Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agrilocal

Aller en bas 
+3
néthou
volcan
LMDV/LG
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 9:55

bonjour à tous ,est ce quelqu'un aurait un retour d'expérience sur  les circuits courts  dans la cadre de la plateforme Agrilocal ?
 
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:10

Circuits courts et marchés publics ne sont pas dans un bateau. Cette notion est à bannir et à réserver aux politiques qui veulent faire croire à leurs électeurs qu'ils seront toujours choisis en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:18

Agri a écrit:
bonjour à tous ,est ce quelqu'un aurait un retour d'expérience sur  les circuits courts  dans la cadre de la plateforme Agrilocal ?
 
merci à tous

Oui.
Tel qu'il existe chez nous cela ne permet tout simplement pas de respecter le code des marchés publics et c'est totalement inadapté à nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:24

Me voilà fort marri car qu'elle est le souci  de ce type de plateforme par rapport à la réglementation des marchés publics ? merci de votre éclairage
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:28

Juste que le code des marchés publics interdit formellement la préférence locale comme critère de sélection et que ceux qui s'y risque explicitement comme implicitement s'exposent à être reconnus coupables du délit de favoritisme (2 ans de prison et 30 000.00€ d'amende).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:35

Nonobstant, lors d'une rencontre de l'AJI portant sur la question, Marc Sautel a présenté la plate-forme mise en place dans la Drôme comme donnant des garanties juridiques par rapport au Code des Marchés. Comme ce n'est pas un perdreau de l'année en la matière, la question mérite d'être posée...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:44

Existe-t-il un document exposant les arguements de M. SAUTEL en la matière ?  je vois en tous cas que ça ne fait pas l'unanimité !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:47

néthou a écrit:
Nonobstant, lors d'une rencontre de l'AJI portant sur la question, Marc Sautel a présenté la plate-forme mise en place dans la Drôme comme donnant des garanties juridiques par rapport au Code des Marchés. Comme ce n'est pas un perdreau de l'année en la matière, la question mérite d'être posée...
... Et la réponse mérite d'être donnée sur le site de l'AJI ou ailleurs. Personnellement, j'attends la démonstration qu'il peut un moment être établi que choix local et respect du codes des marchés peuvent se retrouver dans la même phrase.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:48

néthou a écrit:
Nonobstant, lors d'une rencontre de l'AJI portant sur la question, Marc Sautel a présenté la plate-forme mise en place dans la Drôme comme donnant des garanties juridiques par rapport au Code des Marchés. Comme ce n'est pas un perdreau de l'année en la matière, la question mérite d'être posée...
J'ai dit "tel qu'il existe chez nous".
En matière de marchés publics je ne suis pas non plus un perdreau de l'année et je veux bien que la plate-forme de la Drôme soit plus efficace que celle de mon département et d'autres que je connais, mais je suis catégorique.
Après comme je l'explique aux membres du GA de denrées, chacun fait ce qu'il veut en terme de respect du code. Moi n'en déplaise aux politiques, on me demande d'appliquer un code des marchés, pas de subventionner les fournisseurs locaux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:55

Je m'excuse d'insitser mais quels sont donc les arguments évoqués par M. SAUTEL pour justifier de la conformité de la plateforme au code des marchés , j'entends bien ceux avancés par LMDV et Volcan
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:00

Comme j'étais très embêtée avec cette histoire (forte pression de la CT pour utiliser Agrilocal ou fournisseurs locaux en général), j'ai posé la question au service juridique de mon rectorat. La réponse qui m'a été faite est que l'ouverture de la plate-forme à des fournisseurs non-locaux garantit le libre accès à la commande publique, mais que la publication sur cette plate-forme ne suffit pas en ce qui concerne les obligations de publicité et de mise en concurrence, et que selon les seuils, l'acheteur n'est pas dispensé d'organiser une procédure formalisée, et sera tenu de toutes façons à des obligations de transparence dans sa sélection, et d'égalité de traitement des candidats.
Pour ma part, je pense que j'utiliserai peut-être cette plate-forme pour des besoins très spécifiques, du genre repas à thème.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:02

On peut marier localisme et marché public ; ces notions sont compatibles sous certaines conditions, mais...
Je précise.
L'EPLE doit passer un marché pour ses besoins annuels dans une ligne de nomenclature. Il doit donc retenir un même fournisseur pour l'année.
Pour simplifier, Agrilocal chez moi permet simplement chaque fois qu'on a besoin de carottes ou de pommes pour la semaine de demander qui peut fournir et à quel prix.
Pour moi c'est clairement en dehors des clous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:06

De la prose officielle existe sur le sujet. Simplement effarant. Un site ministériel qui parle dans le même texte d'acheteurs publics et de producteurs locaux. Pas une évocation du respect du code des marchés publics.

Petits détails amusants: 132 exploitants inscrits sur 6400 recensés. 2%, ce n'est plus de la représentation locale, c'est du pointillisme. Par ailleurs ce fulgurant succès appelle déjà à une mutualisation au niveau national (Aujourd'hui la Drôme, demain le monde). On se dirige donc à grands pas vers du local à l'échelon national. Encore un petit effort et on sera bientôt conforme au code à ce rythme là.
Revenir en haut Aller en bas
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:17

Merci pour toutes ces précisions .

Je vais donc regarder cela de près , si je pense que l'intention est louable , je constate le décalage entre ce qui est affirmé par les textes : transparence, libre-concurrence et l'incitation à passer par des circuits courts ... Libre à nous de prendre le risque ou non de s'affranchir du droit, pas vrai ?

cela me fait d'autant plus sourire qu'il y a un  formateur marché dans l'aca qui est intéressé , à suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:20

J'en remets une couche sur agrilocal en citant un extrait du concours d'auto-satisfaction évoqué plus haut:
« Le concept Agrilocal démontre que des réponses nouvelles peuvent se trouver au coeur de nos territoires, en prise avec la réalité. Les départements sont la collectivité la mieux placée pour faciliter ce rapprochement entre producteurs et utilisateurs.  » Jean-Yves Gouttebel président du Conseil général du puy-de-Dôme

Un mauvais esprit pourrait comprendre que les élus départementaux, menacés de disparition avec la prochaine réforme, sont prêts à tous les louvoiements pour justifier la valeur de leur mandat, y compris en envoyant au casse-pipe des fonctionnaires d'une autre fonction publique en leur infligeant pressions et discours psychotroniques.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:46

Merci LMDV, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui : psychotronique.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 12:11

agri a écrit:
Je m'excuse d'insitser mais quels sont donc les arguments évoqués par M. SAUTEL pour justifier de la conformité de la plateforme au code des marchés , j'entends bien ceux avancés par LMDV et Volcan
Aucun argument: j'ai bien précisé qu'il avait simplement évoqué ce type de plate-forme, en disant qu'elles semblaient offrir une certaine sécurité juridique. Ni plus, ni moins.
Mais tout dépend pour quelle procédure d'achat, comme nous l'expliquent fort bien nos 2 perdreaux de l'année à nous...  Mr green 

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:54

Bon alors chez moi ça va fonctionner certainement à plein régime .

Marchant sur des oeufs, je me suis risqué à poser la question sur l'égalité de traitement des candidats en formation , mais je n'ai pas eu de réponses claires . Le critère local est admis c'est ce que j'ai entendu en formation .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:17

Agri a écrit:
Le critère local est admis c'est ce que j'ai entendu en formation .
Par qui ? Car c'est faux.

Le critère de proximité géographique peut-il, cumulativement avec d’autres, contribuer à la sélection d’entreprises dans le cadre d’un appel d’offres ?
Telle est la question posée par Jean Louis Masson, sénateur de Moselle.
Réponse du ministère du Budget : « le droit de la commande publique ne permet pas de retenir des critères de choix liés à l’origine ou l’implantation géographique des candidats au marché. L’introduction d’un critère de préférence locale dans le Code des marchés publics est donc impossible, car elle constituerait une méconnaissance des règles communautaires de la commande publique.

La jurisprudence communautaire a ainsi considéré qu’une réglementation réservant des marchés publics aux entreprises ayant leur siège social dans la région où ils doivent être exécutés et accordant, dans le choix des attributaires, une préférence aux associations temporaires ou consortium comprenant des entreprises locales, est discriminatoire (CJCE, 3 juin 1992, aff. C 360/89, Commission c/République italienne,).
Une obligation d’implantation géographique, si elle est justifiée par l’objet du marché ou par ses conditions d’exécution, peut néanmoins constituer une condition à l’obtention du marché. Un candidat qui s’engage à s’implanter en cas d’attribution du marché doit être considéré comme satisfaisant à cette obligation, au même titre qu’un candidat déjà implanté (CE, 14 janvier 1998, société Martin-Fourquin, n° 168 688,
) ».


AGRILOCAL c'est du politique. Après si le CE et le gestionnaire préférent faire plaisir aux politiques que de respecter la loi, c'est leur problème. Faudra pas venir pleurer après qu'on se savait pas ou qu'on a suivi des consignes.
Une plateforme AGRILOCAL n'est pas illégale en soit, elle joue la-dessus. Elle vous dit qu'elle vous permet de respecter le code des marchés, mais simplement elle n'est pas pertinente en termes de publicité et de mise en concurrence car elle ne donne accès qu'à des fournisseurs locaux (sans compter les problèmes de livraison, sanitaires et autres). En gros c'est comme si votre collectivité, pour construire un EPLE, faisait une publicité sur un site lui appartenant sur lequel seuls les artisans de la ville déposaient une offre ; et pas pour la totalité du chantier, mais au fil de la réalisation pour chaque mur ou chaque salle de cours à peindre.
Je rappelle (mais je commence à fatiguer de le faire) que vous devez faire une consultation et retenir des fournisseurs pour vos besoins annuels en denrées et non à chaque fois que vous faites vos commandes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:24

Je ne vais pas donner de noms , mais j'avoue que j'en ai ras le bol ( et ce n'est pas contre Volcan ) d'entendre tout et son contraire . Donc j'ai décidé d'être C... comme la lune à moins d'y laisser ma santé parce qu'en plus on se sent un "peu" beaucoup seul .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:35

Agri a écrit:
Je ne vais pas donner de noms , mais j'avoue que j'en ai ras le bol d'entendre tout et son contraire .
Je ne demande pas de nom, simplement si c'est une formation EN ou autre.
Contre ce genre de ras-le-bol une seule solution : se faire sa propre opinion en étudiant la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 17:00

Formation EN
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 17:10

Rolling Eyes   Bon, on va dire que l'AGRILOCAL en question n'est pas le même que celui de mon département ; et en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 17:16


It's fun to buy from an agrilocal,

It's fun to buy from an agrilocal,
You can get your comptabilitie clean

You can make a good deal,
You can do whatever you feel

Agrilocal Th?id=HN.608054149685055255&pid=15

Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:17

Un dernier point à soulever et quand la CT vous verse une subvention spécifique pour utiliser la plateforme , une fois par semaine ? ... On se doit tout de même de respecter le CMP pour les denrées
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:27

C'est une vraie question ou une plaisanterie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:33

Tiens, même la mienne n'en est pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:37

C'est une vraie question . Comme je fulmine toute seule dans mon coin sur le sujet ( faut que j'apprenne à être cooooool) , j'en profite pour venir sur le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:50

C'est même pas une blague ...
Il s'agit en effet de la CT qui ne subventionne les menus bio que si les denrées sont exclusivement achetées auprès de la plateforme qui passe des offres d'achat folkloriques.

Cette même CT a également vu certains de ses membres fustiger les gestionnaires dans leur ensemble pour leur frilosité quant elle leur a imposé de mettre en place en quelques semaines un système de tarification sociale (http://www.puydedome.com/?IDINFO=60881=
 Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Agri
Invité




Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:56

Raté ce n'est pas le même département , mais la notif de la subvention précise en outre que l'EPLE est encouragé à prendre toute initiative permettant de s'investir dans Agrilocal ...

Mais ça "me rassure" de voir que je suis pas seule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrilocal Empty
MessageSujet: Re: Agrilocal   Agrilocal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrilocal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: