Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement

Aller en bas 
+5
Yhenamar
volcan
RETU
Madame Collet-Monté
Marie-Louise
9 participants
AuteurMessage
Marie-Louise
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2014

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:04

Bonjour,

Je pense à faire bénéficier mon établissement de tableau blanc interactif (TBI) et vidéoprojecteur mais j'ai encore des doutes de ce côté car j'ai entendu pas mal de critiques sur leur utilisation ( les professeurs sont de moins en moins créatifs et travaillent très peu ...)

Est-ce vrai? Quelles initiatives suggereriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
.
.
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2012

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:29

C'est bien entendu hélas vrai, les enseignants de nos jours cherchent à en faire le moins possible, de mon temps le travail était une vraie valeur et chacun avait à cœur de s'investir dans son métier, on pourrait en dire autant de la famille avec l'augmentation dramatique du taux de divorce et de la patrie, qui se soucie aujourd'hui du 14 juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:39

Marie-Louise a écrit:

Quelles initiatives suggereriez-vous?
...


Dernière édition par RETU le Lun 14 Juil 2014 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:49

Je pense que le vidéoprojecteur interactif, pour des tas de raisons, est préférable au TBI (sauf si les utilisateurs de TBI sont au top).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 13:09

Ces appareils, TBI ou vidéopro interactif ne sont vraiment utilisés que par des profs motivés et qui ont fait l'effort
de se former à leur utilisation. Sinon on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Dans mon établissement, deux cas de figure, des profs de SVT qui ont foncé, ont saisi tout l’intérêt du matériel
et l'utilisent à plein, le mettent en avant pour la journée portes ouvertes comme aide pédagogique primordiale et
des gens qui ont réclamé un TBI que j'aurais pu revendre trois ans plus tard à l'état neuf.
Cette année, petit succès des TBI mobiles à placer sur un tableau blanc et qui peut circuler de classe en classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 14:30

D'accord avec Volcan: un bon VPI est très bien. Et Yhenamar à aussi raison: on ne peut pas obliger les profs à s'investir dans ces nouvelles technologies. Et pour être parfaitement équitable, je pense que ça vaut aussi pour les collègues qui résistent à tout changement et refusent de faire évoluer leurs pratiques.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 16:32

Chez nous, nous n'avons que des tableaux blancs dans les salles de classes, d'où la préférence au vidéoprojecteur interactif depuis peu (nous avons déjà mis un vidéoprojecteur normal dans chaque salle) car nous ne pouvons pas mettre tableau blanc et TBI.
C'est non seulement une question de maîtrise par les profs mais aussi une question financière...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 18:31

Il y a quand même une différence de nature.
Un vidéoprojecteur interactif apporte plus de choses et permet d'enrichir encore plus.

Un TBI, c'est carrément une manière différente de faire cours. Ça oblige même à refaire et repenser ses cours.
Comme le dit Yhenamar, l'achat ne me paraît viable que pour des profs conscients de la chose, motivés et qui se sont donc formés en conséquence.
Ce qui limite déjà les candidatures.

Le tout c'est que le CE comprenne bien ça.
J'en ai eu par le passé qui souhaitait vivement que j'en achète un; l'aspect pédagogique importait peu: l'important, c'était de pouvoir montrer aux IPR de passage qu'on était équipés. Mais les finances de l'établissement n'ont pas été mises à contribution: j'ai simplement attendu que l'inertie des profs, dont aucun n'était véritablement intéressé par le TBI, ait eu raison du sens de l'innovation de mon CE...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Henriette
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2014

Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 10:18

Tous les enseignants n'ont pas toujours forcément les mêmes conviction. Le tableau blanc interactif ou TBI reste un outil virtuel a part entière et ce dernier ne pourra jamais remplacer l'enseignant. De même pour les élèves qui vont être étonner que leur prof s'abandonne à cette nouvelle technologie.

Je ne suis pas contre l'utilisation du TBI ou autres périphériques intéractifs dans le domaine éducatif, mais il faudrait seulement l'utiliser à son meilleur profit , les deux parties (élèves et enseignant ) n'étant point négligés. Je suis reconnaissante envers ces enseignants qui savent très bien s'adapter à l'évolution toute en gardant une certaine autonomie dans l'enseignement  super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement   Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau blanc intéractif, vidéoprojecteur pour l'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: