Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Extourne

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Extourne

Message  Bozinchu le Dim 25 Jan 2015 - 10:09

Ce sont bien des mandats avec fournisseurs?
et pas des divers créanciers pour ordre?

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extourne 2015

Message  gestionnaire971 le Dim 25 Jan 2015 - 10:10

effectivement c'est des divers créanciers c'est peut etre la le probleme
gestionnaire971
.
.

Message  Bozinchu le Dim 25 Jan 2015 - 10:12

On peut pas faire d'extourne sur des divers créanciers.
Puisqu'on ne les paye pas.
C'est le but.
C'est quoi comme dépenses?

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  gestionnaire971 le Dim 25 Jan 2015 - 10:14

Ok j'avais donc raison, mon agent comptable a voulu que je codifie en 8: autre paiement tous mes fournisseurs afin de ne pas les payer, j'avais un doute mais quand il parle moi j'écoute donc j'aurai du laisser mon code 3: paiement sepa. Bon en gros il doit rejetter mon mandat afin que je le repasse avec le code de paiement 3 et non 8.
gestionnaire971
.
.

Message  Bozinchu le Dim 25 Jan 2015 - 10:16

Bien sur
il faut mandater normalement.
Ne rien toucher.
Je suis surpris que de nombreux collègues AC ne maitrisent pas le minimum en l'espèce.
Il y a une documentation abondante sur une procédure qui a plus de 10 ans.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  gestionnaire971 le Dim 25 Jan 2015 - 10:18

c'est la première fois qu'il fait l’extourne (et moi aussi d'ailleurs) jusqu’à présent on utilisait la méthode de l'ordre de paiement. Merci pour la réponse rapide donc demain je demande a l'agent comptable de me renvoyer mon rejet et je repasse mes écritures..... j'espere que cela va enfin fonctionner.
gestionnaire971
.
.

Message  gestionnaire971 le Dim 25 Jan 2015 - 10:21

j'en profite, et si j'avais une facture de téléphone mobile dont la facture ne m'était toujours pas parvenu mais qui est prélevé habituellement, j'aurai fait un extourne en divers créanciers, comment l'agent comptable le traite dans ce cas puisque le compte de paiement n'apparait pas lors de la réception en compta géné ?
gestionnaire971
.
.

Message  pipoussa le Dim 25 Jan 2015 - 10:40

L'intendant zonard a écrit:Pareil, la machine me propose le 418, mais j'ai plus intéressant à mettre à la place, et ça en reste là. Une recette extournée serait une recette dont le montant précis serait inconnu ou d'une fiabilité douteuse, dépendante d'un événement extérieur à l'EPLE ; va falloir chercher un exemple.

Bonjour,
Pour un GRETA, prestation de novembre 2014 à juin 2015 avec facturation au client en fin de formation (soit juin 2015). La constation de la recette au 31/12/2014 pour les heures réalisées en 2014 se fait-elle selon la méthode de l'extourne ?

pipoussa
.
.

Message  Bozinchu le Dim 25 Jan 2015 - 10:57

Pour les Gréta OK
pour 99% des autres bahuts pas de recettes d'extourne.

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  Bozinchu le Dim 25 Jan 2015 - 11:02

gestionnaire971 a écrit:j'en profite, et si j'avais une facture de téléphone mobile dont la facture ne m'était toujours pas parvenu mais qui est prélevé habituellement, j'aurai fait un extourne en divers créanciers, comment l'agent comptable le traite dans ce cas puisque le compte de paiement n'apparait pas lors de la réception en compta géné ?
On a eu une discussion à la DAF sur ce sujet, à Paris, récemment.
Actuellement il n'y a pas dans GFC et la M9-6 une position claire.
Il y a plusieurs solutions, mais on ne peut en 2014 laisser la somme au 47212 puisque les comptes 47 non soldés au COFI sont bloquant.
On pourra:
1) mettre le compte 4662 en paiement puis solder en 2015 par D4662/C5151
2) mettre le compte 5159 en paiement puis solder en 2015 par D5159/C5151
3) mettre le compte 4081 en paiement puis solder en 2015 par D4081/C5151

Dans les 3 cas cela n'est pas "comptablement" satisfaisant, mais il faut bien faire quelque chose.
Dans tous les cas il appartient à l'AC de faire son choix.
La DAF A3 devrait se pencher sur le sujet...

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  MOA le Dim 25 Jan 2015 - 12:12

Il me semble qu'avec DIVERS CREANCIERS en N-1 on ne peut pas mettre le 4081.
Ici pour les factures non parvenues, on met le fournisseur on les valide au 4081 donc extourne.
En N mandat sur crédits d'extourne et payé au 4721PLVT.
Le débit du compte Trésor a été pris au 4721PLVT bien évidemment
MOA

Message  Bozinchu le Dim 25 Jan 2015 - 12:33

Le 4081 se met manuellement par modification du brouillard des écritures.
Je n'aime pas extourner des mandatements qui ne donnent pas paiement en N+1.
Mais bon ce n'est que mon avis...

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  MOA le Dim 25 Jan 2015 - 12:53

Donc j'avais raison,
4081 impossible sans bricolage si DIVERS CREANCIERS...
Mais pourquoi cela te gêne le 4081 pour le plvt?
Tout comme nous mettons pour le plvt mandaté avant la bascule le 5159.
Comme cela pas de bricolage...
Mais ce n'est que mon avis.
MOA

Message  MOA le Dim 25 Jan 2015 - 14:08

De plus pour tous les DAO/Plvt nous mettons bien le fournisseur et non pas DIVERS CREANCIERS...
MOA

Message  L'intendant zonard le Dim 25 Jan 2015 - 14:38

MOA a écrit:Il me semble qu'avec DIVERS CREANCIERS en N-1 on ne peut pas mettre le 4081.
Ici pour les factures non parvenues, on met le fournisseur on les valide au 4081 donc extourne.
En N mandat sur crédits d'extourne et payé au 4721PLVT.
Le débit du compte Trésor a été pris au 4721PLVT bien évidemment

En 2015 !? Si ce compte 4721PLVT a été déclaré comme celui des Diverses dépenses, en l'utilisant dans ce cas, tu déclencherais une procédure automatique aboutissant à un mandat de l'exercice 2015. Alors qu'il faut justement mandater en 2014 et solder le crédit afférent l'année suivante.

Boz' a écrit:1) mettre le compte 4662 en paiement puis solder en 2015 par D4662/C5151

C'est mon choix.

MOA a écrit:De plus pour tous les DAO/Plvt nous mettons bien le fournisseur et non pas DIVERS CREANCIERS...
forum Juste une précision : dans GFC ordo, la fiche du fournisseur est réglée sur le mode de paiement 6, chèques Trésor. Ainsi aucun risque de déclencher un virement non approprié.

Rejoignez http://www.espaceple.org !
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  MOA le Dim 25 Jan 2015 - 14:46

Pas de DAO auto avec le 4721PLVT, deux autres subdivisions existent pour les menus et diverses dépenses.
Tout comme un 4721CHQ pour les rares DAO par chq.

Pour le fournisseur EDF ou GDF ou autres pris en charge par DAO auto, le RIB renseigné et le mode de paiement par virt SEPA n'impose pas à un règlement.
C'est l'info DAO auto qui prime et fait passer les mandats au 4721xxx directement.
Et ce n'est pas mon avis, c'est avéré.
MOA

Message  B net le Dim 25 Jan 2015 - 15:02

Avant... il existait la"période complémentaire" qui permettait d'effectuer le règlement des factures jusqu'au 31 janvier sans autre forme de procès.
L'évolution de la comptabilité publique permet la même chose en la compliquant un peu plus.
Le débat n'est pas nouveau mais c'est ce qu'on appelle la simplification administrative.
Vivement la retraite

Un vieux c..

B net
Invité

Message  L'intendant zonard le Dim 25 Jan 2015 - 15:02

MOA a écrit:Pour le fournisseur EDF ou GDF ou autres pris en charge par DAO auto, le RIB renseigné et le mode de paiement par virt SEPA n'impose pas à un règlement.
C'est l'info DAO auto qui prime et fait passer les mandats au 4721xxx directement.
Et ce n'est pas mon avis, c'est avéré.
Bien entendu ; mais mon truc permet d'éviter tout accident.

B net a écrit:Vivement la retraite
Ca n'existera plus, quand j'en aurai besoin. No

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  MOA le Dim 25 Jan 2015 - 15:33

L'intendant zonard a écrit:Bien entendu ; mais mon truc permet d'éviter tout accident.... No
Sauf que si tu n'as pas de BIC IBAN l'extourne ne se fera pas...
Et de plus il arrive que pour le même fournisseur, certaines factures ne font pas l'objet de prélèvement, mais doivent être payée par virement...
D'où l'obligation du RIB BIC IBAN
MOA

Message  L'intendant zonard le Dim 25 Jan 2015 - 17:55

MOA a écrit:
L'intendant zonard a écrit:Bien entendu ; mais mon truc permet d'éviter tout accident.... No
Et de plus il arrive que pour le même fournisseur, certaines factures ne font pas l'objet de prélèvement, mais doivent être payée par virement...
Justement, c'est pas parce qu'on a saisi le mode de paiement 6 qu'on ne peut pas renseigner les cordonnées bancaires du fournisseur. Jamais tu fais confiance quand les vieux de la vieille ils parlent ? No

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  patb37 le Lun 26 Jan 2015 - 0:37

Si on utilise un code 6 paiement par chèque pour un fournisseur,

L'extourne fonctionne ou elle est bloquée comme "divers créanciers" ?
patb37
*
*

Message  MOA le Lun 26 Jan 2015 - 7:20

L'intendant zonard... a écrit:
En 2015 !? Si ce compte 4721PLVT a été déclaré comme celui des Diverses dépenses, en l'utilisant dans ce cas, tu déclencherais une procédure automatique aboutissant à un mandat de l'exercice 2015. Alors qu'il faut justement mandater en 2014 et solder le crédit afférent l'année suivante.

...

Et même si le 4721PLVT avait été en DAO automatique, où est le pb ?
Quand tu transfères tes DAO j'ose espérer que tu regardes les copies des factures de tes ER non ?
Le transfert dans ce cas (Plvt N-1) peut être annulé dans les DAO en attente non ?
A confirmer par Boz.

L'intendant zonard a écrit:
MOA a écrit:
Justement, c'est pas parce qu'on a saisi le mode de paiement 6 qu'on ne peut pas renseigner les cordonnées bancaires du fournisseur. Jamais tu fais confiance quand les vieux de la vieille ils parlent ? No

Je ne savais pas que les vieux de la vieille avaient la science infuse.
Je croyais naïvement que l'on en apprenait tous les jours...
En tant que "jeunot" c'est ce qui m'arrive régulièrement et je suis toujours à l'affut de nouveautés...

Mais encore, si tu as deux factures pour le même fournisseur dans le mandat, ton mode de règlement empêchera le règlement automatique au fournisseur et il faudra bidouiller dans le module paiement...

Pas grave...
Bonne journée

Dernière édition par MOA le Lun 26 Jan 2015 - 7:35, édité 1 fois (Raison : remarque déplacée...)
MOA

Message  MOA le Lun 26 Jan 2015 - 7:21

patb37 a écrit:Si on utilise un code 6 paiement par chèque pour un fournisseur,

Pour moi, non
Et cela semble logique car tu dis au logiciel que tu as payé par chq donc payé sur l'exercice et pas d'extourne pour payer en 2015.
Cela ferait double paiement pour GFC

A confirmer par les vieux de la vieille...
MOA

Message  L'intendant zonard le Lun 26 Jan 2015 - 10:51

MOA a écrit:Et même si le 4721PLVT avait été en DAO automatique, où est le pb ?
Quand tu transfères tes DAO j'ose espérer que tu regardes les copies des factures de tes ER non ?
Le transfert dans ce cas (Plvt N-1) peut être annulé dans les DAO en attente non ?
A confirmer par Boz.
Quel intérêt, puis-je savoir, d'aller inscrire ton prélèvement dans un compte qui met en route un système automatisé, avec à la clé la nécessité de bien faire attention à le supprimer ? Suspect Si tu tiens au 4721, fais une subdivision à côté pour cela, alors !
MOA a écrit:Je ne savais pas que les vieux de la vieille avaient la science infuse.
Je croyais naïvement que l'on en apprenait tous les jours...
En tant que "jeunot" c'est ce qui m'arrive régulièrement et je suis toujours à l'affut de nouveautés...

Mais encore, si tu as deux factures pour le même fournisseur dans le mandat, ton mode de règlement empêchera le règlement automatique au fournisseur et il faudra bidouiller dans le module paiement...
En ce qui me concerne, j'apprends tous les jours, en écoutant mes aînés et les jeûnes.

Si j'écris que l'on peut mettre les coordonnées bancaires complètes d'un fournisseur ET indiquer le mode de paiement 6 pour assurer la sécurité contre un paiement non voulu qui serait passé à travers les filtres, c'est parce que c'est ainsi que je pratique : dans mes propos aux collègues, j'évite le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", ou alors je préviens.

Je ne vois pas pourquoi j'aurais deux factures pour le même fournisseur dans le même mandat, avec l'un à régler par prélèvement et l'autre par virement. Remarque, pour ceux d'entre nous qui n'avons pas encore éjecté URSS télécom, tout est possible. Rolling Eyes Dans un tel cas, on en revient au conseil donné supra par un autre collègue pourvu d'un cerveau en bon état, de créer deux fiches fournisseur, celui payé par virement et celui qui se paie par prélèvement.
MOA a écrit:
patb37 a écrit:Si on utilise un code 6 paiement par chèque pour un fournisseur,
Pour moi, non
Et cela semble logique car tu dis au logiciel que tu as payé par chq donc payé sur l'exercice et pas d'extourne pour payer en 2015.
Cela ferait double paiement pour GFC
Effectivement, le mode paiement par chèque n'interdit en rien un extourne. En bonne logique, c'est justement tout l'inverse ! b2

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  MOA le Lun 26 Jan 2015 - 11:14

L'intendant zonard a écrit:
MOA a écrit:Et même si le 4721PLVT avait été en DAO automatique, où est le pb ?
A confirmer par Boz.
Quel intérêt, puis-je savoir, d'aller inscrire ton prélèvement dans un compte qui met en route un système automatisé, avec à la clé la nécessité de bien faire attention à le supprimer ?  Suspect  Si tu tiens au 4721, fais une subdivision à côté pour cela, alors !
...

Merci, mais c'est déjà subdivisé chez moi comme je l'avais déjà dit...
Je te rappelle, l'IZ, que c'est toi qui disais que cela allait partir en DAO automatique si l'on prenait le compte mis pour les DAO automatiques...
D'où ma précision.
Comprenne qui pourra...

...

Je ne vois pas pourquoi j'aurais deux factures pour le même fournisseur dans le même mandat, avec l'un à régler par prélèvement et l'autre par virement. Remarque, pour ceux d'entre nous qui n'avons pas encore éjecté URSS télécom, tout est possible. Rolling Eyes Dans un tel cas, on en revient au conseil donné supra par un autre collègue pourvu d'un cerveau en bon état, de créer deux fiches fournisseur, celui payé par virement et celui qui se paie par prélèvement.
...
Cas de figure déjà rencontré et ce n'est pas URSS Telecom...
Et si tu fais deux fiches pour le même fournisseur, cela ne va pas faciliter la recherche de paiement, il faudra tenir compte des deux chiffres d'affaires...
Et au fait, je pense que mon cerveau ne fonctionne pas si mal que cela... OK Papi b2

Mais j'arrête...
Cela ne fait pas avancer le schmilblick.
Aurais tu une dent contre MOA (moi) ?
lol...
MOA

Message  Titi le Lun 26 Jan 2015 - 12:27

Bozinchu a écrit:Le 4081 se met manuellement par modification du brouillard des écritures.
Je n'aime pas extourner des mandatements qui ne donnent pas paiement en N+1.
Mais bon ce n'est que mon avis...

Pareil mais l'extourne n'est pas là pour gérer ce qui relève du règlement d'une facture ( prélèvement ou virement) mais pour constater et rattacher une charge au bon exercice budgétaire pendant la période d'inventaire .C'est un problème  strictement ordo si je puis dire .

Avant bascule comme les autres années je fais pour les prélèvements : 6/4662 puis 4662/4012 . Mon 4012 est soldé en N+1 au moment de passer les relevés .

Après bascule c'est chiantissime mais le MEN indique dans sa note : " la régularisation de l'extourne suppose un paiement ( c'est là que ça ne va pas pour moi , GFC n'est pas au point là- dessus ) et ne peut donc faire l'objet d'une régularisation pour ordre. Le mandat doit être réel et au nom du fournisseur " . Je le redis c'est plutôt un problème info qui s'impose à nous à mon sens . La génération d'une extourne ne devrait pas être lieé à un paiement , elle est là pour contrepasser en ordo une écriture . Mais bon ce n'est aussi que mon avis .

Titi
Invité

Message  pat2 le Lun 26 Jan 2015 - 13:34

Bonjour,

Si cela peut éclairer des collègues :

J'ai reçu un fichier de mandat d'extourne d'un établissement rattaché.
Quelques factures à régler et une facture d'un prélèvement automatique (qui apparait sur le compte trésor 2015).
Le mandat de la facture prélevée était au nom du fournisseur mais avec code 8 (autre).
Chacun des mandats s'est vu attribué par GFC comme compte de paiement le 4084, l'autre n'avait aucun compte d'attribué je lui ai mis le 4662. Gfc n'a conservé dans le transfert vers la comptabilité budgétaire pour paiement sur 2015 que les factures à régler.
Mon 4662 va être soldé sur 2015 par le prélèvement automatique.

Bonne journée

pat2
*
*

Message  Gary le Ven 30 Jan 2015 - 8:39

Bonjour

Je rencontre le problème suivant :

CB 2014 : mandat extourne EDF avec en raison sociale EDF et DIVERS CREANCIERS en tiers (mode de paiement : 8)
CG 2014 : traitement de ce mandat au 4081 (pour moi la facture n'est pas parvenue au 31/12/2014) ; transfert fichier vers CB 2015
CB 2015 : je récupére bien la liquidation d'extourne mais impossible de la mandater

je suis donc bloquer Sad
Gary
*
*

Message  L'intendant zonard le Ven 30 Jan 2015 - 9:29

Gary a écrit:CB 2015 : je récupère bien la liquidation d'extourne mais impossible de la mandater

Ah bon ? A cet endroit-là ?

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  Normal le Ven 30 Jan 2015 - 13:33

Pas d'extourne possible avec le fournisseur "divers créanciers".

Normal
Invité

Message  potov le Ven 30 Jan 2015 - 13:38

possibilité d'utiliser div.créancier en Tiers du fournisseur.

potov
Invité

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut