Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?

Aller en bas 
+9
RETU
Mad Max
Isaac Newton
véro
Tortionnaire
Winnie
coffeeman
Vénérable Intendant
obélix france
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
obélix france
.
.



Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 11/03/2009

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:30

Bonjour à tous,

Est il possible de régler des frais de demi pension a la place des frais de déplacement élèves. Je m'explique un certain nombre d’éleves ont droit a des indemnités de déplacement pour stage, et il possible ne pas régler les intéressés mais de garder ces indemnités pour régler leur ardoise de demi pension.
Mon CE et moi sommes septiques, mais l'agent comptable le fait.

Merci pour vos réponses et bonne vacances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:34

Bien sur, cela s'appelle la compensation. C'est légal et même obligatoire pour le comptable public.
On mandate les remboursements normalement, mais au lieu de les verser sur le compte bancaire de la famille le comptable, par un jeu d'écriture, vient affecter cet argent en déduction de la créance. On prévient la famille de l'opération.
On va quand même pas verser de l'argent à quelqu'un qui nous en doit ; non ?
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:37

Si je ne m'abuse, c'est tout à fait possible, sauf si tu as un écrit des parents qui te demande de leurs verser.
Revenir en haut Aller en bas
obélix france
.
.



Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 11/03/2009

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:44

Désolé pour les fautes de frappe, ça doit l'approche des vacances.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:50

L’article 1289 du Code civil : « Lorsque deux personnes se trouvent débitrices l’une envers l’autre, il s’opère entre elles une compensation qui éteint les deux dettes, de la manière et dans les cas ci-après exprimés ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:51

Et comment, qu'on compense !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:14

Pas un paiement aux familles ne part sans vérification des créances!
Bourses
Trop perçu
stages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:19

Et on ne regarde pas que les créances de cantine mais aussi celles de voyages, de dégradations, etc. Et celles des frères et soeurs dans le même EPLE (même responsable). Nanmého !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:28

Winnie a écrit:
Nanmého

Pas trouvé dans le dico. C'est du grec?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
PEND
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:41

Primes d'équipement non déductibles aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:44

Oui.
Non déductible, cela veut dire non déductible des frais scolaires. Mais c'est compensable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:57

Winnie a écrit:
Et celles des frères et soeurs dans le même EPLE (même responsable). Nanmého !
ici, on regarde dans toute l'agence comptable !
Revenir en haut Aller en bas
véro
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/10/2013

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 17:10

Bonjour,

Vous réglez bien les frais de stage avec la subvention du Rectorat ? et on peut quand même compenser ? Alors ça, ça m'intéresse !

BONNES VACANCES A TOUS enfin sauf à ceux qui ont déjà le nez dans le budget ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 17:18

Tortionnaire a écrit:
Winnie a écrit:
Et celles des frères et soeurs dans le même EPLE (même responsable). Nanmého !
ici, on regarde dans toute l'agence comptable !
On le fait aussi, et on fait alors un courrier aux parents avec un petit coupon-réponse à nous retourner pour autoriser le virement d'un EPLE A vers un EPLE B. On ne compense pas d'un EPLE à l'autre, car les conditions de la compensation ne sont pas réunies.
Bon, pour assurer nos arrières dès qu'un quidam nous doit quelque chose dans un établissement, on bloque tout paiement d'un autre établissement en en sa faveur, dans l'attente d'une réponse écrite. Et là, comme par hasard, on a une réponse au courrier susmentionné. Pour l'instant c'est 100% de réussite de l'opération.

@ véro : on se fiche que l'argent provienne de la subvention du rectorat, de la taxe d'apprentissage, ou d'ailleurs. C'est de l'argent dû par l'établissement, alors que la personne doit de l'argent à l'établissement, donc on compense et c'est tout.
Je précise à tout hasard qu'on parle bien de compensation COMPTABLE et non de minorer les dépenses. Ca, c'est interdit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Crioulot
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 17:32

Attention, quand on est septique, on risque d'avoir tout fosse !
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:30

véro a écrit:
Bonjour,

Vous réglez bien les frais de stage avec la subvention du Rectorat ? et on peut quand même compenser ? Alors ça, ça m'intéresse !

A partir du moment où l' ordonnateur a mandaté et signé le bordereau, le remboursement devient l'argent de la famille. On ne dira jamais assez que compenser est une obligation et non une possibilité pour le comptable. Il y a quantité de jugements de débet pour un comptable qui n'a pas procédé à cette compensation.
Comme le rappelle Winnie, on ne peut légalement compenser qu'au sein d'un même établissement, sauf accord écrit du créancier. On ne peut apurer une créance d'un établissement A avec de l'argent versé par l'établissement B.
Revenir en haut Aller en bas
créancier
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 22:29

sauf accord écrit du créancier ?? scratch scratch scratch
ou du débiteur ??
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 14:42

Le créancier est celui qui doit recevoir une somme d'argent de la part d'un débiteur.
Dans le cas évoqué la famille est créancier pour l'EPLE A qui lui doit le remboursement et débiteur de l'EPLE B a qui elle doit le SRH.
La famille doit donner son accord pour que l'argent soit versé à B. Si c'est à A qu'elle doit le SRH on lui demande pas son avis : on compense.

Ca va mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 12:03

véro a écrit:
Bonjour,

Vous réglez bien les frais de stage avec la subvention du Rectorat ? et on peut quand même compenser ? Alors ça, ça m'intéresse !

BONNES VACANCES A TOUS enfin sauf à ceux qui ont déjà le nez dans le budget ...

Il faut lire l’instruction M9-6. Réflexe ! Paragraphe 2.2.4.4 La compensation légale. Page 77

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
juliette29
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 14:50

Bonjour à tous,

Ma CT nous verse des bourses pour la demi-pension et s'oppose à ce que l'on se serve des éventuels excédents (il y en a) pour payer des créances de voyage (il y en a aussi !). Pensez-vous qu'elle est dans son droit ? Je respecte sa volonté, feriez-vous de même ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 15:08

C'est celui qui paye qui décide.

T'allonge l'oseille, t'es le Roi Soleil.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
juliette29
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 15:13

C'est bien ce qui me semblait...
Thank you !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:12

Anonymous a écrit:
Bonjour à tous,

Ma CT nous verse des bourses pour la demi-pension et s'oppose à ce que l'on se serve des éventuels excédents (il y en a) pour payer des créances de voyage (il y en a aussi !). Pensez-vous qu'elle est dans son droit ? Je respecte sa volonté, feriez-vous de même ?

Isaac Newton a écrit:
C'est celui qui paye qui décide.

T'allonge l'oseille, t'es le Roi Soleil. 
Je serais d'accord si la collectivité versait les aides à l'EPLE afin de diminuer les créances des familles et qu'elle demandait à l'EPLE de lui rembourser les excédents.

Sans cette précision, je ne suis pas de l'avis du noble Anglois. A partir du moment où la collectivité fait transiter par l'EPLE les aides sociales qu'elle octroie, pour moi la collectivité "perd la main" sur une partie de l'opération. L'argent provient certes d'une subvention de la collectivité, mais passe dans la comptabilité de l'établissement, sous la responsabilité de l'agent comptable qui se charge du paiement. En cas d'excédent d'une famille qui aurait elle-même une ardoise envers l'EPLE, j'estime que la compensation légale peut et doit s'exercer. Et je le ferais, quelles que soient les préconisations de la collectivité.
Comme je suis de mauvais poil j'ajoute que si la collectivité n'est pas d'accord, elle peut aussi faire gérer les dossiers de A à Z par des agents territoriaux, puis effectuer directement les versements plutôt que de se servir de l'EPLE comme facteur.

Tout ça pour dire qu'il faudrait en savoir plus sur le fonctionnement des aides en question.


Question ouverte : si on commence à faire ça, cela ne sonnerait-il pas la fin de la compensation en ce qui concerne les bourse ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:27

Vénérable Intendant a écrit:
Bien sur, cela s'appelle la compensation. C'est légal et même obligatoire pour le comptable public.
une lecture recommandée

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:34

On compense et la CT n'a rien à dire. Sinon elle verse directement les aides aux familles. Moi j'ai une créance et une dette : je me fous de l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:03

On ne peut pas compenser, car les conditions de la compensation légale ne sont pas remplies dès lors que le payeur n'est pas le débiteur de l'établissement.

Quand bien même ce serait le cas, l'article 1253 du petit livre rouge code civil nous apprend que "le débiteur de plusieurs dettes a le droit de déclarer, lorsqu'il paye, quelle dette il entend acquitter"

Deux bonnes raisons valent mieux qu'une
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:08

Vénérable Intendant a écrit:
On compense et la CT n'a rien à dire.
Et s'ils demandent le remboursement des excédents ?
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:12

En plus, excusez-moi de le dire, mais parler de compensation en matière d'aide sociale est un peu absurde dans la mesure où l'établissement ne devient pas débiteur de la collectivité qui verse l'aide. Or, la compensation s'exerce entre deux débiteurs réciproques l'un de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 11:42

RETU a écrit:
Vénérable Intendant a écrit:
On compense et la CT n'a rien à dire.
Et s'ils demandent le remboursement des excédents ?

Il n' y a pas d'excédent puisque l'aide a été mandatée. Elle est mandatée donc plus disponible ; elle n'appartient plus à la CT, à l' EPLE mais au bénéficiaire (pour faire simple). D'ailleurs cela donne lieu à un OR. Donc pas d'excédent en classe 4.
On ne compense pas avec l'argent de la CT mais avec de l'argent du bénéficiaire.


Quand à ce que dit Dup' sur le débiteur qui aurait son mot à dire, les instructions codificatrices sont suffisamment claires pour éviter de partir dans une discussion stérile comme il les affectionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 18:07

Je ne sais pas si tu es au courant, mais une subvention n'est acquise à l'établissement qu'à concurrence du montant des dépenses constatées pour l'exécution des charges précisées lors du versement des fonds. Donc, si tu utilises les fonds de la CT pour aider une famille à payer un voyage là où la CT t'a dit de l'utiliser pour de la DP, ton OR est illégal car dépourvu de fondement juridique.

A moins que tu ne considères ce versement comme un mandat de la CT, auquel cas tu n'as d'autre choix que de respecter le mandat. Mais du coup ton OR est tout aussi illégal car pris en violation du mandat Mr green
Fovéhi a écrit:
Quand à ce que dit Dup' sur le débiteur qui aurait son mot à dire, les instructions codificatrices sont suffisamment claires pour éviter de partir dans une discussion stérile comme il les affectionne.
Rolling Eyes
M96, § 22437 a écrit:
Dans l’hypothèse où une personne est débitrice de plusieurs dettes et qu’elle ne les solde pas toutes, le règlement est imputé selon les règles fixées par le code civil :
- le débiteur a le droit de déclarer, lorsqu'il paye, quelle dette il entend acquitter (article 1253 du code civil) ;
study

c'est peut-être un détail pour toi, mais dans la hiérarchie française des normes juridiques, une norme à caractère législatif, comme le code civil, prévaut sur des instructions, fussent-elles codificatrices, dépourvues de caractère réglementaire. Juste un détail... qu'un vrai cador ne saurait ignorer... Mr green

Next!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?   Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de déplacement éléve pour régler créances de demi pension?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» frais demi pension dette alimentaire ?
» Peut-on exclure un élève de la demi pension ?
» frais déplacement parent d'élève
» Paiement frais de demi-pension.
» Remboursement libératoire de frais de demi-pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: