Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Sinistré ou sinistrose ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sinistré ou sinistrose ?

Message  volcan le Ven 25 Avr 2014 - 8:22

Extrait d'ici : http://gestionnaires.actifforum.com/t24666p30-la-retraite-du-reuri#407629
ZI a écrit:
Hé, les closnes, dis tout de suite qu'on est sinistres sur le forum, qu'on se comprenne bien !

Les clones a écrit:
Sinistres ? Par moments, certainement. Sinistrés ? sûrement. Sauf myopie de ma part, le nombre de sujets évoqués par jour - pour les abonnés comme pour non-inscrits - paraît être bien en dessous de l'étiage des années précédentes. Pourquoi ?
Il faut faire attention. Les forums ne sont pas éternels. Celui du monde.fr disparaîtra dans quatre jours.

Je pense que ce message Des clones dont la qualité d'analyse et le pertinence des propos n'ont jamais été mises en défaut méritait à tout le moins des réactions.
Je partage son inquiétude sur le devenir incertain de ce forum, je la compléterai par le sentiment de lassitude et par mon avis que la survie de cet outil, du moins dans sa finalité historique, tient désormais à la présence d'une petite dizaine de membres que je ne citerai pas pour ne pas faire de peine aux autres.

Les vacances ne sont certes pas le moment d'ouvrir ce débat, mais on ne pourra en faire l'économie.

volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8453
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Atasta le Ven 25 Avr 2014 - 9:04

Je vais essayer d'être optimiste : peut-être que depuis 8 ans que ce forum existe, énormément de sujets ont été abordés et que la plupart d'entre nous peut trouver une réponse en faisant une recherche. Du coup, il y a moins de questions et réponses purement techniques ou professionnelles. Ou alors, la popularité est telle que n'importe quel troll vient poser sa question, ce qui donne une impression générale de baisse de qualité des sujets abordés.
En tous cas, ce forum je l'aime  Love  , dès que je me pose une question plus pratique que théorique (pour le théorique c'est le site) je chercher ce qui a déjà été dit ici. Et s'il venait à disparaître, ça ferait un grand vide. P'têt même que je changerais de métier, tiens !

Atasta
**
**

Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  tortue le Ven 25 Avr 2014 - 9:17

Le message de Volcan ne peut à mon sens rester sans réponse.

Laisser dépérir ce forum serait une erreur non seulement professionnelle mais également humaine. Ce forum est le seul lieu d'écoute et d'entraide de cette profession et le voir disparaitre serait tout simplement catastrophique pour cette fonction et ses agents.

Avant d'étudier les causes de cette désaffection, il revient d'en analyser la nature.
En effet, si les membres connectés semblent toujours aussi nombreux, les participations et les posts se raréfient ou deviennent le plus souvent l'apanage de certaines et certains.

Une "impression d’entre-soi" peut expliquer cette raréfaction des posts de membres pouvant se sentir comme "non-initiés" ou n'appartenant pas au "premier cercle". la "démultiplication" des modos peut de la même façon avoir accentué ce phénomène en donnant l'impression d'attribuer le monopole de la divine parole à certains. De la même façon, on hésite à répondre à un sujet quand on sait qu'un - ou plusieurs - brillants modos le feront mieux que nous dans les instants qui suivent ....

Une deuxième explication à la diminution des posts et des sujets pourrait tenir en ce que le forum a "balayé large" pendant des années et que désormais une recherche active et efficace permet de trouver facilement ce que l'on souhaite sans avoir à ouvrir de nouveaux sujets...

Enfin - et c'est mon cas - ce travail de gestionnaire requiert de plus en plus de travail en ce qui me concerne et alors que je n'ai plus le temps de descendre sur la BAC, je lis les posts sur le forum quand j'ai le temps afin de les comparer à ma pratique professionnelle mais n'y répond que rarement pour les raisons précisés plus haut.

Encore une fois, je n’émets aucun jugement et cherche juste à chercher, sinon les solutions, les causes  de ce qui fait que le forum connait moins de messages.

Cordialement et avec une reconnaissance infinie ...

tortue
***
***

Nombre de messages : 1153
Age : 41
Localisation : dans le bonheur jusqu'au cou
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 9:34

Personnellement je ne vois pas où, comment ni quoi ni qu'est-ce ce forum dépérit ou périclite.  confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  PME le Ven 25 Avr 2014 - 9:44

tortue a écrit:

Enfin - et c'est mon cas - ce travail de gestionnaire requiert de plus en plus de travail en ce qui me concerne et alors que je n'ai plus le temps de descendre sur la BAC, je lis les posts sur le forum quand j'ai le temps afin de les comparer à ma pratique professionnelle mais n'y répond que rarement pour les raisons précisés plus haut.


Idem

PME
*
*

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  RETU le Ven 25 Avr 2014 - 9:44

Je me posais la même question. On ressent effectivement un coup de mou dans le moral des gestionnaires d'EPLE qui est plus dû à l'absence de perspectives qu'au forum, bien au contraire. J'avais aussi remarqué par contre que les clones venaient fort peu sur le forum ces temps-ci, peut-être à cause de ça.

RETU
*****
*****

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  néthou le Ven 25 Avr 2014 - 9:45

Atasta a écrit: Du coup, il y a moins de questions et réponses purement techniques ou professionnelles.
Je ne sais pas s'il y a moins de questions (personnellement je n'ai pas cette impression), mais ce qui me semble par contre le signe d'une vraie évolution, c'est que beaucoup de ceux qui posent les questions:
1/ Font de moins en moins l'effort de chercher la réponse avant (par ex. en consultant le site, mais ça c'est une évolution croissante    depuis des années)
2/ Engueulent ceux dont les réponses ne les satisfont pas;
-soit parce qu'ils se sentent d'une manière ou d'une autre mis en cause (exemple tout récent: j'écris à la va-vite sans me relire, du coup
mon message est littéralement illisible et s'attire des remarques donc je râle, je mute et m'aperçois alors seulement que ça signifie
déménager et tout le toutim pendant mes propres vacances, et du coup je m'attire des remarques (la belle blague !) sur ma grande
naïveté et donc je prends la mouche, etc, etc... 
-soit parce qu'ils ont déjà réponse à leur question et dans ce cas pourquoi venir la poser ici si ce n'est pour asséner des vérités que l'on
ne partage pas nécessairement ? (pour après s'entendre dire qu'ainsi on "fait du mal à la profession", parce qu'on a passé l'âge de croire
qu'un profil de jeune attaché hargneux prompt à se battre contre toutes les injustices -ou censé le faire...Mr green- résoud tous les problèmes
professionnels).   

Le forum n'est pas moins utilisé qu'auparavant, il constitue toujours, concomitamment avec le site, un outil irremplaçable, et on sait à qui on le doit.
Simplement son utilisation (et non pas son utilité) épouse l'évolution de ceux qui le fréquentent. On peut le déplorer, mais c'est ainsi.

Et c'est pour ça que de temps en temps, un bon coup de gu...le contre tous ceux qui manquent d'humour (mais pas de certitudes) ne fait pas de mal. LMDV fait ça très bien, d'ailleurs.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht


néthou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4964
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  volcan le Ven 25 Avr 2014 - 9:46

Les pistes de réflexion de Tortue me semblent intéressantes.

Je constate par ailleurs à ma grande surprise une diminution des connexions au site "gestionnaire03". je pourrais comprendre si les gestionnaires avaient trouvé un ou des outils de remplacement, mais je ne vois pas trop lesquels.
Est-ce, comme le dit Tortue, que les collègues ont tellement la tête dans le guidon qu'ils n'ont plus le tempos (l'envie ?) de rechercher l'information ? Une perte d'intérêt pour le métier ; sorte de désillusion qui pousse au repli sur soi et à gérer "comme on peut" sans chercher plus loin ?

Pour répondre à Grinch' l'évolution (que je juge négative) du forum est très nette. Mais on va attendre d'autres avis (sauf qu'on aura pas l'avis de ceux qui ne viennent plus ni les raisons de leur départ).

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !

volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8453
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 10:04

néthou a écrit:parce qu'on a passé l'âge de croire qu'un profil de jeune attaché (...) résoud tous les problèmes(...)

Je pense aussi que les gens ne viennent plus parce qu'ils ont peur de se faire retoquer pour l'orthographe. Mr green

volcan a écrit:Je constate par ailleurs à ma grande surprise une diminution des connexions au site "gestionnaire03".

Cette diminution est-elle concomitante avec le débranchement du lien depuis le forum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  nopasaran le Ven 25 Avr 2014 - 10:11

Une idée d'évolution pour le forum : pourquoi ne pas rendre la connexion obligatoire ?
On éviterait ainsi les questions qui n'ont rien à voir avec l'objet du forum et le polluent.
Par ailleurs, on éviterait l'anonymat complet que permet le statut d'invité et l'accès authentifié répondrait à une démarche volontaire de participer à la vie de ce forum.

nopasaran
*
*

Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  entropie le Ven 25 Avr 2014 - 11:00

J'ai réfléchi un moment avant de répondre à ce sujet mais je souhaite également apporter une opinion car je ne me désintéresse pas de cet outil mis à disposition.

Je fais parti de ces membres qui viennent nettement moins qu'auparavant (en même temps, mes interventions n'ont que très peu portées sur des questions professionnelles pointues) et qui n'intervient quasiment plus... Pourquoi ?

En 1er lieu, je dirais que le boulot me prend tellement de temps et que je me sens tellement lessivé que ma motivation de participation disparaît au fur et à mesure. J'admire les membres qui sont capables de répondre aux questions pro à toute heure du jour ou de la nuit. Lorsque je quitte le bureau, je n'ai plus envie de penser à mon boulot. Je n'ai aucune envie de délaisser ou de mettre de côté ma vie privée pour ça. Je suis rémunéré pour assurer mes fonctions ; pas pour y consacrer 24h/jour. Ma faible participation au forum s'avère ainsi une conséquence de cette vision. Désolé mais, le soir ou le week end, je n'ai pas envie de penser aux mandats, recettes, contrats...

Il y a une impression d'entre soi qui diminue mon envie de participer. Je ne mets personne en cause d'autant que cette impression s'explique par le fait que ce sont toujours les mêmes qui apportent les réponses aux différentes questions... Mais, comme je l'avais déjà évoqué il y a désormais bien longtemps, lorsque l'on est nouvellement inscrit, on a cette impression de ne pas s'intégrer à la communauté existante soudée.

(je suis désolé d'avance pour les propos suivants) En tant que membre, je ne supporte plus la multiplication des posts d'invités qui ne sont pas capables d'écrire correctement, qui viennent ici comme on va au supermarché, qui râlent si les réponses apportées ne conviennent pas, qui ne font pas l'effort de faire une recherche préalable... J'en ai marre de ces périodes cycliques où soudainement, un nombre incalculable d'invités vient s'interroger sur les mutations (lisez le BO qui parait généralement en novembre-décembre pour les mut' inter ou la circulaire de votre académie pour l'intra !!!!!!! contactez les syndicats qui, je le rappelle, peuvent vous apporter des éléments de réponse même si vous n'êtes pas syndiqué) puis sur les concours puis sur les affectations (j'ai réussi mais j'ai peur d'être nommé à 500 km de chez moi... bah oui, c'est cruel mais c'est connu dès le départ)... Toujours les mêmes sujets tous les ans par des invités qui ne prennent parfois même pas la peine de venir lire les réponses. Il fut un temps où je prenais le temps de répondre sur les mutations (en tout cas, j'essayais) ; je préfère désormais m'abstenir car je crains d'être parfois un peu direct voire blessant dans mes réponses.

L'effet loupe du forum est également, selon moi, assez pénible. Il est clair que la profession n'est pas en grande forme mais, à force de lire que ça ne va pas, ça finit par donner le cafard. Combien de sujets déprimants pour un superisier ? Je comprends bien que le forum est un défouloir et que l'on ne parle généralement que de ce qui pose problème mais, lu par des personnes extérieures à notre monde, nous donnons véritablement l'image de dépressifs et de ne jamais être satisfait de rien.

Tout cela combiné fait que j'ai déjà pensé à plusieurs reprises à supprimer mon compte (quitte à m'en créer un nouveau plus tard).

Tous ces propos n'engagent que moi et il n'est donc pas utile d'en tirer une analyse ou une généralisation. Le forum (tout comme le site) est un outil précieux et collaboratif et on pleurera tous si celui-ci venait à fermer ses portes.

Sur ce, je retourne à mon silence.

_________________
The end is nigh

entropie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2619
Age : 37
Localisation : Juste derrière toi
Date d'inscription : 18/04/2006

http://www.viedemerde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 11:10

entropie a écrit: Mais, comme je l'avais déjà évoqué il y a désormais bien longtemps, lorsque l'on est nouvellement inscrit, on a cette impression de ne pas s'intégrer à la communauté existante soudée.

Sur ce point je ne suis pas d'accord avec Entropie du CUP. coucou

Ce travail, nous l'avons tous fait. Il ne faut qu'un petit effort et à peine un peu plus d'abnégation pour faire partie de la communauté existante. J'ai mille exemples en tête d'intégrations fulgurantes : DBM , Mad Mag ou encore Audemarie.

Depuis toujours je ne partage pas le point de vue des pessimistes sur l'avenir du forum. Il est bien vivant dans les multiples rencontres au travers de la France qui s'organisent autour de la BAC, de l'AJI ou d'ESPAC'EPLE.

Le forum est bien vivant. Merci à Volcan et à Atlas. Il structure, il fédère, il pense. Soyez bien rassurés, tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  entropie le Ven 25 Avr 2014 - 11:40

J'attends toujours tes 1000 exemples et non tes 2  Mr green 

Encore une fois, je ne cherche pas à convaincre de ce que je dis... Je comprends que tu ne sois pas d'accord avec mon point de vue mais, si mon point de vue est problématique et ma réponse non conforme aux attentes alors il ne faut pas poser la question.

_________________
The end is nigh

entropie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2619
Age : 37
Localisation : Juste derrière toi
Date d'inscription : 18/04/2006

http://www.viedemerde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Nicolas le Ven 25 Avr 2014 - 12:42

Si cette désaffection est confirmée, c'est en effet préoccupant au regard de la qualité et du service rendu par ces outils.

Cela peut signifier 2 choses :

1. le forum et le site sont des outils, et le fait qu'ils soient moins utilisés veut peut-être dire qu'ils répondent moins au besoin ?
J'avoue que cela me surprend car j'utilise toujours autant la fonction rechercher du forum et le site pour trouver ou étayer une réponse, avoir des précisions sur un point, me tenir au courant de l’actualité de la profession etc ...

2. Certains aspects du forum rebuteraient les extérieurs ?
Comme Entropie et d'autres, je ne suis guère emballé par l'impression d'entre-soi qui ressort parfois des échanges ou la tonalité souvent sinistre des propos sur la profession.
Étant très loin d'être l'un des membres du forum les plus actifs (euphémisme), et lucide sur "l'effet loupe" du forum, ces aspects ne me dérangent pas plus que cela.

Et je rejoins Nethou sur le fait que concernant le forum : "son utilisation (et non pas son utilité) épouse l'évolution de ceux qui le fréquentent. On peut le déplorer, mais c'est ainsi."

_________________
Il ne faut pas confondre malheur et contrariété ...

Nicolas
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1075
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 03/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 12:59

Les copains et copines qui fréquentent d'autres forums que celui-ci (ce n'est pas mon cas) peuvent-ils nous dire si "l'impression d'entre soi" y est également perceptible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  néthou le Ven 25 Avr 2014 - 14:09

L'"impression d'entre-soi" n'est pas incompatible avec le bon accueil fait aux nouveaux arrivants.
J'entends même d'ici Bozinchu ajouter: "et encore plus si ce sont de jeunes arrivantes"...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht


néthou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4964
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Patronette le Ven 25 Avr 2014 - 14:30

Pour fréquenter d'autres forum, l'entre soi se fait quand même sentir ici.
Je me souviens encore de mon premier tacle par l'IZ il a presque 5 ans...
J'avais supprimé mon compte dans la foulée et descendu une boite de gâteau (en fait c'est sa faute si je suis psychotique de mon poids...)
Après on (et je me mets dans le lot) tendance à se vanner d'autant plus qu'on peut se connaître dans la vie, un peu en mélangeant l'esprit forum et l'esprit BAC...

Patronette
***
***

Nombre de messages : 1494
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  volcan le Ven 25 Avr 2014 - 14:42

entropie a écrit:

Il y a une impression d'entre soi qui diminue mon envie de participer. Je ne mets personne en cause d'autant que cette impression s'explique par le fait que ce sont toujours les mêmes qui apportent les réponses aux différentes questions... Mais, comme je l'avais déjà évoqué il y a désormais bien longtemps, lorsque l'on est nouvellement inscrit, on a cette impression de ne pas s'intégrer à la communauté existante soudée.
Cette remarque est à mon sens pertinente.
On ne peut nier qu'il y a une communauté très soudée, dont les membres se rencontrent même parfois dans la vraie vie, communauté qui a des liens très forts, je dirais même une seconde vie virtuelle sur ce forum, qui échange ici sur des sujets divers qui sont étrangers au visiteur occasionnel. Ce n'est pas une critique, une telle communauté existait aussi à la création de ce forum, même si peu de ceux qui l'ont animé il y a cinq ans sont encore présents. Le forum ce sont ses membres qui le font : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise pratique ; il n'y a que des choix légitimes car libres...
L'intégration dans ce forum nécessite une réelle volonté et il faut souvent jouer des coudes pour y avoir sa place car certaines positions ou humour décalé d'un nouveau membre lui valent parfois une volée de bois vert prompt à décourager le nouveau venu.

Je mets aussi en garde contre l'érosion du nombre de personnes apportant des réponses "pro", les contributions des anciens qui s'espacent, le manque de renouvellement des "cadres".

J'ai souvent pensé moi aussi quitter ce forum comme tant d'autres "grands anciens" avant moi et j'avoue ne plus y venir par plaisir comme par le passé, mais plutôt par "devoir". Je vous rassure : cela tient à moi et non au forum, puisque j'ai le même sentiment de lassitude et de questionnement envers mon site.

volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8453
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 15:29

Grincheux a écrit:Les copains et copines qui fréquentent d'autres forums que celui-ci (ce n'est pas mon cas) peuvent-ils nous dire si "l'impression d'entre soi" y est également perceptible ?

Je passe sur le caractère péremptoire «Hélène et les garçons» du propos «copains et copines». C'est le sentiment d'une utilisation de forum : pro ou loisirs. Le point révélateur est la réunion IRL. Les réguliers finissent par finalement se rencontrer.

Sur la baisse le régime de forum, avec au minimum 5 à 6 nouveaux sujets par jour, même pendant les vacances, le forum est loin d'être moribond. J'en connais d'autres qui aimeraient bien avoir la même audience.

Le point de départ de ce sujet, je me permet de le préciser, c'est un propos de mes CE (ex ?) AC préféré (pas pour ses qualités pros pour l'AC, hein, c'est juste affectif). Dans le genre sinistré, sinistrose, ils en tiennent tout de même une couche ces deux là. Donc keep cool.  Mr green 

Bernard : 10 ans c'est long (on arrive tout doucement). Nul n'est éternel. Si tu veux passer à autre chose, vas-y, pense à toi. Mais j'aurais moins de faciliter à mettre Newton en boîte que toi.  Mr green 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Atasta le Ven 25 Avr 2014 - 16:09

Au sujet de la vitalité du forum : mon conjoint travaille dans l'informatique et fréquente régulièrement de nombreux forums sur ce sujet, certains très "professionnels", d'autre plus "amateurs". Je ne compte plus le nombre de fois où il m'a dit qu'il était admiratif de notre forum, de sa fréquentation, de la rapidité avec laquelle les réponses sont apportées, et du ton décalé qu'on pouvait y trouver. Parfois je lui lis certains échanges particulièrement savoureux ou des extraits du bêtisier qui le font rire (faut avouer que même s'il n'est pas du métier, il connait très bien le milieu de l'EPLE). Il m'a déjà dit qu'il aurait adoré créer et animer un forum pareil dans sa branche, et que ça doit être une sacrée fierté.
Par ailleurs je sais que la personne de la CT qui réceptionne nos actes, DM, comptes financiers... va souvent chercher sur le site ou le forum les infos dont elle a besoin (notamment, disait-elle, avec le nouveau cadre budgétaire et comptable).
Je comprends ta lassitude, Volcan, mais si ça peut te remonter le moral, tes efforts ne sont pas vains, loin de là  fleur 

Atasta
**
**

Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  PME le Ven 25 Avr 2014 - 16:39

Ce forum c'est un peu de lumière et de chaleur dans un monde froid, obscur et parfois inhumain.
C'est comme l'allumette de la p'tite vendeuse d'allumettes.
Qui soufflerait l'allumette de la p'tite vendeuse d'allumettes pour qu'elle s'éteigne plus vite?

PME
*
*

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  volcan le Ven 25 Avr 2014 - 16:46

PME a écrit:Ce forum c'est un peu de lumière et de chaleur dans un monde froid, obscur et parfois inhumain.
C'est comme l'allumette de la p'tite vendeuse d'allumettes.
Sacré PME ! Tu sais comment elle a fini la petite vendeuse d'allumette du conte d'Andersen ? Elle est morte de froid dans la nuit du premier de l'an après avoir brulé toutes ses allumettes pour tenter de se réchauffer.
Comme comparaison positive y'a mieux  !  Mr green

volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8453
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIE DU FORUM

Message  marco44 le Ven 25 Avr 2014 - 17:04

En tant que jeune gestionnaire cat. B de petit collège, je trouverais fort dommage qu'il dépérisse !
Je ne suis pas encore doué pour donner des réponses aux questions posées, mais j'y trouve souvent des réponses à mes questions !!
Donc merci aux modos et autres contributeurs !
Et longue vie au forum !
 cheers  cheers

marco44
.
.

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Bozinchu le Ven 25 Avr 2014 - 18:11

néthou a écrit:J'entends même d'ici Bozinchu ajouter: "et encore plus si ce sont de jeunes arrivantes"...  Mr green
j'étais même pas là aujourd'hui ...
Mais bon c'est pas faux... Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Nombre de messages : 16984
Age : 47
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  Barbidou le Ven 25 Avr 2014 - 21:05

L'année dernière quelqu'un avait eu l'idée géniale de décorer le forum avec des petits canards à l'occasion de Pâques. C'est ce genre d'animation qui nous manque et qui pourrait renouveler l'intérêt du forum et nous éviter la sinistrose.

Barbidou
*
*

Nombre de messages : 123
Localisation : la biosphère
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  ADN le Sam 26 Avr 2014 - 1:06

C'est vrai que beaucoup d'entre nous (et moi le premier) avons ce réflexe de consommateur. J'ai une interrogation professionnelle et hop je pose la question au lieu d'aller faire  une recherche, ce qui implique d'aller moins souvent sur le site gestionnaire 03. Mais cela a aussi un avantage en attirant l'attention de collègues sur un sujet particulier. J'ai remarqué qu'une petite question technique entraînait souvent beaucoup de réponses contrairement à des sujets de fonds.
Quant aux réponses faites, c'est vrai que ceux sont souvent les mêmes qui répondent mais quand on connaît leur professionnalisme et qu'on est d'accord avec leur réponse, je ne vois pas l'intérêt de répondre à mon tour. Je n'interviens que si mon point de vue n'a pas été donné ou si je suis en désaccord avec une réponse.
Mais Volcan, tu n'imagines surement pas ce que ton site et ce forum m'ont apporté (et m'apporte toujours) et à de très, très nombreux collègues, et pourtant je me considère comme un gestionnaire-comptable assez chevronné.
Alors longue vie au site et au forum.

ADN
**
**

Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  DBM le Sam 26 Avr 2014 - 8:34

Impossible qu'il disparaisse j'ai mis une option dessus! Avec grigri protection et repoussoir du mauvais oeil.

Tout a été dit donc je ppurrais m'abstenir d'une reponse mais bon un argument donné passe inaperçu me semble-t'il: la deconnexion du forum au site peut expliquer la baisse des connexions?
Serait-il possible de faire un peu de pub ( plus visible) du forum sur le site?

Autre idee : il est parfois parfois plus facile d'intervenir sur un forum via l'humour. Bcp d'invites ont peut-être l'impression que  c´est ultra très serieux et qu'ils n'auront jamais le courage d'intervenir...est/ce juste pour faire un essai : laisser visibles tous les sujets même aux invités? 

Je suis comme Grinch persuadée que le forum est en très bonne forme ( j'ai même surpris la collegue le regarder comme celui de l'IZ d'ailleurs) 

Y'a la crise des 7 ans ( 8 ok) c'est normal les coups de mous. 

Tiens d'ailleurs y'a de la pub mensongère : sur le post retraite de Reuri, j'ai cru qu'in organisait une surprise partie ( ou un bal ? Je ne connais pas le bon terme pour les personnes âgées... fleur  ) j'ouvre et quoi?? 

Ben y'avait pas de fiesta! Moi comme dans la vraie vie j'aurais bien organisé un mega pot avec buffet gruyère à volonté tout ça quoi !!

que personne ne s'avise de fermer le forum... 

Le forum permet aussi d'apprendre de manière plus ludique des termes chiants comme la pluie ! On a l'air moins bêtes aupres de l'AC du CE et ça m'a aidee aussi à me positionner ça ne se fait pas en un jour dinc ceux qui lisent aujouŕd´hui viendront demain...

Y'aurait distribution des etoiles plus souvent ( sous l'avatar) ça encouragerait j'dis ça  king

DBM
****
****

Nombre de messages : 2040
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  pasvieux le Sam 26 Avr 2014 - 9:07

Je perçois qq contradictions dans les différentes interventions, du coup j'aurai besoin de chiffres plus précis que des ressentis pour savoir si la vie du forum est bien en péril.
Certains regrettent que le nombre de posts journaliers diminuent, d'autres se lassent des posts de plus en plus nombreux d'invités qui ne cherchent pas avant de poster, qui croire?
Le forum étant à la base un forum pro, il me parait inévitable que l'audience baisse petit à petit, nous sommes tout de même qq uns à consulter et obtenir une réponse sans poster, mais ça ne signifie pas que le forum perd de son intérêt. Y a-t-il des chiffres sur les connexions sur différentes années?
Le souci en revanche est peut-être le non renouvellement des cadres. Les pros du début se sont petit à petit lassés, mais comme tout bénévole dans une asso, au bout d'un moment tu as envie de faire autre chose, sans qu'il faille forcément remettre en cause la ligne du forum, c'est tout simplement un mouvement assez naturel. En revanche les petits nouveaux du début qui ont dû progresser en lisant le forum ne sont pas venus en masse les remplacer sur les questions pro et c'est un peu dommage.
Mais je ne vois point de sinistrose, un peu de nostalgie chez certains peut-être.

pasvieux
**
**

Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  polaire le Lun 28 Avr 2014 - 10:24

Même si je ne participe pas beaucoup, la lecture quotidienne du forum m'est indispensable pour faire face aux nombreuses questions que je me pose pour arriver à gérer tant bien que mal l'établissement. Tout est bon à prendre : les réponses à des questions techniques tout autant que des conseils en matière de savoir être et de gestion des relations humaines.
Je pense que ce forum m'a apporté ce qui me parait indispensable pour assurer dans ce boulot : des connaissances et une certaine forme de recul.
Alors, très égoïstement, je suis contre la disparition de ce forum.  Mr green

polaire
***
***

Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 16/02/2007

http://www.polaire-1900.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sinistré ou sinistrose ?

Message  volcan le Lun 28 Avr 2014 - 11:44

Personne ne parle de disparition du forum. La question est celle de son évolution, de son esprit, de son ouverture aux nouveaux et du renouvellement de ses cadres pour remplacer ceux qui sont partis.

volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8453
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum