Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-

Aller en bas 
+2
Winnie
Paule
6 participants
AuteurMessage
Paule
.
.
Paule


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/03/2013

Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:16

Bonjour,

je débute une recherche sur ce sujet. De loin, le groupement d'achat apparaît comme une solution pour faire des économies, grâce à la mise en commun, pour rationnaliser l'acte d'achat et le simplifier aussi( pour les adhérents pas pour le coordinateur du groupement, bien sûr!!).

Que pensez-vous de mon postulat de départ?
Quels sont les bémols que vous placeriez?  affraid 
Quel retour d'expérience pourriez-vous me communiquer?

Merci pour votre attention et participation   Very Happy 
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Re: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:38

C'est l'évidence. Encore que, pour un gros EPLE bien situé que les fournisseurs acceptent de venir livrer sans problème, l'économie est moindre (j'ai déjà vu des marchés formalisés moins intéressants que certains MAPA passés par un EPLE tout seul). Mais la sécurisation en terme d'achat public est importante : quitte à faire un marché écrit, autant qu'on fasse ça ensemble, car avec un travail collégial le risque de recours est moindre... sans parler de la masse de travail.

Il faudrait des questions un peu plus précises pour te répondre, le sujet est tellement vaste. Et les problématiques ne seront pas les mêmes pour un petit collège de campagne et une grosse cité scolaire. Ou pour l'objet du groupement de commandes (fourniture, services, mutualisation, les options sont nombreuses).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Re: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:15

Etre coordonnateur de groupement de commande ne s'improvise pas. Cela demande une sérieuse formation en matière de marché public, selon les cas une compétence affirmée dans le domaine objet du groupement, des moyens en personnel et être en capacité de voir augmenter sa charge de travail (mais cela dépend du groupement, les choses seront différentes entre des manuels scolaires et des denrées alimentaires).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Re: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:34

on ajoutera que je ne sais pas ce qu'il en est désormais mais à une époque pas si lointaine le coordonnateur était rémunéré grassement à hauteur de 5 points de NBI! Pas de quoi susciter des vocations et pas mal de groupements se sont cassés la gueule faute de repreneurs.
Compte tenu de la lourdeur de la tâche, du risque juridique et des responsabilités il conviendrait de muscler puissamment la part P de la PFR (si grpt Etat) ou d'obtenir une indemnité conséquente (si grpt CT).
Ich habe gewechselt! je suis désormais comme les profs car ils ont raison: si on bouge il faut payer et y'en a marre de jouer à l'Abbé Pierre gratos!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Re: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 15:29

Je confirme: c'est toujours aussi bien payé. Ces 5 points de NBI, je les joue tous les jours au Cash ©️ en espérant doubler la mise.  b11

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Paule
.
.
Paule


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/03/2013

Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Groupement de commande: éclaircissements   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:03

Winnie a écrit:
C'est l'évidence. Encore que, pour un gros EPLE bien situé que les fournisseurs acceptent de venir livrer sans problème, l'économie est moindre (j'ai déjà vu des marchés formalisés moins intéressants que certains MAPA passés par un EPLE tout seul). 
Bonsoir,
pourriez-vous m'illustrer par des exemples votre propos?
C'est très intéressant, cela relativise l'efficacité économique du groupement.

Je comprends bien qu'il serait stupide de généraliser.
Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Re: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:37

Isaac Newton a écrit:
Je confirme: c'est toujours aussi bien payé. Ces 5 points de NBI, je les joue tous les jours au Cash ©️ en espérant doubler la mise.  b11
Oui, mais tu as une délicieuse secrétaire  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Re: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 20:56

korin a écrit:
Winnie a écrit:
j'ai déjà vu des marchés formalisés moins intéressants que certains MAPA passés par un EPLE tout seul. 
Bonsoir,
pourriez-vous m'illustrer par des exemples votre propos?
C'est très intéressant, cela relativise l'efficacité économique du groupement.

Je comprends bien qu'il serait stupide de généraliser.
Merci :-)

Je confirme : la collectivité qui réalise qu'il est plus économique de laisser les EPLE marchander eux-mêmes le transport des élèves dans le cadre des transports scolaires obligatoires, plutôt que de réaliser elle même le méga marché formalisé. Subventions rétro-actives fléchées tellement plus intéressantes pour notre économie nationale ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Empty
MessageSujet: Re: Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-   Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement de commandes/d'achats pour les EPLE-Lycées-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupement de services groupement de commandes
» groupement de commandes
» achat par groupement de commandes et PJ du comptable...
» Groupement de commandes et désistement
» UGAP et Groupement de commandes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: