Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+11
Walking Dead
néthou
Madame Catastrophe
Bozinchu
BERET
Op@lomero
Bakriesk
coffeeman
volcan
AUBEGM
lindachou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lindachou
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2014

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:02

Bonjour,

Nouvellement nommée comme gestionnaire dans un collège à paris dans le 20ème arrondissement, je cherche une âme charitable qui voudrait bien me donner un coup de main pour débuter ce nouveau métier palpitant !!!

aa1 En somme : qui veut bien être mon tuteur????
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 760
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:15

Il me semble que l'Agent comptable de l'établissement est nommé tuteur automatiquement par le Rectorat.
Rapproche toi du Rectorat pour savoir si c'est toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
lindachou
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2014

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:25

ah et bien je ne savais pas! je vais le harceler de ce pas!
Merci pour l'info! mais je me demande si un agent comptable aura du temps à m'accorder...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:29

Nommer son agent comptable comme tuteur d'un gestionnaire est une grossière erreur.
Mais l'Administration n'est plus à ça prés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:33

Mais non, ça n'arrive presque jamais maintenant de désigner l'AC comme tuteur.

Le pb du post c'est qu'on en sait si c'est le rectorat lui a dit qu'il ne trouvait ou bien si c'est elle qui stresse de ne pas avoir de tuteur et qui du coup se lance dans la démarche de se trouver un tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:59

AUBEGM a écrit:
Il me semble que l'Agent comptable de l'établissement est nommé tuteur automatiquement par le Rectorat.
Rapproche toi du Rectorat pour savoir si c'est toujours le cas.
Non. c'est l'exception.
Les tuteurs parisiens ont signalé l'année dernière que la chose était maladroite.

Lindachou, tu dois te rapprocher de la Dafor du rectorat, si ce n'est déjà fait.

Au pire, prends contact avec tes collègues voisins.
Je sais aussi que plusieurs tuteurs parisiens fréquentent le forum et si, pour autant que je sache, ils ont déjà un client, ils auront peut-être un collègue en vue qui pourrait te "tutorer". Surtout que "tutorer" un(e) collègue en collège, c'est pas la mer à boire.

Pense également à faire un tour quotidien sur ce forum. Tu y trouveras beaucoup d'aide (quand j'ai commencé, mon tuteur, c'était le fofo ! Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
lindachou
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2014

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 16:04

merci pour vos réponses! A ce jour le rectorat n'a pas trouvé de tuteur disponible! Avec tous ces lycées qui sont devenus EPLE à la rentrée, il y a un bon nombre de nouveau gestionnaire pour cette rentrée.

et oui je flippe!!!! mais je tiens bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 16:23

Bakriesk a écrit:
Surtout que "tutorer" un(e) collègue en collège, c'est pas la mer à boire.
Ça peut, ça peut, crois-moi Crying or Very sad

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 16:36

Moi si on me paye les frais de déplacements je veux bien venir tutorer à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 16:48

J'ai honte pour notre corporation; aujourd'hui un (une) collègue débutant(e) dans le métier ne trouve pas de tuteur, alors que sur ce site (notre site, merci au Fondateur) nous nous plaignons d'absence de formation; c'est pour le moins pas bien du tout.
Et même si le tutorat est mal reconnu (payé) , le devoir de solidarité s'impose.
Je deviens vieux et supporte mal l'égocentrisme . No
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:50

C'est pas la première fois que je vois ça sur Paris.
J'ai une copine qui a bossé dans le XIX il y a quelques années maintenant, et qui a connu les mêmes soucis de tutorat.

Solidarité! C'est un impératif!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:20

cheers 
j'ai déjà aidé une collègue en IDF par mel (présentation budget en rcbc), vous avez déjà le réseau G03, avec l'espace donateurs (oups Volcan j'suis à la bourre) vous aurez de bons outils geek

Coffee arrêtes de draguer ou je l'écris à ta wife Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:40

Moi je veux bien aider.
Mais d'abord faut envoyer des photos..
en vieillissant je deviens délicat et difficile..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:42

drunken tu veux celles de coffee ds sa salle de bain en attendant? pig Mr green
Revenir en haut Aller en bas
steph
Invité




Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 20:57

La DAFOR s'est engagée à ce que tous les nouveaux gestionnaires aient un tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Catastrophe
*
*
Madame Catastrophe


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 01/12/2012

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:57

Moi aussi je suis disponible comme tutrice, on m'a toujours dit que j'étais un des astres de l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8648
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:58

Et Lindachou va courir vers toi !! Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 9:13

Alo a écrit:
Bakriesk a écrit:
Surtout que "tutorer" un(e) collègue en collège, c'est pas la mer à boire.
Ça peut, ça peut, crois-moi Crying or Very sad
C'est sûr, mais ne décourageons d'éventuelles bonnes âmes. Very Happy

Linda : met un mail dans ton profil. Ça peut permettre à des collègues de te contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 11:57

Lors de la réunion tuteur - tutoré, le rectorat nous a demandé si on voulait prendre 2 EPLE... Malhreusement, cette année, il y a eu beaucoup de GM à cause de 12 lycées municipaux devenus EPLE. Je pense que la DAFOR va vous trouver quelqu'un, il faut vous rappeler à leur bon souvenir. Un collègue du 20ème ou à coté pourrait peut etre se dévoué.
Revenir en haut Aller en bas
Gest.compt.
Invité




Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 15:05

Toujours le dévouement !
Un tutorat sérieux mérite une prime honorable.
Je ne fais plus de tutorat, marre de travailler pour la gloire !
Un peu de reconnaissance professionnelle de nos fonctions, bon sang grr
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 15:21

C'est vrai qu'à comparer les indemnités des tuteurs entre gestionnaires et profs, on sent le peu d'importance prêté à notre formation et le peu de considération envers l'investissement que cela demande pour nous vu qu'on n'est pas sur place et qu'on est seul pour répondre à l'ensemble des demandes là où un jeune prof pourra parfois se tourner vers d'autres collègues en salle des profs.

Alors, c'est affreux à dire mais il me semble qu'on ne peut facilement faire cohabiter solidarité avec besoin de reconnaissance. Un peu comme lorsqu'on évoque ce même besoin au regard de notre conscience professionnelle, ici. Cruels dilemmes, je trouve.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 15:49

A Paris, on nous verse royalement 400 € l'an.
Quand on voit le temps que ça prend à certain(e)s - sans doute la plupart -, ça fait pas cher de l'heure... Et en plus, il faut quand même se coltiner notre taf à nous.

Mais on voit tellement de collègues débutants en grande difficulté qu'il me paraît difficile de ne pas participer.
Mais effectivement, comme le dit Alo, c'est contradictoire avec nos revendications sur la reconnaissance. Du coup, de mon point de vue et pour avoir beaucoup souffert dans le métier, je considère que l'urgence prime.
Cela dit, je me réjouis du discours porté par les tuteurs parisiens auprès de l'académie. C'est insuffisant à faire changer les choses mais c'est un bruit de fond de plus sur les réalités du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 16:34

Mais on voit tellement de collègues débutants en grande difficulté qu'il me paraît difficile de ne pas participer.

Merci pour nos jeunes collègues; quant au reste, je partage ton analyse. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Scribe
.
.
Scribe


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2013

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 19:48

Pas de panique. En ce qui me concerne, débuts dans le métier en 2011 comme GM de collège. J'ai du voir ma tutrice deux fois dans l'année. Elle était en pleine rupture amoureuse et pas disponible du tout. Bon, pas grave, j'ai survécu. Deux ans plus tard, je décroche un poste d'AC. J'ai vu mon tuteur pour la première fois au mois de juin...Pas grave, j'ai survécu. Le tout, c'est de passer la première année sans exploser comme un lapin en plein vol. Après, ça roule. Bon courage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:14

Scribe a écrit:
Pas de panique.... ma tutrice ......était en pleine rupture amoureuse et pas disponible du tout. ...Le tout, c'est de passer la première année sans exploser comme un lapin en plein vol. Après, ça roule.
t'es un mort de faim..te jeter sur une pauvre femme fragilisée
pig

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:27

Tu peux parler, mon très cher ami (corse) Moustachiù !
Revenir en haut Aller en bas
Scribe
.
.
Scribe


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2013

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 20:30

Bozinchu a écrit:
Scribe a écrit:
Pas de panique.... ma tutrice ......était en pleine rupture amoureuse et pas disponible du tout. ...Le tout, c'est de passer la première année sans exploser comme un lapin en plein vol. Après, ça roule.
t'es un mort de faim..te jeter sur une pauvre femme fragilisée
pig

T'as pas tort..c'est peut-être pour ça que mon deuxième tuteur n'a osé venir me voir qu'en juin, le temps que ma libido soit apaisée par un premier COFI.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:10

j'ai arrêté d'être le bisounours de service quand on m'a proposé de tutorer un "baby CASU" sur une agence/gestion complexe.
Le cahier des charges demandait des déplacements, de nombreuses heures, et tout et tout. Et de retour dans mon affectation tout le boulot du jour à se fader le soir, double journée donc!
L'ensemble pour environ 720 € brut /année, soumis à imposition. Calcul fait ça faisait 1.27 € /h avant impôts.
Je ne suis pas marchand de nougat, ni SDF, ni mendiant, si on veut mon expertise on doit me payer en conséquence, et donc même si c'est préjudiciable au néo GM ou GC je n'ai pas obligation d'accepter de passer pour un guignol.
On nous la joue à la caresse et l'émotion pour obtenir de nous des travaux supplémentaires quasi à l'oeil, c'est trop facile.
Il appartient à l'Etat de former ses cadres correctement AVANT de les envoyer au mastic.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:46

Scribe a écrit:
sans exploser comme un lapin en plein vol.

Suspect  abus de substances prohibées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:07

cher Taulier tu devrais savoir que le lapin bleu vole aussi bien que l'éléphant rose!
Un peu de culture (de chanvre?) que diantre. santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!   Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche tuteur désespérément !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche mutuelle désespérément
» Recherche fondé de pouvoir désespérément
» Tutorat -modes de fonctionnement -
» EDT TOS 2013/2014
» changement de tuteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: