Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accord Cadre

Aller en bas 
+6
Op@lomero
volcan
Vénérable Intendant
BASHAR
tchopo
Walking Dead
10 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:47

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans la rédaction d'un accord cadre pour exemple pour faire des achats de matériels informatiques. Les demandes sont ponctuelles tout au long de l'année donc prévision difficile à prévoir sur la nature des achats. Quelqu'un a t il un exemple d'accord cadre à me passer par mail ? Et surtout sa grille d'évaluation des critères pour retenir les entreprises ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 8:15

J'ai du mal à voir l'intérêt de l'accord cadre pour l'achat de produits informatiques, sauf si tu es 1 EPLE mutualisateur et achats supérieurs à 15 000 € HT.

Pourquoi ne pas faire un petit MAPA (si tu dépasses 15000) publiés sur AJI-FRANCE et, sur le bordereau des prix unitaires, tu listes les produits voulus. Je ne suis pas certain que tu auras beaucoup de réponses.

De mon côté, j'achète souvent à l'UGAP qui propose d'excellents prix mais un SAV perfectible (terme politiquement correct pour respecter la charte de ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:11

Bonjour,

Dans l'année, on achete des cables, souris, clefs usb... en fonction des besoins qui sont peu identifiables au moment de l'élaboration d'un marché. Il y a moins cher que l'UGAP et surtout des livraisons plus rapides.  On a aussi besoin pour d'autres types d'achats qui sont difficilement appréciables en une seule fois. Mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Accordda
Invité




Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 9:38

Pourquoi vouloir faire un marché pour ça ?

As-tu tant de besoins que ça ? Si tu dis qu'ils ne sont pas identifiables, il ne me semble pas que le marché soit l'option la plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:23

Si tu t'engages sur un certain volume sur 3 ans par exemple, ça peut valoir le coup financièrement, mais dans de grosses structures.
L'accord-cadre est souvent employé en informatique, vu l'évolution et l'obsolescence rapide des matériels...
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
Invité




Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 21:38

Un marché à bons de commandes avec plusieurs titulaires, ça serait pas plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 7:35

Merci à une collègue de m'avoir transmis un modèle qui me servira ainsi qu'à une autre collègue pour mener notre réflexion sur le choix ou pas de réaliser un accord cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 12:36

Les accords cadre devraient logiquement exister dans la majorité des EPLE ; pour l'informatique, les produits d'entretien, la papeterie, les fournitures de maintenance....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:34

Je ne comprends pas le principe des accords cadre.

Je suis allée sur le site gestionnaire03, car je voudrais passer un MAPA pour le transport, pour l'ensemble de l'année scolaire 2014-2015.
Nous dépassons les 15 000 €HT à l'année.
Cette année, je fonctionnais au coup par coup, en demandant 3 devis. Mais je pense être en dehors des clous en faisant ainsi. Je voudrais donc passer un MAPA.  Je peux faire un prévisionnel de la plupart des sorties, mais sans donner ni date, ni nombre d'élèves transportés (parfois même pas le lieu exact).

Est-ce-que je peux faire un MAPA sur AJI, en listant les sorties prévisionnelles, mais en précisant que cela ne vaut pas forcement engagement pour l'ensemble de ces sorties. Ou est-il préférable de faire un accord cadre. Si c'est le cas, j'ai trouvé un exemple sur le site de Nanard, mais je ne comprends pas la procédure.

Bref, je patauge un peu, beaucoup, passionnément
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:08

Lorsqu'on connait avec une précision acceptable ses besoins annuels, on fait un marché "normal" : papier photocopieur, denrées, etc... avec indication des quantités, des besoins.
Lorsqu'on ne peut évaluer avec suffisamment de précision ses besoins, on à recours à la technique de l'accord cadre qui permet de retenir à la suite d'une publicité et d'une mise en concurrence, un ou plusieurs fournisseurs auxquels on s'adressera au fur et à mesure que les besoins apparaîtront sans avoir besoin de refaire un marché complet.
Exemple : à l'issue d'une procédure vous retenez trois transporteurs auxquels vous demanderez un simple devis pour chaque sortie durant une ou plusieurs années pour retenir le meilleur ; et ce sans besoin de refaire une pub sur l'AJI et d'attendre 3 semaines, etc...

http://gestionnaire03.fr/accords-cadres_102010.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:12

Vénérable Intendant a écrit:
Les accords cadre devraient logiquement exister dans la majorité des EPLE ; pour l'informatique, les produits d'entretien, la papeterie, les fournitures de maintenance....
Autant je trouve le principe de l'accord-cadre intéressant pour les transports et les fournitures de maintenance, autant j'ai une visibilité sur les autres besoins qui me permet en général de passer par un simple marché à bons de commande.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Accord Cadre 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 15:34

Je connais des gens à Espac'EPLE qui voudraient mettre en place de quoi sécuriser les inénarrables voyages pédagogiques. Dans cette discipline, l'accord-cadre est-il bien le système adapté, pour ceux qui l'ont pratiqué ? Il nous manque vraiment une formation, pour ça comme pour d'autres choses...   No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Accord Cadre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:21

L'intendant zonard a écrit:
Je connais des gens à Espac'EPLE qui voudraient mettre en place de quoi sécuriser les inénarrables voyages pédagogiques. Dans cette discipline, l'accord-cadre est-il bien le système adapté, pour ceux qui l'ont pratiqué ? Il nous manque vraiment une formation, pour ça comme pour d'autres choses...   No

Si l'accord cadre est adapté aux sorties et voyages en France d'une nuitée (Disneyland, Puy du Fou, Vulcania...), il me parait inadapté pour des séjours à l'étranger avec prestations multiples. Partant du principe que ces voyages d'une semaine ou plus sont connus en novembre N-1, un marché MAPA ou formalisé, alloti, est la meilleure solution.
Parce que retenir le transporteur du coin pour aller en bus voir la Tour Eiffel et lui demander un devis pour 10 jours en Chine, c'est pas le même truc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:43

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Je connais des gens à Espac'EPLE qui voudraient mettre en place de quoi sécuriser les inénarrables voyages pédagogiques. Dans cette discipline, l'accord-cadre est-il bien le système adapté, pour ceux qui l'ont pratiqué ? Il nous manque vraiment une formation, pour ça comme pour d'autres choses...   No

Si l'accord cadre est adapté aux sorties et voyages en France d'une nuitée (Disneyland, Puy du Fou, Vulcania...), il me parait inadapté pour des séjours à l'étranger avec prestations multiples. Partant du principe que ces voyages d'une semaine ou plus sont connus en novembre N-1, un marché MAPA ou formalisé, alloti, est la meilleure solution.
Parce que retenir le transporteur du coin pour aller en bus voir la Tour Eiffel et lui demander un devis pour 10 jours en Chine, c'est pas le même truc.
Absolument: il est beaucoup plus difficile d'arriver à pied par la Chine que d'aller glisser dans la piscine.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:52

Isaac Newton a écrit:
Absolument: il est beaucoup plus difficile d'arriver à pied par la Chine que d'aller glisser dans la piscine.

Celle-là, même Rabelais devait la connaître...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:33

volcan a écrit:
Lorsqu'on connait avec une précision acceptable ses besoins annuels, on fait un marché "normal" : papier photocopieur, denrées, etc... avec indication des quantités, des besoins.
Lorsqu'on ne peut évaluer avec suffisamment de précision ses besoins, on à recours à la technique de l'accord cadre qui permet de retenir à la suite d'une publicité et d'une mise en concurrence, un ou plusieurs fournisseurs auxquels on s'adressera au fur et à mesure que les besoins apparaîtront sans avoir besoin de refaire un marché complet.
Exemple : à l'issue d'une procédure vous retenez trois transporteurs auxquels vous demanderez un simple devis pour chaque sortie durant une ou plusieurs années pour retenir le meilleur ; et ce sans besoin de refaire une pub sur l'AJI et d'attendre 3 semaines, etc...

http://gestionnaire03.fr/accords-cadres_102010.pdf

Entendu.
C'est donc ce que je vais faire. Merci beaucoup pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:40

Euh..... Encore une question en fait : comment est-ce-que je saisis cet accord cadre dans AJI ?
Je choisis l'option MAPA <90 0000 € HT, puis je joins en document par exemple l'accord cadre "transport 2" qui se trouve sur le site gestionnaire03 ?
 pale 
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:02

Vénérable Intendant a écrit:
Les accords cadre devraient logiquement exister dans la majorité des EPLE ; pour l'informatique, les produits d'entretien, la papeterie, les fournitures de maintenance....
Bof j'avais essayé pour les produits d'entretien,et c'était pas concluant...à partir du moment où tu arrives à cerner tes besoins, rien ne vaut un MBC.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:05

Pimprenelle a écrit:
Euh..... Encore une question en fait : comment est-ce-que je saisis cet accord cadre dans AJI ?
Je choisis l'option MAPA <90 0000 € HT, puis je joins en document par exemple l'accord cadre "transport 2"  qui se trouve sur le site gestionnaire03 ?
 pale 
Pourquoi pas? Sinon, va voir sur les annonces de l'AJI pour transports, justement. Il y a d'autres modèles d'accord-cadre. Et puis sur l'Ooggle aussi, tu auras du choix et tu pourras remettre tout ça à ta sauce (fais juste attention de ne pas prendre de modèles trop anciens pour ne pas te planter dans les références légales).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Accord Cadre 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:14

Pimprenelle a écrit:
Euh..... Encore une question en fait : comment est-ce-que je saisis cet accord cadre dans AJI ?
Je choisis l'option MAPA <90 0000 € HT, puis je joins en document par exemple l'accord cadre "transport 2"  qui se trouve sur le site gestionnaire03 ?
 pale 

Un accord cadre c'est une sorte de MAPA : cela se traite sur AJI comme tu le dis. De toute façon, tous mes MAPA font l'objet d'un document en PDF selon le modèle type mis sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:34

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Je connais des gens à Espac'EPLE qui voudraient mettre en place de quoi sécuriser les inénarrables voyages pédagogiques. Dans cette discipline, l'accord-cadre est-il bien le système adapté, pour ceux qui l'ont pratiqué ? Il nous manque vraiment une formation, pour ça comme pour d'autres choses...   No

Si l'accord cadre est adapté aux sorties et voyages en France d'une nuitée (Disneyland, Puy du Fou, Vulcania...), il me parait inadapté pour des séjours à l'étranger avec prestations multiples. Partant du principe que ces voyages d'une semaine ou plus sont connus en novembre N-1, un marché MAPA ou formalisé, alloti, est la meilleure solution.
Parce que retenir le transporteur du coin pour aller en bus voir la Tour Eiffel et lui demander un devis pour 10 jours en Chine, c'est pas le même truc.
Justement, on se disait qu'un MAPA est trop précis pour être adapté à un voyage linguistique : l'engagement sur les tarifs est problématique en fonction des dates, la variété des prestations possibles les rend difficilement comparables. Alors, plutôt qu'un accord-cadre, ce serait un marché à bon de commande ? Mhhh, je n'arrive pas à suivre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Accord Cadre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:39

L'intendant zonard a écrit:

Justement, on se disait qu'un MAPA est trop précis pour être adapté à un voyage linguistique : l'engagement sur les tarifs est problématique en fonction des dates, la variété des prestations possibles les rend difficilement comparables. Alors, plutôt qu'un accord-cadre, ce serait un marché à bon de commande ? Mhhh, je n'arrive pas à suivre.
Je ne comprends pas bien. Lorsque je fais mon MAPA pour un voyage scolaire à l'étranger j'ai les dates et le programme souhaitée. C'est moi (enfin les profs) qui fixe les conditions (tel musée, telle visite, tel style d'hébergement, telles prestations, tel moyen de transport...), pas le voyagiste qui propose ce qu'il veut ; dès lors la comparaison est facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MARCH22
Invité




Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 17:13

D'ailleurs un marché lancé sur un voyage nous engage t-il si aucun prestataire ne semble répondre aux conditions du marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 17:56

Un marché infructueux est toujours possible.
Enfin, sur un voyage, à moins d'avoir des demandes farfelues trèèèèèès spécifiques, c'est assez rare. Sauf pour des histoires de budget.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accord Cadre Empty
MessageSujet: Re: Accord Cadre   Accord Cadre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accord Cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: