Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créer une caisse de solidarité

Aller en bas 
+19
GOPHER
Goldored
Colombane
flor75
J-M
GuiG
Le Forgeron
L'intendant zonard
volcan
Schtroumpf-radin
gaab
delacôte
laule200
kafka
coffeeman
Op@lomero
AUBEGM
Vénérable Intendant
parisnol
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Goldored
****
****



Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/11/2016

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 10:30

Les photos déficitaires ?
Il y a un sérieux problème !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 10:34

La caisse de solidarité est un fonds social d'initiative et de financement local. Elle a pour objet de renforcer les aides déjà attribuées par le fonds social du BOP 230 et les éventuelles aides de la collectivité de rattachement. Les aides de la caisse de solidarité sont attribuées sur demande individuelle par décision du chef d'établissement après (en cas d'urgence, avant) examen en commission sociale de l'établissement, en application d'un règlement établi en CA.

L'opération envisagée qui serait de piquer 1k€ de caisse de solidarité pour absorber un déficit sur une opération péri-éducative habituellement organisée par le FSE/MDL pour au contraire se faire des sous, ça ne va pas de chez pas du tout. pasok

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 10:39

La caisse de solidarité  d'un EPLE est faite pour accorder des aides, pas pour vendre des photos.
Qui a vendu les photos aux familles ? Le collège ?  Avec quel acte du CA ? La facture est du montant total ou de celui du déficit ? Il y a un contrat ? Attention, payer un reliquat de facture qui donne à penser que la vente a été faite par un tiers au lieu de l'établissement c'est un soupçon de gestion de fait.
Le comptable doit être particulièrement attentif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 17:13


onjour,
Existe t-il une circulaire sur la gestion de la caisse de solidarité?
J'ai une facture pour la photo de classe 2019-2020. Les familles ont payé 1050€ de photo de classe
la facture est de 2050€. Le CE propose la prise en charge au service VE
Les familles : 1050€
La caisse de solidarité: 1000€, mais sur quel compte le règlement de la facture 6578 ou 6288 ou....?
Merci Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_sunny pour vos réponses.
Pouvez-vous répondre assez rapidement si possible?

Normalement le FSE se fait de l'argent sur les photos et les cotisations pour financer par don au Collège des sorties à la MCL (on en a une bien et elle est à 500 m du collège ) ou au ciné dans le cadre de festivals jeune public ou film ayant un intérêt pédagogique certain : (à sa sortie ma prof de philo nous a emmenés voir ORANGE MECANIQUE, j'avais 17 ans mais en groupe je suis passé quand même) ou pour les voyages. Chez moi la Caisse de Solidarité n'existe plus depuis 20 ans car elle fait un peu doublon avec le FSE (ou coopérative .Après s'il n'y a pas de coopérative ou de FSE dans le bahut cela peut se comprendre.
En attendant  pourquoi vendre les photos à moitié prix ? Cela revient à se tirer une balle dans le pied et à s'obliger à chercher Créer une caisse de solidarité - Page 2 Emptyà l'extraire, les frais du médecin en plus?


Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 18:21

On va attendre que le collègue réponse à mes questions pour une réponse pas si urgente que ça apparemment.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 6:37

J'imagine que flor75 n'a pas beaucoup de bouteille et qu'il ou elle vient de découvrir que le problème de l'imputation était le cadet de ses soucis mais qu'il fallait faire vite, vite pour payer selon les désirs du chef. Je ne peux que lui conseiller de prendre le temps de revenir comprendre pourquoi tout est mauvais dans cette histoire afin de réunir les billes pour faire changer les choses pour l'année prochaine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Créer une caisse de solidarité - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: reçu caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 16:50

J'ai été saisi d'une demande de création d'une caisse de solidarité. Dans ce cadre, la représentante parent d'élève  m'interroge sur la mise à disposition d'un reçu spécifique, en vue d'une réduction d'impôt pour les donateurs, comportant les mentions prévues dans un modèle fixé par arrêté (arrêté du 15 mars 1989,JO du 21 mai 1989).
Fournissez vous ce type de reçu ou simple reçu à l'instar de ceux délivrés aux entreprises dans le cadre de la collecte taxe d’apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 17:27

Je serais bien surpris que cela concerne une caisse solidarité en EPLE.
On est pas un CCAS local.

Mais si c'est possible, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:09

La question est bigrement intéressante, s'il y a moyen de blanchir de l'argent en le versant à la caisse de solidarité de n'importe quel EPLE...  geek 

J'arrive dans un établissement où la caisse de solidarité est assez fermement abondée par les ventes des distributeurs automatiques présents à divers endroits de la baraque (y compris accessible aux élèves ce qui est interdiiiit, mais je pense que la fiction c'était que les lycéens n'y avaient pas accès et que seuls les post-bac les utilisaient). Au final cela me permet d'offrir un soutien social aux étudiants, quand le FS d'Etat est limité à l'infra-bac.

Vivement que EffeSCO soit en état de servir dans n'importe quel EPLE devant gérer à la fois du FS et une CS ! Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:32

C'est top ce truc...
je verse une grosse somme à mon bahut
je me fais le reçu..
puis je me rembourse par OP au 4663...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:35

C'est pas dans la liste...
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022201267/2010-05-01

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 19:15

Mince... Je me voyais déjà avec un super crédit d'impôt
pleure

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 13:12

Bozinchu a écrit:
C'est top ce truc...
je verse une grosse somme à mon bahut
je me fais le reçu..
puis je me rembourse par OP au 4663...
4664 ! frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 15:08

Pour l'éventuelle réduction d'impôt, 2 questions:

  • l'EPLE peut-il être considéré comme un organisme  d'intérêt général à caractère éducatif ? Incompatible avec établissement de droit public doté de personnalité morale ayant une activité de service public  ?
  • Accueillant des filières de l'enseignement supérieur (BTS, CPGE....) l'EPLE peut-il être considéré comme un établissement d'enseignement supérieur ? Considérant que l'objet de la caisse est l'aide sociale aux étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 15:29

Personnellement je fais des dons à l'Etat (Trésor Public), je considère que c'est un organisme d'utilité publique et je demande à les déduire de mes impôts.

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 15:30

RETU a écrit:
Personnellement je fais des dons à l'Etat (Trésor Public), je considère que c'est un organisme d'utilité publique et je demande à les déduire de mes impôts.

Les joueurs du GJQ, on les reconnaît de loin ! rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 16:54

Parce qu'ils ont l'esprit un tordu ? Suspect Mr green
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 15:32

Bonjour,

Les personnes susceptibles d'être aidées doivent elles avoir un lien avec l'établissement seulement au moment de la date d'attribution de l'aide?
En cas de départ cette aide reste-t-elle d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 16:12

peky a écrit:
Les personnes susceptibles d'être aidées doivent elles avoir un lien avec l'établissement seulement au moment de la date d'attribution de l'aide?
En cas de départ cette aide reste-t-elle d'actualité ?
Si c'est pour les aider pour autre chose qu'une dette envers l'établissement, je pense que c'est difficile. Encore que la culture de s'inquiéter de la bonne continuation des études de nos anciens élèves prend de l'ampleur, enfin. L'idéal, pour les choses un peu borderline, c'est que la commission sociale dispose d'une autre ressource que le fonds social d'Etat (caisse de solidarité alimentée par le distributeur automatique de la salle des profs...), et que les modalités d'attribution votées au CA prévoient un peu de souplesse.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 14:50

Outre une modification des critères d'attribution des aides sociales, la création d'une caisse implique-t-elle l'élaboration d'un acte à part entière ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 15:03

JEDINON a écrit:
Outre une modification des critères d'attribution des aides sociales, la création d'une caisse implique-t-elle l'élaboration d'un acte à part entière ?
Non, selon moi le CA établit les règles de fonctionnement de la commission sociale en un bloc, en précisant éventuellement plus avant quelle ressource sert à quoi, mais donner moins de précisions donne plus de souplesse pour une action rapide et efficace de la commission.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 15:15

Bonjour,

Dans le décret de 2016 sur les pj:

6112 aides facultatives

1. Délibération fixant les conditions d’octroi et les modalités de l’aide (4).
2. En cas de paiement à un tiers, décision de l’autorité exécutive.
3. Etat nominatif ou collectif mentionnant le(s) bénéficiaire(s) et le montant des
aides à verser

Le point 1 indique les grandes lignes de l'acte nécessaire.
Peuvent y être indiqués les financements et les bénéficiaires.
Revenir en haut Aller en bas
flor75
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2020

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:34

Bonjour, Qu'est-ce que la MDL?
Dans notre bahut, les familles payent au collège les photos et une partie des recettes est versée à la caisse de solidarité. Nous n'avons pas de FSE. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 13:31

flor75 a écrit:
Bonjour, Qu'est-ce que la MDL?
Dans notre bahut, les familles payent au collège les photos et une partie des recettes est versée à la caisse de solidarité. Nous n'avons pas de FSE. Merci.
La MDL est la maison des lycéens, le pendant du FSE (ou Maison des Collégiens) en collège.
Une bahut qui vend des photos et garde une partie des recettes... j'aimerais bien voir ce que dit l'acte du CA correspondant... parce que c'est limite.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
flor75
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2020

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:48

J'aimerais bien changer les choses. C'est la raison pour laquelle je demande votre éclairage. Dans mes précédents bahuts, la question des photos de classe n'était pas gérée par le budget du collège. Cette année j'ai été mise sur le fait accompli. Notre conseil en comptabilité a demandé d'encaisser les familles pour les ventes de photos et la facture du photographe a été payée par les recettes des familles. La caisse de solidarité intervient dans le sens où le CA a autorisé que les parents fassent un don à la caisse de solidarité par la vente des photos. Pouvez-vous dire si c'est légal? Du reste, nous n'avons pas été retoqué par les autorités de tutelle. Mais la question de fonds est: est-ce au collège de collecter les fonds de photos scolaires et de payer le photographe après? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 13:35

Plusieurs remarques.
Les autorités de tutelle ne sont jamais un gage de parfaite légalité et leurs avis n'engagent jamais le juge des comptes.
Si le principe des photos faites à l'initiative de l'établissement, commandées et payées par l'établissement au photographe, a fait l'objet d'un acte du CA, avec un tarif pour les familles voté par le CA, c'est bon.
C'est confirmé par ce BO de 2003 :
https://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Après vendre les photos plus cher pour alimenter la caisse de solidarité ce ne peut être considéré comme un don des familles mais comme une participation de l'EPLE au financement de la dite caisse.
Soit on laisse le choix aux familles de payer 10 € (coût réel de la photo ou 15 € avec un don volontaire de 5 € pour la caisse, et les 5 € sont des dons (répartition de la somme reçue en classe 4 à l'encaissement) ; soit le bahut facture 15 € et mandate la différence (x fois 5 €) comme une participation du bahut pour alimenter la caisse (avec l'acte du CA qui va bien en PJ).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Créer une caisse de solidarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une caisse de solidarité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» création d'une caisse de solidarité
» FINANCEMENT DE VOYAGES SCOLAIRES
» Caisse de solidarité
» Recours à la caisse de solidarité
» utilisation caisse de solidarité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: