

Peut être me suis je mal exprimé ... défendre ses idées et combattre celles des autres fait partie du fonctionnement actuel de la démocratie. Et le consensus 'mou' n'est pas forcément un signe de vitalité de la dite démocratie.

Par contre, stigmatiser et prôner l'exclusion d'une partie de la population pour ses croyances ou ses non-croyances, ses propos, ses dessins, ses votes, les actes commis par quelques individus, ou je ne sais quoi, ne me semble pas nous permettre de construire une société pour bien vivre ensemble.

Je me suis souvent heurté (gentiment Wink ) avec de très bons amis à ce sujet mais si j'insiste c'est que les discours d'exclusion peuvent constituer un réel danger pour les années à venir. Des paroles aux actes le pas peut-être rapidement franchi. Et dans les périodes de tensions, la tentation du bouc émissaire est très forte. Encore plus pour le politique en panne de projet.

Ce que j'ai envie de retenir de la manifestation de dimanche, c'est cette union contre tous les ostracismes, les stigmatisations ... mais on peut y voir aussi bien d'autres choses ... la preuve ici Wink ...

Pour rester dans l'idée de l'hommage, la une de Charlie demain ...
hommage CHARLIE - Page 2 707192-une-charlie-png

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:52

3 marchands de presse ce matin...plus un seul exemplaire de Charlie disponible, ni du Canard Enchaîné...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:54

Pareil chez moi pour Charlie, la dame m'a dit qu'il aurait fallu que je réserve. Tant mieux pour eux, je m'abonnerai pour les soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 9:07

Atasta a écrit:
Pareil chez moi pour Charlie, la dame m'a dit qu'il aurait fallu que je réserve. Tant mieux pour eux, je m'abonnerai pour les soutenir.
Réapprovisionnement demain matin....
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 9:15

Nicolas a écrit:

Peut être me suis je mal exprimé ... défendre ses idées et combattre celles des autres fait partie du fonctionnement actuel de la démocratie. Et le consensus 'mou' n'est pas forcément un signe de vitalité de la dite démocratie.

Par contre, stigmatiser et prôner l'exclusion d'une partie de la population pour ses croyances ou ses non-croyances, ses propos, ses dessins, ses votes, les actes commis par quelques individus, ou je ne sais quoi, ne me semble pas nous permettre de construire une société pour bien vivre ensemble.

Je me suis souvent heurté (gentiment Wink ) avec de très bons amis à ce sujet mais si j'insiste c'est que les discours d'exclusion peuvent constituer un réel danger pour les années à venir. Des paroles aux actes le pas peut-être rapidement franchi. Et dans les périodes de tensions, la tentation du bouc émissaire est très forte. Encore plus pour le politique en panne de projet.

Ce que j'ai envie de retenir de la manifestation de dimanche, c'est cette union contre tous les ostracismes, les stigmatisations ... mais on peut y voir aussi bien d'autres choses ... la preuve ici Wink ...
Je maintiens qu'exclure une partie de la population est une nécessité pour justement construire le vivre ensemble. Et c'est bien là toute la contradiction de ceux prônent une totale liberté d'expression tout en réclamant des sanctions contre Dieudonné.
Pour ma part, j'affirme qu'une démocratie pleine de vitalité doit stigmatiser clairement des Dieudonné, des Faurisson et toute sorte de barbus ou d'ensoutanés pensant que le blasphème est plus grave que le meurtre - ces nauséabonds, exemples parmi d'autres, constituent bien une partie de la population, même si ce n'est qu'une petite partie.
Cependant, mes propos n'appellent pas à la violence, mais à une stigmatisation proportionnée, raisonnable et encadrée par la loi et le juge et soumise à la critique des organes démocratiques (presse, syndicats, partis...).
Cela dit, il me semble comprendre ton propos et vois bien que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 14:00

Cabu me manque déjà... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 14:07

J'ai réussi à trouver un Canard Enchainé....
Excellente interview (presque) imaginaire de Cabu qui raconte le joyeux boxon dans l'au delà et le montage avec tous les personnages du Beauf à l'adjudant Kronanbourg, une famille en deuil....sont pas les seuls No
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 16:51

Au risque de paraître "décalé" par rapport à la tonalité ambiante, je trouve assez ridicule la prise d’assaut des kiosques pour se procurer le Charlie Hebdo de cette semaine.

https://fr.news.yahoo.com/charlie-hebdo-face-%C3%A0-rupture-stock-lhyst%C3%A9rie-collective-122044887.html

Si l'hystérie collective se confirme, avec agressions verbales et altercations de rue, c'est que nos contemporains sont vraiment fous.

Ce journal aura plus besoin d'une audience à long terme que d'une folle précipitation pour acquérir l'exemplaire de cette semaine.

Je l'achetais parfois avant, je l’achèterai surement plus tard, mais cette semaine je m'abstiens.  pale
Revenir en haut Aller en bas
chigusa
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2014

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 17:44

Même si beaucoup achètent Charlie Hebdo alors qu'ils ne le lisaient pas auparavant, c'est plutôt je pense pour un geste symbolique, de soutien aussi parce qu'apparemment une partie des ventes sera reversée aux familles des victimes... 
Mais par contre ceux qui mettent sur Ebay des exemplaires à des prix exorbitants me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:13

Lectrice hebdomadaire du Canard, c'est vrai que je ne prenais Charlie qu'occasionnellement. D'accord ou pas d'accord avec la ligne éditoriale du quotidien, en temps normal, ce numéro particulier est une manifestation de soutien au travail de ces défenseurs de la liberté d'expression, une manifestation de soutien aux familles des victimes.
Charlie je continuerai comme avant à l'acheter quand les sujets m'intéresseront, chaque semaine ou moins souvent, mais je l’achèterai comme avant, la presse libre sans publicité qui ne vit que pas ses ventes et ses abonnements doit continuer pour justement préserver le droit à la liberté d'expression et la liberté de penser.
En revanche je condamne et exècre le mercantilisme outrancier de certains qui profitent du malheur des autres pour en tirer bénéfice. Comme disait JPE, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de gauchiste, à propos de Marine, "vous n'avez pas honte?". Faut croire que non....et c'est vraiment désolant.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:47

Crying or Very sad eBay :

hommage CHARLIE - Page 2 Charli10

Une édition italienne :

hommage CHARLIE - Page 2 Charli11
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 7:37

Wink
hommage CHARLIE - Page 2 Rupture-stock-charlie-hebdo-dessin-6

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 7:39

Et hop un autre :

hommage CHARLIE - Page 2 Rupture-stock-charlie-hebdo-dessin-4

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:20

Ma modeste contribution à Charlie avec mes petits crayons...
hommage CHARLIE - Page 2 Balles11
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 1:00

En épitaphe, on aurait pu écrire ceci des dessinateurs... et des autres victimes : 

Nous sommes comme des feux d'artifice
Vu qu'on est là pour pas longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe,
De briller dans les yeux des gens
De leur offrir de la lumière
Comme un météore en passant
Car, même si tout est éphémère,
On s'en souvient pendant longtemps

CALOGERO
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 8:28

Calogéro, c'est ce grand poète qui a écrit ce vers magnifique ? :  
Citation :
Comme un animal blessé
Lèche-moi le bout du nez

C'est un bien bel hommage aux gars de Charlie qui devaient être des fans inconditionnels... lol!

Pardon, second degré, tout ça...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 8:30

Les Charlies, c'est pas le bout du nez qu'ils lècheraient pig
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
çavapaslatete
Invité




hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: hommage:CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 14:57

Bakiesk quoi Ça va pas :"stigmatisation proportionnée, raisonnable et encadrée par la loi et le juge et soumise à la critique des organes démocratiques (presse, syndicats, partis...)"

qu'est ce qu'il ne faut pas lire...???
Au secours... tes propos...c'est du n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 15:27

Peut-être que notre ami tenait à distinguer ce qui relève de la simple liberté d'expression de ce qui relève de l’apologie du terrorisme , de l'antisémitisme, du racisme et du révisionnisme qui sont eux clairement des délits .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:00

V.M.B a écrit:
Doit-on rappeler les fondamentaux, Patrie et Nation, héritage commun, notre patrimoine culturel, artistique, économique, historique, cette relation si forte entre Patrie et Sol, la Terre de nos Pères. La Nation Française, communauté de destins, repose sur la volonté de vivre ensemble. Celle, définie notamment par la déclaration des droits de l’homme d’août 1789, qui nous fait adhérer à des lois, à une culture et des coutumes. Cet idéal communautaire qui se construit par le sang et par l’histoire, qui ne vise que le respect du particularisme, trait d’union entre le passé et l’avenir, le viscéral et le rationnel, le particulier et l’universel.
Nous sommes donc tous des soldats de la République, ayons la volonté de défendre ce patrimoine si précieux et si dûrement acquis.
C'est un idéal collectif qui devrait dépasser de très loin toutes nos petites attitudes de planqués consuméristes.

Il en faut bien, des qui "pensent" comme toi, pour faire la matière de Charlie Hebdo. Merci. Love
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:37

Flouette a écrit:
Peut-être que notre ami tenait à distinguer ce qui relève de la simple liberté d'expression de ce qui relève de l’apologie du terrorisme , de l'antisémitisme, du racisme et du révisionnisme qui sont eux clairement des délits .
Merci de m'avoir traduit fleur
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:43

Love de rien.

faudrait qu'on buve un coup un de ces 4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 0:12

Dup' a écrit:
l'identification à Charlie n'est pas liée à une prétendue adhésion aux écrits, dessins et opinions de ce journal. Elle est liée au fait qu'au travers de lui, c'est chacun d'entre nous qui se réclame de la liberté d'expression et d'opinion (celle de la presse en découlant) qui a été attaqué.
De quelle liberté d'expression et d'opinion parlons-nous ?
Historiquement, il y a certes la déclaration de 1789 en France et la Déclaration universelle de 1948... qui n'a aucunement la valeur d'un traité international. Au demeurant, elle a été rédigée et acceptée par une cinquantaine d'Etats à l'époque, il y en a quelques 200 aujourd'hui. Tous n'acceptent pas les droits énoncés dans leur conception occidentale qui a présidé à leur rédaction.
La justice française a consacré la liberté d'expression en faveur de la presse face aux religions dans les affaires charlie hebdo. La jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l'Homme -2001-  est sévère pour la liberté d’expression lorsque celle-ci insulte les droits d’autrui, singulièrement les sentiments religieux des citoyens -arrêt Otto Preminger Institut c. Autriche de 1994, à propos de la diffusion d’un film tiré de la pièce de Panizza, le Concile d’amour ; de même, pour un film vidéo jugé blasphématoire, Wingrove c. Royaume‑Uni de 1996...
ou encore lorsque la liberté d’expression porte atteinte à la protection de la morale -arrêt Muller c. Suisse de 1988, à propos de mesures prises contre l’auteur de toiles jugées obscènes. La CEDH va donc moins loin que la Cour suprême US...et pourtant les journaux US ont refusé de montrer la couverture du dernier Charlie Hebdo alors qu'ils ont une puissance phénoménale.

Que l'on combatte les armes à la main ceux qui nous attaquent et menacent la liberté d'expression soit, et il faut le faire. La seule question que je me pose est que fait-on lorsque notre liberté d'expression vient se heurter à des millions de personnes, croyants d'une religion qui dicte davantage ses règles dans la vie quotidienne que ne le font les religions dans nos sociétés, d'une religion qui, depuis 3-4 siècles, considère que la représentation du prophète est un blasphème tandis que nous n'y voyons que de la liberté d'expression ? Souvenons-nous des bouddhas de Bamyane, nous ne sommes pas descendus dans la rue pour protester... Je sais très bien qu'il y a ce même souci avec d'autres libertés, d'autres droits, au premier rang desquels l'égalité homme/femme. Tout n'est pas blanc ou noir, tout est gris, tout est assez inextricablement emmêlé, sans parler des considérations stratégiques, diplomatiques, économiques,...

Je n'ai pas la réponse à mon interrogation, mais je suis convaincu que nous avons un devoir collectif pour ne pas dériver vers un suicidaire conflit de civilisations qui arrangerait bien certains groupes,

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 3:19

Extrait d'un article :
L’incompréhension est totale. Comme le rappelle un article du Monde, la publication de nouvelles caricatures du prophète de l'islam semble mettre en lumière une incompatibilité entre un droit à la liberté d'expression et l'extrême sensibilité de nombre de croyants à ce qu'ils considèrent comme des attaques blasphématoires.

Source : Le Monde des religions.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
hommage CHARLIE - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hommage CHARLIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hommage CHARLIE   hommage CHARLIE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hommage CHARLIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charlie Hebdo
» MIA : Agathe et Charlie
» Enseignants -14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 -
» Hommage!
» HOMMAGE A N@N@RD ( 500 000 connexions sur le site ! )

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: