Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Liasses COFI

Aller en bas 
+6
V.M.B
volcan
Isaac Newton
laurlac
Winnie
Khani
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PetitNouveau
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 9:54

Bonjour,

Gestionnaire en EPLE depuis septembre dernier, je suis en train de faire mes premières liasses du COFI sur pièces. 

J'ai bien  vu le tome 4 de la M9.6, ainsi que l'annexe 11, mais il me reste une interrogation : le classement, à l'intérieur de chaque service, des pièces et des justificatifs associés, doit se faire sous quelle forme ? 

Tous les mandats du service, puis tous les ordres de reversement, tous les ordres de recette et tous les ordres de réduction de recette ? ou certains pièces associées doivent elles rester groupées (ex : une réduction de recette placée juste derrière l'OR concerné, avant d'enchainer sur les OR suivant) ? 

Je suis désolé si la question devait vous sembler stupide, mais je vous avoue qu'à force de consulter tous les documents sur le sujet, j'ai l'impression que je vais finir par plus m'embrouiller le cerveau qu'autre chose ! 

Merci d'avance pour vos réponses !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:40

Re bonjour,

Au passage, j'en ai profité pour me créer un compte, histoire de ... 
Ne vous étonnez donc pas de me voir vous répondre sous cette identité et non sur l'identité initiale, si toutefois une réponse devait m'être apportée.
Et merci au passage au concepteur de ce site/forum pour le travail effectué, ainsi qu'à tous les utilisateurs qui ont la sagesse de faire profiter l'ensemble de la profession de leur expérience et de leurs connaissances !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:36

PetitNouveau a écrit:
Tous les mandats du service, puis tous les ordres de reversement, tous les ordres de recette et tous les ordres de réduction de recette ?
Oui.
Les reversements et ORR sont groupés après les dépenses et les OR, on ne met pas chaque ORV ou ORR avec l'opération initiale.

Question idiote : pourquoi c'est au gestionnaire de faire les liasses ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:51

Parce que c'est prévu au choix :
par la convention de groupement comptable 
parce que c'est un folklore local
parce que c'est plus sympa de faire ça avec tous les GM du groupement ...
parce que je suis non seulement GM mais aussi AC ?


Dernière édition par Titi le Mar 3 Juin - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurlac
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/03/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:53

Bonjour,

Perso je commence par les mandats : bordereaux dans une chemise, suivent les services dans une chemise à soufflet (par exemple) avec à l'intérieur les mandats par classe 6 dans une sous chemise. Sur le dessus de ma chemise/sous chemise je colle les feuillets budgétaires correspondants. Je mets à la suite (tjs le même système chemise/sous chemise) les OREV, les mandats rejetés,les OP......je poursuis par les OR, OAR et éventuellement les rejets (toujours avec le même procédé).

Bon je ne sais pas si ma prose te semble claire, si tu n'as pas d'autres réponses n'hésite pas à me contacter.

Bonne aprem
Revenir en haut Aller en bas
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:07

Winnie a écrit:
PetitNouveau a écrit:
Tous les mandats du service, puis tous les ordres de reversement, tous les ordres de recette et tous les ordres de réduction de recette ?
Oui.
Les reversements et ORR sont groupés après les dépenses et les OR, on ne met pas chaque ORV ou ORR avec l'opération initiale.

Question idiote : pourquoi c'est au gestionnaire de faire les liasses ?

Dans un premier temps, un grand merci pour la réponse ! C'est la solution qui me paraissait la plus plausible, mais le doute me rongeait comme un remord !  Embarassed

Pour ce qui tient à ta question, j'imagine que c'est :
1) Parce que je suis tout nouveau tout neuf, donc tout malléable et manipulable. (ceci étant, même si ça m'amuse de faire ma victime, il semble que les collègues avec "plus de bouteille" le fassent aussi)
2) Parce que ce sont celles de mon établissement et que du coup ça ne m'a pas choqué. Je n'ai donc émis aucune opposition au moment d'en parler.
3) il faut nuancer toutefois : on ne nous demande pas de faire toutes les liasses, puisque la liasse des pièces générales sera faite à l'AC.

D'ordinaire, ce n'est donc pas au gestionnaire de l'établissement rattaché de le faire ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:08

Pas vraiment non , mais c'est le genre de choses qui peut être précisé dans la convention de groupement comptable .
Revenir en haut Aller en bas
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:12

laurlac a écrit:
Bonjour,

Perso je commence par les mandats : bordereaux dans une chemise, suivent les services dans une chemise à soufflet (par exemple) avec à l'intérieur les mandats par classe 6 dans une sous chemise. Sur le dessus de ma chemise/sous chemise je colle les feuillets budgétaires correspondants. Je mets à la suite (tjs le même système chemise/sous chemise) les OREV, les mandats rejetés,les OP......je poursuis par les OR, OAR et éventuellement les rejets (toujours avec le même procédé).

Bon je ne sais pas si ma prose te semble claire, si tu n'as pas d'autres réponses n'hésite pas à me contacter.

Bonne aprem

Bonjour Laurlac,

Ton explication me semble claire (ou alors, c'est que j'ai mal compris ce que j'ai cru comprendre ! ^^). toutefois, mon AC m'a indiqué qu'il ne fallait pas mettre de chemises/sous-chemises, mais les feuilles à la suite les unes des autres, tête bêche s'il le faut pour équilibrer les agrafes et avoir un tas plus ou moins plat. Du coup, je n'ose pas trop utiliser ton procédé qui m'apparaît toutefois cohérent.
Pour les rejets, je les ai glissés à la suite des mandats/OR/AOR concernés, après avoir constaté qu'ils étaient mentionnés sur mes feuillets budgétaires ...

Une nouvelle fois merci, en tout cas, et bonne journée !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khani
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2014

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:17

Titi a écrit:
Pas vraiment non , mais c'est le genre de choses qui peut être précisé dans la convention de groupement comptable .

Je viens de relire la convention, du coup : rien de mentionné sur ce point précis, dans mon cas.
Ceci étant, à cette époque où le rythme s'apaise un peu, ça ne me pose pas trop de soucis (si ce n'est ma méconnaissance de la chose, bien sûr). Et l'Agent Comptable s'est montré suffisamment disponible et bienveillant à mon égard depuis mon arrivée pour que je ne lui en tienne pas rigueur, même si cela avait du lui incomber ...
Revenir en haut Aller en bas
laurlac
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/03/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:25

Pas de soucis, suis bien les recommandations de ton AC.....Lorsque je parlais des Rejets (que je mets en chemise  Very Happy ) je parlais des bordereaux de rejets. Si tu as des certificats de réimputation tu les mets directement derrière ta pièce cela apparait aussi sur ton feuillet budgétaire.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:34

C'est agréable quand tout fonctionne de manière cordiale avec bienveillance mutuelle  Very Happy .

Je me lance moi aussi :

Quelles sont les pièces générales que vous mettez en vis à vis, à part les balances ?
Revenir en haut Aller en bas
touvieu
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:45

Bonjour,

Moi je dirais :

1) certains AC ont tendance à un peu trop se décharger...
2) Pour ma part (20 ans d'ancienneté) j'ai toujours connu les liasses faites par l'AC.
3) parce que l'AC a intérêt que les liasses soient bien faites sinon c'est lui qui devra se justifier sur le manque de pièce. (c'est quand même lui qui touche la prime pour compte financier rendu).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:51

Khani a écrit:
mon AC m'a indiqué qu'il ne fallait pas mettre de chemises/sous-chemises, mais les feuilles à la suite les unes des autres, tête bêche s'il le faut pour équilibrer les agrafes et avoir un tas plus ou moins plat. Du coup, je n'ose pas trop utiliser ton procédé qui m'apparaît toutefois cohérent.
Pour les rejets, je les ai glissés à la suite des mandats/OR/AOR concernés, après avoir constaté qu'ils étaient mentionnés sur mes feuillets budgétaires ...
Pareil, pas de chemises pour ce qui part, pour nos duplicatas on conserve les chemises cartonnées, on y agrafe le feuillet budgétaire, et on met en boîtes d'archives. Les seules "chemises" sont des A3 imprimés et pliés en 2 pour les pièces générales (budget, DBM, bordereaux, etc.).
Je mets les bordereaux de rejets avec les bordereaux d'opérations admises, rien avec les PJ car elles comportent systématiquement une mention manuscrite en cas de rejet.

Titi a écrit:
Quelles sont les pièces générales que vous mettez en vis à vis, à part les balances ?
Uniquement les balances.
C'est une joie ineffable que de tout mettre dans le bon sens pour faire les tirages recto verso, sachant que je n'ai toujours pas pris le temps de refaire la mise en page des annexes en mode paysage (rapports, annexes des développements de soldes, etc.).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 14:01

Merci Winnie , ma joie est ineffable également , et quant à remplir le bordereau général j'ai toujours un doute sur la façon dont je compte les P.J . Enfin si c'est la seule remarque ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 14:37

touvieu a écrit:
Bonjour,

Moi je dirais :

1) certains AC ont tendance à un peu trop se décharger...
2) Pour ma part (20 ans d'ancienneté) j'ai toujours connu les liasses faites par l'AC.
3) parce que l'AC a intérêt que les liasses soient bien faites sinon c'est lui qui devra se justifier sur le manque de pièce. (c'est quand même lui qui touche la prime pour compte financier rendu).

Tiens, c'est combien, cette prime ? Faut que je réclame !  b11

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 14:44

Isaac Newton a écrit:
touvieu a écrit:
Bonjour,

Moi je dirais :

1) certains AC ont tendance à un peu trop se décharger...
2) Pour ma part (20 ans d'ancienneté) j'ai toujours connu les liasses faites par l'AC.
3) parce que l'AC a intérêt que les liasses soient bien faites sinon c'est lui qui devra se justifier sur le manque de pièce. (c'est quand même lui qui touche la prime pour compte financier rendu).

Tiens, c'est combien, cette prime ? Faut que je réclame !  b11
Y'a du fric si on rend ses comptes financiers ? !?  Shocked  On m'dit jamais rien à moi...
P'tain, et dire que j'en ai une trentaine qui attendent d'être transmis depuis 4 ans.....  ouaou 
A moi l'artiche, l'avoine, les biftons, le blé, la braise, le carbure, la douille, les fafiots, les fifrelins, le flouze, la, fraîche, fric, la galette, le grisbi, la maille, la monaille, le mornifle, l'oseille, les pépètes, les picaillons, le pognon, les radis, les ronds, la soudure, les talbins, la thune...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:06

la caillasse...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:14

Titi a écrit:
Merci Winnie , ma joie est ineffable également , et quant à remplir le bordereau général j'ai toujours un doute sur la façon dont je compte les P.J . Enfin si c'est la seule remarque ...
Au contrôle des PJ on a tout vérifié, modifié sur les feuillets budgétaires le cas échéant, donc normalement quand on édite ce bordereau, en dernier, ça colle.
Le plus pénible c'est les OR, se reprendre tous les bordereaux de l'année quand on se rend compte qu'on a mis une PJ de trop à l'OR 21 du bordereau 2, c'est pas très épanouissant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:21

je confirme, j'ai fait l'expérience (traduire que j'ai eu la flemme) de laisser en l'état. Je viens d'avoir mes quitus jusqu'à 2012 inclus!
Mais j'ai pas dit que c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:35

j'ai souvent laissé en l'état...
les PJ en plus compensent les PJ en moins...
C'est mal mais bon...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:39

Vous êtes en train de me dire que je m'embête pour rien, c'est ça ?
Les cadors, c'est plus ce que c'était, tiens.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:52

oui.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:10

Et la conscience professionnelle ? L'amour du travail bien fait ? La satisfaction du devoir accompli ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:11

Suspect  Tu cherches à passer au JT de Jean-Pierre Pernaud ?

"Et tout de suite, un reportage en Haute-Financie du Nord où exerce encore un des derniers intendants besogneux de province. Ici, à Chroufignolles-les -2-Rivières, on aime le travail bien fait et les belles liasses comme autrefois. Même si le village se meurt, M.Martinot Isidore, comptable de son état, continue à produire lui-même ses comptes financiers, à l'ancienne, comme il dit"

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mar 3 Juin - 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:14

Le tentation est grande , d'autant plus grande que 1/ certains COFI partent directement à l'archivage  No 
                                                                    2/la personne en charge de recenser les P.J et du classement ne fait pas preuve d'un zèle excessif  Evil or Very Mad  et moi-même ces derniers temps je n'y arrive plus .

Mais bon je vais me reprendre , enfin je l'espère .
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:15

J'avoue faire comme boz et VMB et j'ai aussi mes quitus...
Quelque chose me dit qu'ils ne les recomptent pas !...
Le formalisme n'est plus ce qu'il était.

Pour les pièces mises en vis à vis dans le livret, je mets la balance bien évidemment, le compte de résultat quand il est sur deux pages, le bilan et le rapport façon livret histoire d'avoir une lecture facilitée.
On m'a toujours dit que mettre les juges de bonne humeur, c'était 50% du quitus acquis !!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:15

Comptable d'EPLE, sabotier des Vosges, même combat ! Sauvons ces vieux métiers tombés en désuétude ! Liasses COFI 1053178878

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:18

L'ami chocolat a écrit:

On m'a toujours dit que mettre les juges de bonne humeur, c'était 50% du quitus acquis !!
 forum  C’est pour ça que je glisse toujours des blagues Carambar© au milieu des pièces justificatives des frais de déplacements.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:19

Isaac Newton a écrit:
L'ami chocolat a écrit:

On m'a toujours dit que mettre les juges de bonne humeur, c'était 50% du quitus acquis !!
 forum  C’est pour ça que je glisse toujours des blagues Carambar© au milieu des pièces justificatives des frais de déplacements.


Je n'ai jamais essayé mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:22

Ca me rappelle le temps des colonies de vacances , on mettait un petit mot à l'attention du facteur sur l'enveloppe ou la carte postale ( du style : facteur soit sympa , apporte vite cette carte ...)
Bon et bien je vais glisser des bonbons dans les cartons et mettre un mot : juge soit sympa donne quitus à mon AC .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liasses COFI Empty
MessageSujet: Re: Liasses COFI   Liasses COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liasses COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liasses cofi
» Qui fait les liasses comptables ?
» Confection des liasses Cofi
» Préparation liasses COFI : cours sur le noeud administratif
» cartons et liasses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: