Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

réunion de rentrée avec les ATTEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réunion de rentrée avec les ATTEE

Message  stephane le Jeu 28 Aoû 2014 - 0:29

Bonjour,

Étant nouveau dans mon établissement, je souhaite organiser une réunion avec les agents pour me présenter et qu'ils se présentent également.
Mais après, je ne sais pas trop quoi dire ?
Quels sont les sujets à aborder ? confused

Merci de vos réponses.

stephane
.
.

Nombre de messages : 83
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de rentrée avec les ATTEE

Message  ADN le Jeu 28 Aoû 2014 - 7:07

A mon arrivée dans l'établissement, je n'ai pas fait de réunion avec tous les agents; par contre, je suis passé dans tous les secteurs pour me présenter et visualiser leur lieu de travail. Ensuite, je les ai rencontré un après l'autre dans mon bureau  pour les connaître davantage ( famille- travail - etc) et voir comment cela fonctionnait.

ADN
**
**

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de rentrée avec les ATTEE

Message  M.CHAT le Jeu 28 Aoû 2014 - 7:58

A mon arrivée dans l’établissement, j'ai dressé un emploi du temps, une fiche de poste détaillée avec secteur de nettoyage et la fixation des jours de permanence.

1. Une réunion avec tous les agents pour se présenter
2. une réunion individuelle avec chaque agent
avatar
M.CHAT
*
*

Nombre de messages : 232
Localisation : Froid
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de rentrée avec les ATTEE

Message  stephane le Jeu 28 Aoû 2014 - 8:37

C'est ce que je compte faire : présentation et EDT, au moins provisoire. Mais je pense que l'on peut aborder d'autres sujets ?

stephane
.
.

Nombre de messages : 83
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de rentrée avec les ATTEE

Message  volcan le Jeu 28 Aoû 2014 - 8:43

Dans le désordre :
On boit pas, on fume pas dans le bahut, on n'emprunte pas le matos sans demande, on ne récupère pas les restes de bouffe, on respecte les horaires, on prévient en cas d'absence, on ne prend pas ses ordres du personnel d'éducation ou enseignant, on vient me parler des problèmes, le port des éléments de sécurité, les règles d'hygiène, on me tient informé...
On peut évoquer aussi le service de vacances....
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 10124
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion de rentrée avec les ATTEE

Message  Evil Genius Gestionnaire le Jeu 28 Aoû 2014 - 10:07

Bonjour Stéphane !

J'ai été GM il y a quelques années et je vais reprendre un poste semblable bientôt.

Il est très important de nouer un contact proche avec les agents et cela dès le début afin de mieux connaitre l'historique de l'établissement (ses points forts et ses points faibles) et surtout afin de nouer de bonnes relations avec tes collaborateurs.

Je sais, c'est très dur de parler lors du 1er contact. L'idéal c'est d'être spontanné. Si tu n'as rien à dire, ne te force pas. Si les agents ont envie de parler, laisse les faire et peut être que la conversation se fera d'elle même.

Le seul conseil que je pourrais te donner et qui a bien fonctionné pour moi, c'est de te montrer présent tout en ne l'étant pas.
Il faut que tu instaures un rythme quotidien :
le mien c'était que je voyais les agents 3 fois minimum obligatoirement par jour :
- Le matin de 7h45 à 8h00 ou 8h15 lors du café pour chacun discute de sa vie et que tu puisses aussi faire le point sur les missions à accomplir dans la journée et tes collègues te disent ce qui ne fonctionne pas (problème de livraison en cuisine, machine en panne...) ce qui te permettra de prendre vite conscience du soucis et de le résoudre dans la journée.
- Après le service vers 13h30-14h00 : Faire le point sur la cantine et c'est un point de mi journée.
- 17h30-17h45 : Faire un court point avec les agents du soir après la sortie des classes pour pouvoir anticiper les problèmes de demain.

Le reste du temps, j'étais principalement dans mon bureau et j'étais déjà très occupé. Mais dès qu'un agent avait besoin que j'intervienne, ben j'y allais. Car c'était pour un soucis d'ordre majeur. Et tu verras que tes journées sont souvent ponctuées par ça.
Il y a la théorie de la "porte ouverte" ou "de la porte fermée", celle où tu es ou non disponible à tout moment. Je t'avouerai que c'est en fonction de la taille de l'établissement et de l'ambiance générale.

Enfin j'ai une collègue qui m'a avoué qu'elle travaillé ses RH comme dans une échelle graduée de 1 à 10.
Imagine que tu as une équipe de Branque de niveau 3 (à l'image de notre gouvernement où finalement tout le monde dit du mal de l'autre mais où personne ne fait rien pour améliorer la situation). Ton but c'est d'amener ton équipe à un niveau 5... Tu n'arriveras pas la 1ere année (ni même les premières) à aller au delà.
Mais si tu as une équipe de niveau 8 (où les agents sont plus forts que Chuck Norris et Mac Gyver réunis), ben ton objectif ce n'est pas de redescendre à un niveau 7... Tu auras du mal à aller à un niveau 9.
avatar
Evil Genius Gestionnaire
*
*

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum