Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir agent comptable

Aller en bas 
+10
Zero Panic
siwol
blacklist
Poporc
Op@lomero
L'ami chocolat
Gars du Doubs
volcan
Yhenamar
Pindolek54
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
exilé
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 8:50

Bonjour,

APAE, je m'interroge sur mon devenir professionnel et je souhaiterais savoir si selon vous devenir agent comptable est envisageable alors que cela fait 5 ans que je n'ai pu travaillé en EPLE (j'ai été GM pendant 2 ans d'un LP)?
Il me semble que cela reste un "métier à part" (dans le sens de la technicité), est ce abordable pour quelqu'un ne bénéficiant pas d'une expérience dans ce domaine de compétences?
Revenir en haut Aller en bas
Le petit oiseau jaune
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:11

Tout dépend de l'état de la compta géné que tu reprends, de l'équipe qui t'entoure , des GM des EPLE rattachés et de l'âge du capitaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:20

Pour moi, postuler pour un poste d'AC sans grande expérience de la compta géné ou sans une solide formation comptable préalable, laisse peu de chances d'obtenir le poste. Ou alors un poste d'AC dont personne ne veut parce que l'agence est connue comme le loup blanc dans l'académie (du genre 5 ans de comptes financiers non rendus, etc.). Donc cela revient à se mettre particulièrement en danger professionnellement et personnellement.
Il serait sans doute plus sage de passer d'abord quelques temps sur un poste de fondé de pouvoir dans une agence comptable de grande taille pour se former correctement aux ficelles du métier.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit oiseau jaune
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:27

APAENES et fondé de pouvoir ? C'est possible ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:45

Oui, j'ai eu un petit cochon APA comme fondé de pouvoir !
Tellement dégouté qu'il est parti à la DGFIP Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 13:39

rire 
si il devient auditeur il connait bien les ficelles du métier !
sinon les postes d'ac sont sur la biep (avec une guerre apre pour les avoir) maintenant et le risque c'est de vous retrouver avec un poste perdu dans la pampa et avec en plus une compta pas forcément facile ...
cependant loin de vouloir vous décourager, c'est un bon choix de carrière  fleur

Le petit oiseau jaune a écrit:
APAENES et fondé de pouvoir ? C'est possible ça ?
oui on n'oblige pas la mut avec l'examen
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:11

exilé a écrit:
Bonjour,

APAE, je m'interroge sur mon devenir professionnel et je souhaiterais savoir si selon vous devenir agent comptable est envisageable alors que cela fait 5 ans que je n'ai pu travaillé en EPLE (j'ai été GM pendant 2 ans d'un LP)?
Il me semble que cela reste un "métier à part" (dans le sens de la technicité), est ce abordable pour quelqu'un ne bénéficiant pas d'une expérience dans ce domaine de compétences?
Hum....
Trente ans après mon premier poste, j'apprends encore le métier de comptable qui est en perpétuelle évolution. On peut être comptable sans en avoir la compétence si on dispose du personnel formé, on peut faire illusion jusqu'au moment où l'on quittera le poste et que le nouveau si il touche sa bille découvrira l'étendue des dégâts et fera réserves sur réserves.
Si on prend la suite d'un bon comptable dans un bon établissement avec du bon personnel on pourra espérer apprendre les bases de son métier sur le tas en quelques années.
Dans le cas contraire c'est un suicide professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:25

oui boss  Mr green 
deux passations et pas de réserves  Very Happy  ... mais en effet il ne faut pas prendre cela à la légère, il y a du risque mais ne pas oublier non plus que pour un débet on a une assurance, ... alors que pour la sécurité (sg et restau) - car on est aussi gestionnaire - si un gamin est blessé ou pire, c'est l'enfer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 16:04

M9.6 à donf a écrit:
ne pas oublier non plus que pour un débet on a une assurance, ...
Il me semble que l'assurance ne couvre pas le débet, elle avance les fonds (un peu comme une caution) dans le cas ou la remise gracieuse est refusée.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 16:39

L'AFCM cautionne, elle avance et demande remboursement, l'assurance paie le débet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 16:56

Certes il y a des assurances, mais le comptable qui est mis en débet pour une grosse erreur de compétence de base ou qui a une descente de la CRC qui se fend d'un rapport gratiné ou qui met un EPLE en faillite, ça fait tache sur son CV pour la carrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 17:02

oui en effet mais le problème vient aussi de l'ordo qui ne prend jamais rien  Suspect je pense aussi au débet de plusieurs millions dont avait parlé sur ce site mais là c'était un comptable du trésor il me semble (pour l'aéroport de Paris) avec un débet à la J Kerviel affraid

volcan a écrit:
Certes il y a des assurances, mais le comptable qui est mis en débet pour une grosse erreur de compétence de base ou qui a une descente de la CRC qui se fend d'un rapport gratiné ou qui met un EPLE en faillite, ça fait tache sur son CV pour la carrière.
cela fait partie des risques de nos métiers sans oublier les pressions dont nous faisons l'objet de toute part pour lâcher l'oseille Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 20:28

ce qui me parait le plus limitant c'est l'expérience un peu courte sur un poste de gestionnaire et antérieur à la RCBC.
L'idée est que quand on démarre comme comptable, c'est de ne pas devoir courir 2 lièvres à la fois. Tu risques d'être mis en difficulté déjà sur la partie gestionnaire.
Après si tu as une grosse capacité de travail et d'auto-formation, que l'agence ne soit pas trop grosse (pas d'établissement compliqué, pas de paye, pas de mutualisation, pas de Greta), ni pourri alors oui tu peux tenter ta chance. Je ne sais pas si un tel produit existe et si oui la concurrence sera féroce. Sur l'académie de Grenoble on demandera au minimum que le candidat ait suivi la formation de base ou ait exercé des fonctions de fondé de pouvoir. Maintenant ça c'est la théorie quand il y a assez de candidats.
Revenir en haut Aller en bas
A62
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:35

et selon vous, étant jeune ataché principal, vaut il mieux débuter en devenant fondé de pouvoir pour ensuite prendre la responsabilité d'une AC?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:41

Bien entendu.
Beaucoup de jeunes APAE ayant les dents longues se sont cassés les dents sur des agences difficiles par leur taille et les compétences qui manquent.
Mieux vaut apprendre dans de bonnes conditions en fondé.
En général, les agences qui tournent "toute seule" sont demandées et donc pourvues très souvent par des anciens plutôt que par des nouveaux fraichement sortis du moule
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:45

C'est une question de point de vue. FDP ou GM, les deux peuvent mener au "Saint Graal". Tout dépend ensuite des compétences professionnelles de la personne, quelle que soit sa fonction, et des opportunités à saisir à l'instant T. Il n'y a pas de mauvais chemin entre les deux, mais le chemin peut être parfois plus ou moins long... Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas d'autre moyen d'y arriver, vu que les postes d'AC ne sont plus proposés en sortie de concours ou d'IRA
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 8:46

C'est à mon avis la meilleure solution pour devenir à terme un bon agent comptable. Mais le comptable est aussi gestionnaire et là, savoir en revanche si cela permettra d'avoir de bons gestionnaires... Et en plus la gestion matérielle risque d'être d'autant plus importante que les agences comptables sont de plus en plus regroupées sur des gros EPLE. C'est toute la difficulté de ce métier à double casquette et à titre personnel je pense que c'est de plus en plus intenable au vu des regroupements comptables. Je me demande s'il y a une bonne solution tant que l'on restera dans cette configuration. Et, autant je comprends les comptables qui apportent toute leur attention à des fonctions où ils risquent leur RPP, autant je ne pourrais pas comprendre que le système génère des défauts d'attention en matière de gestion matérielle, notamment de sécurité des personnes. Mais peut-on encore parvenir à concilier efficacement les deux?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Devenir agent comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:21

Anonymous a écrit:
APAE, je m'interroge sur mon devenir professionnel et je souhaiterais savoir si selon vous devenir agent comptable est envisageable alors que cela fait 5 ans que je n'ai pu travaillé en EPLE (j'ai été GM pendant 2 ans d'un LP)?
Il me semble que cela reste un "métier à part" (dans le sens de la technicité), est ce abordable pour quelqu'un ne bénéficiant pas d'une expérience dans ce domaine de compétences?

Pour faire du JM, les vrais comptables sont à la DGFiP. Mais bon, on n'embauche pas d'attachés. Pour un attaché ou un AP, il n'y a que l'accès par concours externe. Evil or Very Mad 

Le petit oiseau jaune a écrit:
Citation :
APAENES et fondé de pouvoir ? C'est possible ça ?
oui on n'oblige pas la mut avec l'examen

Yhenamar a écrit:
Oui, j'ai eu un petit cochon APA comme fondé de pouvoir !
Tellement dégouté qu'il est parti à la DGFIP  Mr green

C'est possible et passionnant pour qui préfère l'aspect comptable. Et les postes attaché sont aussi accessibles aux APAE.
Mais tout dépend aussi de la bonne (et surtout mauvaise) volonté des ER et de la position du rectorat en matière indemnitaire... On a parfois des positions trèèèès surprenantes.
S'il n'y avait eu que l'agent comptable, nous serions encore certainement encore à deviser sur les mérites comparés de l'Irancy et de l'Epineuil.
Sur certaines AC, le poste de fondé de pouvoir peut justifier la présence d'un APAE (complexité, taille de l'AC) avec une expérience et formation ad'hoc.

M9.6 à donf a écrit:
rire 
si il devient auditeur il connait bien les ficelles du métier !
sinon les postes d'ac sont sur la biep (avec une guerre apre pour les avoir) maintenant et le risque c'est de vous retrouver avec un poste perdu dans la pampa et avec en plus une compta pas forcément facile ...
cependant loin de vouloir vous décourager, c'est un bon choix de carrière  fleur
Bin tiens, j'ai hésité à postuler sur la cellule chargée de l'examen des comptes d'EPLE... Twisted Evil 



Pindolek54 a écrit:
Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas d'autre moyen d'y arriver, vu que les postes d'AC ne sont plus proposés en sortie de concours ou d'IRA

Ca, c'est la théorie... A mon époque (pas si lointaine), les postes de comptable ne devaient pas être donnés à des Irarques de l'année ou à des issus de concours (voire à des attachés)... Certaines académies avaient franchi le pas depuis longtemps.

Pas sûr que certaines académies déficitaires ne continue pas sur cette voie. Vaut mieux un pigeon qui pourra payer (dans tous les sens du terme) en cas de défaillance qu'un poste vacant.
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
.
.



Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 21/05/2014

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:48

La différence de primes entre un GM et un AC est d'environ combien? car AC parait risqué (responsabilité pécunière)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:39

La prime de comptabilité qui est fonction du nombre d'établissements de l'agence.
Revenir en haut Aller en bas
scribouillou
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: a poporc qui voudrait devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:09

Bonjour à tous,

Au risque de faire tomber quelques idées préconçues, je suis devenue AC en ne connaissant rien ou presque de ce métier.
APAE et Gestionnaire en Enseignement Agricole, j'ai débarqué en 2012 à l'EN sur un poste d'AC. DAns l'académie de Versailles, on nous forme durant 2 ans au métier tout en plaçant auprès de nous, le 1ere année  un tuteur lequel nous aide à être opérationnel tout en étant formé et nous permet de gérer au mieux notre propre compta in situ, la formation étant elle, assez générale.

Ensuite tout dépend de la hauteur à laquelle tu places ton curseur de vie professionnelle.

Si tu penses faire 35h hebdo soit tu commets une erreur, soit tu vas direct aux ennuis .. Smile

Ou alors tu fais ce que te conseille un collègue en sollicitant un poste de fondé de pouvoir, idéal pour apprendre en toute sécurité. Ce conseil est d'autant plus pertinent que très bientôt il faudra vraisemblablement passer par ce stade avant de prétendre tenir une agence

Par contre si tu n'as pas l'âme d'un numéro deux, que tu veuilles diriger ta propre agence et que tu n'as pas peur de consacrer du temps et de l'énergie à ton apprentissage le métier se révèle très vite aussi passionnant qu'épuisant.

Tout dépend aussi du lieu où tu veux devenir comptable. Parce que selon les académies il y a des réformes en cours comme ici à Versailles où les agences comptables vont voir leur nombre se réduire de manière drastique, ou alors comme l'a si bien dit un collègue tu vas ne te voir proposé que des postes difficiles soit par leur lieu, soit par leur situation sur le plan comptable.

Maintenant à cœur vaillant rien d’impossible, l'essentiel étant de savoir où on va et ce qu'on va trouver et y consentir pleinement ou renoncer.

Pour ma part, j'ai bénéficié durant mes premières années d'un poste idéal pour apprendre et je sais que je vais devoir prendre des risques pour la suite mon agence ayant vocation à disparaitre. Néanmoins le métier me plait et je vais prendre un poste, pas simple, a priori pas glamour, en toute connaissance de cause. Si tu vas sur le site de la BIEP tu en verras l'un ou l'autre encore vacant sur lesquels tu pourras postuler si tu te sens d'attaque.
Une de mes copines a commencé sur un poste qui évoque l'enfer mais elle a de l'aide auprès du rectorat, une aide concrète sur le terrain et petit à petit va au bout des difficultés qu'elle affronte avec beaucoup de courage et de bonne humeur. La rançon de tout ceci c'est qu'elle est/devient/sera un comptable hors pair car rien de tel que les difficultés pour se former au métier.

Si en plus tu as la chance de tomber sur une compta bien tenue malgré un lieu peu attractif, c'est jackpot! En tout cas j'adore ce job et je ne regrette pas l'aventure même si parfois  je rigole un peu moins que d’habitude. 

Donc si ce boulot te plait fonce! Si tu découvres ensuite que ça ne te vas pas rien ne t'empêchera de redevenir gestionnaire  matériel.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
scribouillou
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: correctif   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:11

Oups pardon Poporc, c'est à Exilé que je voulais répondre sur son désir de devenir agent comptable ...Mille pardons pour ma bévue!

 Embarassed 

Scribouillou
Revenir en haut Aller en bas
fondu de pouvoir
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:34

Scribouillou a écrit:
Ou alors tu fais ce que te conseille un collègue en sollicitant un poste de fondé de pouvoir, idéal pour apprendre en toute sécurité
Pour qui ? pour l'agent comptable? ( ça fait juste une  tâche supplémentaire )ou le fondé de pouvoir débutant ? insouciant fondé de pouvoir ....

Ca fait 15 ans que je suis NG et la vision idyllique que vous semblez avoir du poste de fondé de pouvoir ou du NG qui " en toute sécurité " apprendrait les ficelles du métier n'est pas très réaliste . Certains AC n'ont pas eu le temps de se former eux-mêmes convenablement alors de là à former leurs fondés de pouvoir ... parfois il arrive que le fondé de pouvoir serve de fusible quand ça ne marche pas . Tout dépend encore du contexte de l'EPLE ... il faut vraiment être bien informé sur le poste , l'équipe en place .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:47

La première exigence pour devenir AC, ce ne serait pas - par hasard - d'aimer (un tant soit peu) la comptabilité? Question 
Sinon, mieux vaut - à mon avis - rester GM... hamac 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:47

Je ne partage pas l'optimisme de scribouillou sur la "relative facilité" à devenir comptable.
Le problème pour moi est qu'il n'y a pas d'évaluation de la compétence des comptables. Pour beaucoup être un bon comptable c'est survivre aux difficultés, rendre les comptes financiers dans les délais et ne pas avoir de débet. Comme je l'ai dit sur un autre poste j'ai connu le cas de comptables considérés comme des cadors, formateurs académiques, mais dont on découvrait les pratiques... disons peu orthodoxes, lors de leur départ en retraite.
"Fondu" à raison, on en revient à l'absence de formation. Apprendre le métier de comptable sur le tas, avec un tuteur qui n'a pas forcément les bonnes pratiques, en enfilant les souliers du prédécesseur qui pouvait avoir une vision personnelle de la règlementation, sans formation préalable ou continue, permet-il d'être un bon comptable ? Etre adjoint d'un comptable avant sa prise de position est un plus, mais cela dépend de la qualité du comptable. Ce qui est certain c'est que sa propre compétence il faut aller la chercher tout seul : c'est un travail quotidien de recherche, de lecture, d'auto-formation. Combien de comptables ne connaissent pas la M9-6 ? Combien de comptables ne connaissent pas le décret de 2007 ? Combien de comptables sont capables de remplacer dans l'heure n'importe lequel de leur personnel, y compris dans l'utilisation des outils informatiques ?
Etre comptable n'est pas vraiment difficile, faire illusion non plus. Mais un comptable hors pair je ne sais pas ce que c'est ; ce n'est pas moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 16:58

blacklist a écrit:
(responsabilité pécunière)
Pecunias, pecuniarum => pécuniaire.

Si je peux me permettre.
Revenir en haut Aller en bas
siwol
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2009

Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 17:46

Bonjour à tous,
Entre "la sagesse" de volcan et "l'enthousiasme" de scribouillou, je préfère la position de cette dernière. Il y a quelques années encore, alors que j'étais élève à l'ira, j'avais manifesté mon intérêt pour le métier de gestionnaire d'EPLE. J'avais été fort surpris que beaucoup de collègues du forum me déconseillaient formellement, "pour mon bien", d'aller ailleurs puisque mon classement à l'IRA me permettait d'avoir tous les choix d'univers professionnel. Cela ne m'a pas empêché de choisir l'éducation nationale, je devrais dire l'EPLE. Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix. Si je compare ma situation professionnelle avec celle de quelques copains avec qui j'ai gardé des liens, je n'ai rien à leur envier. Pourtant, je n'ai pas toujours été gâté dans le travail. Je pense donc donc qu'au lieu de décourager les éventuels candidats à des postes d'agent comptable, il vaudrait mieux les encourager à se former d'avantage (ce que fait d'ailleurs volcan), à se remettre en cause, mais en leur disant que la réussite reste possible. Je trouve qu'un gestionnaire attaché principal n'a rien à faire dans un petit établissement. Certains ont réussi l'examen d'APAE, mais rechignent à prendre plus de responsabilités. C'est comme un gâchis de talents, de mon point de vue. Certes il n'y a pas assez de postes comme on nous le vent officiellement, mais quand même...Aujourd'hui il y a des APAE gestionnaires de petits établissements et des SAENES gestionnaires d'établissements plus importants. Il y a comme une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
OuiOui
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 20:07

c'est vrai, moi je suis GM d'un tout petit collège, le même depuis ma prise de fonction il y a 7 ans, APAE sortie quasiment major, j'ai demandé à changer, prendre un poste en rapport avec mon nouveau grade, ... mais rien...même pas reçue....je suis tjs sur mon tout petit collège...comme quoi...dans l'éducation nationale tout est possible...le grade importe très peu finalement...finalement, j'envisage probablement de passer les concours du Minefi, même si c'est en externe   (comme Poporc) et de prendre des fonctions financières chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:30

OuiOui a écrit:
c'est vrai, moi je suis GM d'un tout petit collège,
Combien d'élèves ? SEGPA ?
Revenir en haut Aller en bas
OuiOui
Invité




Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 22:26

environ 450 élèves dont 300 demi-pensionnaire et c'est tout. Et j'ai un secrétaire à mi-temps catégorie B classe exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devenir agent comptable ou ne pas devenir agent comptable
» Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?
» Délai pour devenir agent comptable
» Conseils pour devenir agent comptable.
» Devenir gestionnaire ou agent comptable quand on vient de la FPH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: