Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GESTION INFORMATISÉE DES APPELS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JCA
Invité




GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 9:23

nous souhaitons mettre en place une gestion informatisée des appels en classe par un système de crayon optique et codes barres depuis les salles de classe.
quelqu'un peut-il me fournir des infos, me faire part d'expériences (fournisseurs, coûts, inconvénients...) ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 9:57

Le coût doit être assez élevé.
Inconvénient majeur: perte de crayon optique par les profs
Revenir en haut Aller en bas
cpefreud
Invité




GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 10:04

Quel intéret d'informatiser en classe les appels?

Au risque de donner du grain à moudre au caniche à la bouillotte, la vie sco de ton établissement n'a qu'à se bouger.
Intérets:
- au moins un adulte (en principe responsable) arpente les couloirs chaque heure pour récupérer les appels (en cas d'absence du billet d'appel, bonjour madame, bonjour monsieur...),
- perte de calories pour le SE (ou le cpe si pas de personnel disponible),
- pas de frais honteur de cablage dans le bahut,
- pas de frais de lociciel (et sa mise à jour annuelle)....
rien n'empèche d'informatiser les absences en vie sco.... (et surtout pas d'utiliser sconet!)
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 10:30

cpefreud a écrit:
Quel intéret d'informatiser en classe les appels?

un seul : ne pas bloquer un surveillant à faire ensuite la saisie informatique des absents . Le prof et son crayon font l'affaire. Mais c'est le seul à mon avis .

Par ici, les Cpe n'utilisent même pas les outils mis à disposition - par exemple l'analyse fine des absences telle qu'elle permet de rapprocher absence et emploi du temps et de repérer que tel gugusse est absent justement rien qu'aux cours d'anglais (merci Pronote) .
Alors, je suis dubitatif devant un système hi-tech, au moins tant qu'on ne vérifie pas qu'il y a volonté de l'exploiter d'une part et que d'autre part qu'il soit en cohérence avec le reste de la politique du bahut . Je crains que par ce genre de biais informatique que les adultes ne se préservent encore davantage d'aller au contact des jeunes gens et se déchargent à bon compte sur l'informatique, caméras, détecteurs, badges, optiques de saisie etc... etc ...

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 11:50

cpefreud a écrit:
Quel intéret d'informatiser en classe les appels?
Au risque de donner du grain à moudre au caniche à la bouillotte, la vie sco de ton établissement n'a qu'à se bouger.
je ne donne plus rien au caniche, mais appel informatisé depuis 2 ans conformément au décret 05/4589 du 01/04/2005.
sur le principe de la biométrie, toutes les classes en sont munies, soit 1 terminal central à la vie sco et 20 terminaux pour les classes. le prof s'identifie à l'aide de son pouce et un menu déroulant donne la liste des élèves pour son cours, il coche les absents digitalement et l'info est transmise à la vie sco en 1mn maxi appel inclus. le tout a été subventionné par le CR et la TA suite à un accord bilatéral entre la société BIOMETRIX et la CT sur la base "d'établissement expérimental".
à la rentrée, compte tenu du succès de cette opération, sur les classes de sciences, où les paillasses sont fixées au sol, les élèves disposeront d'un boîtier individuel où ils pourront apposer leur pouce sur un créneau de 15 s donné par le boîtier du prof
ce système nécessite un travail de mise à jour (fait par la vie sco) en début d'année, reflet de l'EDT. mais par la suite c'est un gain de temps indéniable. fait en début de chq cours, ça évite le collationnement en fin de journée à la vie sco.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 15:18

cpefreud a écrit:
Quel intéret d'informatiser en classe les appels?

Au risque de donner du grain à moudre au caniche à la bouillotte, la vie sco de ton établissement n'a qu'à se bouger.
Intérets:
- au moins un adulte (en principe responsable) arpente les couloirs chaque heure pour récupérer les appels (en cas d'absence du billet d'appel, bonjour madame, bonjour monsieur...),
- perte de calories pour le SE (ou le cpe si pas de personnel disponible),
- pas de frais honteur de cablage dans le bahut,
- pas de frais de lociciel (et sa mise à jour annuelle)....
rien n'empèche d'informatiser les absences en vie sco.... (et surtout pas d'utiliser sconet!)

T'as tellement peu d'illusion sur la Vie Scolaire, que je te pardonne même le terme "caniche"... oui, je suis bon... rarement avec les humains, souvent avec les bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 17:11

Ma baraque est expérimentatrice financée par la Région pour le système Gedep de la société Arcane. C'est basé sur des listes avec code-barres, il ya un boîtier avec une douchette à côté de chaque tableau, et les informations sont envoyées à la vie scolaire par courant porteur.

Les avantages, n'étant pas moi-même dans la partie vie sco, difficile de dire, mais apparemment à 8 h 15 le CPE commence à téléphoner aux familles, c'est assez radical. On a un taux d'absentéisme dans notre lycée pro qui est d'un cinquième de la moyenne du département. A vous de voir si ça en vaut la peine, mais en tant que parent d'élève je crois que j'apprécierais. dix

Du côté des défauts, et bin y a le coût, et heureusement que la Région est derrière pour allonger les sous ! On est en rénovation et les zélés ktriciens du chantier ont quatre pieds gauches, alors le courant porteur a des soucis de temps à autre, mais mettons que dans un bahut normal ça passerait. Enfin, et je pinaille presque, les boîtiers à côté du tableau s'abîment... à cause de la poussière de craie ! (bon faut dire que nos amis les profs qui utilisent le boîtier pour ranger le tampon à craie c'est vraiment la bonne idée). baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:34

Patou a écrit:
les élèves disposeront d'un boîtier individuel où ils pourront apposer leur pouce sur un créneau de 15 s donné par le boîtier du prof

après, le prof balance la vidéo de son cours et continue la lecture de son journal (sur son pc portable évidemment...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Empty
MessageSujet: Re: GESTION INFORMATISÉE DES APPELS   GESTION INFORMATISÉE DES APPELS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GESTION INFORMATISÉE DES APPELS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage du ticket à la carte informatisée
» passage du forfait élève à la carte informatisée
» Caisse informatisée, aux normes 2018, pour EPSCP
» Appels vers 0899 suspects
» AAE 2021

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: