missions gestionnaire à l'agence comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 missions gestionnaire à l'agence comptable

Aller en bas 
+19
Winnie
Gaby
DBM
Agathe Deblouze
Op@lomero
paula
Tony Parker
Atasta
néthou
Bakriesk
Madame Catastrophe
ADN
Madame En Retard
Psalmanazar
pat2
volcan
marco
Nat
Bozinchu
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélodie
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 1:21

J'ai une question pour les agents comptables qui le voudront bien.
Gestionnaire dans un collège, rattaché comme chacun à une agence comptable (lycée).
Nommée depuis la rentrée 2013.
Je vais régulièrement à l'agence comptable pour entre autres :
- réceptionner les écritures des mandats, recettes, régies, ...
par ex pour le mandat je vais jusqu'à la constitution du fichier règlement mais je ne le transmets pas
- je saisis les op et les valide
- édite moi même les balances (pour moi)

je vais m'arrêter l, parce que ...

J'ai fait connaissance avec d'autres collègues depuis, et je constate que personne ne fait comme moi.
A mon arrivée, l'agent comptable m'a expliqué le fonctionnement de l'agence et je ne l'ai pas remis en cause (d'ailleurs je ne me suis pas posée la question)
Aujourd'hui j'ai vraiment l'impression de m'être fait ....
Mais lorsque je veux en discuter avec l'agent comptable, c'est l'affrontement, les réflexions méchantes, etc ...

Alors je sollicite les comptables du site pour des conseils :
ce type de fonctionnement est-il possible réglementairement ?
Dois je refuser totalement de travailler dans la cpta générale ...

Svp, ne soyez pas trop dur avec moi, parce que je ne suis pas spécialement fière de moi. J'ai l'impression d'être une grosse C...e.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 6:02

Il n'y a pas de réponse à une question pareille, car il faut voir tous les éléments pour juger.

Mais dans l'absolu, c'est complétement anormal.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 7:27

J'imagine qu'il y a d'autres étalbissements rattachés à l'agence comptable. Que font les autres gestionnaires?
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 8:17

A priori... fonctionnement anormal, sauf si vous lui apportez des fleurs et lui faites le café en arrivant.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 8:26

Ce que tu fais est de la compta générale, donc ce n'est pas le rôle de l'ordonnateur (donc ce n'est pas le rôle du gestionnaire). Tu n'as pas à prendre en charge tes propres écritures budgétaires.

Qu'un gestionnaire sache comment ça se passe après le mandat ou l'OR, c'est très bien (tous les gestionnaires devraient savoir pour la bonne compréhension de la balance entre autres), mais le travail doit être fait par l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 8:34

C'est anormal et contraire aux bonnes règles du contrôle interne comptable.
En qualité de gestionnaire matériel vous êtes parfaitement en droit de refuser d'utiliser le module compta générale de l'agence comptable.
Voilà la théorie ; et je ne porte aucun jugement ne connaissant pas la problématique de l'agence comptable, mais bon sang que l'Intendance de l'Education nationale est en mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 8:49

Bonjour,

Comme le dit Bubu, il est bon que les gestionnaires voient ce qui se passe en comptagéné. Ici une collègue d'un établissement rattaché ne comprenait pas pourquoi je lui demandais certaines choses, elle m'a demandé de rester pendant que je prenais ses régies, mandats et or en charge. Depuis une très bonne entente "professionnelle", on se contrôle mutuellement et que l'une et l'autre travaillons avec plaisir ensemble. Et à mon tour je lui ai demandé de venir voir comment elle travaillait dans le module régie que je ne connais pas.
Mais de là à lui demander de prendre en charge ses écritures et faire les O.P.  Evil or Very Mad  

Bonne journée.
Pat2
Revenir en haut Aller en bas
Psalmanazar
.
.
Psalmanazar


Nombre de messages : 45
Localisation : A la foire et au moulin
Date d'inscription : 07/07/2012

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 8:50

Un p'tit courrier de ton chef d'étab à l'agent comptable pour rappeler les missions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Madame En Retard
.
.
Madame En Retard


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2013

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 8:51

Si tu veux devenir agent comptable c'est sûrement une bonne préparation, en ce qui me concerne j'ai bien trop de travail dans mon établissement pour faire en plus le travail de quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 9:01

Dans les conventions de groupement comptable, il y est parfois précisé dans quelle mesure le personnel de l'ER peut aider l'agence comptable. Mais j'ai toujours pensé que la meilleure manière de soulager l'AC est de bien faire son travail de comptabilité budgétaire; c'est ce que je demande à mes gestionnaires. De plus comme Volcan le dit si bien, bonjour le CIC;
Revenir en haut Aller en bas
Madame Catastrophe
*
*
Madame Catastrophe


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 01/12/2012

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 9:23

Moi, c'est l'inverse, j'ai proposé plusieurs fois à mon agent comptable de venir l'aider dans son travail , il a toujours refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 9:26

Si tu fais toutes ces opérations AVEC l'agent comptable, c'est, du point de vue du gestionnaire, très salutaire.
Tu vois le côté obscur de la compta qu'est la compta gé et c'est très intéressant.
Bien plus que de poser son bazar à l'AC avec son petit fichier de transfert et de se tirer.
Mais faire sans l'AC, à sa place, c'est une horreur pure et simple !
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 9:40

Et puis il existe des GM pour qui on doit :

vérifier les liquidations

indiquer les imputations , compte de classe 6 et 7 et code activités

vérifier les DM avant validation

Résumer les documents ( ex remplir le tableur d'analyse financière, alors qu'il y a une partie concernant la bud , j'ai pas la compta bud des EPLE rattachés sous les yeux ! ) fournis par le Rectorat en 2 points brefs compréhensibles ...

On voit de tout dans ce fichu métier ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 9:46

ADN a écrit:
Dans les conventions de groupement comptable, il y est parfois précisé dans quelle mesure le personnel de l'ER peut aider l'agence comptable.
Mais c'est bizarre, il n'est jamais précisé dans quelle mesure le personnel de l'agence-comptable peut aider l'ER...  Mr green
Bakriesk a écrit:
Bien plus que de poser son bazar à l'AC avec son petit fichier de transfert et de se tirer.
Un petit rappel, à toutes fins utiles: le "petit bazar avec son fichier de transfert", c'est le boulot du gestionnaire de l'ER qui a déjà été fait. Pas un GM qui passait par là avec une clé USB et qui est entré en voyant de la lumière.

Et quand on se "tire", c'est pour revenir bosser dans son établissement. Où le boulot de gestionnaire ne consiste pas, loin de là, à faire des mandats et des OR. Et je ne parle pas du temps perdu dans les déplacements.
Il serait bon que de temps en temps, certains (pour ne pas faire de généralisation) de ceux qui bossent en agence-comptable en aient (un peu plus) conscience dans leurs rapports avec les ER. Notamment quand le GM est seul et que le personnel de l'agence-comptable ressemble à une armée mexicaine (je sais, c'est pas la norme; mais avant de s'insurger devant la pénurie de personnel, il est quelquefois bon de penser à la merveilleuse liberté d'esprit du GM solitaire: dès le départ et quel que soit son degré d'organisation il sait qu'il sera seul pour tout faire...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 9:56

Cette discussion est stérile dans la mesure où dans le cas présent nous ne savons pas s'il existe une convention de groupement  précisant ce que doit faire chacun. 
Maintenant il existe aussi humainement ce que l'on appelle " la bonne intelligence " concept certainement désuet  . Travailler en bonne intelligence ce n'est pas se retrancher systématiquement derrière sa fiche de procédure ou de poste . Travailler en bonne intelligence ce n'est pas non plus tirer sur la corde ( côté GM ou AC ) dans l'espoir que le c... de service ( GM ou AC ) se tape le boulot parce que lui il s'y connait bien , alors pourquoi s'embêter à apprendre quoique ce soit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 10:02

Furax a écrit:
Et puis il existe des GM pour qui on doit :

vérifier les liquidations

indiquer les imputations , compte de classe 6 et 7 et code activités

vérifier les DM avant validation

Résumer les documents ( ex remplir le tableur d'analyse financière, alors qu'il y a une partie concernant la bud , j'ai pas la compta bud des EPLE rattachés sous les yeux ! ) fournis par le Rectorat en 2 points brefs compréhensibles ...

On voit de tout dans ce fichu métier ...

 Laughing 

C'est que c'est anormal pour un AC de devoir faire son boulot d'AC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 10:23

Une convention de groupement comptable doit se faire dans le respect des procédures et de la séparation ordo-comptable.
La bonne intelligence passe par le respect des prérogatives de chacun, ce qui n'empêche pas la collaboration. Lorsque le rôle de chacun est bien défini et que personne ne "profite" de l'autre, les relations sont excellentes et on est plus enclin à aider en cas de besoin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 10:30

A J-M : Vérifier les liquidations avant validation du mandat c'est niet , sauf à débuter dans la profession . Indiquer les comptes de classe 6 et 7 avant validation et code activités c'est niet aussi . Soit je réceptionne un boulot correct soit pas . Sinon à ce compte là j'effectue moi-même les liquidations , je fais le budget , fait les DM ... quant à la lecture des docs fournis par le rectorat j'ignorais que c'était le boulot du comptable et qu'il devait les prédigérer pour ses GM .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 10:42

furax a écrit:
Soit je réceptionne un boulot correct soit pas .
Mais c'est justement ton boulot de vérifier s'il est correct ou non.
Ou alors je n'ai pas bien compris la notion de contrôle comptable, et de tout ce qui en découle.

Ensuite, que le boulot ne soit pas fait correctement au niveau de l'ER, c'est un autre problème, et on peut comprendre que ça "énerve" à l'agence-comptable de recevoir régulièrement mandats et OR à problèmes.

Mais dans le cas qui nous occupe, je ne vois pas pourquoi on parle de la convention entre agence et ER: le boulot qui est demandé à notre collègue GM, c'est tout simplement du boulot d'agence-comptable, avec la responsabilité (et les primes) qui en découlent.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 11:02

néthou a écrit:
Un petit rappel, à toutes fins utiles: le "petit bazar avec son fichier de transfert", c'est le boulot du gestionnaire de l'ER qui a déjà été fait. Pas un GM qui passait par là avec une clé USB et qui est entré en voyant de la lumière.

Et quand on se "tire", c'est pour revenir bosser dans son établissement. Où le boulot de gestionnaire ne consiste pas, loin de là, à faire des mandats et des OR. Et je ne parle pas du temps perdu dans les déplacements.
Il serait bon que de temps en temps, certains (pour ne pas faire de généralisation) de ceux qui bossent en agence-comptable en aient (un peu plus) conscience dans leurs rapports avec les ER. Notamment quand le GM est seul et que le personnel de l'agence-comptable ressemble à une armée mexicaine (je sais, c'est pas la norme; mais avant de s'insurger devant la pénurie de personnel, il est quelquefois bon de penser à la merveilleuse liberté d'esprit du GM solitaire: dès le départ et quel que soit son degré d'organisation il sait qu'il sera seul pour tout faire...).

 forum 
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 11:07

Le contrôle du comptable ne s'exerce pas au moment de l'ordonnancement  n'est ce pas ? ou alors moi non plus je ne comprends plus rien au contrôle du comptable ?  , il vérifie la liquidation une fois le mandat validé , pas avant .
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 11:13

Furax a écrit:
Le contrôle du comptable ne s'exerce pas au moment de l'ordonnancement  n'est ce pas ? ou alors moi non plus je ne comprends plus rien au contrôle du comptable ?  , il vérifie la liquidation une fois le mandat validé , pas avant .
Pour faire simple : le comptable ne peut pas vérifier avant que le mandat soit validé, c'est de la compétence de l'ordo et c'est contraire à la séparation entre ordonnateurs et comptables.

L'ordonnateur ordonnance. Le comptable vérifie la régularité de cet ordonnancement (pièces jointes) et paie à hauteur des crédits disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 11:46

Furax a écrit:
Le contrôle du comptable ne s'exerce pas au moment de l'ordonnancement  n'est ce pas ? ou alors moi non plus je ne comprends plus rien au contrôle du comptable ?  , il vérifie la liquidation une fois le mandat validé , pas avant .
Tu veux dire qu'un ER te demande de vérifier ses liquidations avant de valider son mandatement ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 12:05

Oui Néthou et en plus l'argument choc :  c'est normal ... ça ne résout toujours pas le souci de la collègue qui ferait bien de se rapprocher d'autres EPLE rattachés à l'AC ou de produire au comptable les textes sur les fonctions de l'AC et de l'ordo par écrit pour recadrer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
paula
.
.
paula


Nombre de messages : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 13/02/2008

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 12:26

En ce qui me concerne , j'ai 4 collèges rattachés et à l'agence comptable nous sommes 3. Je réceptionne les mandats, je les classe, je vérifie que les factures n'ont pas déjà été payées. Je fais de même avec les OR. Je fais les O.P , je reçois les appels des parents qui n'ont pas reçu leurs bourses car le G.M a oublié durant quelques semaines de les payer, je reçois également les appels des fournisseurs le lendemain de la remise du mandat.... ...
j'ai des agents des E.R qui débarquent parfois sans prévenir avec une chemise comportant plein de choses et plein de boulettes.
Typologie des erreurs au moins cela me défoule: code d'activité 0; 1 et 2 inconnu du public; compte de classe7 (741/744 ..) La notion de Département et d'Etat reste floue, qui donne quoi pour certains cela relève du mystère. P.J 1 D'office quand il y en a 0 ou 2. Je prends tout de même, DBM 32 avec vote pour ouverture de crédits OFAJ... et j'en passe . Il m'arrive de prendre quelque fois le P.C d'un en particulier et de faire moi-m^me. Ca passe quand on sent de la bonne volonté .
Tout cela pour dire que moi je ne suis pas prête à partager mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 12:31

furax a écrit:
Oui Néthou et en plus l'argument choc :  c'est normal ... ça ne résout toujours pas le souci de la collègue qui ferait bien de se rapprocher d'autres EPLE rattachés à l'AC ou de produire au comptable les textes sur les fonctions de l'AC et de l'ordo par écrit pour recadrer les choses.
Alors dans ton cas c'est le problème inverse de celui rencontré par notre collègue, qui doit procéder comme tu le dis précisément. Le mieux étant de le faire sous couvert de l'ordo.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Intendant isolé
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 12:42

Je pense que cette situation met en relief le malaise qui commence à s'installer entre les GM (ER) et les AC.
Ceci a commencé avec la RGPP : la réduction des effectifs et les regroupements comptables..
On voit donc :
* D'anciens AC redevenir simples Régisseurs (conflits de pouvoir) ;
* Des GM transformés en sous-traitants des AC, sous prétexte de l’appellation "Responsable des Services Financiers" ;

Pour faire face, les AC délèguent de plus en plus leurs missions :
* Les Régies avances et recettes avec comme argument la proximité ;
* Les Mandataires pour la remise des chèques (STC) ;
* Solliciter l'aide pour finaliser le COFI ;
...etc et j'en passe.

Alors que les GM voient leur Service Intendance fondre comme neige et en même temps leur travail augmenté..
Dans cette tragédie, les AC s'en sortent plutôt mieux que les GM.

Vous avez sûrement deviné que je suis juste GM,
et que dans ce forum vous êtes nombreux les AC.
Les AC généralement des gens : également GM, anciens, expérimentés, plutôt stables..
Les GM sont comment dire, les médecins internes de la corporation.

Il faut qu'une réelle solidarité se mette en place pour défendre toute la corporation,
sinon ça déflagra dans notre jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Furax
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 12:48

Je vais être politiquement incorrect mais tant pis


Invité a écrit:
Il faut qu'une réelle solidarité se mette en place pour défendre toute la corporation,
De toute façon solidarité ou pas , c'est l'AC in fine qui voit sa responsabilité engagée donc il a un intérêt presque purement égoïste à ce que ça tourne bien  et quand le GM est défaillant c'est souvent les AC qui prennent en charge car ils n'ont pas vraiment le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 14:50

Je dirais même plus quand la secrétaire d'intendance est défaillante c'est souvent les GM qui prennent en charge car ils n'ont pas vraiment le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Intendant isolé
Invité




missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 16:21

Entre temps, avec cette charge de travail répercutée, le GM l'assume au dépens de son cœur de métier qu'est la gestion matérielle.

Et justement c'est sur cette mission que sa responsabilité pénale est engagé, autant que l'AC sur sa compta. 

Dans le cas du GM, ce n'est pas acquis que l'intendance (contrat précaire) et les agents (sans leur chef) lui facilitent la tâche.

C'est pour cela que je parle de solidarité et que je continu à croire qu'on appartient à un même métier, du moins presque surtout pour ceux qui font la queue pour atteindre ce statut, même si ce n'est pas mon cas.

Si je me trompes, qu'on me réveil. Je saurai au moins à quoi m'attendre..

Si j'ai raison, qu'on s'accorde à arrêter cette saignée et que notre élite refoule le surplus de travail au lieu de le répercuter.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





missions gestionnaire à l'agence comptable Empty
MessageSujet: Re: missions gestionnaire à l'agence comptable   missions gestionnaire à l'agence comptable Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
missions gestionnaire à l'agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: