Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De la politique numérique de l'Educ Nat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:02

Je suis tombée sur cet article : http://m.slate.fr/story/93895/education-numerique-censure qui m'a furieusement rappelé ce qui s'était passé ici-même il y a quelque temps.
Et ici le billet supprimé : http://sicestpasmalheureux.com/2014/10/25/de-lincertitude-2-0-par-lannoy29/
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la façon de voir de ce prof...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:11

Il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Il est dit par ailleurs que c'est le choix du professeur de supprimer ses outils de communication externes.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:26

Ca me fait penser à un article de 2012 qui apporte de l'eau au moulin des anti-numériques :
Dans la Silicon Valley, les geeks paient très cher pour envoyer leurs enfants dans des écoles sans aucun ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 14:16

Dans la même veine ,l'excellent ouvrage de Cédric Biagini ,l'Emprise numérique avec un chapitre 3 consacré à l'école : l'invasion des nouvelles technologies , qui évoque entre autre ce phénomène .

"les concepteurs des machines que sont Google ,l'Ipad ou encore eBay sont parfaitement conscients du phénomène d'addiction qu'ils créent et veulent en préserver leurs enfants. C'est d'un cynisme génial" in l'Emprise numérique page 169
D'où inscription  des enfants des cadres de la Silicon Valley dans les écoles appliquant la pédagogie dite Waldorf : pas d'ordi mais travaux manuels et physiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 18:35

Vénérable Intendant a écrit:
Il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Il est dit par ailleurs que c'est le choix du professeur de supprimer ses outils de communication externes.
Je suis entièrement d'accord, la critique est douce. Ce qui rend encore plus surprenante la suppression du blog. Parce que le coup de "je supprime mon dernier billet, et puis finalement tout mon blog, tiens, mais c'est complètement ma décision à moi", je n'y crois pas une seule seconde. Ça fait longtemps que je suis persuadée que les enjeux du numérique à l'école sont bien davantage économiques que pédagogiques, même si par moments j'essaie de me convaincre que je suis juste parano !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:19

Je t'encourage donc à lire ce fameux livre de Biagini , et c'est vrai que la critique est douce sur le blog , curieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:20

"Atasta"
Je suis tombée sur cet article : http://m.slate.fr/story/93895/education-numerique-censure qui m'a furieusement rappelé ce qui s'était passé ici-même il y a quelque temps.

###
Que c'est-il passé et pourquoi "furieusement" , si la question n'est pas dérangeante ?


Dernière édition par Astrolabe le Jeu 30 Oct 2014 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 20:40

Il y a bientôt 2 ans, le fil de ce forum consacré à la souffrance au travail des gestionnaires a agacé "la hiérarchie" du boss du forum qui, suite à cet épisode, a failli laisser tomber. Finalement la responsabilité éditoriale a été transférée à quelqu'un d'autre pour éviter tout nouvel amalgame. Je te la fais courte parce que déjà je n'avais pas trop suivi ce qui se passait à l'époque et parce qu'ensuite ce n'est sans doute pas pertinent ou utile de rentrer dans les détails (et en plus je ne me sens aucun droit de le faire), d'ailleurs si les modos préfèrent éditer cette référence au passé, je ne serai pas vexée !
Et j'ai utilisé le mot "furieusement" parce que ça me rend réellement furieuse de voir qu'au sein du ministère chargé entre autres choses d'enseigner aux enfants la capacité à apprendre, à mettre en perspective, à critiquer, à mettre en doute, à construire une opinion, on ne tolère apparemment pas l'opinion différente, même exprimée avec mesure et dans une volonté de dialogue constructif. Comme souvent, on cache la poussière sous le tapis et on nous demande de nous extasier sur la propreté du salon. Parfois je trouve que le devoir de réserve a bon dos. Mais ces propos n'engagent bien sûr que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 23:12

Atasta a écrit:
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la façon de voir de ce prof...
Je ne connais pas ce professeur mais ai un tout petit peu suivi la question.
C'est quelqu'un de très investi dans le numérique au point d'y consacrer l'essentiel de son métier.
Cf. son profil LinkedIn : "Chef de projets numériques chez Canopé".
Il est très apprécié parmi tous les tenants de pédagogies actives et nouvelles.

C'est lui-même qui a supprimé ses comptes (sauf celui-ci : https://twitter.com/LesTICEenClasse/with_replies ) suite à un fort coup de pression.

L'affaire serait paraît-il en train de s'arranger. On l'espère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:43

Merci à vous deux de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la politique numérique de l'Educ Nat Empty
MessageSujet: Re: De la politique numérique de l'Educ Nat   De la politique numérique de l'Educ Nat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la politique numérique de l'Educ Nat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan numérique
» droits des enfants et numérique
» manuel numérique
» enregistreur numérique
» Echec du numérique à l'école

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: