Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DAO et PJ mandat

Aller en bas 
+2
Op@lomero
volcan
6 participants
AuteurMessage
rintintin
Invité




DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 19:04

Bonjour

Je reviens sur une question probablement abordé dans le passé : doit-on obligatoirement joindre au mandatement des DAO pour menues dépenses effectuées sur la régie d'avance d'un EPLE les tickets de caisse ou facturette OU BIEN un simple borderau récapitulatif avec la nature de la dépense est-elle suffisante. Des agents comptables n'en démordent pas et exigent ces tickets et rejettent les mandats à défaut. QUID ?

Extrait du site "bien connu par nos chers internautes" :

Une indication sur les PJ exigibles par le comptable pour les dépenses inférieures au seuil de 230 € (c’est le cas de la plupart des DAO).
Décret 80-393 du 2 juin 1980, modifié par l'arrêté du 03/09/2001 : « La production de mémoires ou de factures pour le paiement des travaux, fournitures ou services effectués pour le compte de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, des communes, des départements, des régions et des établissements publics locaux, n'est pas exigible pour les dépenses qui n'excèdent pas 230 euros dans leur totalité.
Le détail des travaux, fournitures ou services est alors indiqué dans le corps même de l'ordonnance ou du mandat émis au nom du créancier s'il s'agit d'une dépense faisant l'objet d'un ordonnancement préalable ou, s'il s'agit d'une dépense payée par régie d'avances, sur la quittance délivrée par le prestataire.
Toutefois, cette mesure de simplification n'est pas applicable aux prestations effectuées pour le compte d'organismes ou services publics redevables de la taxe sur la valeur ajoutée. ».

Mon analyse : pour une dépense inférieure à 230 €, un certificat administratif qui remplace une facture peut répondre aux obligations du décret 80-393 du 2 juin 1980 modifié en ce qui concerne les renseignements concernant le détail des prestations. Pour moi un tel certificat sert avant tout à expliquer la nature de ce que l'on veut faire payer (ou rembourser), et le cas échéant pourquoi. Après, soit le comptable estime avoir les éléments lui permettant son contrôle, soit il suspend le paiement.. Ce n'est donc pas la nature du document « remplaçant » la facture (certificat, ticket, bordereau...) en deça de 230 € qui importe, mais son contenu. Le comptable ne doit pas exiger forcément un certificat, mais un document suffisant pour pouvoir effectuer son contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 19:39

Si je comprends bien tu demandes aux collègues de confirmer ou d'infirmer mon analyse ? Aucun problème.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:32

J'aurais eu tendance à dire que le bordereau signé du CE se suffisait à lui-même avec un libellé de chaque ligne suffisamment explicite pour permettre à l'AC de vérifier la bonne imputation budgétaire. Ce n'est pas l'avis de mon AC qui veut également les tickets, et je ne me bats pas mais je trouve que c'est une façon de douter de l'ordonnateur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DAO et PJ mandat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:36

Ce qui me gène c'est que ce document soit signé par l'AC aussi
Il reste comme cela plein de documents où il y a la signature de l'AC sur un doc où seul l'ordo a compétence

Je ne parle même pas du module DAO qui une injure à la RCBC
Et à la compta d'ailleurs...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:42

Tu peux développer pour éclairer ma lanterne STP car, vu que je trouve le module très bien, un truc m'a sans doute échappé. Et d'ailleurs, seul le CE signe le bordereau issu des DAO régisseur, non?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DAO et PJ mandat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:45

Pas le bordereau des menues dépenses, issu de la compta géné où il y a les deux signatures.
De plus il est demandé au comptable de renseigner le compte de dépense (classe 6) sans indiquer le domaine et l'activité (normal c'est de la compétence de l'ordo)
A la réception en compta bud il faut tout modifier...
Le plus simple serait un simple transfert.

Je vérifie un truc et je complète...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 21:02

Dans la M9-6 il est dit que les comptes 472xx sont crédités par le débit d'un compte de classe 6.
Cela est confirmé par la planche 9 de l'annexe7.

Or dans GFC il y a le 4012 entre le 6 et les 4721x

C'est pas grave , mais bon l'orthodoxie de la M9-6  No 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 21:05

Heu, comment dire... Je passe de manière erronée les écritures de régie, depuis un paquet d'années, donc.
Super, ça de plus à revoir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 22:14

C'est donc les DAO du comptable qui posent problème? Donc, pour revenir à la question initiale, des DAO du régisseur d'un montant < 230 € et bien renseignées dans le bordereau signé du CE sont OK et n'ont pas besoin d'être doublées de tickets?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DAO et PJ mandat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 11:51

volcan a écrit:
Si je comprends bien tu demandes aux collègues de confirmer ou d'infirmer mon analyse ? Aucun problème.  Very Happy

J'infirme. Je sais pas de quoi, ça parle, mais j'infirme quand même.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 12:04

J-M a écrit:
J'infirme. Je sais pas de quoi, ça parle, mais j'infirme quand même.  Mr green 
Je te suis, avec ce que j'ai pris comme condamnation hier soir, je suis olbigé de t'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 12:13

coffeeman a écrit:
J-M a écrit:
J'infirme. Je sais pas de quoi, ça parle, mais j'infirme quand même.  Mr green 
Je te suis, avec ce que j'ai pris comme condamnation hier soir, je suis olbigé de t'accompagner.

Bienvenue dans l'équipe Z.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 16:13

Bonjour,
il faut distinguer deux problématiques :
- celle de la justification des mandats : le bordereau des MD suffit
- celle du contrôle par le comptable de la régie d'avance ou des pièces produites par le titulaire d'une avance menues dépense. Dans ce cadre l'AC est fondé à contrôler les preuves d'achat.

Quand j'étais AC, dans le cadre du contrôle des régies, je demandais aux régisseurs de me produire les facturettes en plus du mandat de DAO avant de reconstituer la régie.

voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 19:35

Comme d'hab', c'est clair, net et précis, merci  fleur  Sainte Barbe, tu te fais trop rare.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DAO et PJ mandat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 9:16

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DAO et PJ mandat Empty
MessageSujet: Re: DAO et PJ mandat   DAO et PJ mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DAO et PJ mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» Mandat au ZD ou D ?
» PJ mandat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: