Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?

Aller en bas 
+10
Chewbacca
atlante
Tony Parker
Op@lomero
Colombane
oxide
nopasaran
Patou
coffeeman
Thurston Moore
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:14

Bonjour,

Les missions des assistants de prévention sont-elles similaires à celles de l'ex-acmo au niveau des eples ? Au sein de l'eple, existent-ils deux assistants de prévention : un pour le personnel de la FPT et un pour celui de l'Etat ? Dans quel cadre doivent-ils être désigné (commission d'hygiène et de sécurité ?) et quels sont les modalités de ce choix sachant que le GM ne peut pas être désigné assistant de prévention ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:24

Punaise, je me pose les mêmes questions depuis quelques temps.
Je suis embrouillé entre les textes FPT et Etat.
Qui fait quoi, comment, qui désigne qui, etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:30

C'est l'imbroglio en ce moment et je crois que les derniers textes réglementaires parus sur le sujet (que je ne retrouve plus d'ailleurs Help Mad Max ou Hippos) disent qu'il en faut un dans chaque FP mais j'en suis vraiment pas certain.

Je commence par quoi pour la prochaine CHS  No  ?
Revenir en haut Aller en bas
APEEEE
Invité




Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:38

A priori, un AP peut être soit un personnel de la FPE ou de la FPT.

Il est désigné par le chef d'établissement qui lui établit une lettre de cadrage. Dans celle-ci il doit lui donner une décharge de temps de travail et les moyens nécessaires à la réalisation de son action (déplacements, ordi etc...)

Si c'est un agent de la CT, il faut procéder à la modif de la fiche de poste et en informer les RH de la CT.

Après il y a une formation initiale de plusieurs jours pour sa prise de fonctions.

En tout état de cause, je déconseille que le gestionnaire soit AP, responsable de la sécurité oui, mais première roue du carrosse non.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:45

APEEEE a écrit:
A priori, un AP peut être soit un personnel de la FPE ou de la FPT.

Il est désigné par le chef d'établissement qui lui établit une lettre de cadrage. Dans celle-ci il doit lui donner une décharge de temps de travail et les moyens nécessaires à la réalisation de son action (déplacements, ordi etc...)

Si c'est un agent de la CT, il faut procéder à la modif de la fiche de poste et en informer les RH de la CT.

Après il y a une formation initiale de plusieurs jours pour sa prise de fonctions.

En tout état de cause, je déconseille que le gestionnaire soit AP, responsable de la sécurité oui, mais première roue du carrosse non.
 forum  et  le recrutement des A.P. se fait sur la base du volontariat...après effectivement le CE lui établit une lettre de mission

ici j'ai refusé d'être officiellement A.P. bien que je réalise l'ensemble des tâches liées à la sécurité (PPMS, DUER, registre de sécu, etc...).
il n'est pas facile de se faire entendre ni par le CE ni par les autres quand on aborde "réellement"  les PB de sécurité...ils ont tjs une bonne raison pour ne pas entendre...par contre le jour ou un PB surgit, là ils savent trouver un responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:27

Cela a le mérite d'être plus clair après vos précisions, ce qui est déjà pas si mal... MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:58

Bonjour
Les AP sont nommés par la CT et leur rôle ne concerne que la sécurité des ATT, comme le précise le Décret n° 2012-170 du 3 février 2012 modifiant le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail.
Dans l'absolu, il faudrait 2 AP : un pour la CT et un pour les personnels d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 15:07

Il me semblait que les derniers changements réglementaires précisaient cela. Il faudrait désormais en avoir la certitude.

Pour ceux qui cherchent les dernières modifications réglementaires, un ancien post sur le sujet :

https://gestionnaires.actifforum.com/t22727-disparition-de-l-acmo?highlight=acmo

Au vu de ces derniers éléments, 2 assistants de prévention (un CT et l'autre Etat / ex : prof) doivent donc cohabiter au sein de la CHS  Question   scratch  scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:56

le terme ACMO a disparu au profit de celui d'assistant de prévention (AP), rien n'interdit de n'avoir qu'un seul AP dans un établissement où cohabite deux organismes publics le tout étant que l'agent soit connu et reconnu par les 2 structures, les AP ont uniquement un rôle d'assistance et de conseil et non d'inspection et de direction ; une lettre de cadrage signée par les deux employeurs peut le faire si tout le monde est d'accord...

et c'est une très bonne chose de ne pas être à la fois Gestionnaire et ACMO
http://www.observatoire-collectivites.org/spip.php?article66
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 20:12

Gestionnaire et assistant de prévention, ce n'est pas un peu être juge et partie ? Il peut être facile de cacher ou minimiser ce qui a été écarté faute de (temps, moyens, autorité....)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:35

Ou tout simplement de ne pas voir tellement on a l'habitude. D'où l'intérêt d'un regard neuf.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 15:06

oxide a écrit:
rien n'interdit de n'avoir qu'un seul AP dans un établissement où cohabite deux organismes publics le tout étant que l'agent soit connu et reconnu par les 2 structures

 Quelle base réglementaire appuie cette affirmation, Oxyde ? Merci de nous la donner pour clarifier le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 15:54


  • Vu le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié, relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine de prévention dans la fonction publique ;


  • Vu la circulaire de la direction générale de l’administration et de la fonction publique B9 n°11- MFPF1130836C

Désolé flemme de mettre les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 16:09

Un peu juste Taz', il faut au moins citer le passage qui précise que cet assistant de prévention peut-être commun aux deux FPs exerçant dans le même établissement. Là j'avoue ne pas avoir le temps de chercher dans ces documents de 46 et 127 pages.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:56

on parle de chef de service et non d'employeur...

Article 4 D. 82-453
Dans le champ de compétence des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, des assistants de prévention et, le cas échéant, des conseillers de prévention sont nommés par les chefs de service concernés, sous l'autorité desquels ils exercent leurs fonctions.


circulaire de la direction générale de l’administration et de la fonction publique B9 n°11- MFPF1130836C
I.4. 1. Le niveau de proximité : les assistants de prévention
Dans le champ de compétences des CHSCT, le ou le cas échéant des assistants de prévention doivent être nommés par le ou les chefs de service concernés parmi les personnels placés sous leur autorité.
Les agents en cause sont placés sous l'autorité dudit chef de service et exercent ainsi leurs compétences sous la responsabilité de ce dernier.
De ce fait, l’assistant de prévention doit relever directement du chef de service concerné duquel il reçoit ses directives et auprès duquel il rend compte de son action. Afin de formaliser les missions de l’assistant de prévention, dans le cadre de la définition générale de l’article 4-1 du décret, le chef de service élabore une lettre de cadrage, transmise pour information au CHSCT concerné.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 10:49

Ma chère et tendre CT ne voulant pas que les ATTEE remplissent les missions d'assistant de prévention, la pression est mise sur le pauvre gestionnaire que je suis.

J'ai pu voir sur le net que certaines académies optent pour le principe du volontariat mais, par chez moi, ce serait la nomination d'office par le CE. Je ne désire absolument pas assumer cette mission.

Au delà du fait d'être juge et partie, de ne pas avoir de reconnaissance indemnitaire spécifique (alors que des enseignants se voient attribuer HSA/IMP), auriez-vous des arguments que je pourrais faire valoir auprès de ma direction pour motiver mon refus de signer la lettre de cadrage?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 11:05

Bonjour,
pour moi un Assistant de Prévention désigné le couteau sous la gorge, ça fera un mauvais AP...
les motifs de refus : quels sont les moyens accordés pour réaliser la mission ? effectivement etre gestionnaire + AP en même temps peut être dangereux en terme de mise  en responsabilité : on est sachant puisque normalement formé à la mission + on a les moyens d'intervenir "passer une commande par exemple" + on a une "autorité"
Autorité + Moyens + Connaissances = mise en Responsabilité sur le plan pénal
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 13:57

Bonjour,

de même que l'ordonnateur ne peut pas être le comptable, l'assistant de prévention ne peut/doit pas être le gestionnaire (normalement une notion compréhensible par la majorité des CE).

Mais rien n'empêche un ATTEE d'être AP, les textes prévoient 2 AP dont au moins 1 de l'état.

L'agent de l’état ne percevra pas de sous pour ce boulot de même que l'agent ATTEE.

Pour motiver les troupes il existe plusieurs arguments :
"allez ça fera bien dans ton dossier pour la liste d'aptitude" "l'IA t'accordera peu être le grand choix" " oh grand soviet suprême de la salle des profs, seul toi possède les qualités requises et l'amour de son prochain nécessaire à cette mission"  ....

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 18:06

Votre CE ne peut vous obliger à assumer cette mission, tout simplement. Donc vous refusez de signer la lettre de cadrage, voir vous prenez contact avec le ou les Inspecteurs Hygiène et Sécurité de votre secteur pour leur faire part de cela.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 19:20

Si le CE se permet de nommer quelqu'un désigné volontaire d'office, pourquoi pas un prof, un CPE ou son (autre) adjoint ? Cela n'est effectivement pas bon d'être juge et partie, il faut le lui faire comprendre et lui dire aussi que s'il a de la pression à mettre sur quelqu'un à revendre, qu'il la mette sur la CT dont le positionnement est stupide. Evidemment, cela est moins simple que d'emm cens er le GM, mais bien plus efficace.

Et au fait, le jour où cette CT acceptera enfin, il ne sera pas bon non plus que l'assistant de prévention soit l'agent de maintenance, ceci pour les mêmes raisons. Il faudra trouver un autre personnel suffisamment intéressé pour aller en formation et faire le job correctement et de manière neutre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 8:56

Merci pour vos réponses.

Petite précision, ce sont les services rectoraux et académiques qui mettent un peu la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 0:02

Bonjour
Je reprends ce fil pour poser ma question
Mon OP ne veut plus être Assistant de prévention
Nous avons sollicité une technicienne de laboratoire qui était partante mais avec les formations imposées cela pose des problèmes de service et des tensions internes.
Je panique parceque du coup mon CE essaie de me refiler le bébé...
Mais un gestionnaire peut il être assistant de prévention dans son bahut?
Cela me semble un non sens puisqu'au contraire l'assistant est là pour conseiller, assister le gestionnaire.
Dans les fait, mon OP ne gerait aps du tout l'application informatique, ni le lregistre de sécurité, ni les registre Santé et hygiene.
Je le tenais du mieux que je pouvais mais je n'ai pas les compétences d'un ACMO, aucune formation technique ou scientifique, et abslument pas le temps matériel...
Que pouvez vous me conseiller, et cette demande sur le fond est elle possible?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:13

Bonjour,
Un adjoint gestionnaire, comme le chef d'établissement ne peuvent pas être nommés assistant de prévention. Cependant ce, sont ces deux personnes qui doivent impulser et sont responsables de la mise en œuvre de la politique de sécurité et des conditions de travail au sein de l'établissement.
Sauf erreur de ma part, aucun texte réglementaire n'interdit qu'un enseignant soit un assistant de prévention.
Je suis favorable à la nomination d'un AP parmi le personnel de laboratoire (État) et un autre parmi les agents techniques de maintenance (Collectivité).
L'AP a tendance à l'oublier : il a un devoir de réserve sur ses missions et son seul responsable est le chef d'établissement ("et le gestionnaire").
Si aucun agent ne veut prendre ses missions d'AP, le CE a la possibilité de nommer une personne qui aurait les compétences nécessaires. Le fonctionnaire est payé à la fin du mois par le contribuable et on ne lui demande pas de faire des heures supplémentaires.....
En ce qui concerne la nomination du personnel de laboratoire au sein votre établissement et les tensions, c'est au chef d'établissement de statuer et non pas aux autres collègues.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:33

Essaie de convaincre ton OP de rester ACMO et propose un partage des tâches : lui la partie technique toi la partie administrative (tenue du registre,et..). Premièrement il est mieux d'être deux, ensuite il est indispensable d'avoir quelqu'un qui fait le suivi technique régulier, je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais chez moi on doit cocher chaque jour un cahier signalant l'absence de défaut apparent sur la centrale alarme (voyant) : un OP peut faire ça.

Enfin il est de ta responsabilité et il est essentiel que tu mettes le nez dans le registre et dans la sécurité de temps en temps, l'argument "je n'ai pas le temps" ne tiendra pas devant le juge.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:24

Ne pas se tromper sur le rôle de l'assistant de prévention. Il n'est pas là pour faire les réparations ou les contrôles mais comme "élément extérieur" pour "vérifier" le respect des règles dans l'EPLE, alerter et sensibiliser. C'est un peu l'aiguillon pour que les responsables fassent leur boulot.
C'est pourquoi un enseignant, un agent peut le faire et qu'il serait improductif que le gestionnaire le soit.

L’assistant de prévention est une personne volontaire, choisie par le chef d’établissement pour ses qualités et ses compétences dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Il a plusieurs missions :
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Puce-cebf5 proposer des mesures propres à améliorer la prévention ;
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Puce-cebf5 sensibiliser et informer le personnel en santé et sécurité au travail ;
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Puce-cebf5 analyser des causes des accidents de travail et de service ;
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Puce-cebf5 veiller de la bonne tenue du registre de santé et sécurité au travail.
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Puce-cebf5 animer ou encore former des agents.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:26

Merci pour vos réponses. L'un d'entre vous peut il me donner les références reglementaires concernant l'assistant de prévention et son lien avec le gestionnaire?
Je me perds dans toute la documentation de mon Rectorat à ce sujet et cherche depuis hier sans succès une phrase qui dirait clairement que l'assistant assiste le gestionnaire, et non pas EST le gestionnaire...
Pour ce quie st des enseignants, mon CE ne veut pas les solliciter car il ne peut ni les decharger de 2 h par semaine comme cela est demandé, ni les remunerer en plus, il n'a pas de budget prévu pour cela, les IPE etant déjà toutes attribuées.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 19:55

L'article 4-1 du décret 82-453 modifié :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006063791
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 19:59

Petit Padawan a écrit:

Pour ce quie st des enseignants, mon CE ne veut pas les solliciter car il ne peut ni les decharger de 2 h par semaine comme cela est demandé, ni les remunerer en plus, il n'a pas de budget prévu pour cela, les IPE etant déjà toutes attribuées.
Ah bon ? Moi je croyais que c'était une activité bénévole.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:12

volcan a écrit:
Petit Padawan a écrit:

Pour ce quie st des enseignants, mon CE ne veut pas les solliciter car il ne peut ni les decharger de 2 h par semaine comme cela est demandé, ni les remunerer en plus, il n'a pas de budget prévu pour cela, les IPE etant déjà toutes attribuées.
Ah bon ? Moi je croyais que c'était une activité bénévole.
forum
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:46

le bénévolat se fait toujours en dehors des horaires de travail... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Empty
MessageSujet: Re: Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?   Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistant de prévention = ex-acmo ? FP Territoriale ou Etat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» assistant prévention
» decret du 20 aout 2014 IMP ASSISTANT DE PREVENTION
» ACMO
» qui peut être ACMO
» Je souhaite devenir gestionnaire en EPLE : votre avis...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: