Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Créer une caisse de solidarité

Aller en bas 
+19
GOPHER
Goldored
Colombane
flor75
J-M
GuiG
Le Forgeron
L'intendant zonard
volcan
Schtroumpf-radin
gaab
delacôte
laule200
kafka
coffeeman
Op@lomero
AUBEGM
Vénérable Intendant
parisnol
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 14:34

Bonjour à tous,

Comme les fonds sociaux tendent vers 0 peut-on imaginer une caisse de solidarité qui remplirai cette fonction "nécessaire"?
Si c'est possible et dans ce cas, comment faut-il faire pour être dans les clous?
Création d'une association qui gère cette caisse -genre commission de fonds social-
ou est-ce du domaine exclusif du CA et de son représentant l'ordo?
Faut-il un acte administratif?
Qu'elle sont les écueils à éviter?
Bref, vos expériences.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 14:45

Sur le site du bienfaiteur des Intendants , on peut lire


Citation :
La caisse de solidarité
Elle est exclusivement gérée par l’EPLE avec des recettes proviennent de dons, notamment des familles. Les dépenses doivent être approuvées obligatoirement par le CA sans qu’elles soient nominatives. Le chef d’établissement prend la décision de versement, en recueillant éventuellement l’avis d’une commission interne, et informe le CA des fonds versés à ce titre

.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 14:49

Acte du CA pour création et modalités.
Pas de gestion par une association (surtout pas).
Faire délibérer le CA sur les modalités d'attribution des aides ; on peut s'inspirer de ce qui a été voté pour les fonds sociaux.

M9-6 :
3.2.7.8.5.3 Compte 4672 - Caisse de solidarité
Ce compte est crédité des contributions volontaires, notamment des familles, remises à
l'établissement en vue d'accorder une aide de nature sociale aux élèves. Ces contributions constituent
des ressources spécifiques.
Il est débité à concurrence des montants des secours accordés sur décision du chef d'établissement,
conformément à la délibération du conseil d'administration qui fixe les conditions générales d'emploi
des fonds recueillis.
Le chef d'établissement porte au budget (service vie de l’élève - compte 6578), les ouvertures de
crédits correspondant au solde créditeur du compte 4672.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 16:20

je serais tout de même curieuse de savoir comment vous allez alimenter cette caisse de solidarité.
Il y a donc beaucoup de généreux donateurs chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 16:35

La MDL et le FSE peuvent faire des dons à la caisse de solidarité.....
Revenir en haut Aller en bas
Hectort
Invité




Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 8:02

Autre solution: y affecter avec l'accord du CA des reliquats anciens de classe 4 (petits bouts d'encaissements sur voyages non soldés, par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 8:06

Dans ce cas, c'est moins l'accord du CA que celui des financeurs qu'il faut obtenir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Créer une caisse de solidarité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 9:52

Je connais plusieurs bahuts ayant une caisse de solidarité alimentée par les familles lors de l'inscription.
On leur propose de verser une contribution évidemment non obligatoire, et ils s’aperçoivent que beaucoup de familles jouent le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 9:59

oui , les familles sont parfois très très généreuses... idem pour les associations de parents d'élèves.... au point que j'ai été dans l'obligation de surseoir à tout versement car j'ai 4 ans de fonctionnement en classe4 ;
l'effet très pervers réside dans le fait que les bahuts aux CSP les plus privilégiées sont ceux qui récolteront le plus mais sont aussi ceux qui théoriquement en ont le moins "besoin" ; cependant, dans ce cas l'effet de péréquation et de redistribution est excellent ; par exemple : je ne touche plus du tout aux fonds sociaux état pour aider très généreusement les qq familles en difficultés pour les voyages et sorties facultatives... je rajoute la gestion de ce crédits affectés à mon bilan social présenté lors de mon rapport de cofi et tout le monde est content !
Revenir en haut Aller en bas
Gnasse
Invité




Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 10:02

Seul inconvénient de la pratique: occasionne des saisies supplémentaires et un suivi de classe 4...c'est fatigant !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 12:46

Beaucoup plus que de passer son temps à réclamer de l'argent à des gens qui n'en ont pas, c'est certain Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Créer une caisse de solidarité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 16:52

Qui a dit que notre autonomie est de façade ? cheers

Pourquoi ne pas étendre ce principe aux dotations de fonctionnement ? Avec la baise des ressources des collectivités, on pourra aller taper la générosité des CT les plus riches et ficher la paix aux plus désargentées. Mais attention, Mmes et MM. les Ordonnateur, il va falloir payer de votre personne... Love
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:01

On le fait déjà avec les entreprises et la taxe d'apprentissage.... toutes proportions gardées. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 10:29

La baise des ressources, payer de sa personne: il y a des collègues qui ne s'embarrassent pas de précautions oratoires !
Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: caisse de solidarité voyages   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 0:05

Une caisse de solidarité voyage a été crée chez nous.

Après le bilan financier de chaque voyage, il est proposé aux familles de leur reverser le reliquat (quel qu'il soit) ou d'en faire don à la caisse de solidarité voyages.
Le CA est informé qui affecte ensuite la liste des dons et/ou reliquats non réclamés au compte intéressé.

La créations du compte a été soumise à l'approbation du CA.

ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: quelles opérations bugétaires nécessaires ?   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 9:48

Bonjour à tous,
je m'interroge sur les opérations budgétaires sur cette caisse.

1/Je souhaite payer avant mise à l'huissier des reliquats en négatif : mandat VE-6578 / Or d'utilisation de la CDS VE-7466

2/je souhaite alimenter avec des reliquats non réclamés de cantine (Réglement intérieur OK + CA ok). Je donne l'info à l'AC mais est-ce normal que le résultat au compte financier suivant, ma CDS a diminué alors que j'aurais du augmenter mon solde...une opération oubliée ? si oui laquelle ?
Il devrait y avoir un transfert du compte repas vers le compte CDS ? y a t il une opération budgétaire en aval ?
Comment récupérer cet oubli des années antérieures ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 13:08

Schtroumpf-radin a écrit:
Bonjour à tous,
je m'interroge sur les opérations budgétaires sur cette caisse.

1/Je souhaite payer avant mise à l'huissier des reliquats en négatif : mandat VE-6578 / Or d'utilisation de la CDS VE-7466

2/je souhaite alimenter avec des reliquats non réclamés de cantine (Réglement intérieur OK + CA ok). Je donne l'info à l'AC mais est-ce normal que le résultat au compte financier suivant, ma CDS a diminué alors que j'aurais du augmenter mon solde...une opération oubliée ? si oui laquelle ?
Il devrait y avoir un transfert du compte repas vers le compte CDS ? y a t il une opération budgétaire en aval ?
Comment récupérer cet oubli des années antérieures ?

Merci pour vos réponses.
1) A noter que perso l'utilisation de la CDS suit la même procédure que le fonds social lycéen pour l'attribution ou pas. Un même acte voté en CA définit les conditions pour les deux fonds sociaux d'Etat, celui de la CT et la CDS.
2) Pour récupérer un éventuel oubli il faudrait connaître les écritures qui ont été passées. Perso dans le cas que vous indiquez pour alimenter la CDS je ferais reliquats mis au 4664. OP avec contrepartie au 4672. Il est important qu'un document (l'OP) retrace l'opération avec acte du CA et liste jointe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 14:44

volcan a écrit:
1) A noter que perso l'utilisation de la CDS suit la même procédure que le fonds social lycéen pour l'attribution ou pas. Un même acte voté en CA définit les conditions pour les deux fonds sociaux d'Etat, celui de la CT et la CDS.
Oui ! C'est marqué comme ça dans la M9.6. J'en profite pour signaler que le futur logiciel d'OpenAcadémie actuellement en phase de tests, EffeSCO, permet justement de gérer la caisse de solidarité en parallèle du FS Etat, des aides de la CT et d'autres machins que vous auriez encore besoin de soumettre à votre commission sociale.
volcan a écrit:
2) Pour récupérer un éventuel oubli il faudrait connaître les écritures qui ont été passées. Perso dans le cas que vous indiquez pour alimenter la CDS je ferais reliquats mis au 4664. OP avec contrepartie au 4672. Il est important qu'un document (l'OP) retrace l'opération avec acte du CA et liste jointe.
volcan a à peu près toujours raison, mais là il décrit parfaitement ce qu'il faut faire, toute autre procédure serait mauvaise et pas bonne.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 15:29

Re-
Sur l'utilisation de la CDS...
Puis je payer les reliquats négatifs des enseignants (qu'on arrive plus à contacter) par la CDS ? j'ai fait passer l'acte en CA mais puis je faire cela ? ou dois je obligatoirement les prendre sur le budget global ? Avez vous un texte qui donne la réponse  ?
Et il possible de payer par le biais de la CDS un créance envoyée à l'huissier et déclarée insolvable ? L' AC me demande une Admission en non valeur....que ce soit payé par le bahaut (ANV) ou par le CDS, moi je préfère le CDS...Est ce possible ? Quel fondement juridique ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 15:32

Schtroumpf-radin a écrit:
Re-
Sur l'utilisation de la CDS...
Puis je payer les reliquats négatifs des enseignants (qu'on arrive plus à contacter) par la CDS ?
Enfin ! Ce serait faire payer les accompagnateurs par les familles !
bounce
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 15:36

Schtroumpf-radin a écrit:

Puis je payer les reliquats négatifs des enseignants (qu'on arrive plus à contacter) par la CDS ?
Question subsidiaire, ne peut-on faire une SATD pour ces enseignants ? S'ils sont toujours un activités, un rectorat doit bien avoir quelque part un papier qui traine avec le nom et affecation de la personne ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 16:00

Schtroumpf-radin a écrit:
Re-
Sur l'utilisation de la CDS...
Puis je payer les reliquats négatifs des enseignants (qu'on arrive plus à contacter) par la CDS ? j'ai fait passer l'acte en CA mais puis je faire cela ? ou dois je obligatoirement les prendre sur le budget global ? Avez vous un texte qui donne la réponse  ?
Et il possible de payer par le biais de la CDS un créance envoyée à l'huissier et déclarée insolvable ? L' AC me demande une Admission en non valeur....que ce soit payé par le bahaut (ANV) ou par le CDS, moi je préfère le CDS...Est ce possible ? Quel fondement juridique ?
Merci à vous.
Si je dis que faire une aide sociale pour masquer le non recouvrement de créances est une horreur je vais comme pour l'autre post me faire traiter de méprisant et condescendant. Et pourtant c'est une horreur à tous points de vue, c'est dévoyer le système (enfin moi je vois ça comme ça) et c'est de la magouille à deux balles. Proposer ça à un CA c'est une erreur même si le CA le vote.
LOL je comprends pourquoi le nombre de donateurs baissent à force d'être désagréable.
Ce genre de créances reliquats se gère en ANV. En dessous de 40 € il suffit de dire qu'on a essayé de recouvrer mais que vue la modicité de la somme une action contentieuse serait improductive et onéreuse. Ca c'est la bonne pratique prévue par la règlementation.
En passant si un auditeur se pointe dans le bahut et voit que la caisse de solidarité sert en fait à appurer des créances sans motif social il va pas aimer... et si le juge s'en aperçoit acte du CA ou pas ça risque de poser problème.

Mes excuses tout ça si le ton est trop cassant.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 19:08

Rien de cassant chez le Boss. Il manque juste la pirouette pour s'en sortir : au lieu de demander aux parents de constituer une caisse de solidarité, on peut leur demander directement de payer à la place des profs qui se sont permis de bouffer à l'oeil dans la cantine de leurs mômes. S'il y en a d'assez généreux pour passer à la caisse, surtout ne pas les décourager ! Mr green
En revanche, la caisse de solidarité, c'est entre familles. Les fonctionnaires ont un salaire, jusqu'à preuve du contraire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Créer une caisse de solidarité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 9:57

le truc c'est que la famille ayant été déclarée insolvable pour 150€, elle n'avait pas fourni les documents (malgré nos nombreuses demandes) donc on n'a pas pu mettre d'aides. Mais si un huissier déclare insolvable...je vois pas où ça bloque d'utiliser la CDS...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 10:05

Schtroumpf-radin a écrit:
le truc c'est que la famille ayant été déclarée insolvable pour 150€, elle n'avait pas fourni les documents (malgré nos nombreuses demandes) donc on n'a pas pu mettre d'aides. Mais si un huissier déclare insolvable...je vois pas où ça bloque d'utiliser la CDS...
Il y a deux choses : les impayés des enseignants sur lesquels on a répondu et cette question.
Comme je l'ai dit dans un autre post, pour moi, on peut utiliser les FS collégien ou lycéen ou la CDS si l'élève est encore scolarisé dans l'établissement , même si le dossier est à l'huissier ou est retourné par l'huissier. Par contre on ne pourra prendre en charge sur cette aide les frais d'huissier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 9:03

Schtroumpf-radin a écrit:

2/je souhaite alimenter avec des reliquats non réclamés de cantine (Réglement intérieur OK + CA ok). Je donne l'info à l'AC mais est-ce normal que le résultat au compte financier suivant, ma CDS a diminué alors que j'aurais du augmenter mon solde...une opération oubliée ? si oui laquelle ?
Il devrait y avoir un transfert du compte repas vers le compte CDS ? y a t il une opération budgétaire en aval ?
Comment récupérer cet oubli des années antérieures ?

C'est ton CA qui choisira ou nom d'alimenter ou non ta CDS avec les reliquats.
Revenir en haut Aller en bas
flor75
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2020

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Gestion de la caisse de solidarité    Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 9:33

Bonjour,
Existe t-il une circulaire sur la gestion de la caisse de solidarité?
J'ai une facture pour la photo de classe 2019-2020. Les familles ont payé 1050€ de photo de classe
la facture est de 2050€. Le CE propose la prise en charge au service VE
Les familles : 1050€
La caisse de solidarité: 1000€, mais sur quel compte le règlement de la facture 6578 ou 6288 ou....?
Merci sunny pour vos réponses.
Pouvez-vous répondre assez rapidement si possible?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 9:57

La photo de classe, en général et partout où j'ai été, c'est le FSE ou la MDL qui gère... jamais l'établissement ! Pour les années suivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
flor75
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2020

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 10:11

En collège c'est la caisse de solidarité. Sur quel compte de classe 6 SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 10:30

Les photos déficitaires ?
Il y a un sérieux problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une caisse de solidarité Empty
MessageSujet: Re: Créer une caisse de solidarité   Créer une caisse de solidarité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une caisse de solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» création d'une caisse de solidarité
» FINANCEMENT DE VOYAGES SCOLAIRES
» Caisse de solidarité
» Recours à la caisse de solidarité
» utilisation caisse de solidarité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: