Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Je quitte l'EPLE

Aller en bas 
+42
R.F.
NewGest
Bachelor
youpi
glenda69
BERET
Loren b
ampelmann
Gars du Doubs
spartacus
AHADDOCK
Calamity Jane
Yhenamar
Stoïk
Astrolabe
Nicolas
Isaac Newton
SAENESV
Evil Genius Gestionnaire
volcan
DBM
Op@lomero
Statis
L'intendant zonard
Agathe Deblouze
Bozinchu
entropie
néthou
delacôte
Vénérable Intendant
RETU
Re-Init
peky
Mad Mag
V.M.B
Peluche0706
Bakriesk
Atasta
Pimp
bip²
tortue
El Doctus
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21845
Date d'inscription : 23/11/2006

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:38

C'est qu'il y a un écart énorme entre les ministères.
Il y a l'ASU et le reste.
Et encore quand je dis l'ASU il faudrait dire les collègues nommés en EPLE.
Pour les 3/4 des attachés il y a un boulot de cadre.
En EPLE on cherche quand même en quoi on impulse.
On réagit (certes très bien) mais on n'est pas dans la prévision et la prospective.
Or à l'IRA on formate quand même les élèves à devenir des cadres (certes intermédiaires) de la FP.
Et la déception est souvent au rendez-vous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:49

raslacasquette a écrit:

la M9-6, encore faut-il trouver l'occasion (et le besoin) de la lire .....
Cette seule remarque enlève toute valeur à ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:52

Initiales GM a écrit:
Je me suis un peu enflammée c'est vrai Laughing

Une question aux collègues qui assurent des formations dans les IRA (Boz me semble-t-il mais d'autres aussi sans doute) : comment est-il possible qu'à la sortie de l'IRA, autant de collègues arrivent sur le terrain avec des idées aussi aberrantes sur le rôle et le positionnement de l'attaché ?

Bonsoir,
Je suis les cours de l'IRA et je m'interroge sur le contenu de certains cours...les autres de la promo qui partagent mon point de vue sont issus du concours interne...cherchez l'erreur. Autre constat, ceux qui avaient des idées de super-pouvoirs d'AAE face à la plèbe des B et C ont mis un peu d'eau dans leur vin en 2015 et bizarrement ne souhaitent plus encadrer mais devenir experts en AC (le stage a mis les idées en place pour certains....un élève a même été remis à sa place par : "Monsieur, nous avons déjà un préfet et ce n'est pas vous !").
Certes cela n'est pas l'ENA (certains ont essayé mais sont revenus en cours en janvier) mais le positionnement est important. Après, il faut ajuster en fonction de l'environnement....
Concernant les propos de volcan, lors d'un cours sur l'exécution de la chaine de la dépense, notre intervenant a illustré son cours en nous parlant de la tendance à créer des grosses agences comptables en EPLE (pour réduire leur nombre, augmenter l'efficacité et professionnaliser la fonction comptable en la dédiant)....il nous a expliqué en avoir discuté avec le comptable public qui lui a répondu que ces agences intéressaient les corps A des services financiers...au delà d'un certain montant géré, il parait que les primes sont substantielles ! Donc oui, le train avance, les 13 régions, les métropoles, la dématérialisation des factures en 2017, le regroupement des agences comptables, le développement des services facturiers...que de changements !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:29

Citation :
raslacasquette
Citation :
la M9-6, encore faut-il trouver l'occasion (et le besoin) de la lire .....
Il y a bien des AC qui ne savent pas où trouver la M9.6 (et qui ne connaissent pas Odicé).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 20:11

Cette discussion est diablement enflammée par moment..et certains messages denigrant notre profession me laissent parfois songeur..

J ai envie de faire remarquer à ceux qui trouvent dans les propos de Volcan de quoi légitimer leur rejet et leur déception de la profession que ce même Volcan s est investi plus que raisonnablement afin que les gm et les ac disposent d outils permettant notamment de professionnaliser nos fonctions que plusieurs semblent mépriser..

Peu ou prou, il en est de même des nombreux/ses cadors qui interviennent ici quotidiennement pour aider les collègues sans rien attendre et en prenant de leur temps.
Que certains de ces cadors aient une vision pessimiste de l avenir, il y a beaucoup d éléments objectifs en leur faveur (!même si je ne partage pas cette vision.)

Que je sache, je n ai pas constaté chez eux de mépris de leur missions ou de leur métier bien au contraire..j ai plutôt le sentiment d une déception..

Notre profession souffre certes de plusieurs maux : en vrac positionnement approximatif, avenir incertain, representation collective tres faible, malaise au travail grandissant et j en oublie ..
Mais je n ai pas envie de laisser salir ce métier qui serait indigne d un catégorie A pour certains, impossible à exercer pour d autres, ou encore définitivement ennuyeux..

Je le dis souvent, j ai bossé en admin centrale ou en tant qu adjoint au chef de bureau vous avez à peu près autant de responsabilité et d utilité que les moquettes collées au mur, j ai travaillé aussi en université repaire de glandeurs patentés pour les categories A chefs de bureau ou responsables administratifs, j ai aussi fait un tour par une CT où le cat A administratif est cantonné à des missions d exécution..je ne parle pas de la dimension politique dans ces structures !

Je caricature, évidemment, je voulais simplement montrer qu on peut critiquer certains aspects de notre profession sans tomber dans la caricature, sans rêver qu ailleurs c est tout rose et en ayant conscience des collègues qui donnent si généreusement de leur temps pour faire avancer la profession..

Bon, cela fait certainement vieux c*n  et donneur de leçon mais j avais envie de le dire..et ça m a fait du bien :-)

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
gestionnaire_en goguette
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 20:14

mon point de vue (sortant de l'IRA assez récemment mais ayant connu d'autres administrations):

le problème n'est pas uniquement l'EPLE. souvent les postes en sortie IRA ne sont pas folichons, voilà un premier élément; petits établissements (genre collège) où la marge de manœuvre n'est pas extra pour s'éclater, où la gestion matérielle et le "management" bouffe pas mal de temps et d'énergie... préférer peut-être une cité scolaire, un gros LP voire une agence comptable et le cas échéant même si on a pas le fric qui va avec, se faire la main en tant que fondé de pouvoir d'un AC chrevronné (si on kiffe la compta géné).

maintenant sur le ministère de l'éduc: y a quand même des bonnes choses. énormément d'outils mis à disposition par l'administration centrale et les rectorats. autre constat, à la BIEP: beaucoup de postes comparé aux autres ministères (l'intérieur doit arriver en 2e je pense).

je ne reviens pas sur mes remarques. le manque de professionnalisme, de prise de hauteur, de précision. je le pense toujours. les mauvaises langues diront (dixit certains intervenants de l'IRA): "vous savez, notre handicap majeur à l'éducation nationale c'est le public qu'on gère (les profs)". je pense que c'est un peu plus compliqué que ça mais je comprends l'agacement. après on a peut-être des A+ pas toujours top en matière de pédagogie. faut expliquer les réformes, permettre à tout le monde de se les approprier.

par contre je pense - sans trop m'avancer - qu'on peut s'éclater à l'éduc si on est près à péter les carcans... prêt à passer de l'EPLE à l'université, de l'université à la centrale, de la centrale au rectorat puis à nouveau en EPLE ou en EPN... bien sûr, en faisant ça on prend quelques risques vu le nombre de services qui dysfonctionnent, le stress généré par les réformes, etc., mais je crois qu'on a matière à trouver quelque chose d'intéressant à faire... après on peut toujours aller dans un autre ministère (avec un meilleur régime indemnitaire) voire aller en territoriale si on a une opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:30

J'ai passé les trois premières années à faire plus de tâches d'exécution et d'application que de conception ou de pilotage. Avant de décider et d'impulser, il m'a fallu savoir et savoir faire, et même progresser en savoirs être pour que le costume ne soit pas trop grand. Depuis, j'ai fait du chemin.

Associés à une forte implication en temps de travail pour ne pas me limiter à raccrocher les wagons et trouver le temps d'accroître mes connaissances, ces débuts m'ont permis et me permettent toujours de voir les choses dans leur ensemble, de tenir compte des exigences de la réglementation tout autant que des possibilités matérielles et humaines, de gagner en compétence et crédibilité, d'inverser le rapport pilotage /exécution jusqu'à pouvoir être fière des projets conduits chaque année maintenant.

Ce temps qui semble être perdu pour certains n'est que celui qu'il faut prendre quand on veut durer et progresser de façon constante. Certains rêvent de débuts plus flamboyants et tant mieux pour eux s'ils trouvent leur bonheur ailleurs. Mais j'aimerais que ces personnes, à défaut de gagner en humilité, gagnent en savoir vivre et cessent de rabaisser cette fonction que j'aime en la mesurant uniquement à l'aune de leurs ambitions déçues.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Je quitte l'EPLE - Page 8 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:43

Citation :
Donc oui, le train avance, les 13 régions, les métropoles, la dématérialisation des factures en 2017, le regroupement des agences comptables, le développement des services facturiers...que de changements !

oui, cela pourra intéresser un petit nombre de A+ (de plus en plus restreint) 
Avec la démat des factures (si chorus-demat fonctionne comme annoncé avec workflow dès la commande) , compter une agence comptable/ service financier-facturier (effectif max 10-15 personnes) par ex-département
Si vous couplez avec un système de marchés alimentaires régionaux adossé à des cartes achats/place des marchés, on doit pouvoir diviser par deux.
Cela n'avance pas, ...cela disparaît.

Je partage le pessimisme de Volcan sur la réduction/disparition du champ d'activité du gestionnaire matériel et celui de Ken le survivant.

Mais de grâce, ne soyez pas aigris, aucune profession ne remplit une vie. Et les gens aigris sont d'un ch...t qu'on a qu'une envie...se passer d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
raslacasquette
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:49

Pour répondre à spartacus, moi aussi je suis un pur produit du concours interne.....et pourtant je viens d'une autre administration c'est pour dire.....
et je souhaite quitter l'EN
Revenir en haut Aller en bas
Bingo
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 8:13

Quoi que peuvent dire les collègues de catégorie B sur leur compétence ,et quoi qu'on en pense, leur nomination de plus en plus fréquente sur des postes de GM est un mauvais signe pour l'évolution de cette fonction.

Cela contribue en effet à considérer le GM comme un secrétaire parmi d'autres certes, pour des fonctions ingrates ou mal perçues ,mais qui a juste assez de galon pour servir de fusible en cas de pépin sur la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
raslacasquette
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 8:52

Je ne dirai qu'un mot...."BINGO"..........a parfaitement raison, alors pourquoi recruter autant de A ?
aux Ira l'an passé 202 et cette année 257 (je crois) + 98 au concours interne l'an dernier !!!
c'est énorme
D'autres ministères tournent grand max à une 50aine voir moins, et an sur deux, quelques fois encore moins
Quelque chose m'échappe mais bon, j'ai fait le tour, je me taille et je croise les doigts pour mes entretiens prochains
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 9:02

Anonymous a écrit:
les collègues de catégorie B ...... leur nomination de plus en plus fréquente sur des postes de GM

Et dire que des collègues prédisaient la transformation de tous les supports de GM en A...

Anonymous a écrit:
alors pourquoi recruter autant de A ?
Ils n'ont pas vocation à aller tous en EPLE. La tendance est d'ailleurs d'avoir moins de poste en EPLE (en proportion) qu'il y a quelques années.
Ne pas oublier que l'on ne peut pas comparer notre ministère aux autres du fait du nombres de personnels.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 9:52

Bozinchu a écrit:

Ne pas oublier que l'on ne peut pas comparer notre ministère aux autres du fait du nombres de personnels.
Et le nombre de sites également (clg, lycées, univ, crous et autres.).
C'est le ministère le plus décentralisé.

La plupart des autres ministères restent à l'échelon départemental. (ou un demi département comme les s/s pref)
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 10:08

raslacasquette a écrit:
à Laxman :

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!! je suis enchanté de voir un VIP de ce forum, écrire cela, il sera certainement pris plus au sérieux que des "néo A" comme certains nous appellent ici.
(...)
la M9-6, encore faut-il trouver l'occasion (et le besoin) de la lire .....
(...)
Bye, bye moi aussi je quitte l'EPLE, sans regret, mais sans aucun bon souvenir et le pire sans réelle nouvelle compétence.
Si je me lâchais, j’aurais des mots bien plus durs que les tiens sur ce métier que j'exerce depuis 10 ans. Mais ces mots ne ressembleraient en rien aux tiens.
Tu t'es gouré de concours. Fallait passer l'ENA. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi.
(en même temps, si tu as la flemme de te taper la M9-6, l'ENA...)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 11:36

Bingo a écrit:
Quoi que peuvent dire les collègues de catégorie B sur leur compétence ,et quoi qu'on en pense, leur nomination de plus en plus fréquente sur des postes de GM est un mauvais signe pour l'évolution de cette fonction.
Faudrait peut-être pas confondre une situation particulière avec la situation générale.

D'ailleurs je veux bien avoir des chiffres ministériels là-dessus, auquel cas j'admettrai bien volontiers mon erreur.


Mais je me demande quand même où passent donc tous les A dont ces B prennent les postes, sans parler de ceux qui intègrent le grade.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire_en goguette
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 12:13

pas d'accord avec Bakriest... je connais plein d'attachés anciens irarques qui sont passés administrateurs civils au tour extérieur parce qu'ils avaient une carrière intéressante, avec de vrais projets qu'ils ont pu défendre à l'oral. ce ne sont pas des bêtes à concours et ils n'ont pas le même profil qu'un ENA concours interne et a fortiori qu'un ENA concours externe, mais ils ont su avoir un déroulé de carrière intéressant et même s'il y a une part de bluff, ils ont réussi à montrer qu'ils avaient un potentiel et un profil qui les destine à l'encadrement supérieur.

à l'oral de l'IRA, idem, les membres de jury n'attendent pas des attachés qui se destinent à un premier poste en EPLE qu'ils ne sachent pas élargir leur réflexion au-delà de l'EPLE, sur les autres types de postes que peut rencontrer un attaché, sur les projets interministériels, etc.

clairement, le raisonnement de certains sur ce site ne porte pas à l'ouverture d'esprit et va à l'encontre des changements à venir.

je viens de lire sur Localtis (désolé mais je n'ai pas l'autorisation de donner le lien ici puisque je suis ici en invité) que la cour des comptes envisage le transfert des CROUS aux régions...  il est tant de se remettre en cause et de penser autrement son métier.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 12:46

gestionnaire_en goguette a écrit:
pas d'accord avec Bakriest... je connais plein d'attachés anciens irarques qui sont passés administrateurs civils au tour extérieur parce qu'ils avaient une carrière intéressante, avec de vrais projets qu'ils ont pu défendre à l'oral. ce ne sont pas des bêtes à concours et ils n'ont pas le même profil qu'un ENA concours interne et a fortiori qu'un ENA concours externe, mais ils ont su avoir un déroulé de carrière intéressant et même s'il y a une part de bluff, ils ont réussi à montrer qu'ils avaient un potentiel et un profil qui les destine à l'encadrement supérieur.

à l'oral de l'IRA, idem, les membres de jury n'attendent pas des attachés qui se destinent à un premier poste en EPLE qu'ils ne sachent pas élargir leur réflexion au-delà de l'EPLE, sur les autres types de postes que peut rencontrer un attaché, sur les projets interministériels, etc.

clairement, le raisonnement de certains sur ce site ne porte pas à l'ouverture d'esprit et va à l'encontre des changements à venir.

je viens de lire sur Localtis (désolé mais je n'ai pas l'autorisation de donner le lien ici puisque je suis ici en invité) que la cour des comptes envisage le transfert des CROUS aux régions...  il est tant de se remettre en cause et de penser autrement son métier.
Déjà le terme irarque...Je quitte l'EPLE - Page 8 0think Avant même de passer par un IRA, je trouvais que ça faisait très énarque frustré...
Vos propos ne contredisent pas les miens, contrairement à ce que vous semblez croire ; ils n'y répondent même pas du tout, ils sont carrément, désolé de le dire, à côté de la plaque. Je ne parlais pas du carde général. Je m'adressais seulement au collègue qui court pour faire un mandat (mais pourquoi courir d'ailleurs ?).
Ce que je voulais dire, c'est que si ce métier est si peu à la hauteur de tant de compétences et de volonté, il est bien dommage d'avoir perdu son temps parmi les gestionnaires besogneux de province et qu'il eut fallu aller droit au but, le tout pour le bonheur de ce brillant agent et l'efficacité de l'administration. Pour le moment, le collègue ne se fait pas un parcours intéressant. Il s'ennuie et se perd dans un métier ingrat.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 12:53

gestionnaire_en goguette a écrit:
pas d'accord avec Bakriest...
Il y a pour moi un monde différence entre ce qu'expriment gestionnaire_en goguette et raslacasquette, et pas seulement sur la forme. La réaction de Bakriesk portant sur les propos du second, je ne pense pas utile qu'un autre les reprenne à son compte pour y répondre car c'est fausser le débat.

Je plussoie avec Bakriesk et d'autres sur le fait que ça fait 6 mois que raslacasquette ne fait que pleurer ici sur son sort sans jamais prendre de recul ou tenter d'améliorer en quoi que ce soit ce qui lui déplaît. Il râle, il se plaint, il dit à quel point lui vaut mieux mais sans jamais le démontrer, et c'est tout. Toi tu argumentes, tu te renseignes, tu prends de la distance et cela donne de la valeur à ton opinion, à mon avis en tout cas.

Au fait, nous avons ici un géant de la veille informative  Wink
https://gestionnaires.actifforum.com/t31286-rapport-2015-cour-des-comptes-et-avenir-des-crous

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Je quitte l'EPLE - Page 8 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:47

Citation :
la cour des comptes envisage le transfert des CROUS aux régions...  il est tant de se remettre en cause et de penser autrement son métier.


Les termes exacts de la CC:
"Deux pistes d’évolutions pourraient être explorées à plus long terme : confier les missions du réseau aux communautés d’universités et
établissements (COMUE), ou décentraliser et confier les compétences des CROUS aux conseils régionaux à la suite de la nouvelle réforme
territoriale."

ne pas oublier le "pourraient être explorées "  qui n'égale pas un "devront être explorées"
Ne pas oublier le "à plus long terme" : 5 ans ? 10 ans ?
et le "ou"

Se méfier des raccourcis journalistiques, toujours remonter à la vraie source, les approximations peuvent conduire à des erreurs de raisonnements
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 14:02

Il y a peu de risques que les Régions ou les Comue absorbent la totalité des missions des Crous.
Surtout celles qui sont ingrates.(la restauration, l'hébergement)

Déjà qu'une partie de l'aide sociale des universités est gérée avec (par) les AS du réseau.
Ce qui pourrait les intéresser serait peut être la trésorerie des Crous. (les plus "riches" s'entend)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 13:09

Chers collègues,

Dans la mesure où chacun a pu s'exprimer sur le sujet je propose de clôturer le post.

En effet, les digressions de certains voire le soupçon de Troll m'invite à vous suggérer cela.

Enfin, je partage pas du tout l'analyse un peu courte de raslacasquette.

Je ne regrette pas mon passage en EPLE car la fonction de Gestionnaire est riche et très variée susceptible de moduler son poste à souhait à condition toutefois de s'en donner les moyens.

Si je me souviens avoir été parfois un peu découragé, lors de mes trois premières année (je confirme les propos d'IZ), je n'ai jamais devoir changer de job tant la tâche est lourde.

Ce changement coïncide tout simplement avec la fin d'un cycle professionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:39

Verrouillé sur la suggestion de l'auteur du sujet.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je quitte l'EPLE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Je quitte l'EPLE   Je quitte l'EPLE - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je quitte l'EPLE
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» Mutation: je quitte la gestion ! Youpie !
» journée continue et agent qui quitte son poste ...
» Avance commensaux ayant quitté l'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: