Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ventes pour voyage scolaire

Aller en bas 
+5
Nicolas
ADN
néthou
Bozinchu
Monsieur Grincheux
9 participants
AuteurMessage
Divad
Invité




ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 2:36

Bonjour à tous,

Un professeur souhaite organiser un voyage très très loin et donc très très cher. Pour le financer, il souhaite faire des ventes (de plats par exemple). Il a déjà mis cette info en salle des prof en précisant de faire les chèques à son ordre. Je précise que le voyage n'est qu'un projet, non encore officiellement adopté et qu'il est prévu pour l'année scolaire 2015/2016...
Qu'en pensez-vous ? Cette démarche vous semble-t-elle normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:38

C'est scandaleux.

Cas caractérisé de commerçant de fait non déclaré, à dénoncer aux services fiscaux et à l'URSSAF.

Cumul d'activités d'un fonctionnaire sans autorisation, à dénoncer au rectorat.

Voilà ce qui devrait calmer cet emmerdeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:53

Divad a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
pas grand-chose...
sauf peut-être que c'est une organisation en bois qui va pas le mener très loin....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 8:00

Divad a écrit:
Un professeur souhaite organiser un voyage très très loin et donc très très cher. Pour le financer, il souhaite faire des ventes (de plats par exemple). Il a déjà mis cette info en salle des prof en précisant de faire les chèques à son ordre. Je précise que le voyage n'est qu'un projet, non encore officiellement adopté et qu'il est prévu pour l'année scolaire 2015/2016...
Qu'en pensez-vous ? Cette démarche vous semble-t-elle normale ?
Normale oui.
C'est très courant chez les profs d'"inventer" un truc borderline voire carrément illégal et de le mettre en oeuvre sans en référer à quiconque... Mr green

Le prof fait ce qu'il veut en-dehors de l'établissement, qui lui permettra ensuite de faire un don ou équivalent.
Je crains que la nuance mise en gras ne lui échappe un peu...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 8:02

Est-ce que le CE est au courant et si oui qu'en dit-il?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 9:10

Vous avez compris que ce type d'organisation est à proscrire.

Posez vous les questions suivantes :
- où l'enseignant va-t-il vendre ses 'plats' ?
- qui aura la responsabilité de la qualité sanitaire des plats ainsi vendus ?
- comment de l'argent destiné à un voyage peut il transiter de la poche d'un professeur non habilité à manier des fonds publics vers la comptabilité de l'établissement ?

N'hésitez pas à solliciter votre agent comptable.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 9:12

Au CE de se débrouiller avec.. Ensuite accepter le don. Je ne rentrerais pas en guerre dès l'instant où on n'essaie pas de faire transiter cela par le budget de l'EPLE. L'année dernière, ils ont fait une vente gateaux, café... par le biais du foyer socio-éducatif et celui ci a fait un donc au lycée
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 9:36

Pareil ici. Les ventes de gâteaux, chocolats, fleurs et autres pour les voyages scolaires sont à l'initiative des enseignants, et transitent par le FSE. On accepte le don et basta, le reste on ne veut pas en entendre parler. Le côté "chèque au nom de l'enseignant" est limite quand même...

A noter quand même qu'une prof cette année a passé TOUS ses samedis à vendre des gâteaux pendant plusieurs semaines (et donc à les faire sur ses jours de congés) avec l'aide de quelques élèves, et au final ça n'a pas rapporté des mille et des cent. Et ça a dégoûté la prof d'organiser des voyages pour quelques années. Divad, laisse ton prof s'escrimer, ça lui fera passer le goût des voyages "très très loin et très très cher" et il se contentera ensuite de Cambrousse-les-Bains...
Revenir en haut Aller en bas
Divad
Invité




ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 20:22

Merci pour vos réponses.
Il semble que ce voyage soit entièrement organisé par la MDL...une pratique courante dans ces contrées...très éloignées de la rigueur métropolitaine. Parfois, l'outre mer, c'est un peu nos républiques bananières à nous..Le ce est au courant bien sûr et cela ne lui pose sûrement aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:18

Est-ce que le voyage aura lieux sur le temps scolaire ou en dehors ?
Ca change un peu la donne, me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Divad
Invité




ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:05

Pendant les vacances, c'est ce qui me console un peu...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:41

Moi aussi je peux vendre des trucs chez toi pour payer mes vacances ? J'ai des cartes magic, des tupperware,... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Divad
Invité




ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:52

RETU, pour venir jusque "chez moi", il faudrait déjà que tu vendes beaucoup de choses pour te payer le voyage...nonobstant l'immense fortune que tu auras pu accumuler tout en travaillant laborieusement et honnêtement dans les chouettes fonctions de gestionnaire qui sont les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 7:39

Divad a écrit:
(...)Il semble que ce voyage soit entièrement organisé par la MDL...une pratique courante dans ces contrées...très éloignées de la rigueur métropolitaine. (...)
Il est de votre responsabilité de signaler ces manques dont vous avez connaissance à minima au CE et à l'AC.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 7:43

Divad a écrit:
Pendant les vacances, c'est ce qui me console un peu...
si c'est pendant les vacances et que c'est la MDL qui organise, il n'y a pas de quoi se prendre le chou.
C'est hors du temps scolaire et organisé par une association...
Il y a des combats plus justes à mener.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
jeanpeuplus
Invité




ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: financement des voyages scolaires   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:23

Bonsoir
Des parents peuvent-ils par le biais d'une association faire un don pour financer un voyage scolaire, je précise sans passer par le FSE?
Don acté en CA et versé directement par l'association a l'EPLE?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:35

Oui tout comme un prof peut faire don de ses boites de paracétamol (achetées dans un surplus militaire et pas loin de la date de péremption, mais il a plus mal à la tête )  à un EPLE , une association peut faire un don pour financer un voyage sco (dans sa globalité et pas uniquement en vue de réduire le coût d'éventuels adhérents)
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 9:35

N'importe qui peut faire un don au bahut (le pape, ma belle-soeur, le pharmacien amateur, une société, une assoc, une loge maçonnique...) et donner n'importe quoi (du pognon, des médocs à peine avariés, des poules, des ordis...). La seule condition est l'acceptation éventuelle du don par le CA qui vote l'acceptation (ou le refus) du don.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ventes pour voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: ventes pour voyage scolaire   ventes pour voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ventes pour voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: