Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 logement de fonction

Aller en bas 
+7
STEF85
Bakriesk
L'intendant zonard
Bozinchu
Atasta
V.M.B
volcan
11 participants
AuteurMessage
nuitee
Invité




logement de fonction  Empty
MessageSujet: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:09

bonjour,
un nouveau proviseur adjoint arrive. Il ne logera pas dans son logement mais n'aura pas de dérogation.
1/ faut il lui compter des avantages en nature?
2/ peut-on louer son logement en COP?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:21

1/oui
2/non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 18:36

et il faut qu'il paye la taxe d'habitation, la taxe ordures ménagères...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:23

Pour la taxe d'habitation, il y a moyen d'en être exonéré, avec une attestation disant que le logement est vide de meubles. En tous cas par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-rené
Invité




logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:19

une question relative au logement pour NAS: pensez-vous qu'en habitant à 20 minutes de transports de son établissement on peut demander une dérogation?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:24

oui
l'obtenir c'est autre chose...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
jean-rené
Invité




logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:30

effectivement, qui ne demande rien consent... mais la question c'est: Est-ce que cet argument peut paraitre pertinent pour le rectorat au regard du principe de bon fonctionnement du service? si de surcroit il s'agit d'un petit établissement (sans internat, bien sûr), 20/25 minutes en transports, ça permet quand même d'être réactif!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 23:47

Ca dépend où. Dans la Zone, le rectorat a eu été très tolérant. Il doit y avoir depuis un certain resserrement, suite à des EPLE dont on s'est rendu compte incidemment que toute l'équipe de direction était en dérogation et depuis plusieurs années, avec l'établissement privatisé par les agents restés sur place (mariages, anniversaires, avec traiteur fourni bien entendu).  affraid 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


logement de fonction  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:51

Dans une académie voisine de la zone, le seul motif (officiellement) pour obtenir une dérogation, c'est que son conjoint soit déjà logé par NAS par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:02

J'ai connu une AC qui avait une dérogation comme ça parce que son mari était CE d'un autre établissement et qu'il était lui-même logé. Lequel mari avait obtenu une dérogation parce que sa femme était AC dans un autre établissement et qu'elle était elle-même logée drunken
Bien sûr, les deux établissements étaient dans la même académie , sinon ce serait pas drôle... aby
Revenir en haut Aller en bas
STEF85
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/07/2014

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 10:20

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et dans le métier.
Je viens d'accepter un poste de gestionnaire, cependant j'ai une question, a l'acceptation de ce poste j'ai déja un bien immobilier (en construction) , je vais donc faire une dérogation du logement de fonction. Dois je quand meme effectuer des astreintes ?? as-t-on le droit en contrepartie à des indemnités ??
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 10:58

STEF85 a écrit:
je vais donc faire une dérogation du logement de fonction.
Nuance, tu vas déposer une demande de dérogation à l'obligation de loger, demande qui peut être acceptée ou non.

Dans un cas comme dans l'autre, on peux te demander d'effectuer des astreintes, puisque cela n'a en réalité pas de lien avec le logement de fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 11:13

Si, les astreintes ont un lien. Quand on est logé, le temps d'astreinte ne fait pas partie du temps de travail. Et en cas de dérogation, il ne faut pas rêver, aucune compensation : pour obtenir la dérogation il faut s'engager à assurer les astreintes.

Quant aux indemnités, RIEN si tu obtiens la dérogation. Enfin, si, tu déclares moins de revenus. Et tu ne payes pas la taxe d'habitation ni la taxe sur les ordures ménagères du logement de fonction.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 11:34

Winnie a écrit:
Quand on est logé, le temps d'astreinte ne fait pas partie du temps de travail. .

Effectivement, le texte est là :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special4/default.htm

Il est dit : "Article 3 - Les temps d'astreinte des personnels logés par nécessité absolue de service ne donnent pas lieu à compensation."

Merci Winnie
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 11:46

Il me semble que les dispositions de l'arrêté que tu cites sont précisées dans la circulaire 2002-007 du 21 janvier 2002.
Et on peut lire dans le g/ du §2.3.2 : "Le temps d'astreinte des personnels bénéficiant d'une concession de logement gratuit par nécessité absolue de service est compensé par la fourniture du logement par l'administration. 
Les personnels non logés par l'administration et appelés à participer à un service d'astreinte à leur domicile peuvent bénéficier d'une compensation en temps pour leur temps d'astreinte selon les modalités prévues par l'article 9 de l'arrêté interministériel ci-dessus visé".

Bien entendu, je ne parle que du temps d'astreinte, pas du temps d'intervention durant l'astreinte qui doit être récupéré (c'te blague).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
STEF85
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/07/2014

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 13:54

merci pour ces infos! c bien compliqué quand on est débutante ... pas facile de tout comprendre ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
STEF85
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/07/2014

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 14:00

Winnie a écrit:
 Et tu ne payes pas la taxe d'habitation ni la taxe sur les ordures ménagères du logement de fonction.
heureusement .... j'aurai déjà assez de la taxe d'habitation de ma maison !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 14:20

Ne t'emballe pas trop, le fait que tu aies ta maison à toi ne te donne pas droit à la dérogation, certaines académies sont souples sur ce sujet, d'autres beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 14:39

Pour être taxé, il faut que le logement soit pourvu d'un ameublement suffisant pour en permettre l'habitation. Mais attention : l'importance et le confort du mobilier sont sans influence.

Un lit de camp, une table de camping et une chaise pliante sont suffisants.

Donc, si le logement de fonction est occupé pendant les astreintes, la taxe est due.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 15:40

Poporc a écrit:
Pour être taxé, il faut que le logement soit pourvu d'un ameublement suffisant pour en permettre l'habitation. Mais attention : l'importance et le confort du mobilier sont sans influence.

Un lit de camp, une table de camping et une chaise pliante sont suffisants.

Donc, si le logement de fonction est occupé pendant les astreintes, la taxe est due.

Si tu as une dérogation de loger, tu n'as pas le droit de squatter les logements de fonction pendant ton astreinte (ni à d'autres moment).

Si tu n'as pas de dérogation de loger, tu es obligé d'occuper le logement de fonction, même si concrètement tu vis ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 518
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 15:49

Poporc a écrit:
Pour être taxé, il faut que le logement soit pourvu d'un ameublement suffisant pour en permettre l'habitation. Mais attention : l'importance et le confort du mobilier sont sans influence.

Un lit de camp, une table de camping et une chaise pliante sont suffisants.

Donc, si le logement de fonction est occupé pendant les astreintes, la taxe est due.

Certes, mais la situation étant appréciée par l'administration des finances publiques, pour l'assujettissement à la taxe d'habitation, à la date du 1er janvier de chaque année, il convient de déménager ces quelques meubles le 31 décembre quitte à les réinstaller le 2 janvier.   b15
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 15:53

nuitee a écrit:
bonjour,
un nouveau proviseur adjoint arrive. Il ne logera pas dans son logement mais n'aura pas de dérogation.
1/ faut il lui compter des avantages en nature?
2/ peut-on louer son logement en COP?

Je réponds à ce cas en matière de taxe d'habitation et des cas similaires parce que cela a été évoqué par certains.

Le fait que le logement soit squatté ou qu'il y ait une obligation non respectée de l'occuper n'a aucune incidence et ce n'est pas l'objet de mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 15:56

Barbotine a écrit:
Certes, mais la situation étant appréciée par l'administration des finances publiques, pour l'assujettissement à la taxe d'habitation, à la date du 1er janvier de chaque année, il convient de déménager ces quelques meubles le 31 décembre quitte à les réinstaller le 2 janvier.   b15

Cela suppose que ton CE fasse une attestation de cette nature... Pas gagné et pas sûr que les collègues DGFiP voient ça d'un bon oeil, surtout venant de fonctionnaires soumis à des règles de probité... Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 16:10

Poporc a écrit:

Le fait que le logement soit squatté ou qu'il y ait une obligation non respectée de l'occuper n'a aucune incidence
C'est exactement ce que je dis !
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 518
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 16:15

J'ai connu un CE qui occupait un studio dans le bâtiment administratif uniquement une nuit par semaine lors de son astreinte, ce studio a toujours été déclaré vacant par ses soins. Tes collègues des impôts fonciers ne se déplaçant pas sur le terrain, à fortiori un premier janvier, je ne vois pas où est le risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 16:37

En même temps, si pour échapper à la taxe d'habitation, il suffisait de déclarer son logement vide de meubles le 1er janvier en tablant sur le fait que de toutes façons, les inspecteurs des impôts ne se déplaceront pas ce jour là, ça se saurait...
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 518
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 16:57

Dup' a écrit:
En même temps, si pour échapper à la taxe d'habitation, il suffisait de déclarer son logement vide de meubles le 1er janvier en tablant sur le fait que de toutes façons, les inspecteurs des impôts ne se déplaceront pas ce jour là, ça se saurait...

Je ne parlais pas de résidence principale sur laquelle il est plus difficile de frauder, parce qu'il faut bien, sauf à se poser en SDF, déclarer habiter quelque part, mais bien de logements occupés dans le cadre d'une astreinte.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 17:01

Barbotine a écrit:
J'ai connu un CE qui occupait un studio dans le bâtiment administratif uniquement une nuit par semaine lors de son astreinte, ce studio a toujours été déclaré vacant par ses soins. Tes collègues des impôts fonciers ne se déplaçant pas sur le terrain, à fortiori un premier janvier, je ne vois pas où est le risque ?

Aucun risque tant qu'on ne se fait pas prendre. Mais les voies du redressement sont impénétrables...  Wink 

Truc bête : un parent d'élève travaillant aux impôts et saisissant la chose au cours d'une conversation d'après CA. Suffit après que le CE refuse une orientation en 1è S au gamin... Ces gens restent des humains.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logement de fonction  Empty
MessageSujet: Re: logement de fonction    logement de fonction  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement COP et allocation logement
» logement
» agent et logement de fonction
» Logement
» Logement de fonction, éternel problème...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: