Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ruche pédagogique

Aller en bas 
+9
communard
pragmatordu59
Bozinchu
peko
ursin
Jingle
LuckyLoser
L'intendant zonard
pepettes
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 21:03

Bonjour
Connaissez-vous la règlementation en matière d'installation d'une ruche pédagogique (en matière plastique transparente) à l'intérieur d'un laboratoire de svt?
Un agent peut-il construire la ruche ?  Y a-t-il des précautions à prendre ? si oui lesquelles ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:17

A l'intérieur du laboratoire de SVT ? Pauvres bêtes...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ruche pédagogique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:13

Bon, il faut voir le côté positif :
la 1ère personne qui m'embête je l'enferme dans le labo face à la ruche ...
cela permettra de voir si elle est hermétique !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:46

Tes questions prouvent que tu n'as aucune connaissance en apiculture... Tu devrais aller voir sur le site suivant et sur celui-ci.


Dernière édition par LuckyLoser le Dim 1 Juin 2014 - 22:38, édité 1 fois (Raison : ajout d'un site)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:51

b13 
Comment cela : un gestionnaire qui n'a aucune connaissance en apiculture ??
Impossible !
Nous avons des connaissances dans TOUS les domaines  Mr green
Le miel de bruyere, il n'y a rien de mieux
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:15

Je retire donc ce que j'ai dit... Je ne veux pas d'ennui avec la direction. Je ferais juste remarquer que les abeilles, elles font comment pour aller butiner les fleurs si elles sont enfermées dans une ruche hermétiquement close dans une salle ?!?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:29

cheers 

C'est la question en effet.

Comme le disait l'intendant : pôvres bêtes : toute la magie d'une ruche "envolée"  pale
Revenir en haut Aller en bas
Jingle
.
.
Jingle


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2010

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 11:29

Je pense qu'une bonne solution se trouve là --> Apiscope
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 16:36

A quand l'idée de vitrer une salle des profs de la rendre hermétiquement close et de voir le comportement des bourdons à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 18:02

Effectivement c'est une des parois (voire toutes les parois) de la ruche qui seront en plexiglas et l'entrée abouchée à un conduit relié à l'extérieur.

Toutefois, pratiquement cela m'amène à m'interroger. Il faudra bien intervenir de temps à autre dans la ruche et là comment empêcher qu'elles se répandent à leur gré dans le labo ?

D'autre part l'extérieur reste un terme assez flou s'agissant de l'enceinte d'un EPLE généralement situé en ville.

Par ailleurs, je suis bien placé pour le savoir, l'allergie au piqûres d'abeilles peu entraîner un choc anaphylactique qui constitue une urgence vitale face à laquelle l'infirmière scolaire risque de se montrer, comment dire sans me montrer offensant, assez inexpérimentée.

Enfin, une colonie d'abeilles a un cycle annuel qui suit les saisons, les floraisons, la durée du jour, etc. Mettre une ruche dans un local chauffé risque de conduire ces braves hyménoptères à mal respecter la pause hivernale (notamment la ponte de la reine) période où elles mourront de froid dehors où elles ne trouveront rien à butiner (ni nectar, ni pollen). C'est une colonie dont la pérennité me semble donc d'emblée compromise.
Revenir en haut Aller en bas
peko
*
*
peko


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 25/01/2013

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 19:36

Attention, la détention d'une ruche est soumise à une réglementation spécifique, notamment sa déclaration à certains organismes.

De plus, certaines collectivités restreignent les possibilités. A titre d'exemple :



          En ce qui concerne la Haute-Marne (France), voici ce que nous dit la préfecture suivant les arrêtés du 8 juillet 1981:

           • Arrêté 1: Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de:
            - 20 m de la voie publique et des propriétés voisines,
            - 10 m lorsque les propriétés voisines sont des bois ou des terrains en friche
            - 50 m de tout immeuble habité,
            - 100 m de tout bâtiment scolaire ou hospitalier.
          • Arrêté 2: Toutefois, des dispositions spéciales d'emplacement peuvent être prises par le préfet sur demande motivée des intéressés.


Mieux vaudrait prendre contact avec des apiculteurs de votre région au fait de la réglementation nationale et locale.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 20:04

Et après on dit que avec l'Europe, on va vers des règles idiotes et absconses...
Pas un journaliste ne parle de ces règles si nombreuses qui existent dans le droit français..
Et pas un, pour parler du noeud administratif...
Peut être qu'avec l'Europe on aurait des COFI plus facile à faire  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 23:12

Bozinchu a écrit:
Et après on dit que avec l'Europe, on va vers des règles idiotes et absconses...
Pas un journaliste ne parle de ces règles si nombreuses qui existent dans le droit français..
Et pas un, pour parler du noeud administratif...
Peut être qu'avec l'Europe on aurait des COFI plus facile à faire  Mr green 
T'as oublié les règles particulières corses...
Pour connaître les règles applicables dans les différents départements (sauf en Corse du sud parce que là-bas on parle pas aux étrangers), c'est ici 
Par ailleurs, il est interdit d'introduire des abeilles continentales en Corse, en application de l'arrêté du 1er juillet 1982 portant interdiction d'introduction en Corse de reines d'abeilles, de colonies et de matériels apicoles en provenance de la France continentale.

P.S. : les abeilles, c'est bien les seules Corses qui bossent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 0:02

LuckyLoser a écrit:
T'as oublié les règles particulières corses...

Par ailleurs, il est interdit d'introduire des abeilles continentales en Corse, en application de l'arrêté du 1er juillet 1982 portant interdiction d'introduction en Corse de reines d'abeilles, de colonies et de matériels apicoles en provenance de la France continentale.
Si  on s'était montré aussi drastique dans le reste de l'Europe on n'aurait pas à essayer de contrecarrer depuis 10 ans les infestations de nos colonies d'abeilles par le varroa.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 10:50

Dans mon établissement, les porteurs du projet ( infirmières ) veulent installer une ruche sur le toit de l'école primaire d'à côté...  Bizaremment, la mairie ne donne pas son accord....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 11:07

Dommage, les abeilles tueuses sont rares et bien disposée une ruche ne risque pas de provoquer plus de piqûres que cela, à-moins de la mettre au milieu de la cour ou si les élèves peuvent allé jouer autour. Par contre, les bienfaits sont très positives. Voir la fiche 25: cela redonne un peu d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: bzzz bzzz   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 11:16

Dans ma région, le Président de Région encourage tous les lycées à installer une ruche.
Dans mon lycée c'est réalisé depuis l'an passé. 1ère récolte de 6kg de miel fin aout 2013.
Bon courage à tous les collègues dont les établissements se lancent dans l'aventure !  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:49

c'est une ressource affectée  scratch  tu fais un OR sur quel compte  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:24

communard a écrit:
.... bien disposée une ruche ne risque pas de provoquer plus de piqûres que cela....
Il conviendra bien sûr d'éviter de se piquer la ruche  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:28

AP 7088
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:31

ampelmann a écrit:
AP 7088
et tu acceptes le liquide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:34

pragmatordu59 a écrit:
Bizaremment, la mairie ne donne pas son accord....  Very Happy
Honey soit qui mal y pense !   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:35

(A Patou ) :


disons que le miel doit avoir une viscosité acceptable (sinon ca coule par les trous de la tartine)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:38

pragmatordu59 a écrit:
Bizaremment, la mairie ne donne pas son accord....  Very Happy
Elle applique la politique de l'autre ruche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:57

communard a écrit:
... bien disposée une ruche ne risque pas de provoquer plus de piqûres que cela ...
Le tout est de savoir à quel nombre de piqûres se situera le "cela".

Pour celui (ou celle) qui se fait piquer et qui fait un choc anaphylactique, une piqûre peut s'avérer fatalement suffisante.

Apiculteur moi-même je suis en traitement de désensibilisation depuis un an (encore un an avant d'être définitivement désensibilisé me promet mon allergologue) et pour avoir connu ce genre de choc, je ne le souhaite à personne.

Toutes choses égales par ailleurs, donc en théorie, une abeille ne pique que pour défendre la colonie, car rappelons-le, une abeille qui pique se suicide. Normalement une butineuse n'a pas de raison de piquer, mais, on a observé des comportements difficiles à expliquer de centaines d'abeilles s'attaquant à un chien à l'attache et, encore récemment, une vieil apiculteur pourtant très expérimenté a été retrouvé mort, le médecin légiste à constater la présence de plus de 100 dards plantés sur son cadavre.

Il ne suffit donc pas que la ruche soit bien disposée, apparemment il faut s'assurer que les abeilles le sont également.

J'ajoute que l'odeur du venin catalyse le comportement agressif des abeilles alentour, comme une sorte de réaction en chaîne.


Dernière édition par Maljuna Kris le Ven 6 Juin 2014 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:45

Merci de votre participation à ce post.
Notre collectivité a eu la mauvaise bonne idée de faire de la publicité et de "subventionner" à hauteur de 750 €.
Autant dire que je ne suis pas emballée ; mon établissement étant en plein centre ville, je pense que si le maire donne son accord, lorsque les bébettes prendront l'air pour butiner les fleurs que l'on n'a pas ! , on aura des problèmes avec les riverains (qui déjà nous harcèlent quand le portillon d'accueil claque).

Je ne comprends pas que j'ai été informé si peu de temps avant la fin des "inscriptions" : à croire que les adjoints gestionnaires ont la réputation d'êtres trop "préventionnistes" de mettre trop de bâtons dans les roues.

Dans mon précédent établissement, c'est un mois avant le début des travaux que j'ai appris que le CE avait avec les profs de svt monté un dossier de création d'un bassin à l'intérieur d'une cour : le seul problème, c'est que l'on avait des visiteurs nocturnes et imbibés sur les toits tous les we et qu'en cas de chute, ses paroies avaient été mal conçues et empêchaient toute remontée ! de plus aucune clôture n'avait été prévue ...

Evidemment, quand bibi a grogné pour avoir les plans, bibi a fait retarder un petit peu les travaux (et augmenté le coût !) ...
C'est sûr que je suis un peu ch.... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 23:07

Au risque de paraître inconsciente, je trouve que l'idée est bonne et à creuser pour ici. Ça m'a donné des idées.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ruche pédagogique 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 23:38

Paradoxalement, du fait de ce avec quoi la plupart de nos amis agriculteurs sont obligés de traiter leurs cultures, c'est en ville que les abeilles se portent le mieux. La pollution atmosphérique les incommode peu, voire pas, le frelon asiatique n'y sévit guère et, contrairement à ce que l'on croit, la variété de la flore citadine leur permet de trouver à s'alimenter, elles et leurs larves, tant en quantité qu'en qualité, notamment en pollen, et souvent plus tôt et plus tard dans l'année.

Ce qui fait que la production de miel de ville est devenue une activité souvent plus rentable que la production de miel agreste ou forestier. 

Les ruchers étant souvent installés sur les toits je ne connais personnellement pas de cas recensé d'accident citadin dû à des piqûres d'abeilles.

Cependant, je le répète, le venin d'abeilles est très puissant et je ne connais pas la jurisprudence en cas de piqûre mortelle, mais je sais que des collègues apiculteurs qui avaient signalé la présence de leurs ruches en rase campagne avec un panneau du style "attention abeilles" on vu leur responsabilité engagée par des touristes dont ce panneau avait justement "piquer" la curiosité et qui se sont approchés un peu trop des ruches. Le juge estimant même que l'apposition du panneau constituait de la part de l'apiculteur la reconnaissance d'être générateur d'un risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 23:53

Peu avant que je parte en retraite deux profs de SVT avaient le projet de mettre une ou deux ruches sur le toit du bâtiment abritant le labo de sciences. Leur objectif (c'est le cas de le dire) était d'équiper le rucher de deux ou trois "webcams" pour permettre l'observation en direct ou enregistrée, sans risque, à l'écran dans la salle de classe et par tout temps. Le fait que les ruches soient sur le toit en terrasse sans autre accès possible qu'avec une échelle interdisait, de toutes façons d'envisager d'y amener les élèves.

Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet mais, bien que l'un des deux profs soit un ami, j'avais alerté le CE, quant aux risques, certes mineurs, mais pouvant s'avérer dévastateurs en cas de réaction allergique d'un élève ou d'un personnel de l'établissement à une piqûre qu'on ne peut jamais exclure totalement.

Je sais bien que l'évocation du principe de précaution finit par faire sourire, mais 100% des personnes qui présentent ce type d'allergie ne le découvrent, c'est une lapalissade, que lorsqu'ils se font piquer.

Et, pour certains, ce sera la fois de trop.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:23

Curieusement, ce sont les apiculteurs eux mêmes, et notamment à travers leurs associations, qui sont les plus réticents à l'installation de ruches dans les établissements scolaires . Donc ils se mettent eux mêmes en danger tous les jours, ainsi que leur famille et leurs voisins ?
Je crois que l'éducation des jeunes à l'apiculteur pourrait au contraire leur apprendre à vivre avec les abeilles, et serait à terme bénéfique à l'apiculture. Sans parler bien sûr de tous les aspects pédagogiques et de la sensibilisation au développement durable.

Quelques rappels de bon sens :
1 la peur n'évite pas le danger
nous avons tous un ou plusieurs voisins qui ont des ruches sans nous le dire, et nous ne sommes pas pour autant attaqués tous les jours.
2 les infirmières savent parfaitement ce qu'est une piqure d'insecte, et comment  la traiter : appel du samu (si nécessaire), qui intervient en 10 mn en ville.
3 l'installation d'une ruche ne peut être menée que par une personne compétente de l'établissement (qui est dans 99% des cas soi même apiculteur ) donc on devrait pouvoir lui faire confiance

Avant de se lancer, se rappeler quand même,  que comme pour tout animal domestique, il y aura des soins à apporter, notamment pendant les vacances d'été, et que la récolte du miel se passe normalement vers le 15 aout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ruche pédagogique Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ruche pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [verrouillé] LA RUCHE AUX LIVRES - BLED CE2/CM
» Restaurant pédagogique...
» Conseil pédagogique
» sortie pédagogique J31
» Continuité pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: