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Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

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Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  Clementine le Ven 7 Nov 2014 - 19:18

Bonjour,
Qui aurait les références des textes le définissant?
Pour l'Académie de Creteil, à quelle époque ont été informés les CE et Gestionnaire?
Que pensez- vous- du Concept? De sa Mise en Œuvre ?
Par avance , merci :-)

Clementine
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pôle administratif?

Message  adm le Ven 7 Nov 2014 - 20:09

Bonsoir,

Dans l'académie de Créteil, peut être ne savent t ils pas?
Car dans mon collège neuf, l'intendance est très éloignée, physiquement, du reste de l'administration.

adm
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  L'intendant zonard le Ven 7 Nov 2014 - 23:33

Le texte à retenir, c'est la définition du rôle de l'adjoint-gestionnaire, chef de service de l'ensemble des personnels non enseignants de l'établissement. Dans la mesure où les Infaillibles Statistiques Zoniennent nous apprennent que 98,35 % des chefs d'établissement n'imaginent même pas ne pas avoir leur secrétaire à leur botte qui n'obéit à personne d'autre (et si elle fout ostensiblement rien ce n'est qu'une manière plus éclatante encore de prouver le pouvhoâr du chef), à part chez quelques heureux dingues, le pôle administratif c'est pas exactement en voie de généralisation.

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  AC-DC le Jeu 20 Nov 2014 - 11:43

L'intendant zonard a écrit: l'adjoint-gestionnaire, chef de service de l'ensemble des personnels non enseignants de l'établissement
Bonjour,

Dans quel texte se trouve cette définition de l'adjoint gestionnaire?
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  RETU le Jeu 20 Nov 2014 - 12:34

Bonjour,

Dans le code de l'Education.

Article R421-13        L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  El Doctus le Jeu 20 Nov 2014 - 12:36

Bonjour Cher collègue,

Le rôle de l'adjoint gestionnaire R 421-13 du Code de l'éducation:

". - Le chef d'établissement est secondé dans ses missions par un chef d'établissement adjoint, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet ainsi que, le cas échéant, par le directeur adjoint de la section d'enseignement général et professionnel adapté. Un professeur ou un conseiller principal d'éducation peut assurer à temps partiel ces fonctions d'adjoint. Dans une école régionale du premier degré ou un établissement régional d'enseignement adapté, cette fonction peut être assurée par un enseignant du premier degré titulaire du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, ou de l'un des diplômes auquel il se substitue, ou par un enseignant du second degré titulaire du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.
II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.
III. - Le chef d'établissement peut déléguer sa signature à chacun de ses adjoints.
En cas d'absence ou d'empêchement, le chef d'établissement est suppléé par le chef d'établissement adjoint, notamment pour la présidence des instances de l'établissement.
En cas d'absence ou d'empêchement du chef d'établissement, lorsque celui-ci n'a donné aucune délégation à cet effet, l'autorité académique nomme un ordonnateur suppléant qui peut être le chef d'établissement adjoint ou l'adjoint gestionnaire, sous réserve que celui-ci ne soit pas l'agent comptable de l'établissement, ou le chef d'un autre établissement"

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  AC-DC le Jeu 20 Nov 2014 - 14:48

Désolé, mais je connais aussi le code de l'éducation et l'article cité ne fait que dire que le CE est secondé par un adjoint-gestionnaire dans ses mission de gestion matérielle. 

Ca ne dit à aucun moment que le gestionnaire serait un hypothétique "chef de service de l'ensemble des personnels non enseignants".

D'où ma question précédente, existe-t-il un texte à valeur réglementaire avec ce genre de désignation du gestionnaire.
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  RETU le Jeu 20 Nov 2014 - 14:50

Le Code de l'Education dit " il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement."

Que fait d'autre un chef de service ?
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  AC-DC le Jeu 20 Nov 2014 - 15:41

Un chef de service bénéficie par exemple d'un titre de chef de service, et pas une mention indiquant qu'il seconde quelqu'un...
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  Atasta le Jeu 20 Nov 2014 - 15:56

Oh, toi, t'as décidé de faire du mauvais esprit...
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  RETU le Jeu 20 Nov 2014 - 16:06

Je ne connais pas de chef de service qui ne seconde pas leur directeur. Mais peut-être que je ne connais pas tout.

A part devenir CE, je ne vois pas de solutions. Neutral
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  AC-DC le Jeu 20 Nov 2014 - 16:34

Atasta a écrit:Oh, toi, t'as décidé de faire du mauvais esprit...

Plutôt d'être réaliste, désolé de faire de la peine à certains collègues...
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  Bakriesk le Jeu 20 Nov 2014 - 16:41

AC-DC a écrit:Un chef de service bénéficie par exemple d'un titre de chef de service, et pas une mention indiquant qu'il seconde quelqu'un...
Bah non, pas toujours, loin s'en faut. en tout cas, pas dans les administrations que je connais...
Après, si on est fonctionnaire parce qu'on veut des titres, on a loupé le truc. Valait mieux fréquenter la noblesse. Mr green
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  El Doctus le Jeu 20 Nov 2014 - 20:19

D'un point de vue juridique AC-DC n'a pas tout à fait tord.

Le vrai chef de service d'un EPLE est le chef d'établissement.

Toutefois, dans la pratique l'Adjoint gestionnaire est un chef de service.

Les textes viennent d'ailleurs abonder en ce sens puisque celui-ci organise le travail des personnels administratifs et techniques mis à disposition de l'établissement.

Dès lors, lorsque l'agent est investi d'un pouvoir organisationnel il est de fait en situation d'un chef de service.

Il n'est donc nullement utile que la fonction prévoit ce titre.

Toutefois, pour faire plaisir à AC-DC, ce titre peut être mentionné dans sa fiche de poste...

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  Mad Max le Jeu 20 Nov 2014 - 23:31


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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  UnVisiteur le Ven 21 Nov 2014 - 7:43

je ne me considère pas comme un chef de service mais comme un chef de services
d'où mon titre d'adjoint gestionnaire une sorte de directeur administratif juridique et financier, rôle que j'occupe dans les faits

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  El Doctus le Ven 21 Nov 2014 - 7:49

Bonjour,

Si tu souhaites vraiment ce titre, je t'invite à aller dans les structures qui proposent ce titre comme les Universités avec son Directeur général des services.

Où encore dans les collectivités locales.

Dans les structures déconcentrés il existe également les postes de Secrétaires généraux qui supervisent les services supports de la structure.

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  Directeur le Ven 21 Nov 2014 - 8:04

Les chefs de travaux viennent de devenir "directeurs délégués".

Il faut que nous exigions mous aussi une refonte, voire une refondation de la terminologie en exercice dans les EPLE afin de valoriser les responsables de la sphère administrative et financière.

Ouais !

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  Directeur le Ven 21 Nov 2014 - 8:05

Mous aussi, c'est le lapsus du jour...

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  L'intendant zonard le Ven 21 Nov 2014 - 8:06

Un gestionnaire dirige :

- un service financer
- un service d'entretien
- un service de maintenance
- un service d'accueil et de sécurité
- un service de restauration qui assure des dizaines de milliers de repas par an
- s'il est comptable, un service comptable...

DGS, ça me va. geek

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  néthou le Ven 21 Nov 2014 - 8:33

Directeur a écrit:Il faut que nous exigions nous aussi une refonte, voire une refondation de la terminologie en exercice dans les EPLE afin de valoriser les responsables de la sphère administrative et financière.

Ouais !
Ouais !!

Par exemple, plutôt que "gestionnaire matériel" ou "gestionnaire", un truc plus sérieux du style "Adjoint-gestionnaire".

Ça aurait quand même de la gueule.



Non ?

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  Alomero le Ven 21 Nov 2014 - 8:41

Tu ne crois pas si bien dire. La prochaine pantalonnade que les CE veulent nous faire jouer est d'obtenir pour nous le titre ronflant de DGS, bien plus valorisant de prime abord que le piètre Adjoint gestionnaire. Sauf que, si cette piètre dénomination ne nous a pas valu primes et avantages que certains imaginaient, cela ne nous a pas non plus valu plus de boulot. Ce ne sera pas le cas pour les DGS qui n'auront toujours rien en avantages mais se verront refiler tout le travail administratif des secrétariats, sans le pouvoir effectif d'organiser le travail de ces personnels. La farce se terminera donc par un surcroît de travail pour les intendances. C'est tellement prévisible que c'en est risible, et un jour ça se produira si nous ne sommes pas vigilants et que nous nous laissons encore abuser par les mots.

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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  delph le Ven 21 Nov 2014 - 8:46

Comme quoi on peut, veut, être payé avec les mots convenables, mais pas toujours de la bonne monnaie.
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Re: Les nouveaux "Pôle administratif" au sein des collèges

Message  néthou le Ven 21 Nov 2014 - 9:27

Alomero a écrit:Sauf que, si cette piètre dénomination ne nous a pas valu primes et avantages que certains imaginaient, ...
pasok

Faut pas confondre imagination et réalité concrète des choses...

Mais bon, peut-être qu'à force de le répéter, un jour ça constituera l'amorce du début d'un timide commencement de revendication syndicale. 
On continuera à se faire éventuellement marcher dessus et à traiter en larbin (de toute façon nous resterons toujours de "simples" administratifs), mais au moins, la parité de principe sera respectée. Justement pour le principe.

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