Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Commande UGAP ou pas ??

Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Commande UGAP ou pas ??

Message  Techman le Mer 9 Avr 2014 - 12:03

Bonjour à tous,

je traine sur ce forum depuis un petit moment mais je n'avais jamais posté. Ca change aujourd'hui Smile

Je suis technicien informatique dans un Greta (truc rare il parait..).

Jusqu'à janvier nous étions plutôt "libre" pour l'achat ou la location de matériel informatique (j'ai toujours fais plusieurs devis dans différentes société et soumis à la direction avec argumentation). Depuis Janvier et la Fusion de trois Greta, la nouvelle hiérarchie m'impose d'acheter des micros via l'Ugap ce qui ne m'enchante pas du tout -_-  

C'est bien sympa l'Ugap mais les configurations sont vraiment pas terrible, les délais de livraison de la pure folie professionnellement parlant et les prix loin d'être vraiment intéressant. Mais l'intendant (gestionnaire??) du siège social souhaite absolument que je passe par l'Ugap même si je propose des devis d'autres société plus conforme à la demande des formations, avec des prix plus intéressant (100€ de moins par machine que l'Ugap, sur des commandes de 15 à 30 pc) et des délais de livraison bien plus rapide (1 semaine ou 2 max au lieu des 2 mois de l'Ugap...). En gros il veut pas du reste.

Concrètement, je suis un peu a cour d'argument pour demander l'achat de matériel chez d'autres fournisseur que l'Ugap. Sur quoi ce base t'il pour imposer l'ugap ? (visiblement il vient d'imposer aussi l'ugap pour l'achat de fourniture de bureau...).

Pourtant nous travaillons depuis des années avec d'autres fournisseur informatique et il n'y a jamais eu de soucis (Dell, LDLC, etc..).

Suis-je vraiment obliger de passer par l'Ugap ?  Que faire pour prouver que l'Ugap c'est vraiment pas intéressant ?

Une idée ?

Cordialement

Techman
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Vénérable Intendant le Mer 9 Avr 2014 - 12:32

Plein d'idées.
Déjà ne jamais oublier qu'un GRETA n'a pas la personnalité juridique : c'est l'EPLE qui la détient.
Ensuite il y a des règles concernant les marchés publics ; règles que l'EPLE et le GRETA doivent respecter. A noter que les besoins annuels en matériels informatiques du GRETA (rattaché à un EPLE hein, pas à un GIP) doivent être additionnés à ceux de l'EPLE support. Le montant fait que l'EPLE+GRETA doit faire obligatoirement une publicité et une mise en concurrence pour choisir le fournisseur (un accord cadre conviendrait). Faire un marché informatique c'est lourd, c'est compliqué... alors nombre de collègues passent par l'UGAP car cet organisme a déjà fait le marché pour choisir les fournisseurs de son catalogue.
Donc c'est simple et c'est moins d'emmerdements pour le gestionnaire. Voilà pourquoi il veut de l'UGAP. Maintenant si tu lui dis que tu vas faire un marché avec toi même comme un grand, il va peut être te dire : "chiche".
Vénérable Intendant
Vénérable Intendant
***
***

Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Techman le Mer 9 Avr 2014 - 13:19

Merci pour votre réponse.

Pour la personnalité juridique, nous venons de passer en Greta départementale avec 3 antennes et un siège social. J'ai pas l'impression d'être toujours rattaché à un Eple comme avant le mois de janvier. Je me trompe peut-être. En tout cas on ma jamais parlé d'additionné l'informatique de l'Eple support et du Greta.

Sachant que le gouvernement est plus dans une politique d'économie et que je considère un Greta plus comme une entreprise (qui génère un chiffre d'affaire), l'Ugap ne fait pas et n'est pas pro de mon avis. Tarif anormale, délai ultra long, etc...

En tout cas pour moi c'est bizarre comme fonctionnement.
Techman
Techman
.
.

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Poporc le Mer 9 Avr 2014 - 13:35

On parle de politique d'économie et pas d'un coup à 3000 euros.

Votre fournisseur habituel va vous fournir un matériel soit-disant adapté. Mais quelle est l'origine des composants, sont-ils fiables, etc.

En outre les tarifs de l'UGAP sont modulables. Le prix catalogue, surtout NTIC, varie très régulièrement. Il n'est donc pas sûr que votre comparatif soit fiable à l'instant t+1.

Enfin, politique : on passe de l'achat ponctuel à une stratégie d'achat. Pour faire un "coup", il faut respecter des règles. Il faut un cahier des charges précis et incontestable qui permette d'éviter les composants au rabais mais sans citer de marque. Au retour des offres, il faut être capable de comparer et pas à partir de l'avis de 3 internautes sur un site basé au Zimbabwe mais bien sur un plan technique et concret. Cela suppose de réelles compétences techniques (que vous avez peut-être), éventuellement des tests de fiabilité qui demandent un minimum d'équipement. Cela veut dire, pour un Greta ou un EPLE, faire appel à un cabinet spécialisé si le marché envisagé est suffisamment conséquent.

Il faut rédiger l'appel d'offres ou le MAPA, prévoir les différentes étapes, la transmission des pièces, la publicité (au sens juridique), la réception des offres et, si c'est mal ficelé, prendre le risque de voir son marché annulé.

Alors, je vous confirme, votre gestionnaire a parfaitement raison. Quant aux délais, avec une annulation de marché, ça peut faire long. Et un MAPA simple impose aussi un minimum de délai.

Gérer un Greta n'est pas la même chose que tenir sa maison. Il ne suffit pas de prendre son caddy pour faire ses courses.

Le Greta est toujours rattaché à l'EPLE, le regroupement ne change que l'établissement support dans certains cas mais il y en a toujours un.

Prendre le Greta et le gérer comme une entreprise, pourquoi pas. Mais sans tomber dans la caricature du privé c'est bien mieux. Si vous avez travaillé dans une entreprise d'une taille équivalente à la taille cumulée de votre EPLE et de votre Greta, vous devez savoir, dans les entreprises bien gérées, que les choses ne se décident pas aussi simplement que le présentent les séries diverses et variées ou les reportages de D8.
Poporc
Poporc
****
****

Nombre de messages : 2631
Age : 52
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Techman le Mer 9 Avr 2014 - 13:50

Hmm l'origine des composants en informatique ?? Bah comme tout les ordinateurs, ca vient d'Asie, que ce soit l'ugap ou n'importe qui d'autre. Même apple utilise des composants Chinois, Japonais ou Thailandais. Et j'ai clairement + confiance en mes fournisseurs habituel qui son des pro de l'informatique depuis 15 ans que l'Ugap qui vend tout et rien.

Effectivement les prix varie chez l'ugap comme chez tout les fournisseurs informatique. Sauf que quand l'ugap négocie les marchés, après les prix reste quasi les mêmes tout le temps (suffit de voir leurs site internet) jusqu'à épuisement du stock. Chez mes fournisseurs les prix sont modifié chaque mois voir chaque semaine pour certain composant.

Mes fournisseurs sont Français (a pars Dell qui assemble en Irlande). 

La en plus on n'est + sur des devis de 30000 euro et pas 3000.

Il est dommage que les Greta ne soit pas plus flexible, ca n'a rien a voir avec un établissement scolaire et on nous demande en permanence des résultats avec les mêmes forme de pression que dans un grand groupe. A coté j'achète pas 30 ordinateurs pour ma maison.. Je veux simplement être pro et pour moi l'Ugap ne l'est pas.

Je vois pas le rapport avec les séries ou les reportages de D8 ? Vous me prenez pour qui ?
Techman
Techman
.
.

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  volcan le Mer 9 Avr 2014 - 14:01

Votre GRETA doit respecter le code des marchés publics. Pour ce faire il doit soit faire ses propres marchés avec publicité et mise en concurrence, soit passer par l'UGAP.
C'est la loi. Ne pas la respecter est un délit pénal qui peut emmener votre gestionnaire et votre ordonnateur au tribunal.
Alors mettez vous un peu à leur place ; même si l'UGAP ne vous plait pas, ce que je peux comprendre.

Vous et moi ne faisons pas la réglementation, mais devons la respecter ; qu'elle nous plaise ou pas.
volcan
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13450
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Poporc le Mer 9 Avr 2014 - 14:11

Techman a écrit:La en plus on n'est + sur des devis de 30000 euro et pas 3000.

Je dis la même chose en prenant l'économie que vous mentionnez par ordi (30 X 100 €)

Techman a écrit:Il est dommage que les Greta ne soit pas plus flexible, ca n'a rien a voir avec un établissement scolaire et on nous demande en permanence des résultats avec les mêmes forme de pression que dans un grand groupe.

Faites un tour dans un grand groupe privé et on reparlera de flexibilité et de pression. Il faut aussi comparer ce qui est comparable. Un lycée et son Greta est l'équivalent d'une grosse PME, ni plus, ni moins.

Techman a écrit:A coté j'achète pas 30 ordinateurs pour ma maison.. Je veux simplement être pro et pour moi l'Ugap ne l'est pas.

Ce n'est que votre avis, tout aussi valable (et peut-être plus) que le mien dans ce domaine.

Techman a écrit:Je vois pas le rapport avec les séries ou les reportages de D8 ? Vous me prenez pour qui ?

Pour personne de particulier. Simplement je rappelle que le privé n'est pas le paradis qu'on a tendance à nous décrire où la compétence est systématiquement reconnue, où tout est toujours efficace, où les relations de travail sont toujours excellentes, où les choses sont toujours bien gérées, où les dirigeants sont toujours de véritables cadors bossant 150 h par semaine sans la moindre fatigue, etc...
Poporc
Poporc
****
****

Nombre de messages : 2631
Age : 52
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  L'intendant zonard le Mer 9 Avr 2014 - 15:01

Je suppose tout évidemment que Techman ne fait pas partie de l'épuisante cohorte des casse-pieds qui nous dit que c'est mieux au supermarché d'à-côté, ignorants du racket qui s'impose à nous sous l'intitulé "Windows PRO". Je me doute qu'il mesure le prix des garanties de trois ans au lieu d'un. En ce qui me concerne, en utilisant les possibilités offertes d'une config sur-mesures ( http://intendancezone.net/spip.php?article698 ), j'ai eu de très bonnes bécanes à un prix que j'estime satisfaisant. Les délais de livraison ne sont pas merveilleux, mais en étant organisé, cela ne devrait pas être un problème.

Sur un lot de 30 k€, sinon, on peut tenter le coup d'un MAPA-maison plus ou moins bien cadré, mais je ne suis pas certain qu'on y gagne tant. Et entre les délais de publication, de dépouillement des offres et le temps passé en commission pour les départager, on ne gagne pas beaucoup de temps sur les délais de livraison de l'UGAP.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

Commande UGAP ou pas ?? Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 16377
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  LMDV/LG le Mer 9 Avr 2014 - 15:08

Des offres meilleures que l'UGAP, particulièrement en informatique, on en obtient tous les jours. Avec du matériel aussi fiable quand ce n'est pas le même, des prix plus avantageux, des délais plus courts et une meilleure réactivité en bonus.

Après, 30000€ sur devis, c'est tout bonnement impossible, il y a des règles, des seuils et on ne joue pas avec ça.

Un marché informatique est à la portée de n'importe qui avec un peu de bon sens et particulièrement avec l'appui d'un informaticien pour rédiger la partie technique. Si le gestionnaire choisit l'UGAP, c'est par facilité et gain de temps mais c'est loin d'être la meilleure option. Par ailleurs, la responsabilité et la décision reviennent à l'ordonnateur pas au gestionnaire. Une personne dont les compétences sont avérées qui vient, documents en main, démontrer qu'il peut faire gagner à sa structure 10% sur un achat informatique récurrent peut parfaitement exposer son point de vue et obtenir que les achats UGAP soient remplacés par des mapa. Il faut juste qu'il s'attende à récupérer le bébé.
LMDV/LG
LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Techman le Mer 9 Avr 2014 - 15:45

Comment ça 30 000€ sur devis c'est impossible ?

Si j'ai besoin de 30 machines qui coute entre 800 et 1000€ chacune ça doit bien faire ça non ?

Oui je respect le choix du gestionnaire et je comprend. Je ne veux pas non plus rentrer dans une bataille que je ne pourrais gagner.

M. L'intendant zonard, j'ai lu attentivement votre article très intéressant sur le sujet et je suis d'accord sauf pour le choix du système d'exploitation et la façon dont vous critiquez Microsoft qui en passant, dispose d'environ 90% des part de marché mondiale (chiffre décembre 2013) au niveau système d'exploitation (linux 1,73%...). Certes j'adore moi aussi linux mais pour un centre de formation ce n'est pas possible. Quand vos clients (entreprise par exemple) arrive et demande un devis c'est pour faire du Windows, du pack office et truc du genre. On a pas de demande pour du linux ou de l'open office. Et ça reste nos plus gros client payant.

Moi aussi je voudrais bien que linux et le monde du libre augmente ses pars de marché mais c'est impossible pour l'instant en 2014. Y'a pas photo, le monde entier et formaté par Microsoft, pour l'instant pas le choix. Même si Google sort son système d'exploitation ou que linux fait la surprise avec un super nouveau système, je suis sur que ça restera encore pareil de nombreuses années.

Pour l'histoire de Windows pro je ne suis pas d'accord non plus. Effectivement si vous allez acheter un Windows pro en grande surface, là oui, ça va coûter cher. Nous avons passé, il y a deux ans, un contrat avec Microsoft pour la mise à disposition de Windows et des Pack Office. Ca coute environ 500€ par an et je dispose d'une plateforme où je peux télécharger mes ISO de Windows et du Pack Office le tout en déploiement illimité. Les nouvelles versions qui arrive sur le marché pendant la durée du contrat sont automatiquement accessible. Quant Office 2013 et Windows 8.1 sont sortie, j'ai eu directement l'accès au téléchargement par le centre Microsoft avec déploiement toujours illimité.

C'est la solution idéale pour un centre de formation.

Du coup par exemple je n'ai pas besoin d'acheter des machines avec un système d'exploitation. Je me charge moi même de faire une install que je clone ensuite sur tout les pc (2h30 pour configurer entièrement un pc avec tout les logiciels puis 5 mn par clone).

En tout cas je vous remercie vivement tous pour vos interventions cohérentes et pleines d'informations.

Pour sur je reviendrais poser des questions par chez vous.
Techman
Techman
.
.

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Atasta le Mer 9 Avr 2014 - 15:53

Techman a écrit:Comment ca 30000€ sur devis c'est impossible ?

Parce que pour une somme aussi importante, un acheteur public ne peut pas, n'a pas le droit, de se contenter de faire faire 2-3 devis. Il faut une procédure de mise en concurrence beaucoup plus sérieuse. Il s'agit des marchés / MAPA dont les collègues te parlaient. L'avantage de l'UGAP, c'est que cette centrale d'achats se charge de la mise en concurrence, et les règles de l'achat public sont respectées.
Atasta
Atasta
**
**

Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  volcan le Mer 9 Avr 2014 - 16:01

Techman a écrit:Comment ca 30000€ sur devis c'est impossible ?
Oui, et cette simple remarque de votre part prouve votre méconnaissance de la réglementation. C'est normal, ce n'est pas votre travail, votre domaine de compétence. Ce n'est pas une critique car je ne prétends pas moi être compétent dans votre domaine informatique.
Simplement cela doit vous amener à laisser à votre gestionnaire la responsabilité juridique de la commande publique même si les contraintes du code des marchés vous paraissent (sans doute à tort) incompatibles avec la qualité de votre prestation. Chacun son job et essayons de ne pas nous le compliquer les uns les autres.
volcan
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 13450
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Techman le Mer 9 Avr 2014 - 16:05

Je suis bien d'accord et j'ai compris que l'on doit tenir chacun son rôle et travailler ensemble. Je n'ai pas vocation a déclarer la guerre a ma direction pour cela. Je préfère largement travailler de concert et que l'on trouve le meilleur terrain d'entente pour satisfaire les utilisateurs et les clients.
Techman
Techman
.
.

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Atasta le Mer 9 Avr 2014 - 16:09

C'est quand même dommage que votre gestionnaire n'ait pas pu prendre quelques minutes pour vous expliquer ses contraintes, avec un peu de pédagogie on arrive à se comprendre  Wink 
Atasta
Atasta
**
**

Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  L'intendant zonard le Mer 9 Avr 2014 - 21:50

Atasta a écrit:C'est quand même dommage que votre gestionnaire n'ait pas pu prendre quelques minutes pour vous expliquer ses contraintes, avec un peu de pédagogie on arrive à se comprendre  Wink 
C'est un Greta, Atasta. L'agent comptable qui gère un Greta, il n'est pas sur place, il doit faire ça en plus de sa boutique à lui, ce n'est pas quelqu'un qu'on peut facilement attraper pour se faire donner un cours de procédure. Même moi, dans mon Greta, je n'ai pas le vingtième de la disponibilité que j'ai pour le plus naze des profs de mon lycée, c'est bête mais c'est comme ça. Donc oui, Techman, cest une bonne idée de venir poser des questions ici. Parallèlement, on pleure moins la misère, et on n'en est pas réduit à envisager d'user de mauvaises procédures pour gratter trois sous de moins qu'à l'UGAP.

Je ne referai pas le débat sur le système d'exploitation. La position de force monopolistique est d'abord le fait de la lâcheté d'institutions comme le MEN en la matière : un Greta qui se respecte devrait s'efforcer de proposer à son catalogue des formations sur logicels privateurs et sur les logiciels libres comparables. Je ne suis pas certain que l'offre libre serait snobée par la clientèle : savoir pouvoir multiplier à l'infini les installations d'un logiciel dans toute l'entreprise si l'on le souhaite, en toute légalité, sans aucune gestion de licences, de mots de passe pénible, de mises à jour à payer, des logiciels que les salariés peuvent en toute légalité installer chez eux pour s'y perfectionner, dans tout un tas de cas cela sera apprécié. Personnellement, je salarie des gens dotés d'un cerveau et capables de s'adapter, pas des robots-appuie-bouton sur la version 3.4.1 qui seront incapables de travailler correctement avec un autre outil destiné au même travail.

L'Ooggle a sorti son système d'exploitation : c'est Androïd, càd Linux en plus vraiment libre. Linux n'a pas besoin de "nouveauté" pour offrir (au sens littéral du terme) un système supérieur, qui est adopté par tous les fabricants de matériel possibles et imaginables depuis largement deux décennies maintenant. Dans un centre de formation (même si les adultes sont un peu moins pénibles que les élèves de l'initial), des systèmes Linux sur les postes permettraient d'avoir une fiabilité plus grande des postes de travail, fini les mauvaises surprises quand on passe derrière un autre formateur qui a fichu le binz. Avec une plus grande durabilité du matériel, un PC de dix ans d'âge fait tourner sans problème le dernier système bureautique Linux complet, alors que W8... Il est pour finir possible de faire tourner M$Office sous Linux en non-émulation Wine, ça marche très bien.

Si vous avez un accord de licence globale avec Krosoft, très bien, c'est moins cher, mais avec ces produits-là, de mon point de vue gratuit c'est trop cher encore : non à ces logiciels qui vous enferment et vous rendent dépendants. L'UGAP propose sans faire d'histoire des machines sur-mesures avec ou sans OS, d'où une économie qui rapproche ses marchés des tarifs que l'on peut atteindre ailleurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

Commande UGAP ou pas ?? Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 16377
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Atasta le Mer 9 Avr 2014 - 22:47

Je n'avais pas pensé à cet aspect  Embarassed 
Atasta
Atasta
**
**

Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Techman le Jeu 10 Avr 2014 - 9:41

Effectivement, l'agent comptable est a 60Km de l'antenne ou je travaille, de plus, pas forcement disponible car il gère le plus gros bahut de la plus grosse ville du département !

Pour linux encore une fois je suis d'accord mais y'a quand même un lot de galère qui va avec. Bien sur c'est tout a fait possible de mettre ca en place mais ca nécessite aussi de former un peu le personnel et d'avoir suffisamment de compétence réseau pour l'ajout sur un domaine, la gestion d'un serveur, etc... sans compter les drivers de matériel pas toujours dispo. Le problème sur linux c'est que tu fini toujours par faire des manips en ligne de commande. Certes, y'a pas mal d'applications sur Linux mais quand tu va dans un grande surface en tant qu'utilisateur lambda, on te vend pas une belle boite avec un logiciel linux. Le rayon est la uniquement pour l'univers Windows. Je ne critique pas le public du Greta, mais par expérience je vois bien que les gens ne sont pas près a s'adapter à autre chose.

Windows 8 c'est même pas la peine, je laisse tomber, Windows 7 est bien mieux !

Pour Google je parlais pas d'android mais bien d'un système capable de remplacer Windows ou linux sur un pc Smile Android sur pc c'est une bouze ! et Chrome OS est loin d'être encore égale aux possibilité de Windows.

Avoir des pc de dix ans avec linux c'est bien mais ca augmente aussi le risque de panne matériel avec impossibilité de remplacer la pièce car non disponible chez les fournisseurs.

Bref, je pourrais parler d'informatique pendant des heures, c'est mon métier depuis 20 ans et surtout une grande passion  Mr green
Techman
Techman
.
.

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Alan Parsons le Jeu 10 Avr 2014 - 19:44

L'intendant zonard a écrit:
La position de force monopolistique est d'abord le fait de la lâcheté d'institutions comme le MEN en la matière : un Greta qui se respecte devrait s'efforcer de proposer à son catalogue des formations sur logicels privateurs et sur les logiciels libres comparables. 

+1000  q2 

(HS sans rapport avec l'UGAP):

Si on pouvait également réussir à faire entendre qu'il est préférable de former dans un premier temps les gens à une technique/un métier, plutôt qu'à un logiciel/Système d'exploitation, on formerait des personnes à comprendre ce qu'elles font, quelque soit la version de l'outil avant de regarder les spécificités propres à un logiciel et à s'adapter aux changements de versions et de marques. La gestion des styles/tabulation etc. sous Word est-elle si différente sous LibreOffice? Un administrateur réseau qui ne connaîtrait que Microsoft est-il un administrateur réseau? Votre maçon ne monte-il que des murs avec les briques de la marque untel.

@Techman: Je ne critique pas le public du Greta, mais par expérience je vois bien que les gens ne sont pas près a s'adapter à autre chose.


Nous n'avons pas le même public. Il ne faut pas généraliser. Madame Michmu s'adaptera à ce qu'on lui propose si c'est intéressant et avantageux en terme de fonctionnalités (çà, c'est notre boulot de formateur). Monsieur Dupont, apprenti administrateur,  sera capable de comprendre enfin comment fonctionne un système d'exploitation parce qu'il aura vu la ligne de commande qui lance le programme et compris que l'interface graphique n'est qu'une surcouche ergonomique, certes, mais pas automatisable (ce qui est quand même la base de l'ordinateur en tant que système de traitement automatisé de données). Lancer une ligne de commande, mince alors! Manquerait plus que le garagiste mette les mains dans le cambouis!


Les financeurs n'ont pas systématiquement des demandes sur des logiciels propriétaires et comme l'écrit l'intendant, c'est à nous, en tant que service public, de proposer des alternatives détachées d'un produit spécifiques.


Notre Greta participe aux plus de 90% d'ordinateurs achetés avec Windows (c'est sans doute moins compliqué à commander pour le gestionnaire, je peux le comprendre). Notre centre de formation a 90% de ses postes réinstallés en multi-boot Linux peu après. 

[Mode sarcastique=on]
Notre cher ($$$) et ergonomique logiciel PROGRE a été développé avec un sacré outil propriétaire parce que l'éditeur n'avait pas de développeur connaissant autre chose que ce cliquodrome sous la main. Il me sert régulièrement en cours de programmation pour illustrer ce qu'il faut absolument éviter de faire... 
[/Mode]

Mais, c'est une autre histoire...

Alan Parsons
.
.

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  L'intendant zonard le Jeu 10 Avr 2014 - 23:32

Alan Parsons a écrit:Notre cher ($$$) et ergonomique logiciel PROGRE a été développé avec un sacré outil propriétaire parce que l'éditeur n'avait pas de développeur connaissant autre chose que ce cliquodrome sous la main. Il me sert régulièrement en cours de programmation pour illustrer ce qu'il faut absolument éviter de faire...
Alors là...  accord Au-delà de la plaisanterie, est-ce que l'on pourrait se contacter par courriel pour qu'un discute un poil de GFC-web ? Mr green (utilise l'icône enveloppe sous le lapin)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

Commande UGAP ou pas ?? Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 16377
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Poporc le Ven 11 Avr 2014 - 9:23

J'ai dans l'idée, pour poursuivre ce qui se fait à la DGFiP et dans le supérieur, que la base sera un gros ERP de marque allemande qui sape toute tentative de la concurrence.
Poporc
Poporc
****
****

Nombre de messages : 2631
Age : 52
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Techman le Ven 11 Avr 2014 - 9:59

Oui c'est vrais que je généralise un peu quand je dis ca.

C'est aussi parce que le Greta ou je travail ne propose pas de formation Administrateur réseau ou truc du genre. Uniquement de la bureautique et de la compta pour ce qui est de l'informatique. Perso je ne maitrise pas les marchés que négocie les CFC !

Le truc aussi c'est que beaucoup de gens ne souhaite pas savoir comment ca marche, tout en ce servant quand même de l'outil. Je sais conduire une voiture, je suis incapable de la réparer et ca ne m'intéresse pas plus que ca.

Le débat linux / Windows pourrait durer très longtemps, chacun ayant sa préférence. Mais perso, dans le Greta ou je suis je vois pas l'intérêt du multi-boot pour l'instant. Un jour peut-être. Par contre je trouve dommage, en tant qu'informaticien, technicien ou administrateur, d'être "pro" Windows ou "pro" linux ou autre. Proposer des alternatives détachées je dis oui mais sans pour autant se voiler la face sur la réalité du marché.

Bref, vive l'informatique
Techman
Techman
.
.

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commande UGAP ou pas ?? Empty Re: Commande UGAP ou pas ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum