Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement déplacement

Aller en bas 
+3
volcan
BERET
Mandra
7 participants
AuteurMessage
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 12:34

Bonjour,

Trois élèves sont convoqués à un concours loin, très loin du lycée.

La mère d'un des trois élèves s'est proposée de prendre sa voiture et emmener tout le monde, limitant ainsi le coût du transport. Les autres parents sont d'accord.

La réponse est peut-être évidente, mais je sèche sur les documents pour pouvoir la rembourser. Est-ce qu'une âme bienveillante me viendrait en aide svp ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 13:40

Ordre de mission du chef d'établissement.
S'assurer que la conductrice est assurée et éventuellement prévenir l'assureur de ton établissement.
Vérifier enfin que la maman n'est pas une ivrogne connue etc..... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 13:49

Euh, je serais nettement moins affirmatif. Notamment sur le fait que le déplacement soit à la charge de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:00

Il s'agit du concours général des métiers volcan.
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:02

Pour l'ordre de mission, c'était ma première pensée, mais j'avais peur que comme ce n'était pas un prof, ou un intervenant je n'ai pas cette possibilité. ça va me faciliter les choses alors !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:52

S'inscrire au concours général (comme à tout autre concours d'ailleurs) est un acte individuel facultatif. A ce titre, l'établissement n'a pas à prendre en charge les frais relatifs à ce concours. Un comptable tatillon pourrait même trouver à y redire et exiger une réquisition.

Maintenant, il est assez courant que des établissements participent aux frais. dans ce cas, l'ordre de mission, y compris pour une personne étrangère à l'administration, est tout à fait réglementaire et adapté.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:52

Pour ce type de concours, les retombées pour l'établissement sont assez faciles à déterminer, dire que le déplacement est totalement étranger à la vie de l'établissement et rejeter sur ce motif serait un peu raide tout de même.
Un OM et une autorisation d'utiliser le véhicule personnel dans laquelle le missionnaire déclare être assuré et avoir son permis signés du chef d'établissement, ça devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 16:33

Un ordonnateur ne peut autoriser une personne privée à utiliser son véhicule perso. Cette autorisation ne vaut que pour un personnel de l'EPLE en remplacement de l'utilisation des transports en commun.
Si le CE veut rembourser des frais de déplacements à un bénévole du service public il établit un document que par commodité on appelle à tort "ordre de mission" (car missionner une personne privée ça ne le fait pas trop) qui décrit les conditions du déplacement et du remboursement, mais c'est une procédure qui demande de blinder le bousin. Perso je ne le fais que pour des frais de déplacements d'intervenants avec convention ou sur décision du CA. Dans le cas présent je privilégierais le remboursement des billets de train aux familles (avec en plus un acte du CA ce serait parfait).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 1:30

Collaborateur occasionnel bénévole.
Il me semble que ce statut confère certains droits du fonctionnaire et certaines protections en cas de souci (dans le GAJA, ce n'est pas l'histoire du wagonnet ? A c't'heure, j'ai un doute).
"Ordre de mission" précisant le motif du déplacement, l'utilisation du véhicule sur le trajet concerné et les modalités de prise en charge.
Rien d'irréalisable d'après moi ou d'incompatible avec les règles de la comptabilité publique.

Mais bon, chuis plus comptable et plus gestionnaire, alors... Mr green

Une petite fiche assez complète.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 13:38

Citation :
Trois élèves sont convoqués à un concours 

Qui convoque ? (en principe l'éventualité du remboursement des frais de déplacement doit être inscrit sur la convocation)

Après, si c'est le concours général, qui a inscrit les loustics ? si c'est l'établissement, le mieux pour blinder le bousin : acte du CA autorisant la pris en charge de dépenses, par nature, personnelles par l'établissement, eu égard aux retombées "publicitaires" pour l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
El misionero
Invité




remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:39

Suivant les collectivités territoriales les voitures de service sont à disposition des tiers également (prise en charge par les assurances), ils peuvent prendre la voiture de l'établissement  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 22:45

Poporc a écrit:
Collaborateur occasionnel bénévole.
 forum
C'est ce que j'aurai aussi répondu ; les parents peuvent être accompagnateurs de sortie/voyage scolaire en qualité de collaborateur de service public, pourquoi pas pour le transport d'élèves dans certains cas ?
Après savoir si aller à un tel concours relève des compétences de l'EPLE... Si j'en crois la note ici (je cite : Pour les établissements non encore inscrits les années précédentes, une procédure de pré-inscription est indispensable. Elle sera consultable dans la notice en ligne à l'adresse internet citée ci-dessus.") c'est bien l'établissement qui s'inscrit, je dirai donc oui pour cela aussi.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 23:00

Puisqu'il semble qu'il faille que je précise mon propos.
Pour moi un CE n'a pas à autoriser une personne privée à véhiculer des élèves (nuance qui a son importance) ; par contre il peut la rembourser sous certaines conditions de des frais de déplacement qu'elle a engagé pour le compte de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:56

Il faudrait bien un ordre de mission + autorisation de véhicule perso comme PJ pour l'agent comptable, non ? En plus, ces pièces prouveront bien (notamment en cas d'accident) que le parent est bien collaborateur du service public en ayant transporté d'autres élèves que son propre enfant... non ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:27

Mad Max a écrit:
Il faudrait bien un ordre de mission + autorisation de véhicule perso comme PJ pour l'agent comptable, non ? En plus, ces pièces prouveront bien (notamment en cas d'accident) que le parent est bien collaborateur du service public en ayant transporté d'autres élèves que son propre enfant... non ?

Non. L'autorisation d'utiliser le véhicule personnel n'est pas une pièce pour le comptable.
Il faudra lui donner à l'appui du mandat une demande de remboursement conforme à l'annexe A du décret de 2007 sur les PJ ; et un document que par commodité on nommera "ordre de mission" et qui comportera les mentions obligatoires prévues par le même décret.
On notera que par une jurisprudence de la CC du 28 avril 97, commune de Draguignan, il peut cependant être suppléé à l'absence d'ordre de mission dès lors que l'état de frais est signé par l'autorité compétente pour délivrer les ordres de mission et qu'il comporte toutes les mentions et justifications qui doivent normalement figurer sur ledit ordre.

Après ma position n'est pas d'autoriser un tiers à véhiculer des élèves, mais de lui rembourser un déplacement fait pour le compte de l'EPLE. Il y a une nuance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lululourson
Invité




remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:12

bonjour,

en ce qui concerne les frais de deplacement des personnels justement, faut il un accord du CA qui determine les tarifs pour pouvoir rembourser?

merci
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:31

S'il y a pas de délibération du CA, c'est l'article 1 de l'arrêté du 20 décembre 2013 qui s'applique :
"Il est applicable aux personnels des établissements publics locaux d'enseignement en l'absence de dispositions spécifiques adoptées par le conseil d'administration de l'établissement, dans les conditions fixées par l'article 7 du décret du 03/06/2006"


bref le régime général
mais la décision du CA s'applique dans des conditions particulières :
"Toutefois, lorsque l'intérêt du service l'exige et pour tenir compte de situations particulières, un arrêté ministériel ou une délibération du conseil d'administration de l'établissement peut fixer, pour une durée limitée, des règles dérogatoires aux arrêtés interministériels prévus aux alinéas précédents, qui ne pourront, en aucun cas, conduire à rembourser une somme supérieure à celle effectivement engagée."
Revenir en haut Aller en bas
lululourson
Invité




remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 10:52

donc pour une mission bien particuliere avec ordre de mission du CE pour un enseignant avec moins de 10 euros de frais, pas de souci?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement déplacement Empty
MessageSujet: Re: remboursement déplacement   remboursement déplacement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement déplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: