Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN

Aller en bas 
+33
Capitoul
Samory
lolio
l'int.int
RETU
Thurston Moore
Mandalorian
ATCQ
univers
Bleue
Le cerveau
AreS
capricorne
David Goodenough
Dupond&Dupont
Sélène30
aghju dettu
Walking Dead
Normandie Gest'
broody
Nicolas
maurseb
Goldored
LRDFDLVDGJQCA
shinji
Tavi lou Pastou
Oxiane
néthou
Op@lomero
Athanase Volapük
volcan
Bozinchu
Statis
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 13:52

rural, tu te mets le doigt dans l’œil bien comme il faut ...

Tu commets la même erreur qu'une grande majorité de la profession qui se sous-estime terriblement et c'est ce qui m'a le plus marqué depuis que je suis arrivé d'ailleurs.

Pour quoi croyez vous qu'avec toutes les coupes de moyens humains, les RGPP et autres nous n'ayons pratiquement pas été touchés en EPLE ?

Allez faire un tour dans les services déconcentrés de l'EN, à l'hôpital, ou dans les directions départementales, aux finances, vous verrez : de ce point de vue nous avons été de grands privilégiés !

Par ailleurs, sans les CE et l'institution qui freinent des quatre fers, les AG seraient décentralisés depuis 20 ans.

Notre rôle a toujours été important mais s'accroit au fil du temps, pour une raison simple, nous assurons la gestion financière et nous sommes le pivot essentiel de l'EPLE dans sa partie administrative, matérielle et RH.

Je le redis régulièrement et c'est soigneusement ignoré par les pessimistes, pourquoi croyez vous que le DGESCO himself a fait une intervention concernant le rôle essentiel de l'AG ? Idem concernant l'inspection générale ou les recteurs qui s'intéressent de plus en plus à notre profession ?

Grâce à qui peut créer des campus d'excellence en EPLE, des cités éducatives, des services de mutualisation de paie, des groupements d'achats, des consortiums ERASMUS et j'en passe ?

Pourquoi parle-t-on régulièrement de créer des EPLE auxquels seraient adjointes les écoles primaires ?

Chaque jour nous faisons des miracles pour faire tourner les bahuts et s'il y a bien une catégorie de personnels qui en a conscience, ce sont les perdirs. Le jour où nous basculons aux CT, ce sera bien eux les perdants, pas nous.

Aujourd'hui on parle du modèle de l'EPLE quand sont évoqués les perspectives de modernisation de la gestion financière des CT, le modèle DDFIP est progressivement abandonné en faveur d'agences comptables au plus près des ordonnateurs.

Tout cela ne veut pas dire que j'applaudis cette loi 3DS, mais j'ai tendance comme d'autres à penser que ce n'est pas notre arrêt de mort, loin mais très loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
David Goodenough
.
.
David Goodenough


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2022

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 14:51

Ca dépend

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Postes-administratifs-en-EPLE-évolutions-à-la-rentrée-2021-01-01-829x1024
Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Postes-administratifs-en-service-deconcentre-rectorats-et-DSDEN-Evolutions-a-la-rentree-2021-01-829x1024
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 14:57

Que prouvent vos cartes ?
Revenir en haut Aller en bas
David Goodenough
.
.
David Goodenough


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2022

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 15:00

Qu'on a pratiquement pas été touché en EPLE  ?


Nicolas a écrit:
Pour quoi croyez vous qu'avec toutes les coupes de moyens humains, les RGPP et autres nous n'ayons pratiquement pas été touchés en EPLE ?

Allez faire un tour dans les services déconcentrés de l'EN, à l'hôpital, ou dans les directions départementales, aux finances, vous verrez : de ce point de vue nous avons été de grands privilégiés !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 15:00

Goldored a écrit:

Ça n'aurait qu'un temps ; si un(e) GM laissait filer ce genre de comportement, ce serait bien fait pour lui/elle...

autorité a écrit:
Cela dit, accepter ce genre de chose pour un gestionnaire au prétexte de cette autorité fonctionnelle ne serait pas forcément malin...

Donc encore plus qu'avant, l'équilibre va tenir grâce au talent des gens en place. Le problème est que le système étant de plus en plus flou, les choses vont de plus en plus dépendre de la capacité des agents à tenir le poste.

Or le problème est que l'on est obligé de recruter des collègues qui n'ont pas forcément demander à être sur ce type de poste, dont nombre de contractuels, et que ceux-ci vont au casse-pipe.
Ils y allaient déjà avant mais là cela ne va pas forcément s'arranger.

Plus un système repose sur le comportement des agents en place, plus il est fragile.


Mais si cela permet à certains qui sont bien dans leur bahut depuis des années de pouvoir démontrer encore plus leur talent, tant mieux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 15:31

La situation ne change pas fondamentalement de ce point de vue.
Il y a juste que les moins "bons"/"favorisés" se feront dévorés tout cru. Comme avant, par ailleurs. Mais au lieu de se faire bouffer que par le CE, ils se feront boulottés par le CE et/ou la CT.
Rien, donc, de bien nouveau in fine.
Mais bon, enfin !, dans la vie en général, comme le chantait Boris Vian, c'est toujours en protestant qu'on obtient des ménagements. Ceux qui ne disent rien dans leur bahut (par peur, lâcheté, désinvolture, découragement, manque d'assurance, incompétence ou ignorance), au final, consentent à leur destin.

Quand j'explique à des collègues qu'ils ne doivent pas se laisser faire, on me répond "mais non, bien sûr !" et que quelques temps après, je constate leur renoncement, leur reculade, leur silence, je ne les plains plus des misères dont ils me font part après. Ils les ont bien voulues.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 16:01

Goldored résume bien ce que j'observe également : en groupe, tout le monde est d'accord pour ne pas céder et ensuite c'est une autre partition qui est jouée.

@David Goodenough, je ne sais pas ce que recouvrent les chiffres, ce que j'observe depuis 20 ans dans mon académie ce sont des baisses d'effectifs dans les services déconcentrés (pas les CT par contre !) aucun ou presque dans les EPLE. Par contre augmentation des missions  Rolling Eyes

D'où mon autre credo qui est de se simplifier l'existence au maximum avec les outils partagés par www.gestionnaire03.fr (c'est la période des dons d'ailleurs  Wink ), association.aji-france.com, openacademie.fr, intendancezone.net, espaceple.org, https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=6420%C2%A7ion=1 et j'en oublie  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Ah ouais
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 16:29

Dans notre bahut moins 2 postes (ETP) en 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 16:38

dans l'annexe du guide du MEN - les compétences de l'adjoint-gestionnaire 2° : en matière de relations avec les élèves et les familles : la gestion des inscriptions <---- c'est normal ????
Revenir en haut Aller en bas
Le cerveau
.
.
Le cerveau


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Chez Oggy
Date d'inscription : 27/05/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 21:06

l'int.int a écrit:
dans l'annexe du guide du MEN - les compétences de l'adjoint-gestionnaire 2° : en matière de relations avec les élèves et les familles : la gestion des inscriptions <---- c'est normal ????

Dans notre académie, ils transforment les postes de gestionnaire B en catégorie A ET cela même sur les petits établissements (entre 100 et 160 élèves), suite au départ en retraite ou mutation ou autre. Nous sommes nombreux à nous demander ce que cela peut cacher. Sans être parano et dans la théorie du complot, nous pensons que cela ne sera pas sans contre-partie : disparition des collègues secrétaires catégorie C.
D'où peut-être, cette nouvelle mission  "de gestion des inscriptions"...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mer 13 Juil 2022 - 23:41

Nicolas a écrit:
Goldored résume bien ce que j'observe également : en groupe, tout le monde est d'accord pour ne pas céder et ensuite c'est une autre partition qui est jouée.

Ce qui est valable pour les GM l'est également pour les CE...

Volcan a raison de mettre l'accent sur eux.
Ce qui me frappe dans ce guide, pourtant travaillé en amont, c'est qu'il ne replace pas cette autorité fonctionnelle dans notre cadre statutaire: nous n'avons comme GM aucune autre autonomie que celle que veut bien nous donner notre CE; tout ce que nous faisons se fait pour son compte (on est "adjoints"), quand bien-même nous sommes seuls à le faire sans directive expresse. L'élaboration du budget étant l'exemple le plus parlant.
Autrement dit, que la CT puisse nous donner directement des objectifs, directives ou autre, signifie d'abord qu'elle "enjambe" l'autorité hiérarchique du CE. Que ce guide auquel ont participé des représentants des CE et des GM n'ait pas soulevé ce point et donc indiqué expressément que tout (et je dis bien tout) doit d'abord passer par le CE m'inquiète beaucoup.
Pour mettre la zizanie, et surtout quand le contexte n'attend que ça, il n'y a pas mieux que d'enfoncer ce coin entre GM et CE.

Je suis donc également d'accord avec Rural th: s'imaginer que les CE vont tous faire bloc est naïf. Beaucoup trouveront un intérêt, réel ou supposé, personnel ou pour leur établissement, à aller dans le sens de leur CT, quitte à tirer dans le sens opposé à son GM. Si les CT par nature font de la politique, les CE ont aussi une "politique" d'établissement. Pour résumer: les GM, combien de divisions ? (dans tous les sens du terme...)

Et, de plus, la solidité de l'accord entre CE et GM est relative: elle peut s'éroder avec le temps, les mutations, les soucis budgétaires, etc...

Bref, le texte du guide entérine une réalité imposée: on fait entrer le loup dans la bergerie, et s'il ressort par la porte (parce qu'on aura pas voté cette fameuse convention), on crée de très nombreuses fenêtres par lesquelles il peut re-rentrer.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Jeu 14 Juil 2022 - 8:33

Le cerveau a écrit:
l'int.int a écrit:
dans l'annexe du guide du MEN - les compétences de l'adjoint-gestionnaire 2° : en matière de relations avec les élèves et les familles : la gestion des inscriptions <---- c'est normal ????

Dans notre académie, ils transforment les postes de gestionnaire B en catégorie A ET cela même sur les petits établissements (entre 100 et 160 élèves), suite au départ en retraite ou mutation ou autre. Nous sommes nombreux à nous demander ce que cela peut cacher. Sans être parano et dans la théorie du complot, nous pensons que cela ne sera pas sans contre-partie : disparition des collègues secrétaires catégorie C.
D'où peut-être, cette nouvelle mission  "de gestion des inscriptions"...
Dans les établissements que j'ai connu, entre les étab où j'ai été adjoint-gestionnaire & agent comptable, cela relevait de la vie sco en coordination avec la direction, c'est pour cela que je m'étonne que la gestion des inscriptions (et non la gestion matérielle des inscriptions) nous incombe, mais ailleurs c'est peut-être l'adjoint-gestionnaire qui s'en occupe et c'est donc peut-être normal.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Ven 22 Juil 2022 - 12:11

l'int.int a écrit:
Le cerveau a écrit:
l'int.int a écrit:
dans l'annexe du guide du MEN - les compétences de l'adjoint-gestionnaire 2° : en matière de relations avec les élèves et les familles : la gestion des inscriptions <---- c'est normal ????

Dans notre académie, ils transforment les postes de gestionnaire B en catégorie A ET cela même sur les petits établissements (entre 100 et 160 élèves), suite au départ en retraite ou mutation ou autre. Nous sommes nombreux à nous demander ce que cela peut cacher. Sans être parano et dans la théorie du complot, nous pensons que cela ne sera pas sans contre-partie : disparition des collègues secrétaires catégorie C.
D'où peut-être, cette nouvelle mission  "de gestion des inscriptions"...
Dans les établissements que j'ai connu, entre les étab où j'ai été adjoint-gestionnaire & agent comptable, cela relevait de la vie sco en coordination avec la direction, c'est pour cela que je m'étonne que la gestion des inscriptions (et non la gestion matérielle des inscriptions) nous incombe, mais ailleurs c'est peut-être l'adjoint-gestionnaire qui s'en occupe et c'est donc peut-être normal.
Il y a quelques années de cela déjà, une IG défendait en séminaire académique l'idée selon laquelle les missions des adjoints gestionnaires allaient être amenées à évoluer avec les changements liés à op@le et l'entrisme toujours plus important des collectivités. Je pense que la précision relevée par l'int.int est la première étape de ce mouvement. Et puis, c'est dans le prolongement des pôles administratifs dont on parlait beaucoup il y a une dizaine d'années

Peut-être est-ce aussi une manière pour le MEN de nous arrimer plus solidement à la FPE en nous donnant des missions qui relèvent clairement de l'État ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Ven 22 Juil 2022 - 12:30

Une autre observation sur ce guide :

On y évoque notamment l'évaluation du gestionnaire. La DGRH a t-elle été mise dans la boucle ? Les textes qui régissent l'entretien professionnel des fonctionnaires ont-ils été modifiés, notamment le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'Etat ?

Comme son nom l'indique, le compte-rendu d'entretien professionnel est sensé être un compte-rendu... c'est-à-dire retracer les échanges qui ont eu lieu entre le supérieur hiérarchique et le fonctionnaire.

Donc, si le CE veut faire apparaître les observations de la CT dans ce compte-rendu, ces éléments doivent être évoqués durant l'entretien et le gestionnaire doit être en mesure de pouvoir y apporter la contradiction, des précisions, des explications,... qui doivent elles aussi être retracées dans le compte-rendu. A défaut, le compte-rendu est annulable.
Revenir en haut Aller en bas
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Lun 3 Oct 2022 - 18:54

Qui peut imaginer une CT qui proposerait gentiment (à défaut de pouvoir l'imposer pour le moment) un marché de viande avec de la viande de vaches allaitantes réformées au prix de la viande de race à viande   king  geek jocolor
et provenant de    ........          de ????? .......

Suspense        ......                           Roulements de tambours    ........              
.........   de la commune d'origine du Pt de la CT . fleur


Une chance sur plusieurs centaines que cela se produise. Mais dans le respect de la législation. Évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Samory
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Exemple de double autorité fonctionnelle   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Sam 24 Juin 2023 - 20:36

Bonjour,
Connaîtriez-vous une catégorie de fonctionnaires qui se retrouve sous une double autorité fonctionnelle ? Les AG sont supposés l'être depuis le 1er janvier 2023, si la convention bipartite entre la CT et l'EPLE est adoptée en CA. Et je ne trouve pas non plus de cas où cette convention aurait été votée ou modifiée selon les dispositions de l'article 145 de la loi 3DS. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Sam 24 Juin 2023 - 21:24

Pas de double autorité fonctionnelle, mais une autorité fonctionnelle et une autorité hiérarchique : il me semble que c'est le cas des pompiers professionnels (agents territoriaux placés sous l'autorité hiérarchique du président du département et sous l'autorité fonctionnelle du préfet). Les enseignants aussi : autorité hiérarchique du CE, autorité fonctionnelle de l'inspecteur...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Sam 24 Juin 2023 - 21:35

La comparaison avec les enseignants n'est pas pertinente car tant le CE que l'inspecteur sont des agents de l'État. In fine, la collectivité est donc la même.

Reste l'exemple des pompiers... et des ATTEE !
Revenir en haut Aller en bas
Samory
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 12:03

Je vous remercie.

Je trouve ce point d'un grand intérêt et il me semble que les AG, qui restent évidemment sous l'autorité hiérarchique des CE, sont dans un cas de figure inédit avec l'adoption de cet article car :
- les enseignants, comme le mentionne Dupond/t, disposent d'une tutelle fonctionnelle relevant du même versant de la FP (État),
- les ATTEE et les pompiers du SDIS ont une tutelle fonctionnelle de la FPE aussi pour l'ensemble de leurs missions
Les AG ont donc une tutelle fonctionnelle de la FPT pour toutes les missions qui sont de la compétence des CT (restauration, hébergement, entretien général et technique). Le reste de leurs missions demeure, comme avant la loi 3DS, sous l'autorité des CE et se confond donc avec l'autorité hiérarchique.
Cette position me semble assez inconfortable et source de possibles contentieux comme cela a été souligné par d'autres intervenants.

Je ne connais pas non plus de cas d'EPLE où la convention bilatérale a été adoptée ou modifiée depuis l'entrée en vigueur de la loi 3DS et pourtant des pressions existent. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 12:11

L'autorité fonctionnelle est problématique en soi quelles que soient les tutelles en jeu. Mais pourquoi faudrait-il qu'elle soit plus problématique lorsque c'est la CT qui l'exerce plutôt que l'État ?
État qui, au passage, n'est pas très loin puisque c'est lui qui a imposé la loi Egalim, les recommandations nutritionnelles (portions), les règles d'hygiène...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 14:53

Ce n'est pas la dissociation entre autorité fonctionnelle et autorité hiérarchique en elle-même qui pose problème : on l'a vu, c'est le cas des pompiers, des ATTEE... ça ne semble pas poser véritablement problème.

Ce qui pose problème dans le cas des adjoints gestionnaires, c'est que l'autorité fonctionnelle des CT ne portera que sur une partie seulement de leurs missions : pour l'autre partie, l'autorité fonctionnelle demeurera celle de l'État... quid si les objectifs sont différents ? Comment fait-on pour déterminer le temps allouer à chacun des deux types d'autorité fonctionnelle ? Qui arbitrera ?

Mon opinion sur cette question est faite depuis le début : l'arbitre sera le gestionnaire lui-même, qui tranchera en faveur de l'autorité qui l'évalue... là dessus, le fameux guide rajoute une couche d'incertitude supplémentaire en énonçant que la CT pourra participer à l'évaluation, sous forme d'avis... toute la question est de savoir comment les CT s'en empareront... et comment l'État les laissera s'en emparer.

Pour moi, cet avis doit être porté à la connaissance du fonctionnaire lors de son entretien professionnel et il doit pouvoir être contradictoirement discuté. Le risque est que certains CE, par flemme et/ou par allégeance, se contentent de reprendre l'avis in extenso dans le compte rendu d'évaluation. Que certaines CT ne l'entendent pas de cette oreille et exigent deux évaluations distinctes, comme cela semble se profiler par ici dans une CT voisine (je n'ose imaginer dans quelles conditions...) et que, bien que ce soit totalement illégal, l'autorité académique laisse faire voire l'encourage, par faiblesse...

Ce dernier point devra faire l'objet d'une attention particulière et j'ai assez peu de doutes sur l'intérêt à agir qui pourrait être reconnu au gestionnaire qui attaquerait devant un tribunal administratif une convention qui aurait pour effet de modifier les conditions dans lesquelles serait faite son évaluation professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 9:22

Samory a écrit:
Bonjour,
Connaîtriez-vous une catégorie de fonctionnaires qui se retrouve sous une double autorité fonctionnelle ? Les AG sont supposés l'être depuis le 1er janvier 2023, si la convention bipartite entre la CT et l'EPLE est adoptée en CA. Et je ne trouve pas non plus de cas où cette convention aurait été votée ou modifiée selon les dispositions de l'article 145 de la loi 3DS. Merci d'avance
il y a plein de fonctionnaires qui dans le cadre de leurs missions quotidiennes sont sous autorité fonctionnelle et hiérarchique différente, un agent lambda peut se retrouver dans cette situation sans que cela ne relève de son corps, ou de l'emploi type qu'il occupe, mais juste de son poste à l'instant T, c'est une situation administrative assez courante surtout quand tu montes dans la hiérarchie 


pour moi c'est un non sujet ce truc, vous vous montez le bourrichon pour rien, comme il est de coutume, et écrit dans le guide MEN, l'autorité fonctionnelle donnera son avis sur les objectifs et leurs atteintes, en quoi c'est un problème, c'est plutôt un avantage, plus l'autorité est dissous plus tu es autonome
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 9:47

pois a écrit:
Samory a écrit:
Bonjour,
Connaîtriez-vous une catégorie de fonctionnaires qui se retrouve sous une double autorité fonctionnelle ? Les AG sont supposés l'être depuis le 1er janvier 2023, si la convention bipartite entre la CT et l'EPLE est adoptée en CA. Et je ne trouve pas non plus de cas où cette convention aurait été votée ou modifiée selon les dispositions de l'article 145 de la loi 3DS. Merci d'avance
il y a plein de fonctionnaires qui dans le cadre de leurs missions quotidiennes sont sous autorité fonctionnelle et hiérarchique différente, un agent lambda peut se retrouver dans cette situation sans que cela ne relève de son corps, ou de l'emploi type qu'il occupe, mais juste de son poste à l'instant T, c'est une situation administrative assez courante surtout quand tu montes dans la hiérarchie 


pour moi c'est un non sujet ce truc, vous vous montez le bourrichon pour rien, comme il est de coutume, et écrit dans le guide MEN, l'autorité fonctionnelle donnera son avis sur les objectifs et leurs atteintes, en quoi c'est un problème, c'est plutôt un avantage, plus l'autorité est dissous plus tu es autonome
La CT : "Bonjour, je veux que vous fassiez 50% de local à la cantine et par local j'entends tout aliment produit ou transformé dans mon département. Si un département voisin est à 5 km de chez vous c'est quand même un estranger"
Moi : "mais je ne puis satisfaire votre demande mon cher baron communicant. Je suis lié par un marché existant et des lois issues du droit de la commande publique.
Mon Ce (après influence de son vizir le gestionnaire): " et de toute façon c'est moi qui signe le marché et je ne signerai pas des bons de commande en dehors de toute règle. On commandera ce qui est prévu au marché. Ce n'est pas vous qui engageait votre responsabilité mon cher baron"
La CT : bah vous n'avez qu'à faire un marché qui privilégie le local, c'est possible en mettant les bons critères..
Moi : "tout à fait. je vais juste dire à mon Ce qu'en faisant un marché, je n'aurais pas le temps de me consacrer aux voyages scolaires n'ayant ni écuyer ni cerf à mon service"
Mon Ce : "hors de question, les voyages hors du royaume sont prioritaires"
Moi : "Mon cher baron, Mon cher roi de collège, je vous donne rdv devant l'église du village. Vous avez le choix des armes. Ainsi ais-je parlé"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 10:31

Capitoul a écrit:
pois a écrit:
Samory a écrit:
Bonjour,
Connaîtriez-vous une catégorie de fonctionnaires qui se retrouve sous une double autorité fonctionnelle ? Les AG sont supposés l'être depuis le 1er janvier 2023, si la convention bipartite entre la CT et l'EPLE est adoptée en CA. Et je ne trouve pas non plus de cas où cette convention aurait été votée ou modifiée selon les dispositions de l'article 145 de la loi 3DS. Merci d'avance
il y a plein de fonctionnaires qui dans le cadre de leurs missions quotidiennes sont sous autorité fonctionnelle et hiérarchique différente, un agent lambda peut se retrouver dans cette situation sans que cela ne relève de son corps, ou de l'emploi type qu'il occupe, mais juste de son poste à l'instant T, c'est une situation administrative assez courante surtout quand tu montes dans la hiérarchie 


pour moi c'est un non sujet ce truc, vous vous montez le bourrichon pour rien, comme il est de coutume, et écrit dans le guide MEN, l'autorité fonctionnelle donnera son avis sur les objectifs et leurs atteintes, en quoi c'est un problème, c'est plutôt un avantage, plus l'autorité est dissous plus tu es autonome
La CT : "Bonjour, je veux que vous fassiez 50% de local à la cantine et par local j'entends tout aliment produit ou transformé dans mon département. Si un département voisin est à 5 km de chez vous c'est quand même un estranger"
Moi : "mais je ne puis satisfaire votre demande mon cher baron communicant. Je suis lié par un marché existant et des lois issues du droit de la commande publique.
Mon Ce (après influence de son vizir le gestionnaire): " et de toute façon c'est moi qui signe le marché et je ne signerai pas des bons de commande en dehors de toute règle. On commandera ce qui est prévu au marché. Ce n'est pas vous qui engageait votre responsabilité mon cher baron"
La CT : bah vous n'avez qu'à faire un marché qui privilégie le local, c'est possible en mettant les bons critères..
Moi : "tout à fait. je vais juste dire à mon Ce qu'en faisant un marché, je n'aurais pas le temps de me consacrer aux voyages scolaires n'ayant ni écuyer ni cerf à mon service"
Mon Ce : "hors de question, les voyages hors du royaume sont prioritaires"
Moi : "Mon cher baron, Mon cher roi de collège, je vous donne rdv devant l'église du village. Vous avez le choix des armes. Ainsi ais-je parlé"
oui et donc ? ça a souvent été comme ça dans ma vie de fonctionnaire

en fait tu dis "ok je note" à la CT (tu dis "ok" comme tous les hauts fonctionnaires disent ok aux ministres)

et ensuite tu gères la vrai vie, tu expliques à ton CE que ce n'est pas possible pour le moment (cf le marché existant, les règles de la commande) puis tu lui donnes la larme (cf l'histories des voyages scolaires) et tu ne fais rien, de totue façon c'est toi qui fais, donc tu fais ce que tu peux et à ton rythme de toute façon sinon c'est burn out

pis c tout
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 10:35

pois a écrit:
oui et donc ? ça a souvent été comme ça dans ma vie de fonctionnaire

en fait tu dis "ok je note" à la CT (tu dis "ok" comme tous les hauts fonctionnaires disent ok aux ministres)

et ensuite tu gères la vrai vie, tu expliques à ton CE que ce n'est pas possible pour le moment (cf le marché existant, les règles de la commande) puis tu lui donnes la larme (cf l'histories des voyages scolaires) et tu ne fais rien, de totue façon c'est toi qui fais, donc tu fais ce que tu peux et à ton rythme de toute façon sinon c'est burn out

pis c tout
Autorité fonctionnelle, qu'ils disent... 
 rire
Ici la CT a compris dans quel boudin elle mettait les pieds, et lors du dialogue de gestion j'ai entendu qu'aucune convention avec les EPLE n'était prévue.
Revenir en haut Aller en bas
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2023 - 6:28

Capitoul a écrit:
pois a écrit:
Samory a écrit:
Bonjour,
Connaîtriez-vous une catégorie de fonctionnaires qui se retrouve sous une double autorité fonctionnelle ? Les AG sont supposés l'être depuis le 1er janvier 2023, si la convention bipartite entre la CT et l'EPLE est adoptée en CA. Et je ne trouve pas non plus de cas où cette convention aurait été votée ou modifiée selon les dispositions de l'article 145 de la loi 3DS. Merci d'avance
il y a plein de fonctionnaires qui dans le cadre de leurs missions quotidiennes sont sous autorité fonctionnelle et hiérarchique différente, un agent lambda peut se retrouver dans cette situation sans que cela ne relève de son corps, ou de l'emploi type qu'il occupe, mais juste de son poste à l'instant T, c'est une situation administrative assez courante surtout quand tu montes dans la hiérarchie 


pour moi c'est un non sujet ce truc, vous vous montez le bourrichon pour rien, comme il est de coutume, et écrit dans le guide MEN, l'autorité fonctionnelle donnera son avis sur les objectifs et leurs atteintes, en quoi c'est un problème, c'est plutôt un avantage, plus l'autorité est dissous plus tu es autonome
La CT : "Bonjour, je veux que vous fassiez 50% de local à la cantine et par local j'entends tout aliment produit ou transformé dans mon département. Si un département voisin est à 5 km de chez vous c'est quand même un estranger"
Moi : "mais je ne puis satisfaire votre demande mon cher baron communicant. Je suis lié par un marché existant et des lois issues du droit de la commande publique.
Mon Ce (après influence de son vizir le gestionnaire): " et de toute façon c'est moi qui signe le marché et je ne signerai pas des bons de commande en dehors de toute règle. On commandera ce qui est prévu au marché. Ce n'est pas vous qui engageait votre responsabilité mon cher baron"
La CT : bah vous n'avez qu'à faire un marché qui privilégie le local, c'est possible en mettant les bons critères..
Moi : "tout à fait. je vais juste dire à mon Ce qu'en faisant un marché, je n'aurais pas le temps de me consacrer aux voyages scolaires n'ayant ni écuyer ni cerf à mon service"
Mon Ce : "hors de question, les voyages hors du royaume sont prioritaires"
Moi : "Mon cher baron, Mon cher roi de collège, je vous donne rdv devant l'église du village. Vous avez le choix des armes. Ainsi ais-je parlé"


 la CT peut aussi sortir l'artillerie lourde : faire appel à une cuisine centrale externalisée avec un marché public (et un gentil prestataire) qu'elle sera seule à maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2023 - 9:05

lolio a écrit:
Capitoul a écrit:
pois a écrit:
Samory a écrit:
Bonjour,
Connaîtriez-vous une catégorie de fonctionnaires qui se retrouve sous une double autorité fonctionnelle ? Les AG sont supposés l'être depuis le 1er janvier 2023, si la convention bipartite entre la CT et l'EPLE est adoptée en CA. Et je ne trouve pas non plus de cas où cette convention aurait été votée ou modifiée selon les dispositions de l'article 145 de la loi 3DS. Merci d'avance
il y a plein de fonctionnaires qui dans le cadre de leurs missions quotidiennes sont sous autorité fonctionnelle et hiérarchique différente, un agent lambda peut se retrouver dans cette situation sans que cela ne relève de son corps, ou de l'emploi type qu'il occupe, mais juste de son poste à l'instant T, c'est une situation administrative assez courante surtout quand tu montes dans la hiérarchie 


pour moi c'est un non sujet ce truc, vous vous montez le bourrichon pour rien, comme il est de coutume, et écrit dans le guide MEN, l'autorité fonctionnelle donnera son avis sur les objectifs et leurs atteintes, en quoi c'est un problème, c'est plutôt un avantage, plus l'autorité est dissous plus tu es autonome
La CT : "Bonjour, je veux que vous fassiez 50% de local à la cantine et par local j'entends tout aliment produit ou transformé dans mon département. Si un département voisin est à 5 km de chez vous c'est quand même un estranger"
Moi : "mais je ne puis satisfaire votre demande mon cher baron communicant. Je suis lié par un marché existant et des lois issues du droit de la commande publique.
Mon Ce (après influence de son vizir le gestionnaire): " et de toute façon c'est moi qui signe le marché et je ne signerai pas des bons de commande en dehors de toute règle. On commandera ce qui est prévu au marché. Ce n'est pas vous qui engageait votre responsabilité mon cher baron"
La CT : bah vous n'avez qu'à faire un marché qui privilégie le local, c'est possible en mettant les bons critères..
Moi : "tout à fait. je vais juste dire à mon Ce qu'en faisant un marché, je n'aurais pas le temps de me consacrer aux voyages scolaires n'ayant ni écuyer ni cerf à mon service"
Mon Ce : "hors de question, les voyages hors du royaume sont prioritaires"
Moi : "Mon cher baron, Mon cher roi de collège, je vous donne rdv devant l'église du village. Vous avez le choix des armes. Ainsi ais-je parlé"


 la CT peut aussi sortir l'artillerie lourde : faire appel à une cuisine centrale externalisée avec un marché public (et un gentil prestataire) qu'elle sera seule à maîtriser.
et bien ça allégera vos journées de travail, c'est une bonne idée
de toute façon quiconque gère la cantine, la bouff est dég'  Laughing autant ne pas être celui qui en est responsable et qui gère
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2023 - 9:17

pois a écrit:
de toute façon quiconque gère la cantine, la bouff est dég'  Laughing autant ne pas être celui qui en est responsable et qui gère
C'est ce propos qui est dégueulasse ! Mais venant de vous, plus rien ne me surprend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2023 - 9:20

Sad a écrit:
pois a écrit:
de toute façon quiconque gère la cantine, la bouff est dég'  Laughing autant ne pas être celui qui en est responsable et qui gère
C'est ce propos qui est dégueulasse ! Mais venant de vous, plus rien ne me surprend.
faites un sondage auprès des élèves,
et tout parent qui sait cuisiner n'y trouve jamais son compte ou rarement à la cantine
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2023 - 9:30

Je ne travaille pas en EPLE, donc excuse-moi de ne pas toujours tout comprendre...  Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_scratch

Alors tais toi! Il y a énormément de choses que tu ne maitrise pas dans le cadre de notre travail et pourtant tu es un donneur de leçon!


J'en ai marre de lire tes certitudes absolues au mépris de notre fonction! La première est que tu prends ce forum pour un forum à destination des attachés d'administration lol!
Que nenni ... regarde le titre en haut il est marqué :  Forum des gestionnaires d’EPLE.

Beaucoup d'entre nous sont catégorie B et je peux t'assurer que tes propos sont souvent méprisants à leur encontre.

Tu as réussi le principalat grâce à ce forum, grand bien t'en fasse. alors maintenant tchao!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2023 - 9:37

capucine a écrit:


Tu as réussi le principalat grâce à ce forum, grand bien t'en fasse. alors maintenant tchao!
euh faut peut être pas exagéré je l'ai surtout réussi grâce à moi même

si le forum permettait cela, tous les autres attachés du forum l'auraient aussi décroché  Sleep


Dernière édition par pois le Mar 27 Juin 2023 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN   Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autorité hiérarchique, autorité fonctionnelle
» guide sur l'autorité fonctionnelle
» autorité
» Délégation de Service Public
» gestionnaire autorite depositaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: