Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ALISE

Aller en bas 
+7
OLRIK
L'intendant zonard
Eric
Flavia
Magali
Jaxom
EX-ReCmoi
11 participants
AuteurMessage
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

ALISE Empty
MessageSujet: ALISE   ALISE Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 22:23

Bonsoir,

Quelqu'un saurait il le lien "technique" entre Alise et la saisie des bourses nationales, si il en existe... ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 8:04

Je suis tjrs a essayer de préparer la rentrée prochaine. ordi
La DP était jusqu'a présent en délégation de service l'an prochain cela devient un marché, donc je reprend la gestion des créances. Arrow
Lors de la réouverture du collège, il a été fait le choix de prendre ALISE avec un distributeur de plateau.
Pour le moment, les gamins payent au repas. Si le CA est d'accord pour revenir au forfait, est-ce qu'ALISE sais faire une gestion au forfait ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

ALISE Empty
MessageSujet: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 8:56

Nous gérons depuis janvier 2007 la cantine et les bourses sous alise, avec distributeurs de plateau et biométrie. Ca marche très bien (mais il nous a fallu acheter un deuxième distributeur, un seul étant insuffisant pour 800 passages par jour). On a des élèves au forfait (dp2/3/4 et interne), des badges jetables, des avances élèves et commensaux. Les bourses se saisissent dans alise (paramétrage des taux, récupération base de sconet puis affectation des taux de bourse à chaque élève) et se payent dans alise. A priori on peut aussi y gérer d'autres choses comme les voyages, L'année prochaine, l'agent comptable voudrait expérimenter les prélèvements mensuels pour la cantine. Pour le moment, nous ne sommes pas déçus et quand on appelle pour une info, on a toujours quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Flavia
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/12/2006

ALISE Empty
MessageSujet: Pbs avec Alise   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:09

On a également Alise au lycée, mis en place pour la R 2005.
Or, c'est une catastrophe...

Pendant un an, que des pbs : plateaux coincés, chariots en erreur, informatique aléatoire... L'heure du déjeuner était devenue un enfer, queue interminable, plaintes des profs, truande généralisée...

Le réparateur est venu xxx fois, la machine (distributeur de plateaux) a été changée deux fois, enfin le concepteur de l'engin lui-même est venu.

Ca marche enfin à peu près depuis 3 mois, sans que ce soit fiable à 100% (un plateau reste souvent bloqué ou il faut relancer l'application informatique).

Mais voici qu'après 3 mois d'amélioration, ça recommence... Le chariot reste bloqué, ou un plateau, ou ceci, ou cela, ou l'informatique bugue...

J'ai l'impression que ce système est vraiment très peu fiable.
Je souhaitais acheter une seconde machine ( 400 repas par jour en moyenne avec pointe à 600) en imaginant que cela réduirait l'attente et permettrait à la première machine de ne pas être trop sollicitée, mais maintenant, j'ai carrément envie de demander à Alise de reprendre tout son bazar...

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous de tels pbs ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:17

Je ne comprends pas bien l'intérêt du distributeur de plateaux qui me parait en effet être à la source de nombreux problèmes. Chez moi, élèves et commensaux prennent leur plateau sur la pile tous seuls comme des grands et y'a pas de blocage.
S'il y a un intérêt, quel est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

ALISE Empty
MessageSujet: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:39

L'intérêt du distributeur, c'est notamment que l'effectif est plus juste. Par exemple, les internes doivent maintenant nécessairement badger pour avoir leur plateau le matin et le soir, alors qu'avant elles se contentaient de le prendre sur le tas et basta (certes, la surveillance aurait du y pourvoir, mais bon..). Les élèves ne peuvent plus non plus passer à deux dans le tourniquet comme cela pouvait arriver parfois.
Mais c'est vrai par contre qu'il faut un peu de temps pour apprendre à charger correctement les plateaux, bien secs sinon ça colle ... Mais ici, c'est positif.
Revenir en haut Aller en bas
Alise us
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 12:04

Bonjour,

Nous utilisons également Alise pour le contrôle d'accès au SAH.

Pas de distributeurs de plateaux: trop onéreux, et surtout pas de place pour les inclure dans la ligne du self.

Deux personnels de l'intendance, sont à proximité des lecteurs de badges
et veillent à ce que des élèves ne "resquille" pas pour accèder au self.

Aucun bug informatique à signaler avec le logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 12:24

pour information, c'est Turbo que nous utilisons avec distributeur de plateaux, et bien que les plateaux ne soient pas toujours secs, nous n'avons encore connu (touche du bois , mon gars !) aucun dysfonctionnement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 14:13

Nous utilisons aussi un système de distributeur de plateaux avec la société ARD (Solvance)
ça marche plutôt bien et ça permet un contrôle précis de l'effectif: compteur en cuisine permettant de voir le nombre de repas réservés/nombre de repas servis. Le chef est très attaché à ce système de réservation qui permet de gérer au mieux les quantités à préparer... moins de gaspillage...
En plus, les "resquilleurs" se cassent les dents car on ne peux pas prendre de plateau sans carte. L'agent chef veille au réapprivionnement si besoin et un surveillant "surveille" (...) pas les distributeurs mais les élèves...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 19:09

L'objectif est effectivement que la vie sco fassed e la vie sco, et que le CE ne soit pas tenté de demander au CASU de pointer le passage des élèves pour limiter la resquille.

J'ai entendu du mal des distributeurs de plateaux à chargement par le dessus, et en revanche les distributeurs où les plateaux montent et sont saisis par le convive semblent ne pas poser de problème.

Flavia à ta place je demanderais à la boîte de te prêter un second distributeur de ce modèle-là pour un test.

Pour éviter les bugs de l'informatique, le mieux serait que leur logiciel tourne sous Linux, au moins là on n'est jamais emm.nuyé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ALISE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 15:44

Magali a écrit:
Nous gérons depuis janvier 2007 la cantine et les bourses sous alise, avec distributeurs de plateau et biométrie. Ca marche très bien (mais il nous a fallu acheter un deuxième distributeur, un seul étant insuffisant pour 800 passages par jour). On a des élèves au forfait (dp2/3/4 et interne), des badges jetables, des avances élèves et commensaux. Les bourses se saisissent dans alise (paramétrage des taux, récupération base de sconet puis affectation des taux de bourse à chaque élève) et se payent dans alise. A priori on peut aussi y gérer d'autres choses comme les voyages, L'année prochaine, l'agent comptable voudrait expérimenter les prélèvements mensuels pour la cantine. Pour le moment, nous ne sommes pas déçus et quand on appelle pour une info, on a toujours quelqu'un.

Merci, je vais regarder lundi.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 20:47

J'utilise TURBO-SELF de la sté INCB depuis 1995 et c'est top: accès parking, accès lycée, présence/retard des élèves, accès DP ... le tout sur réseau avec depuis septembre les droits constatés encaissements..... et jamais de soucis toujours un interlocuteur même entre 12h/14H EN DIX ANS peut-être 4 ou 5 demandes et total réussite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 8:07

EX-ReCmoi a écrit:
Magali a écrit:
Nous gérons depuis janvier 2007 la cantine et les bourses sous alise, avec distributeurs de plateau et biométrie. Ca marche très bien (mais il nous a fallu acheter un deuxième distributeur, un seul étant insuffisant pour 800 passages par jour). On a des élèves au forfait (dp2/3/4 et interne), des badges jetables, des avances élèves et commensaux. Les bourses se saisissent dans alise (paramétrage des taux, récupération base de sconet puis affectation des taux de bourse à chaque élève) et se payent dans alise. A priori on peut aussi y gérer d'autres choses comme les voyages, L'année prochaine, l'agent comptable voudrait expérimenter les prélèvements mensuels pour la cantine. Pour le moment, nous ne sommes pas déçus et quand on appelle pour une info, on a toujours quelqu'un.

Merci, je vais regarder lundi.

idem pour moi avec solvance/LOURS : droits constatés, récup sconet, badges jetables, paiements... et depuis cette anées, prélèvement automatiques... ça marche plutôt bien

L'intendant zonard a écrit:


J'ai
entendu du mal des distributeurs de plateaux à chargement par le
dessus, et en revanche les distributeurs où les plateaux montent et
sont saisis par le convive semblent ne pas poser de problème.


nous avons des distributeurs à niveau constant, les plateaux montent pour être extraits par le dessus. On a pas de problème (800/900 repas le midi avec 2 distributeurs pour les élèves + 1 pour le personnel)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: alize   ALISE Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 13:28

Moi aussi j'utilise turbo self depuis 95 et jamais de problèmes, je l'ai même recommandé à 2 collègues qui sont très satisfait surtout avec le distributeur qui est hyper fiable, il faut voir comme il es malmené par les
élèves, moi aussi je touche du bois
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:24

Max a écrit:
Moi aussi j'utilise turbo self depuis 95 et jamais de problèmes, je l'ai même recommandé à 2 collègues qui sont très satisfait surtout avec le distributeur qui est hyper fiable, il faut voir comme il es malmené par les
élèves, moi aussi je touche du bois
Une question pour turboself et que j'ai connu voici quelques années, est il possible d'avoir comme sur ALISE le récapitulatif des repas consommés par trimestre de l'année en cours et de n-1 ? Si cela est possible, quelle est la démarche (c'est qu'un ER l'utilise mais m'indique que cela n'est pas possible lorsqu'il a fallu préparer le budget)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:48

VHALERIA a écrit:
Max a écrit:
Moi aussi j'utilise turbo self depuis 95 et jamais de problèmes, je l'ai même recommandé à 2 collègues qui sont très satisfait surtout avec le distributeur qui est hyper fiable, il faut voir comme il es malmené par les
élèves, moi aussi je touche du bois
Une question pour turboself et que j'ai connu voici quelques années, est il possible d'avoir comme sur ALISE le récapitulatif des repas consommés par trimestre de l'année en cours et de n-1 ? Si cela est possible, quelle est la démarche (c'est qu'un ER l'utilise mais m'indique que cela n'est pas possible lorsqu'il a fallu préparer le budget)

J'ai pas le logiciel sous les yeux mais c'est possible. On peut avoir les repas consommé sur les 11 derniers mois + le mois en cours. On sélectionne les mois souhaités, les catégories de repas, les tarifs etc...On peut donc éditer à peu près ce que l'on veut en fonction de ses besoins.
Cette fonctionnalité doit être dans "repas consommés" de momoire.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:54

J'utilise ALISE depuis 1994. Lorsque je suis arrivée ds mon nouvel étab en 2003, j'ai fait informatiser le self et nous avons chois Alise.
En 2003, nous avons choisi le distributeur de plateau à chargment manuel.
C'était lourd et fastidieux pour la personne chargée de mettre les plateaux. Nous sommes donc passés au distributeur de plateaux à chargment par chariot. Hélas, cet essai a été non concluant car la vitesse de passage est moindre et ds le même temps le nombre de DP a explosé (1000 repas par jour sur une seule ligne de self). Il aurait fallu un 2ème appareil mais je n'avais pas la place. Nous avons donc choisi d'installer l'imprimante tickets et le plateau en libre service. Nous ne pouvions pas installer de tourniquet. Cela implique un personnel d'intendance en faction au pied de la machine.
Au niveau compta, c'est super. On gère les forfaits (4 et 5 Jours), les avances repas (pour les commensaux et les ext autorisés à manger 1fois la semaine), les voyages, le paiement des bourses. Et surtout au moindre problème, le dépannage est immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Qaf
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: Fonctionnement ALISE   ALISE Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 12:01

Bonjour,

Je découvre ALISE dans l'établissement où je viens d'être affecté.
Je souhaiterais me former à l'utilisation de ce logiciel: encaissements, badges, DC...  Comment vous y êtes vous pris?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 12:10

Il y a, dans l'aide, un guide des bonnes pratiques.
Par ailleurs, les fiches thématiques sont assez précises.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 21:28

On pratique beaucoup les échanges entre collègues ; il y a pour favoriser cela une association des utilisateurs, tu peux leur faire signe.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ALISE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:31

Alise propose une formation, je crois payante, pour les volontaires. Contacte-les ils te diront. J'ai entendu que ça valait le coup.
Par ailleurs, tous les ans, alise organise des rencontres ( de plusieurs utilisateurs d'eple) dans plusieurs coins de France, tu pourras t'y rendre sans doute... Y'a toujours de bonnes explications... Mais c'est plus tard dans l'année scolaire ( mars par chez moi).
Bien sûr prends appui auprès de ton AC pour voir si dans un de ses EPLE rattachés il n'y pas un volontaire qui peut te former...
Revenir en haut Aller en bas
moo001
Invité




ALISE Empty
MessageSujet: il faut pratiquer   ALISE Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 10:17

bonjour,
j'ai utilisé ALISE pendant 3 années scolaire sans formation je fait seul la formation après c'est pas le truc le plus compliqué. si tu as des problèmes et que tu es dans l'urgence appel le service d'alise ils peuvent aussi t'aider des fois bon des fois il faut patienter.
il y a aussi une personne référente d'alise dans chaque région tu peux aussi voir avec elle et il y a aussi les aides du logiciel qui sont bien fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALISE Empty
MessageSujet: Re: ALISE   ALISE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALISE/GFC
» Alise... injoignables
» Alise
» Passage de ALISE à GFC
» alise et ardp

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: