Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CASU et Concours perdir

Aller en bas 
+4
bipède
ADN
RETU
Op@lomero
8 participants
AuteurMessage
Résolutions
Invité




CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:28

Bonsoir  

Dans le cadre de mes bonnes résolutions estivales, j'envisage à l'avenir de préparer le concours de perdir ...
Ce soir je voudrais juste savoir si vous connaissez des CASU (ou attachés) qui ont présenté ce concours ces deux dernières années, est ce qu'ils l'ont eu, c1 ou c2 (même si une rumeur indique que seul c2 sera à l'avenir accessible ....)

Merci BEAUCOUP pour toutes les infos susceptibles de m'intéresser ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 21:36

Je crois que la DEPP fait régulièrement paraître un truc du genre bilan social des Perdir, à lire en même temps que le dernier rapport du jury.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CASU et Concours perdir 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 21:56

Je crois que le collègue veut du live, du vécu. C'est possible sur le papier, mais est-ce que quelqu'un l'a fait au moins, de passer de casu ou attaché à personnel de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 22:25

Ces documents précisent les origines des Perdir. A défaut de témoignages, ça permet déjà de savoir si certains se sont lancés et s'ils ont réussi. Il me semblait avoir compris que pour ce soir c'était la question.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CASU et Concours perdir 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 5:57

J'ai un couple de connaissances qui étaient tous les deux attachés qui sont devenus Personnels de direction et pour lesquels cela semble s'être très bien passé. Ils n'ont pas passé le concours mais ont choisi la voie du détachement et ensuite l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Résolutions
Invité




CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 6:19

Bonjour, 

Effectivement je voudrais du vécu, des détails sur le profil des candidats, leur repartition entre c1 et c2, .... Bref, tout ce que les documents du MEN ne précisent pas, surtout que rien n'a été publié sur la dernière session 


Merci
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 8:35

ceux qui ont tenté l'aventure sont aujourd'hui perdir, pas de réponses à attendre, ils sont en vacances !

 abr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 8:50

Il faudrait aller voir le forum des chefs, tenu par notre amie Gryphe. coucou

http://personnel-de-direction.fr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CASU et Concours perdir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 17:56

L'intendant zonard a écrit:
Il faudrait aller voir le forum des chefs, tenu par notre amie Gryphe. coucou

http://personnel-de-direction.fr
N'empêche, va falloir qu'il le mette rapidement à jour !!  Mr green
Je cite la page d'accueil :

2013-2014, une année de changement...

Nous voici à la veille d’une nouvelle rentrée scolaire. Celle-ci est forcément un peu particulière puisqu’elle coïncide avec la mise en place des premiers éléments issus de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Le texte est passé à la fin de l’année scolaire dernière et des décrets d’applications ont été promulgués au cours des mois de juillet et d’août.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 19:05

Mad Max a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Il faudrait aller voir le forum des chefs, tenu par notre amie Gryphe. coucou  http://personnel-de-direction.fr
N'empêche, va falloir qu'il le mette rapidement à jour !!  Mr green Je cite la page d'accueil : 2013-2014, une année de changement...
Nous voici à la veille d’une nouvelle rentrée scolaire. Celle-ci est forcément un peu particulière puisqu’elle coïncide avec la mise en place des premiers éléments issus de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Le texte est passé à la fin de l’année scolaire dernière et des décrets d’applications ont été promulgués au cours des mois de juillet et d’août.

Gryphe, fort sympathique et longtemps présente sur Gestionnaire03 a reconnu à demi-mot l'échec de la tentative de créer une alternative associative - différence avec l'aventure du Nanard - aux forums et sites des personnels de direction - à l'époque de la création du site en question, le forum du Snpden était indigent et moribond (même s'il s'améliore depuis dans la partie réservée, à tout tout petit pas, sans être aussi vivant que celui où intervenait Gryphe). Elle cause maintenant davantage, pertinemment, aux endroits qu'elle a indiqué (cf. lien infra).
L'échec de l'entreprise serait à rechercher dans la conjonction de deux réalités,
l'une,
- la prééminence de deux syndicats SNPDEN et I&D dans lesquels la très grande majorité des CE se reconnaissent qu'ils aient une tripe de gauche ou de droite, des couilles ou pas, des parcours dans des syndicats réac ou des syndicats progressistes ou nulle part - avec toutes les réserves qu'il convient d'émettre sur ces appellations - alors que les instigateurs du site/forum visaient à squeezer et ringardiser les deux piliers de la profession en fédérant les jeunes pousses,
l'autre,
- les limites d'expression des CE. Un CE qui cause sur un forum risque bien davantage qu'un adjoint ou un professeur ou un Cpe ou un instituteur ou ... qui postulent. Cela tarit rapidement les contributions utiles parce que concrètes, qui sentent le vécu et qui créent l'ambiance comme ici.

Gryphe s'est beaucoup investie avant puis après concours (réussi, bravo !). Avec talent et diplomatie, limite parfois langue de bois. Le site/forum a attiré les postulants au concours, essentiellement. Quelques adjoints CE, de rares CE.  Avec trop souvent pour qu'on ne les repère pas dans le forum, des intervenants-postulants qui montraient un envers du décor assez peu flatteur de leurs pratiques professionnelles et des motifs de réorientation; on pouvait craindre leurs prestations de futurs cadres si l'institution en mal de candidats leur ouvrait cependant la porte. Juste une impression...
Il y a eu une très grande énergie dépensée, des trouvailles aussi, dans cette association avec site et forum. Mais probablement trop éloignée des contingences du job de CE. Et une fois les candidats à concours - très désireux de pomper la substantifique moelle aimablement à leur disposition par les organisateurs - reçus, il semble qu'il y ait eu très peu de retours ensuite pour transmettre leurs expériences. Dans l'association comme dans le site/forum. Un truc bien connu dans d'autres filières Educ. nat. mais qui a du décourager des initiateurs de l'affaire.

Gryphe à qui je souhaite les meilleures poursuites professionnelles me démentira peut-être, mais pas sur l'essentiel je crois. En tous cas la com' est maîtrisée.
Ce n'est que mon sentiment du moment - il me manque des éléments - il faudrait demander à Hippos, le sien, atterri là-bas dès les débuts de l’aventure ...  Wink 

Cf ici.
L'I.Z. a du zapper. Il a des excuses, en ce moment, sur-occupé, il déménage encore plus que d'habitude... Cool 

Pour ce qui est du sujet, une fois croisé un intendant, passé par détachement - à l'époque la seule voie - personnel de direction (sans problème connu sur la place) mais sans aucune envie de causer de sa vie professionnelle antérieure.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 12:12

Statis a écrit:
Gryphe à qui je souhaite les meilleures poursuites professionnelles me démentira peut-être, mais pas sur l'essentiel je crois.

Oh là là, on parle de moi, ça fait tout bizarre.  Embarassed 
(Comment ça "langue de bois" ?  Razz )

Bon, Statis a analysé ça très bien.  Very Happy 
Le site/forum perdir.fr n'a pas franchi le cap d'un forum de préparation au concours et a souffert a minima, à mon avis, d'un mauvais choix qui a été fait lors de la refonte du site : Actifforum aurait apporté, au moins pour la partie forum, une réactivité beaucoup plus grande, celle que vous connaissez bien ici. C'est sûr que lorsqu'il faut attendre un certain temps pour que les pages se téléchargent, cela décourage les meilleures volontés. Du coup, si j'ai été très présente sur l'ancien site, je ne le suis plus sur le nouveau.
La mention de la liberté d'expression est à prendre en compte aussi, à la fois pour ce qui relève de la politique de l'EN et pour ce qui relève de la vie de nos établissements : difficile d'évoquer des questions de management ou des problèmes réels survenus avec des élèves, alors que pour les études de cas des apprentis perdirs, aucun problème : on peut disserter pendant des heures en "accès libre" sur ce que l'on ferait en cas de crise dans notre établissement. Impossible à faire cependant lorsqu'une difficulté survient pour de vrai, pour d'évidentes raisons de confidentialité. (Je pense que le risque est moindre pour les problèmes liés à la gestion matérielle, mais je peux me tromper.)

Pour ce qui me concerne, je me suis investie davantage sur Neoprofs.org, avec toutes les difficultés de modération d'un forum assez fréquenté (l'occasion de dire que Barbule avait longtemps été mon grand modèle en modération  queen ), et ai fait un choix syndical très différent de la majorité des personnels de direction mais dont je suis très contente. En revanche, du coup, je ne sais pas du tout si le forum du SNPDEN est fréquenté ou pas, vu que je n'y ai pas accès, mais je ne suis pas d'accord avec les prises de position de l'UNSA sur le bac, le DNB, l'évaluation, etc., donc voilà...

Je continue à lire le forum des gestionnaires mais n'interviens pas trop car je ne suis pas compétente pour ce faire.
Il y a quelques membres présents sur les deux forums (Colombane !  cheers ), il y en a aussi qui n'ont pas le même pseudo sur les deux (mais qui donc est Apices Juris qui prodigue sur Neo des conseils juridiques de grande qualité ? Et qui est Statis ?  Very Happy ).

Pour reprendre la question posée en début de topic, je ne connais pas d'attachés ou de CASU qui ont passé ce concours.
Pour la répartition entre C1 et C2, je pense que cela est fixé par les conditions d'inscription au concours.
Cf. ce décret :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=931664D0C0E9A6B3CC651D5EE642A228.tpdjo02v_1?cidTexte=JORFTEXT000000587727&idArticle=LEGIARTI000006569233&dateTexte=&categorieLien=cid

Liens possibles :
- http://personnel-de-direction.fr/index.php?option=com_kunena&view=listcat&catid=0&Itemid=126 (avec toutes les réserves déjà émises),
- http://www.neoprofs.org/c24-l-equipe-educative (idem  Very Happy ),
- http://www.cap-education.fr/ géré avec talent par Jean-Marc ROBIN notamment,
- et effectivement, beaucoup de personnels de direction sur Twitter, si vous voulez discuter un peu avec certains d'entre eux.

Bien le bonjour à l'IZ, j'ai cru lire qu'il partait vers de meilleurs horizons !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 15:46

Merci de ces précisions.

Gryphe a écrit:
[...] difficile d'évoquer des questions de management ou des problèmes réels survenus avec des élèves, [...]

Je pensais davantage aux situations délicates - et encore plus à exposer - rencontrées avec des adultes de la boutique, administratifs techniciens, vie scolaire et professeurs qu'à celles concernant les élèves ou leurs représentants. Et évidement silence radio à propos des relations avec la hiérarchie directe et ses subalternes. Cela décrédibilisait un peu le forum et le site vitrine de l'association.
Gryphe a écrit:
[...] Et qui est Statis ?  Very Happy [...]
un vieux clone... depuis 2006 ici et même d'avant ailleurs.  fleur 


les clones .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CASU et Concours perdir Empty
MessageSujet: Re: CASU et Concours perdir   CASU et Concours perdir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CASU et Concours perdir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdir
» Concours 1ère classe des PerDir pour les APAE?
» des PERDIR [le fil]
» GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL
» mutation de prof à intendant ? comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: