Présentation résultat compte financier sur actes CA  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Présentation résultat compte financier sur actes CA

Aller en bas 
+2
Stoïk
athenais59
6 participants
AuteurMessage
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Jeu 10 Avr 2014 - 15:37

Bonjour à tous


Je me posais la question de savoir comment on présentait la ventilation du résultat sur l'acte du CA à envoyer aux autorités de contrôle? Par exemple dois-je écrire que le CA a approuvé la ventilation de  -xxxx€ sur le SG et de xxxx€ sur le SRH?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Jeu 10 Avr 2014 - 16:23

L'affectation du résultat est une écriture comptable qui prend généralement la forme suivante :
Débit du c/120 contre crédit des c/10681 et c/10687

L'acte peut donc mentionner l'affectation du résultat X de l'exercice 2013 entre Y pour les services généraux (pluriel volontaire depuis la RCBC) et Z pour le SRH.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:43

je pose à nouveau la question:
l'article 3.2.4.1.4.2 de la M9.6 dit que  "le CA PEUT ventiler le résultat...." puis "à défaut de précision du CA, c'est le compte 10681-établissment qui enregistre le résultat de l'exercice"
donc si on ne ventile pas faut- il faire voter?
ça pose un vrai pb car un article précédent dit que le CA affecte le résultat du COFI.

d'un côté faut voter et de l'autre c'est automatique. Kékonfait? face à 2 articles contradictoires dans la même instruction.
vos avis de juristes après lecture de la "bête"?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 11:04

Le CA affecte le résultat.
Mais si l'acte indique que le résultat tombe dans les réserves, sans préciser la répartition entre 10681 et 10687, alors oui, tout va au 10681.

En fait, si on part du principe que de toute manière tout va au 10681, et qu'il est inutile de faire un vote, le pb est que le CA ne s'étant pas prononcé, on aura alors un report à nouveau au compte 11.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 11:28

ok c'est ce que je pensais: un acte à la khon, inutile, juste pour dire qu'on applique la règle.
Dire qu'on a eu un choc de simplification!
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 8:40

V.M.B a écrit:
je pose à nouveau la question:
l'article 3.2.4.1.4.2 de la M9.6 dit que  "le CA PEUT ventiler le résultat...." puis "à défaut de précision du CA, c'est le compte 10681-établissment qui enregistre le résultat de l'exercice"
donc si on ne ventile pas faut- il faire voter?
ça pose un vrai pb car un article précédent dit que le CA affecte le résultat du COFI.

d'un côté faut voter et de l'autre c'est automatique. Kékonfait? face à 2 articles contradictoires dans la même instruction.
vos avis de juristes après lecture de la "bête"?
Tiré de la M9.6 en sa rédaction du 30 décembre 2013:

"4.3.2.1.2 L’affectation du résultat
Le conseil d’administration de l’établissement se prononce sur l’affectation du résultat. Ainsi il peut
affecter le résultat ou une partie du résultat à un compte distinct des réserves générales de
l’établissement.
Lorsque le CA n’a pas approuvé le compte financier ou ne s’est pas prononcé sur l’affectation du
résultat, ou que le compte de réserves ne peut absorber un éventuel déficit, le résultat est affecté à un
compte de report à nouveau (110 -« report à nouveau d’un résultat excédentaire » ou 119 – « report à
nouveau déficitaire »)."

En ce qui me concerne, je fait voter au CA l'affectation du résultat par service, je dit au CA que ça n'a pas d'impact sur la situation de l'EPLE puisqu'au ne touche pas au fonds de roulement, si la CT me dit qu'il lui faut un compte disctinct pour son SRH, je suis déjà prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 8:51

De toute façon c'est pas la CT qui décide c'est le CA nom de Zeus ! il y a un seul FDR normalement c'est la règle on nous a assez seriné que ça allait simplifier les choses la RCBC , parce que sinon pour quoi avoir sucré l'ancienne pièce 14 si c'est pour en refaire une autre à côté ...Rien contre toi ACDC , je me suis aussi posée la question , vivement les vacances tiens !
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 9:47

Désolé de te contredire, mais si la CT veut que tu suives ton SRH en budget annexe,il faudra bien que tu t'y colle, et tu auras alors deux FDR...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 10:50

Non et non , la CT n'a rien à dire sauf convention prévoyant expressement que la CT souhaite suivre le SRH dans un compte distinct . Il y a une assemblé délibérante qui  a la maitrise du sujet cf M9-6 , j'ai échangé sur le sujet dans mon département texte à l'appui . Elle n'a pu que confirmer
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 11:04

Tu joues sur les mots.
La compétence du SRH revient à la CT, c'est elle qui fixe les tarifs, le pourcentage du FARPI + FCSH, qui est propriétaire des locaux, etc...
Que la décision, en droit, revienne au CA de l'EPLE, c'est une chose, mais que la CT n'ait pas son mot à dire là-dessus, ç'en est une autre.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 11:14

Bon et bien relis la M9-6 , elle ne joue pas sur les mots . A partir de ce moment là faudra pas s'étonner si la subvention de fonctionnement est fléchée dans le futur allons y ..... La CT peut émettre un avis tant que ce n'est pas formalisée dans un contrat noir sur blanc c'est juste un avis . Après si le CA devient juste une chambre d'enregistrement on pourrait peut être s'en passer  non ? on gagnerait tous du temps et de l'argent sur le crédit réception .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation résultat compte financier sur actes CA  Empty
MessageSujet: Re: Présentation résultat compte financier sur actes CA    Présentation résultat compte financier sur actes CA  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation résultat compte financier sur actes CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPLE - dématérialisation des actes -présentation du projet
» présentation de l'affectation du résultat
» compte de résultat
» Compte de résultat - pièce n° 7
» compte de resultat piece 7

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: