Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Extourne

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Extourne

Message  Bozinchu le Lun 11 Mai 2015 - 17:41

le principe de l'extourne c'est de payer une somme estimative en N-1 pour ensuite payer sur N...
S'il y a deux factures et que cela dépasse la prévision, on en paye une facture sur de l'extourne et le reste en mandatement "normal" sur 2015....

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Revenir en haut Aller en bas

Message  coqueline le Lun 11 Mai 2015 - 17:58

merci mais en fait ça ne dépasse pas mais je n'ai pour l'instant qu'une facture et je me demandais si je pourrais plus tard payer sur la même ligne ou si elle disparaitrait après le premier mandat
merci gars du Doubs car je pense que c'est ça
en tout cas j'essaye

coqueline
Invité

extourne

Message  gestionnaire collège le Mar 5 Jan 2016 - 11:47

Bonjour,

Mon agent comptable nous demande de faire un dernier mandat à la date du 31/12/15 avec les factures arrivées pendant les vacances.
Or je viens de recevoir une facture datée du 4/01/16 pour laquelle le service fait (travaux) a eu lieu sur décembre 2015. Cette facture là est elle à exclure du mandat en question et à traiter via l'extourne?

D'avance merci pour vos réponses

gestionnaire collège
Invité

Message  L'ami chocolat le Mar 5 Jan 2016 - 11:48

oui, il s'agit bien d'une facture d'extourne.
service fait avant le 31/12 mais facture datée de 2016
L'ami chocolat
**
**

extourne

Message  gestionnaire collège le Mar 5 Jan 2016 - 13:00

Merci!

gestionnaire collège
Invité

Message  zébulon 17 le Mar 5 Jan 2016 - 15:55

Bonjour,

J'ai une autre question concernant l'extourne : je suis toujours en attente d'une facture de 2014 inscrite en extourne, que je n'arrive pas à obtenir malgré mes relances. Comment cela se passe si je ne l'ai pas d'ici le basculement ? Est-ce que je la retrouverai en extourne sur 2016, est-ce bloquant ?

D'avance merci

zébulon 17
Invité

Message  Gars du Doubs le Mar 5 Jan 2016 - 17:46

non elle ne sera plus en extourne
les fonds tomberont dans les fonds de roulement de l'établissement.
Si la somme est conséquente proposer éventuellement la constitution d'une provision avec un prélèvement car la somme est due et a gonflé artificiellement le résultat, dans l'attente de la prescription.
Gars du Doubs

Message  remdt le Mar 5 Jan 2016 - 21:42

Il faut juste la mandater à nouveau sur l'exercice après bascule

remdt
Invité

Message  LuckyLoser le Mar 5 Jan 2016 - 22:32

L'instruction M 9.6 fournit la solution (page 136) :
"Charges à payer non régularisées sur N+1
Les cas de non régularisation des CAP en N+1 doivent demeurer l'exception. En effet, la CAP correspond à une dépense engagée et pour laquelle le service est fait : l'établissement doit faire preuve de vigilance pour relancer les fournisseurs tardant à envoyer leur facture.
- CAP extournées non régularisées en N+1
Si la CAP n'est pas régularisée pendant l'exercice N+1, il y aura lieu de procéder à un nouveau rattachement de la CAP à la fin de l'exercice.
En effet, une dette doit être maintenue en comptabilité tant que l'obligation correspondante n'est pas éteinte juridiquement.
En outre, il résulte du principe d'indépendance des exercices que le rattachement des CAP à l'exercice est obligatoire.
Dans ce cas exceptionnel, les crédits extournés, lors de l'opération de contre-passation au début de N+1 de la charge à payer concernée, seront utilisés à nouveau pour le rattachement à la fin de N+1.
"
LuckyLoser

anomalie bloquante

Message  tchopo le Mar 19 Jan 2016 - 8:48

Comme d'autres collègues, j'ai extourné partiellement un mandat 2014.

En 2015, la facture reçue était inférieure à celle extournée.

Dans la notice GFC extourne de la DAF, il est bien écrit qu'il n'y a rien à faire : "la différence au crédit du cpte de cl 6 s'analysera en fin d'année comme un ORV".

Or, dans le [size=13]module GFC admin 2016 "basculement de comptabilité", j'ai une anomalie non bloquante :"liste des mandats d'extourne non réalisés".

Curieux non comme message ? ou j'ai raté quelque chose ?

[/size]
tchopo
**
**

Message  MOA le Mar 19 Jan 2016 - 9:04

Sauf erreur de ma part, ce message est là pour te prévenir que tous les crédits extournés n'ont pas été utilisés.

Dans le cas de facture non parvenue, il faudrait alors reporter sur cet exercice la facture non parvenue 2014 et non reçue en 2015.

Me trompe-je ?
MOA

Message  L'intendant zonard le Mar 19 Jan 2016 - 9:37

GFC indique poliment qu'il y a un extourne qui n'a pas été réalisé, ou pas complètement. C'est peut-être normal, et l'argent retombe dans les fonds, ou peut-être un oubli très gênant, dernière-dernière-dernière occasion de le réparer. C'est tout.

Signez le
Manifeste agile pour l'Education
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  Cheshire le Mar 19 Jan 2016 - 10:54

même problème, même message bloquant et la solution (ne me demande pas pourquoi) :

va dans ta régie 2015, valide tout (même si tu n'as rien en cours)

retourne basculer et tadam !

j'ai pas compris mais ça a marché, l'extourne n'est pas bloquant.

scratch scratch
Cheshire

Message  MOA le Mar 19 Jan 2016 - 11:09

tchopo a écrit:Comme d'autres collègues, j'ai extourné partiellement un mandat 2014.

En 2015, la facture reçue était inférieure à celle extournée.

Dans la notice GFC extourne de la DAF, il est bien écrit qu'il n'y a rien à faire : "la différence au crédit du cpte de cl 6 s'analysera en fin d'année comme un ORV".

Or, dans le [size=13]module GFC admin 2016 "basculement de comptabilité", j'ai une anomalie non bloquante :"liste des mandats d'extourne non réalisés".

Curieux non comme message ? ou j'ai raté quelque chose ?

[/size]

Cheshire a écrit:même problème, même message bloquant et la solution (ne me demande pas pourquoi) :

va dans ta régie 2015, valide tout (même si tu n'as rien en cours)

retourne basculer et tadam !

j'ai pas compris mais ça a marché, l'extourne n'est pas bloquant.

scratch scratch
Non ce n'est pas bloquant.
Ce n'est qu'un avertissement comme l'a dit l'IZ
MOA

Message  Cheshire le Mar 19 Jan 2016 - 11:09

ok pardon j'avais mal lu...
Cheshire

Message  ATCQ le Mar 19 Jan 2016 - 13:46

MOA a écrit:Sauf erreur de ma part, ce message est là pour te prévenir que tous les crédits extournés n'ont pas été utilisés.

Dans le cas de facture non parvenue, il faudrait alors reporter sur cet exercice la facture non parvenue 2014 et non reçue en 2015.

Me trompe-je ?
Je suis dans ce cas là, j'ai des dépenses extournées en 2014 dont les factures ne sont pas arrivées en 2015.

Dois-je les mandater en extourne en 2015 ?
ATCQ
*
*

SOLDE EXTOURNE

Message  benriv le Mar 19 Jan 2016 - 16:48

Bonjour,
J'ai un solde disponible pour un mandat d'extourne 2014 s/ 2015. Faut il faire une écriture particulière ou bien le solde tombe dans le FDR directement.
Merci

benriv
.
.

Message  NewGest le Mar 19 Jan 2016 - 17:41

Je pense qu'il n y a rien à faire. Tu auras la confirmation des maîtres.
NewGest
**
**

Message  L'intendant zonard le Mar 19 Jan 2016 - 18:00

ben2000 a écrit:Je suis dans ce cas là, j'ai des dépenses extournées en 2014 dont les factures ne sont pas arrivées en 2015.

Dois-je les mandater en extourne en 2015 ?
Si tu penses que ces factures ont encore une chance d'arriver, oui. Tu vas extourner l'extourne de l'année dernière. Rolling Eyes

La Poste c'est plus ce que ça a été.

Signez le
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  MOA le Mar 19 Jan 2016 - 21:23

forum
Rien à faire.
MOA

Message  marco le Mer 20 Jan 2016 - 7:48

forum forum  Rien à faire... sera intégré au résultat 2015 (comme si c'était un ordre de reversement)
marco
**
**

Message  TiTI le Mer 20 Jan 2016 - 10:25

MOA a écrit:Sauf erreur de ma part, ce message est là pour te prévenir que tous les crédits extournés n'ont pas été utilisés.

J'ai le même souci avec un ER rattaché et la facture a bien été reçue sur 2015 comme Tchopo. 
 Montant mandat d'extourne 2014> au montant de la facture définitive reçue sur 2015.

Résultat des courses j'ai ,sur la SDE  partie "extourne" un disponible correspondant à la différence entre ce qui avait été prévue en crédits d'extourne et les charges nettes réalisées sur ces crédits (=> bénéf pour le FDR)
 D'où le fait GFC indique que les mandats d'extourne n'ont pas été entièrement liquidés ? ou faut il comprendre autre chose?  soif
Je précise que mon compte 4081 est soldé par la contrepassation en 2015 en compta géné.
TiTI
**
**

Message  L'intendant zonard le Mer 20 Jan 2016 - 11:26

TiTI a écrit:Je précise que mon compte 4081 est soldé par la contrepassation en 2015 en compta géné.
Il l'est toujours, et c'est l'occasion de rappeler à tous qu'il ne faut surtout pas toucher au 408, il est soldé manuellement par GFC dès la première réception d'un ordonnancement du nouvel exercice (avec ou sans extourne dedans, du moment que les extournes émis par le comptable en N-1 ont bien été importés par le gestionnaire dans sa nouvelle compta ordo).

Signez le
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  TiTI le Mer 20 Jan 2016 - 11:37

IZ a écrit:Il l'est toujours, et c'est l'occasion de rappeler à tous qu'il ne faut surtout pas toucher au 408, il est soldé manuellement par GFC dès la première réception d'un ordonnancement du nouvel exercice (avec ou sans extourne dedans, du moment que les extournes émis par le comptable en N-1 ont bien été importés par le gestionnaire dans sa nouvelle compta ordo)

J'aime toujours détailler mes messages, c'est peut être évident mais ça va mieux en le disant et en le martelant pas vrai le lapin ?

Bon j'imagine donc que ce message de contrôle non bloquant :  les mandats d'extourne n'ont pas été entièrement liquidés cf liste, est parfaitement normal en fait dans le cas d'espèce ?
TiTI
**
**

Message  L'intendant zonard le Mer 20 Jan 2016 - 12:23

TiTI a écrit:
IZ a écrit:Il l'est toujours, et c'est l'occasion de rappeler à tous qu'il ne faut surtout pas toucher au 408, il est soldé manuellement par GFC dès la première réception d'un ordonnancement du nouvel exercice (avec ou sans extourne dedans, du moment que les extournes émis par le comptable en N-1 ont bien été importés par le gestionnaire dans sa nouvelle compta ordo)

J'aime toujours détailler mes messages, c'est peut être évident mais ça va mieux en le disant et en le martelant pas vrai le lapin ?

Bon j'imagine donc que ce message de contrôle non bloquant :  les mandats d'extourne n'ont pas été entièrement liquidés cf liste, est parfaitement normal en fait dans le cas d'espèce ?
Parfaitement normal.

- Dans le meilleur des cas, tout est bien fait, mais une estimation était légèrement supérieure au montant définitif, et cela cause un reliquat qui tombe dans les fonds fin 2015 ;
- si un ordonnateur a mandaté en 2015 par une liquidation normale mais pas une liquidation d'extourne, cela cause un certain désordre mais début 2016 tout rentre dans l'ordre ;
- si une facture estimée en 2014 n'est jamais arrivée de toute l'année 2015, l'ordonnateur soit estime qu'il peut encore la recevoir en 2016, et il extourne l'extourne précédent, soit il arrête le cirque et la somme retombe dans les fonds.

Du point de vue financier, un extourne non réalisé cause un déficit en N-1, et un bénéfice en N. Rien de bien gênant dans la majorité des cas.

Signez le
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  TiTI le Mer 20 Jan 2016 - 12:57

Nous sommes donc d'accord ( cf ce que je dis plus haut un disponible correspondant à la différence entre ce qui avait été prévue en crédits d'extourne et les charges nettes réalisées sur ces crédits (=> bénéf pour le FDR)).

Je trouve cependant le message de contrôle que donne GFC un tantinet sibyllin et de nature à favoriser des échanges certes toujours courtois entre AC et GM,mais toujours un peu inquiets de la part de ces derniers face à un contrôle.

Merci Lapin
TiTI
**
**

Message  L'intendant zonard le Mer 20 Jan 2016 - 13:54

Signez le
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  NewGest le Mer 20 Jan 2016 - 15:20

forum forum forum  Merci pour ce travail. Vive les comptables du Forum  fleur fleur
NewGest
**
**

Message  Lady Pirate le Mer 20 Jan 2016 - 16:47

Un grand Merci pour IZ ! Enfin un document compréhensible sur l'extourne....

Lady Pirate
*
*

Message  Nature le Jeu 21 Jan 2016 - 10:23

Simple, clair. Merci au collègue fleur
Nature
.
.

Date de facture et extourne

Message  tourneur le Jeu 21 Jan 2016 - 16:08

Une facture datée de 2016, mais se rapportant à l'exercice 2015 doit-elle être obligatoirement "extournée". C'est la cause d'un rejet de l'AC alors qu'on avait pas encore basculé.

tourneur
Invité

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut