Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 je travaille trop et je manque de recul

Aller en bas 
+9
Re-Init
BB Breizh
Grip'sou
Tony Parker
V.M.B
SAENESV
Op@lomero
Gilliù
Walking Dead
13 participants
AuteurMessage
cannelle092
Invité




je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 5:02

je suis une gestionnaire matérielle dans un lycée polyvalent. je travaille trop et je me sens fatiguée.
c'est le cercle vicieux quand je travaille trop. je manque alors de recul et je deviens susceptible.
car je n'ai pas de reconnaissance au bout du compte pour tous les efforts fournis.
je ne me protège pas assez.
je m'aperçois que je ne suis pas appréciée davantage parce que je fais 50h/semaine.
Parfois je me dis que c'est presque l'inverse en raison d'un manque d'équilibre et une fatigue qui peut entrainer un stress.
aussi j'aimerais savoir quels sont les horaires que les gestionnaires matérielles adoptent ici majoritairement ?
en vous remerciant pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 6:50

Je fais en moyenne 45h par semaine Il faut prioriser ce que tu as à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 6:51

Ton diagnostic est juste. Tu ne dois attendre aucune reconnaissance, ni de l'institution, ni de ses acteurs, ni des usagers.
La seule "gratification" éventuelle, c'est celle du devoir accompli, encore faut-il être lucide et optimiste dans sa tête.

J'occupe en sus une fonction comptable, donc ce n'est pas tout à fait comparable, mais globalement j'embauche à 08h00 pour quitter le bureau entre 19h00 et 19h15, 5 jours dans la semaine.
Mon conseil : trouve une demie-journée pendant laquelle tu ne travailles pas : mercredi AM, vendredi AM, celle qui t'arrange.
Ce n'est pas en t'usant que tu seras meilleure.

Bon courage.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 8:32

Gilliù a raison et il faut surtout comprendre qu'il n'y a pas de lien à faire entre notre temps de travail ou notre qualité de travail et une éventuelle reconnaissance. Il y a sans doute plus malheureux que nous mais il faut reconnaître qu'à l'EN nous sommes la dernière roue du carrosse, les soutiers dont tout le monde attend tout mais se fiche tant que ça fonctionne. On ne fait pas ce travail pour être apprécié mais parce qu'on l'a accepté et qu'on est payé pour. Après, on peut parfois trouver un vrai plaisir à œuvrer dans l'ombre au service des élèves mais ça ne vient que lorsqu'on a compris qu'il n'y a à attendre comme félicitations que celles que l'on se sent en droit de s'adresser à soi-même.

Alors on est aussi en droit d'agir parfois de façon égoïste et de choisir la bonne organisation pour soi et pas toujours pour les autres, en augmentant ainsi ses chances de rompre le cercle vicieux qui commence par un temps de travail trop important sur une trop longue période.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
je travaille trop et je manque de recul 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Reconnaissance
Invité




je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 8:52

Les horaires dépendent du volume de travail de chacun mais aussi et surtout de l'organisation propre des GM et de leurs services (pour ceux qui en ont).

Je ne sais pas si tu as du personnel, peut-être as tu des personnes de confiance à qui tu pourrais déléguer certaines tâches prenantes (classement, documents agents ou autres).

Personnellement, la reconnaissance passe par des compliments au CA du COFI par le CE et l'AC. Même si la réaction des profs a été de dire : "avec ce que tu as de côté ce soir c'est champagne et caviar, genre t'es un gros radin..."

 Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 9:30

cannelle092 a écrit:

aussi j'aimerais savoir quels sont les horaires que les gestionnaires matérielles adoptent ici majoritairement ?

J'ai fait de 50h (voir plus les semaines de CA, conseil de discipline) à 30h (quand le travail et/ou la motivation était au plus bas).
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 9:59

Lorsque je fus gestionnaire , je faisais entre 45 et 60h00 par semaine, mais je ne faisais qu'une seule des petites vacances ( celle de Toussaint) , je terminais au plus tard le 16 juillet et reprenais vers le 25 août ( toujours un ou deux jours avant les autres.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 10:11

à la louche entre 40 et 45 h/semaine, moins si affinité ou coup de fatigue, c'est selon. Jamais de boulot pendant les ouacances hors quelques permanences (assez réduites).
je précise que de par "ma vie précédente" j'ai été obligé à maîtriser le travail et les prises de décisions très rapides, et la mise en hyper concentration, durant celle- ci je n'entends ni ne vois rien! des personnes viennent au bureau, déposent des papelards sur mon burlingue, me causent... en vain et je ne sais même pas qui est venu! En fait, concentration sur ce que je veux et turbin à fond.

Il faut aussi considérer que certains sont précisément incertains de ce qu'ils font et passent un temps fou à le refaire trois ou quatre fois la même chose de peur de s'être viandé. Il faut donc se blinder techniquement puis se faire confiance.
Attention: on n'est ni des robots ni des machines, notre organisme nous fera payer un jour ou l'autre nos abus, y compris les abus de travail et de stress. Je connais quelques hyper actifs qui n'ont pas profité de leur retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 11:33

Et bien je suis entièrement d'accord avec VMB , et puis il faut faire vraiment attention à l'usure ...

Donc as tu une activité annexe ?: rien n'est plus asséchant que de n'avoir rien d'autre que le boulot .  Oui je sais il faut trouver le temps , mais crois moi ça vaut le coup : promenades , poissons rouges ,.... n'importe quoi !  diversifier ses activités , ses contacts c'est important .


Bon courage et carpe diem
Revenir en haut Aller en bas
Invitée48
Invité




je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re : je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 11:48

Bonjour,

45 heures semaine pour un gestionnaire, c'est effectivement ce qu'il faut compter. Mais il faut aussi faire quelques coupures et ne pas faire ce que j'ai fait pendant des années : enchaîner les tâches successivement sans souffler un peu entre deux. La fatigue intellectuelle et nerveuse peut très vite s'installer. Avec l'expérience, on devient plus zen -ou plus philosophe- et on ménage davantage sa santé. L'idéal, pour faire la coupure après la journée de travail, c'est d'avoir un loisir mais encore faut-il encore trouver l'énergie suffisante. Là, j'avoue que je n'ai jamais vraiment réussi : j'ai bien essayé la chorale  pendant des années mais à l'approche des concerts, le rythme des répétitions devenait infernal, obligeant à se coucher tard relativement souvent et j'ai fini par laisser tomber malgré le plaisir que j'avais à y participer...
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 12:34

Faites du sport, ça entretiendra votre petit cœur, réduit le stress et favorise l'endorphine (sensation de bien-être). Vous doublez ça d'UN petit carré de chocolat et là c'est l'eldorado.
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 10:54

Première année de gestion matérielle, gros collège avec SEGPA et grosse restauration, je suis à environ 40 à 45h semaine (lundi mardi jeudi vendredi, je fais grosso modo 8h 17h30 avec une micro coupure au déjeuner, et le mercredi ça varie, de 4 à 6h). J'emmène parfois des dossiers le weekend et les vacances pour les traiter tranquilou (et plus rapidement ^^) pendant la sieste de mon fils. C'est un choix, car avec ma famille à 1h de route, je veux rentrer "tôt" en semaine pour voir mon conjoint et m'occuper de mon fils.
Après j'ai un bon secrétariat, et je travaille très vite, comme VMB je mets pas dix ans à prendre une décision, et je me fais confiance.
Le mercredi après midi, je suis en off (sauf formations), pendant les congés aussi, les petits dossiers c'est du plus mais un choix assumé, parce que je me fais plaisir en prenant en charge des choses cette année que je pourrais repousser ... je pourrais réduire en assurant le strict minimum.
Et surtout j'ai une équipe qui ne m'emm... pas à me téléphoner pour des broutilles quand je ne suis pas là (par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 14:03

Je pose la question sans vouloir lancer de polémique mais parce qu'elle montre la limite de vouloir faire des comparaisons: comment comparer le temps de travail d'un collègue GM de cat B dans un petit collège avec restauration en DSP mais tout seul à l'intendance alors que beaucoup de sorties à gérer si équipe dynamique, et d'autres qui ont des établissements plus gros avec des structures spécifiques mais une équipe pour aider et pouvoir gérer en son absence, que ce soit pour formation ou maladie? La comparaison portant sur le temps de travail n'est pas pour moi pertinente car le travail n'est tout simplement pas le même.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
je travaille trop et je manque de recul 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 17:14

Indépendamment de la puissance neuronale des uns des autres, le poste de gestionnaire impose à mon avis un temps de présence important.
Moi j'arrive vers 07h30 et je pars vers 18h30. A midi, je prends mon temps pour casser la croûte à la cantine, critiquer quelques profs avec mon boss et, au passage, zlataner quelques élèves qui s'amusent à se balancer des frites ou du fromage alors que la surveillante smartphonise frénétiquement dans un coin du réf. ...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 9:57

Alo a écrit:
Je pose la question sans vouloir lancer de polémique mais parce qu'elle montre la limite de vouloir faire des comparaisons: comment comparer le temps de travail d'un collègue GM de cat B dans un petit collège avec restauration en DSP mais tout seul à l'intendance alors que beaucoup de sorties à gérer si équipe dynamique, et d'autres qui ont des établissements plus gros avec des structures spécifiques mais une équipe pour aider et pouvoir gérer en son absence, que ce soit pour formation ou maladie? La comparaison portant sur le temps de travail n'est pas pour moi pertinente car le travail n'est tout simplement pas le même.
 forum
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 14:00

Stroubok a écrit:
 A midi, je prends mon temps pour casser la croûte à la cantine, critiquer quelques profs avec mon boss et, au passage,  zlataner quelques élèves qui s'amusent à se balancer des frites ou du fromage alors que la surveillante smartphonise frénétiquement dans un coin du réf. ...  Rolling Eyes 

Ce ne serait pas plutôt "zlataner le surveillant, balancer frénétiquement les profs, critiquer la cantine et casser la croûte avec mon boss" ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 17:03

Moi je rêve de poster sur le forum un message intitulé: "J'ai trop de recul et je manque de travail" ...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 18:57

si tu avances quand .....
Fallait la faire  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:30

J'ai trop de recul et je manque de travail.  Twisted Evil 

Mais bon, c'est pas du jeu, chuis plus intendant.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:39

Poporc a écrit:
J'ai trop de recul et je manque de travail.  Twisted Evil 
Mais bon, c'est pas du jeu, chuis plus intendant.  Mr green 
En pays de vignoble, on prend des tâcherons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Globul'
Invité




je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 10:13

Trop de collègues travaillent trop, on ne le dira jamais assez.
On n'est pas plus efficace pour autant, le bahut ne tournera pas mieux et on risque de faire des bourdes en travaillant "fatigué".
La fatigue nerveuse s'installe vite.
Et la route est longue...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:05

Le mieux est l'ennemi du bien.
J'ai du mal à me l'appliquer au quotidien, mais avec l'expérience, on doit accepter l'imperfection du travail que l'on produit (même si la fonction comptable est censée réclamer la perfection).
Pour durer, il faut aussi se ménager, et ménager les autres...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:14

je veux pas faire de pub mais voir le magazine" Le ." du jour sur le net, où se trouve un article interessant sur le burn out. A méditer et faîtes donc le test...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je travaille trop et je manque de recul Empty
MessageSujet: Re: je travaille trop et je manque de recul   je travaille trop et je manque de recul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je travaille trop et je manque de recul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarifs 2012: la curée !
» Horaires d'un gestionnaire débutant
» Tarif DP compte tenu recul rentrée au 02/09/2014
» vendredi 11 mai 2018 travaillé ou pas?
» Qui a travaillé au Lycée Matisse à Trappes ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: